Engineers Canada

Conseil d’Ingénieurs Canada

Quelle est la fonction du conseil d’Ingénieurs Canada?

Le conseil d’Ingénieurs Canada est le groupe chargé de l’établissement des politiques de l’organisme. En tant qu’agent informé de l’ensemble de ses propriétaires, il est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation et il doit en conséquence :

  • Créer le lien entre les propriétaires (les organismes de réglementation du génie) et l’organisation opérationnelle (Ingénieurs Canada);
  • Rédiger des politiques de gouvernance qui s’appliquent aux niveaux les plus larges de toutes les décisions et situations organisationnelles :
    • Fins : avantages que l’organisation doit produire, pour les bénéficiaires désignés, et la valeur que ces avantages revêtent.
    • Limites des pouvoirs de la direction : contraintes imposées à l’autorité exécutive qui établissent les limites de prudence et d’éthique à l’intérieur desquelles toutes les activités et les décisions doivent s’effectuer.
    • Processus de gouvernance : façon dont le conseil conçoit, exécute et surveille ses propres tâches.
    • Délégation conseil-direction : La façon dont le pouvoir est délégué, et sa bonne utilisation surveillée; le rôle, l’autorité et la redevabilité du chef de la direction.
  • Surveiller le chef de la direction pour assurer le rendement organisationnel, en relation avec les Fins et les Limites des pouvoirs de la direction
  • Prendre les décisions opérationnelles que le chef de la direction n’a pas le droit de prendre, tel qu’énoncé dans les Limites des pouvoirs de la direction.
  • Prendre des décisions se rapportant au Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada et au Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.
  • Attirer et inspirer les bénévoles.

À qui le conseil d’Ingénieurs Canada rend-il des comptes?

Le conseil rend compte de ses activités aux organismes de réglementation du génie lors de l’assemblée des membres.

Qui sont les membres du conseil d’Ingénieurs Canada?

Le conseil est composé d’administrateurs et de conseillers bénévoles. Les administrateurs sont des représentants bénévoles des organismes de réglementation du génie, et les conseillers sont des représentants du Groupe des chefs de direction, du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, du Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada et du Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées. 

Conseil d’Ingénieurs Canada 2016‑2017 

Administrateurs

Chris Roney, FEC, BDS, P.Eng.
croney@roneyengineering.com
(Président)
Ontario
Président et ingénieur principal de structures, Roney Engineering Ltd.

M. Roney détient un diplôme spécialisé en génie civil de l’Université Queen’s. Petit-fils et fils d’ingénieur, il dirige Roney Engineering Limited, société d’experts-conseils établie à Kingston, en Ontario, qui offre un éventail complet de services d’ingénierie de structures reliés à la conception, la construction, les investigations et la restauration de bâtiments. Ingénieur en structure, M. Roney est agréé à titre de spécialiste en conception de bâtiments et d’ingénieur-conseil. Il est membre du Conseil consultatif du bâtiment du ministère des Affaires municipales et du Logement, et a également été président du Comité consultatif technique - Partie 4 (Structures) pour le Code du bâtiment de l’Ontario 2012.

M. Roney siège actuellement au conseil de PEO, où il a occupé de nombreux postes pendant plus d’une dizaine d’années. Il a également été membre de plusieurs comités et groupes de travail de PEO, notamment : Finances, Audit, Communications, Application de la loi, comité exécutif et Comité directeur de la planification stratégique, ainsi que membre du conseil de l’Ordre des géoscientifiques professionnels de l’Ontario de 2005 à 2007.

 

Russ Kinghorn, FEC, P.Eng.
russ.kinghorn@kinghornsystems.com
(Président élu)
Colombie-Britannique

Directeur, Kinghorn Systems Engineering

Détenteur d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie mécanique) de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en administration (sciences de la gestion et systèmes d’information de gestion) de l’Université Simon Fraser, Russ Kinghorn est directeur chez Kinghorn Systems Engineering.

La société Kinghorn Systems Engineering comprend une équipe de spécialistes de l’industrie forestière et de l’industrie de processus. M. Kinghorn  travaille aux grands projets de consultation et de planification intégrées se rapportant à la fusion de métaux, à la production de charbon métallurgique et aux produits forestiers, ainsi qu’à des projets d’analyse de l’exploitation des produits du bois.

De 2008 à 2011, Russ Kinghorn a été vice-président, président et président sortant du comité exécutif de l’APEGBC. L’une de ses principales réalisations a été la supervision des changements législatifs visant à habiliter le conseil à accéder aux ressources financières nécessaires à la réglementation efficace de l’exercice du génie et des géosciences afin de protéger l’intérêt public. Il a aussi été membre et président de plusieurs autres comités de l’APEGBC, notamment membre du Groupe de travail sur le renouvellement de la profession et président du Comité sur l’exercice professionnel.

 

Digvir S. Jayas, FCAE, FEIC, FEC, P.Eng.
digvir.jayas@umanitoba.ca
(Président sortant)
Manitoba

Vice-recteur (Recherche et Relations internationales) et éminent professeur au département du génie des biosystèmes, Université du Manitoba

Digvir Jayas a étudié à la G.B. Pant University of Agriculture and Technology à Pantnagar, en Inde, ainsi qu’à l’Université du Manitoba et à l’Université de la Saskatchewan. Avant d’occuper son poste actuel, il a été vice-président (Recherche), vice-président associé (Recherche), doyen associé (Recherche) à la Faculté des sciences agricoles et alimentaires, directeur du département de génie des biosystèmes, et directeur par intérim du Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals. 

M. Jayas a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (écosystèmes de grains entreposés), et il mène actuellement des recherches sur le séchage, la manipulation et l’entreposage de grains et d’oléagineux, ainsi que sur le traitement d’images numériques pour les opérations de classement et de transformation dans l’industrie agroalimentaire. Il a rédigé ou corédigé plus de 800 articles techniques sur l’entreposage, le séchage, la manipulation et le monitorage de qualité des grains, publiés dans des revues scientifiques, des actes de conférence et des ouvrages. Il a collaboré avec des chercheurs dans plusieurs pays, et son travail a eu un impact significatif sur le développement de systèmes efficaces d’entreposage, de manipulation et de séchage de grains au Canada, en Chine, en Inde, en Ukraine et aux États-Unis.

 

Kathy Baig, ing., FIC, MBA
baigkathy@gmail.com
Québec

Kathy Baig est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.

Elle cumule plus de 10 années d’expérience en ingénierie à titre de gestionnaire de projets en infrastructure et construction et de chargée de projet en ingénierie et en recherche et développement de procédés et de produits.

Kathy Baig est la quatrième femme à être élue au poste de présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et la première à l’être au suffrage universel des membres en 2016. Elle s’est jointe à l'Ordre en 2013 à titre d’administratrice, puis a rapidement occupé les postes de présidente du Comité des finances et de vérification, première vice-présidente au conseil d’administration et présidente du Comité de transformation de l’Ordre.

Fière d’être ingénieure et de promouvoir l’excellence, Kathy Baig s’implique activement au sein de la profession en tant que présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec et d’administratrice au sein des conseils d’administration d’Ingénieurs Canada et de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

 

Annette Bergeron, FEC, P.Eng.
abergeron@peo.on.ca
Ontario
Directrice, Bergeron Consulting

Annette Bergeron est titulaire d’un BScH en génie métallurgique de l’Université Queen’s et d’une MBA en gestion stratégique et entrepreneuriat de la Schulich School of Business de l’Université de York. Comptant à son actif plus de vingt ans d’expérience dans divers secteurs - secteur industriel, administration universitaire, formation en génie et formation commerciale, entrepreneuriat et gouvernance, elle est spécialisée dans le leadership des cadres et la gouvernance des organisations à but non lucratif, aussi bien dans le secteur privé que public.     

Sixième femme élue présidente de PEO (2013‑2014), Mme Bergeron a également été présidente de l’Ontario Society of Professional Engineers (en 2004-2005 et en 2010‑2011). En 2013 et 2014, elle a été nommée au palmarès des 25 femmes les plus influentes du Canada. Elle a récemment été élue au conseil de l’Office de la sécurité des installations électriques.

 

Terry Brookes, FEC, P.Eng.
terry_brookes@gov.nt.ca
Territoires du Nord-Ouest
Directeur adjoint des installations aéroportuaires, ministère des Transports, gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest 

Terry Brookes est diplômé en sciences appliquées et en économie de l’Université de la Colombie‑Britannique et en gestion gouvernementale de l’Université de Victoria. Il cumule plus de trente ans d’expérience en analyse, conception, construction et gestion de projet d’infrastructures publiques.  Expert des conditions climatiques des régions du Nord et de l’Arctique, il est actuellement responsable du développement et de l’entretien des installations des 27 aéroports des Territoires du Nord‑Ouest.       

M. Brookes est président sortant de la NAPEG. Au cours des 24 dernières années, il y a été président, vice-président et conseiller. Il a également siégé à de nombreux comités (finances, relations publiques, discipline, mentorat des stagiaires, prix et candidatures).    

Très actif au sein de sa communauté, M. Brookes a présidé le Comité d’audit de la Ville de Yellowknife et siégé au comité organisateur des Jeux d’hiver de l’Arctique de Yellowknife. Il est aussi conseiller et président d’un conseil scolaire depuis 1994.

 

David W. Brown, P.Eng., BDS, C.E.T.
dbrown@taskforce-eng.com
Ontario
Directeur général, TaskForce Engineering Inc.

David Brown détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Queen’s et un diplôme en technologie du génie civil du Collège St. Clair. Ingénieur de structures, il est un des associés fondateurs de TaskForce Engineering Inc., une entreprise de conception-construction spécialisée dans le secteur de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle (ICI) dans le centre et l’est de l’Ontario. Il possède également plus de 35 ans d’expérience comme spécialiste agréé en conception de bâtiments.

M. Brown est conseiller régional et vice-président (désigné) de PEO,  et membre de l’Ontario Society of Professional Engineers, de la Société canadienne de génie civil et de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.

En tant que membre actif du conseil de PEO, David Brown a fait partie de plusieurs comités et groupes de travail, notamment : le Comité consultatif sur Elliot Lake, des groupes de travail sur le développement professionnel continu, le Comité des finances, le Comité des ressources humaines et le Comité des relations conjointes OSPE-PEO. Il fait également partie du Comité consultatif sur les sciences du bâtiment du Loyalist College, du conseil d’administration de Quinte United Way, et du comité de la campagne Quinte United Way en tant que président sortant.

 

George R. Comrie, FEC, P.Eng.
g.r.comrie@sympatico.ca
Ontario
Conseiller en gestion

George Comrie est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées et d’une maîtrise en ingénierie (génie industriel) de l’Université de Toronto.  Fondateur de Data Design Systems Inc., il a également été chargé de cours et secrétaire aux études de premier cycle du département de génie industriel de l’Université de Toronto, associé et directeur à Resources Management Consultants Ltd, ainsi que gestionnaire dans le domaine du génie logiciel à Wardrop Engineering Inc.

Président de PEO en 2004‑2005, M. Comrie est actuellement vice-président et président du Groupe de travail sur le processus d’attribution de permis, ainsi que président du Groupe de travail sur les nouvelles disciplines dans le domaine de l’ingénierie des infrastructures de communication. En 1982, il a été nommé Officier de l’Order of Honour de PEO.    

M. Comrie a aussi été administrateur d’Ingénieurs Canada de 2005 à 2007. Il est également administrateur du Conseil des technologies de l’information et des communications, ainsi que membre du comité consultatif du Dofasco Centre for Engineering and Public Policy de l’Université McMaster.

 

Sarah Devereaux, M.Eng. FEC, P.Eng.
sdevereaux@dillon.ca
Nouvelle-Écosse​

Après avoir obtenu son diplôme en génie civil de l’Université technique de Nouvelle-Écosse (TUNS, maintenant l’Université Dalhousie), Sarah Devereaux a entrepris sa carrière chez Dillon Consulting Limited, où elle fournit des solutions d’ingénierie pour une variété de projets, allant des infrastructures municipales aux sites d’enfouissement régionaux. Elle possède 22 années d’expérience comme ingénieure civile, et a travaillé partout en Nouvelle-Écosse et ailleurs au pays.

Mme Devereaux préside actuellement le Comité sur la pérennité de la profession d’Ingénieurs Canada, et a été présidente d’Engineers Nova Scotia et de Consulting Engineers of Nova Scotia. Elle a fait partie du Palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2014 et reçu le Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie d’Ingénieurs Canada et le Prix pour l’avancement des femmes en génie d’Engineers Nova Scotia.

 

Darryl Ford, FEC, P.Eng.
Darryl.ford@fundyeng.com
Nouveau-Brunswick
Directeur des systèmes de bâtiments, Fundy Engineering & Consulting Ltd.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie mécanique) de l’Université du Nouveau-Brunswick, Darryl Ford  a travaillé comme ingénieur mécanique à Furrow Engineering & Consulting Ltd. à Saint John, au N.-B. Il s’est joint quatre ans plus tard à K.M. Carson Ltd. en tant qu’ingénieur mécanique principal. Il est ensuite entré à la société Fundy Engineering à titre de directeur des systèmes de bâtiments, où il occupe maintenant le poste de directeur principal des systèmes de bâtiments. Il y a géré de nombreuses équipes dans le cadre de divers projets de conception de systèmes mécaniques.  

Ardent promoteur de la profession d’ingénieur, M. Ford a été président de l’AIGNB en 2010 et président d’Ingénieurs-conseils du Nouveau-Brunswick en 2005-2006. Très actif au sein de sa communauté, il est entraîneur de hockey à l’Association de hockey mineur de la vallée de la Kennebecasis depuis 2002, et il a été directeur de divisions de 2008 à 2010.

 

Dwayne Gelowitz, FEC, P.Eng., FCSCE
dwayne.gelowitz@statec.com
Saskatchewan

Principal, Water Sector Lead, Stantec Consulting Ltd.

M. Gelowitz est responsable du secteur de l’eau à Stantec Consulting Ltd., en Saskatchewan. Il travaille à Stantec, à Regina, depuis 20 ans et exerce dans le secteur du génie-conseil depuis 26 ans. Il est titulaire d’un B.A.Sc., Regional Systems Engineering, de l’Université de Regina, diplôme qu’il a obtenu en 1988.

M. Gelowitz est un bénévole très actif auprès de l’APEGS. Il  en a notamment été président (2013‑2014), président du Comité sur le développement professionnel, membre du Groupe de travail sur le permis restrictif et mentor pour les ingénieurs stagiaires. Il a reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en 2009.

M. Gelowitz a été président (1995‑1996) de la Regina Engineering Society. Il s’est également beaucoup investi auprès de la société Consulting Engineers of Saskatchewan (CES) en tant que président (2003‑2004), a été membre du Comité sur l’environnement et les ressources hydriques et coprésident du Groupe de travail mixte CES/gouvernement de la Saskatchewan (dont le mandat était de normaliser les contrats de services professionnels et les méthodes de passation de marchés de services d’ingénierie). En 2008, il a également été président de la conférence annuelle de la Western Canada Water, à Regina.

 

Zaki Ghavitian, FIC, ing.
zaki.ghavitian@sympatico.ca
Québec
Directeur, Programmation et contrôle des coûts, Ingénierie, approvisionnement et construction, Hydro Québec

Ingénieur électricien depuis 1976, Zaki Ghavitian a occupé des postes de responsabilité croissante chez Hydro-Québec. Il possède une solide expérience en ingénierie, particulièrement en matière de planification, de négociation et de gestion de réseaux de production et de transport d’électricité. En tant que directeur de division, M. Ghavitian supervise de nombreux projets totalisant deux milliards de dollars par année, ainsi que deux équipes, l’une constituée de 18 membres (ressources fonctionnelles) et l’autre comptant 76 personnes participant à divers projets (ressources opérationnelles).

Leader reconnu au sein de la profession d’ingénieur, M. Ghavitian a démontré sa capacité à motiver et diriger des groupes de professionnels. Il se démarque par son approche axée sur le client et par sa capacité à développer et entretenir des relations productives avec des interlocuteurs de tous les niveaux.

 

Sandra Gwozdz, FIC, ing.
sandra.gwozdz@aero.bombardier.com
Québec
Ingénieure de projet, Bombardier Aéronautique

Sandra Gwozdz est diplômée en génie de l’École Polytechnique de Montréal, avec spécialisation en chimie, orientation Procédés. Ingénieure de projet chez Bombardier Aéronautique depuis 2007, elle planifie et détermine la priorité des projets pour des équipes multidisciplinaires (conception, contrainte, poids, M&P et méthode), soutient les projets d’ingénierie avec Mitsubishi Heavy Industries, soutient le programme des CRJ 200/700/900/1000 avec l’usine de Mirabel pour toute demande d’ingénierie, et élabore des manuels pour des projets de procédés. Mme Gwozdz est aussi responsable de nombreux projets spéciaux et est chef de groupe (attribut Processus et Leadership) dans le cadre du déploiement du système Atteindre l’excellence (niveaux Bronze et Argent), présidente du comité d’examen des changements, et présidente de la réunion quotidienne Atteindre l’excellence.

Très active au sein de l’OIQ, elle a été vice-présidente, Affaires corporatives (2005-2006), et administratrice au conseil de l’Ordre. Elle est aussi très impliquée au conseil d’administration de la Section régionale de Lanaudière depuis plus de 20 ans (administratrice déléguée, vice-présidente corporative, présidente et secrétaire), et a fait partie du conseil du Réseau des ingénieurs du Québec (de novembre 2006 à janvier 2010).

 

Jeff Holm, FEC, P.Eng., FGC (Hon)
jeff.holm@live.ca
Colombie-Britannique
Gestionnaire principal, Infrastructures, Allnorth Consultants Limited

Jeff Holm détient un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil) de l’Université de la Colombie-Britannique.  Il est gestionnaire principal, Infrastructures, chez Allnorth Consultants, une firme de génie-conseil qui offre des services complets en matière de développement de terrains et de ressources. M. Holm, qui possède plus de 30 années d’expérience professionnelle, exerce à partir de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Jeff a fait partie du conseil de l’APEGBC de 2002 à 2013 et a été président de son ordre en 2011-2012. Il a été membre et président de nombreux comités, dont les comités sur l’inscription et la gouvernance,  et les comités conjoints sur l’exercice. Il assure actuellement la liaison auprès du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.

M. Holm est vice-président de l’Interior Savings Credit Union et a été membre du conseil de la BC Central Stabilization Credit Union, ainsi que conseiller auprès de la BC Financial Institutions Commission. Il a obtenu une accréditation d’administrateur de l’Université Dalhousie en 2010 et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

 

William C. Hunt, FEC, P.Eng.
ecdirector@pegnl.ca
Terre-Neuve-et-Labrador
Gestionnaire des services d’ingénierie, Molson Coors Canada

Diplômé en génie mécanique de l’Université Memorial en 1986, M. Hunt a travaillé dans le secteur des services conseils commerciaux/industriels pendant huit ans avant de se joindre à Molson Coors. Bill a occupé de nombreux postes de gestion chez Molson Coors dans les secteurs des opérations, de la maintenance et du génie, et il est actuellement le gestionnaire des services d’ingénierie responsable de la planification et de la mise en œuvre de tous les projets d’immobilisations, de l’exploitation et de la maintenance de tous les systèmes de soutien de l’ingénierie, ainsi que de la réduction de l’utilisation des services d’utilité publique. Au cours de ses 20 ans au sein de l’entreprise, Bill Hunt a dirigé des initiatives d’immobilisations et opérationnelles qui ont permis de doubler la productivité de la brasserie et de réduire considérablement la consommation de ressources.

Avant son élection au conseil d’Ingénieurs Canada, Bill a accompli deux mandats au conseil de PEGNL, d’abord en tant qu’administrateur de 2006 à 2009, puis comme vice-président, président et président sortant de 2011 à 2014. Il préside actuellement un groupe de travail sur les locaux pour PEGNL et est très actif comme bénévole auprès d’une banque alimentaire locale.

 

Nazmi Lawen, FEC, P.Eng.
nlawen@colesassociates.com
Île-du-Prince-Édouard
Directeur du génie civil, Coles Associates Ltd.

Nazmi Lawen est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie de l’Université d’Ottawa. Exerçant la profession d’ingénieur depuis 25 ans, il possède une vaste expérience en gestion et conception de projets en génie civil et des infrastructures, ainsi qu’en ingénierie d’enquête. Il a occupé le poste de gestionnaire de projets dans le cadre de la mise en œuvre du programme de partenariat entre les secteurs public et privé (PPP) du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest. À l’échelle internationale, il a participé à des projets en Pologne, aux États‑Unis, en Amérique latine, en Inde et en Chine.

Membre d’Engineers PEI et de plusieurs autres organismes provinciaux de réglementation du génie, M. Lawen joue un rôle très actif au sein de la profession. Président d’Engineers PEI en 2011, il en préside actuellement le Comité des qualifications en génie. Il est aussi président du PEI Building Standards Council et il siège au conseil de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown.

 

Connie Parenteau, FEC, FGC (Hon),  P.Eng.
connie.parenteau@telus.net
Alberta

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de l’Alberta, Connie Parenteau a travaillé pendant plus de 33 ans chez TELUS Communications à Edmonton, où elle a occupé divers postes techniques, de gestion et de direction, et agi à titre de membre responsable de l’autorisation d’exercice de la société TELUS pendant plus de 15 ans.

Mme Parenteau a été présidente de l’APEGA de 2014 à 2016 et occupe actuellement le poste de présidente sortante de l’association. Elle a dirigé le conseil pendant l’élaboration du nouveau plan stratégique 2017-2019 de l’association et a participé activement à la révision de la législation de l’APEGA. Elle a contribué de façon déterminante au renouveau de la gouvernance du conseil de l’APEGA qui a réduit la structure de comités du conseil. Elle est aussi présidente du Comité sur la gouvernance et du Comité des candidatures de l’APEGA.

Croyant fermement en l’importance de participer aux affaires professionnelles et communautaires, elle est très active au sein d’organismes sans but lucratif dans les domaines des arts de la scène, de la littéracie et des services communautaires.

 

Eric Potvin, ing., M.Sc.
eric.potvin@cjonquiere.qc.ca
Québec
Enseignant en génie mécanique, CÉGEP de Jonquière

M. Potvin est titulaire d’une maîtrise en génie aérospatial de l’Université Laval. Il travaille au CÉGEP de Jonquière depuis plus de 25 ans à titre d’enseignant en génie mécanique, de conseiller pédagogique et de chargé de projet au développement des affaires. Depuis 2012, il est responsable du développement stratégique, plus particulièrement pour la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) et la Fondation Asselin du CÉGEP de Jonquière.

M. Potvin est actuellement administrateur de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, poste qu’il occupe depuis cinq ans. Réélu, en juin 2012, vice-président aux Affaires professionnelles et vice-président de l’OIQ, il est aussi membre du comité exécutif de l’Ordre. Il siège par ailleurs comme administrateur bénévole au conseil de plusieurs Fondations et organismes publics, dont la Fondation du centre hospitalier de Jonquière, le Conseil supérieur de l’éducation (Québec) et la Fondation de l’OIQ.

 

Rakesh Shreewastav, FEC, P.Eng., AVS
rakesh.shreewastav@metrolinx.com
Ontario
Gestionnaire, Infrastructure civile, Metrolinx

Détenteur d’une maîtrise en génie civil de l’Université d’État de Moscou, en Russie, Rakesh Shreewastav travaille actuellement pour le compte de Metrolinx, un organisme du gouvernement de l'Ontario. Auparavant, il a travaillé pour le ministère des Transports de l’Ontario, pour Ontario Power Generation, ainsi que pour le compte d’entreprises d’ingénierie multidisciplinaires et d’organismes gouvernementaux en Russie et au Népal. M. Shreewastav a participé activement à des comités de plusieurs sections de PEO, à des panels sur l’ingénierie dans le cadre de la Conférence IEP (Internationally Educated Professionals), et été membre d’autres organisations professionnelles, comme la Société canadienne d’analyse de la valeur et SAVE International.

M. Shreewastav a été membre du jury des compétitions de FIRST Robotics Canada et d’expo-sciences régionales, de même que membre du conseil d’administration de Clubs Rotary. Il œuvre dans des communautés locales et participe à des projets internationaux. En tant que président des efforts de « littératie » du Club Rotary de London South, il a participé à des initiatives locales d’alphabétisation et joué un rôle de direction dans le cadre de projets internationaux au Népal pour le compte du Club Rotary.

 

Larry Staples, FEC, P.Eng.
staples@telusplanet.net
Alberta
Board Chair (Retired), Pressure Pipe Inspection Company

Président du conseil d’administration (à la retraite), Pressure Pipe Inspection Company

Larry Staples est actuellement conseiller auprès de la Construction Owners Association of Alberta, laquelle élabore des pratiques exemplaires pour permettre aux industries albertaines de la construction et de la maintenance industrielles d’exécuter des projets de manière sécuritaire, efficace, rapide et productive.

Il compte plus de 35 années de leadership au sein d’organisations de recherche et de génie-conseil. Il a été président du conseil d’administration de la Pressure Pipe Inspection Company,  firme de Mississauga qui a remporté de nombreux prix pour l’exportation de services de haute technologie. Auparavant, il a été chef de la direction de C‑FER Technologies, organisme de R-D entrepreneurial qu’il a aidé à fonder en 1984, et il a été vice-président, Produits et services d’ingénierie du Conseil de recherches de l’Alberta (maintenant appelé « Alberta Innovates – Technology Futures »). Larry Staples a été président de l’APEGGA en 2005. Il fait partie des conseils d’administration de l’Académie canadienne du génie, du théâtre Citadel et, en tant que membre du public, du comité d’inscription de l’Institute of Chartered Accountants of Alberta.

 

Richard Trimble, FEC, P.Eng.
richard.trimble@tetratech.com
Yukon
Consultant principal – Région de l’Arctique, Exercice du génie

M. Trimble détient un baccalauréat en génie géologique et une maîtrise en génie civil de l’Université Queen’s à Kingston. Il a passé toute sa carrière chez Tetra Tech EBA (anciennement EBA Engineering Consultants Ltd.), se spécialisant en génie du pergélisol. Au cours des 38 dernières années, Richard Trimble a travaillé à l’évaluation de sites et à la conception de fondations dans le pergélisol, de l’Alaska à l’île de Baffin. En 1984, il commence à s’impliquer au sein de l’APEY, où il a été vice-président, président, président sortant, président du Comité des candidatures, rédacteur en chef du bulletin et, actuellement, registraire. Il a accompli un mandat comme membre du Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada au début des années 2000, et participe depuis dix ans aux réunions des responsables nationaux de l’admission et des responsables nationaux de la discipline et de l’application de la loi. En 2012, l’APEY a reconnu son action bénévole en lui décernant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth.

Richard Trimble est également actif au sein de la communauté de Whitehorse, comme entraîneur et arbitre de soccer lors de plusieurs Jeux d’hiver de l’Arctique, représentant provincial bénévole pour le soccer masculin lors de plusieurs Jeux d’été du Canada et pour le ski alpin lors des Jeux d’hiver du Canada de 2007 tenus à Whitehorse, et membre du comité organisateur du Championnat canadien de curling des maîtres de 2015, auquel il a également participé, à Whitehorse.

 

Conseillers

Ann English, P.Eng.
Chef de la direction et registratrice, APEGBC

Responsable de tous les aspects des opérations de l’APEGBC, Ann English travaille en étroite collaboration avec le Conseil et le personnel pour faire avancer l'Association par la mise en œuvre d'un plan stratégique dynamique qui reflète la vision et les valeurs de l'Association. Soutien principal du président et du Conseil, Mme English permet l'accomplissement des fonctions de gouvernance des instances dirigeantes.
Avant de se joindre à l’APEGBC, Mme English était directrice, Interconnexions, à BC Hydro. Elle possède une vaste expérience dans le secteur privé, ayant travaillé près de 20 ans à Foster Wheeler, une grande entreprise d’équipement, d’ingénierie et de construction pour les services publics.
Mme English a une connaissance approfondie de l'environnement réglementaire ainsi qu’une expérience avérée en matière de leadership, de développement des affaires et de gestion de projet. Elle est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l'Université du Manitoba et d’un diplôme en physiologie de l'Université de Toronto.

En dehors de ses activités professionnelles, Mme English s’implique dans sa communauté à titre de membre de divers comités et conseils.

 

Gérard LachiverD. Wayne MacQuarrie, FEC, P.Eng.    
gerard.lachiver@auf.org(Président, Bureau d’agrément)
Directeur général retraité de PEI Energy Corporation

Pionnier dans le domaine de l’énergie éolienne au Canada, Wayne MacQuarrie, FEC, P.Eng., prend sa retraite en 2014 en qualité de directeur général de PEI Energy Corporation (PEIEC). Sous la direction de M. MacQuarrie, PEIEC est reconnu comme chef de file en matière d’intégration de l'énergie éolienne dans ses systèmes électriques. En reconnaissance de ce travail, M. MacQuarrie Wayne reçoit en 2008 le Prix du leadership individuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne.

Les réalisations de M. MacQuarrie sont nombreuses. Il a collaboré directement avec PEIEC, en qualité d’investisseur et de partenaire, à l’aménagement des parcs éoliens de North Cape et d’Eastern Kings. Il s’est prononcé en faveur d’un appui solide de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Institut de l'énergie éolienne du Canada et il siège au conseil d'administration de cet organisme depuis sa création. Il est aussi porte-parole de l'énergie éolienne dans les médias au niveau provincial et national. Il a été président de l’Association of Professional Engineers of PEI (APEPEI) et administrateur d'Ingénieurs Canada représentant l’Île-du-Prince-Édouard (de 2000 à 2003). M. MacQuarrie est lauréat du prix Community Service Award  (1989) de l’association Engineers PEI et il est membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie depuis 2005. Il a participé à des visites d'équivalence substantielle à l’étranger à trois reprises, et a présidé une visite d’inspection pour le compte de l'Accord de Washington.

M. MacQuarrie obtient un diplôme de génie civil du Nova Scotia Technical College en 1975 et travaille dans le secteur de l'énergie pour le compte de la Montreal Engineering Company Ltd. à Montréal et de Petro-Canada à Calgary avant de retourner à l'Île-du-Prince-Édouard. Il entre à la fonction publique en 1983 et travaille à des projets énergétiques pour la province jusqu'à sa mutation au ministère des Transports et des Travaux publics en 1994.  Il est nommé directeur général de PEI Energy Corporation en 1999.

Dr. Greg Naterer, P.Eng.
gnaterer@mun.ca

Doyen de la faculté de génie et professeur, Université Memorial de Terre‑Neuve

Chef de file innovateur en matière de formation et de recherche en génie, Greg Naterer est président du Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées (CCDISA). M. Naterer a contribué de façon significative aux secteurs du transfert de chaleur, des systèmes d’énergie et de la thermodynamique. Il a notamment rédigé plus de 400 articles techniques pour des revues et des conférences, ainsi que trois ouvrages sur le génie thermique et la mécanique des fluides. Il a également été titulaire d’une Chaire de recherche sur les systèmes énergétiques avancés et a occupé le poste de président du Comité de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (génie mécanique). Il est rédacteur en chef pour deux revues internationales : le Journal of Thermophysics and Heat Transfer de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) et l’International Journal of Energy Technology and Policy. Parmi les récompenses et les honneurs qu’il a reçus, mentionnons la médaille Robert W. Angus de la Société canadienne de génie mécanique (SCGM), la médaille Julian C. Smith de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI) et un prix de Meilleur professeur. Il a obtenu son doctorat en génie mécanique à l’Université de Waterloo en 1995.  

 

Dennis K. Peters, P.Eng., Ph.D., FEC
(Président, Bureau des conditions d'admission)
qbchair@engineerscanada.ca
Professeur agrégé et directeur du département de génie électrique et informatique, Université Memorial

Dennis Peters est professeur agrégé et directeur du département de génie électrique et informatique de l'Université Memorial de St. John's (Terre-Neuve). Il fait partie du corps professoral de cette université depuis 1998. Il obtient un baccalauréat en génie électrique de l'Université Memorial en 1990, et travaille ensuite dans le secteur de la haute technologie pour le compte de Newbridge Networks (maintenant Alcatel) à Ottawa. Après deux ans dans ce secteur, il entreprend des études supérieures à l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario, où il obtient une maîtrise en génie électrique et informatique en 1995 et un doctorat dans la même discipline en 2000. Ses recherches portent sur les techniques de conception et de vérification des systèmes logiciels et informatiques, en particulier sur le calcul de haute performance, la simulation, les applications en temps réel et le traitement parallèle ou distribué.
 

Dennis Peters est par ailleurs un bénévole très actif au sein de la communauté d’ingénieurs. Il a été président du conseil d'administration de Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland and Labrador (PEGNL) en 2014-2015 et il est président du Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) depuis 2008. Il a été membre du Comité d'inscription de PEGNL de 2002 à 2013, dont les sept dernières années à titre de président. Depuis 1999, il est membre du comité exécutif de la section de Terre-Neuve-et-Labrador de l’IEEE. Il y a notamment assumé la présidence pour un mandat et il y est maintenant conseiller de la branche étudiante. Il a participé à des visites d'agrément pour le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) et a siégé aux comités d'organisation de congrès locaux, nationaux et internationaux.

Son activité d’enseignement s’articule autour du domaine logiciel,  allant des cours d’initiation à la programmation à des sujets avancés tels que le génie logiciel et la programmation concurrente.

Dans ses loisirs, il aime passer du temps avec sa femme et ses deux enfants et naviguer autour des baies de Terre-Neuve à bord de son voilier C&C 30 Sea Plus Plus.

 

 

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Stephanie Price , Chef de la direction adjointe : stephanie.price@ingenieurscanada.ca