Engineers Canada

Conseil d’Ingénieurs Canada

Quelle est la fonction du conseil d’Ingénieurs Canada?

Le conseil d’Ingénieurs Canada est le groupe chargé de l’établissement des politiques de l’organisme. En tant qu’agent informé de l’ensemble de ses propriétaires, il est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’organisation et il doit en conséquence :

  • Créer le lien entre les propriétaires (les organismes de réglementation du génie) et l’organisation opérationnelle (Ingénieurs Canada);
  • Rédiger des politiques de gouvernance qui s’appliquent aux niveaux les plus larges de toutes les décisions et situations organisationnelles :
    • Fins : avantages que l’organisation doit produire, pour les bénéficiaires désignés, et la valeur que ces avantages revêtent.
    • Limites des pouvoirs de la direction : contraintes imposées à l’autorité exécutive qui établissent les limites de prudence et d’éthique à l’intérieur desquelles toutes les activités et les décisions doivent s’effectuer.
    • Processus de gouvernance : façon dont le conseil conçoit, exécute et surveille ses propres tâches.
    • Délégation conseil-direction : La façon dont le pouvoir est délégué, et sa bonne utilisation surveillée; le rôle, l’autorité et la redevabilité du chef de la direction.
  • Surveiller le chef de la direction pour assurer le rendement organisationnel, en relation avec les Fins et les Limites des pouvoirs de la direction
  • Prendre des décisions opérationnelles concernant ce que le chef de la direction ne doit pas faire, tel qu’énoncé dans les Limites des pouvoirs de la direction. 
  • Prendre des décisions se rapportant au Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada et au Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.
  • Attirer et inspirer les bénévoles.

À qui le conseil d’Ingénieurs Canada rend-il des comptes?

Le conseil rend compte de ses activités aux organismes de réglementation du génie lors de l’assemblée des membres.

Qui sont les membres du conseil d’Ingénieurs Canada?

Le conseil est composé d’administrateurs et de conseillers bénévoles. Les administrateurs sont des représentants bénévoles des organismes de réglementation du génie, et les conseillers sont des représentants du Groupe des chefs de direction, du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, du Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada et du Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées. 

Conseil d’Ingénieurs Canada 2017‑2018 

Administrateurs

Russ Kinghorn, MBA, FEC, P.Eng., IntPE
Président
Colombie-Britannique
Directeur, Kinghorn Systems Engineering

Détenteur d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie mécanique) de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en administration (sciences de la gestion et systèmes d’information de gestion) de l’Université Simon Fraser, Russ Kinghorn est directeur chez Kinghorn Systems Engineering.

La société Kinghorn Systems Engineering comprend une équipe de spécialistes de l’industrie forestière et de l’industrie des procédés. M. Kinghorn  travaille aux grands projets de consultation et de planification intégrées se rapportant à la fusion de métaux, à la production de charbon métallurgique et aux produits forestiers, ainsi qu’à des projets d’analyse de l’exploitation des produits du bois.

De 2008 à 2011, Russ Kinghorn a été vice-président, président et président sortant du comité exécutif de l’APEGBC. L’une de ses principales réalisations a été la supervision des changements législatifs visant à habiliter le conseil à accéder aux ressources financières nécessaires à la réglementation efficace de l’exercice du génie et des géosciences afin de protéger l’intérêt public. Il a aussi été membre et président de plusieurs autres comités de l’APEGBC, notamment membre du Groupe de travail sur le renouvellement de la profession et président du Comité sur l’exercice professionnel.

 

Annette Bergeron, MBA, FEC, P.Eng.
Présidente élue
Ontario
Directrice, Bergeron Consulting

Annette Bergeron est titulaire d’un BScH en génie métallurgique de l’Université Queen’s et d’une MBA en gestion stratégique et entrepreneuriat de la Schulich School of Business de l’Université de York. Comptant à son actif plus de vingt ans d’expérience dans divers secteurs - secteur industriel, administration universitaire, formation en génie et formation commerciale, entrepreneuriat et gouvernance, elle est spécialisée dans le leadership des cadres et la gouvernance des organisations à but non lucratif, aussi bien dans le secteur privé que public.

Sixième femme élue présidente de PEO (2013‑2014), Mme Bergeron a également été présidente de l’Ontario Society of Professional Engineers (en 2004-2005 et en 2010-2011). En 2013 et 2014, elle a été nommée au palmarès des 25 femmes les plus influentes du Canada. Elle a récemment été élue au conseil de l’Office de la sécurité des installations électriques.

 

Chris Roney, FEC, BDS, P.Eng.
Président sortant
Ontario
Président et ingénieur principal de structures, Roney Engineering Ltd.

M. Roney détient un diplôme spécialisé en génie civil de l’Université Queen’s. Petit-fils et fils d’ingénieur, il dirige Roney Engineering Limited, société d’experts-conseils établie à Kingston, en Ontario, qui offre un éventail complet de services d’ingénierie de structures reliés à la conception, la construction, les investigations et la restauration de bâtiments. Ingénieur en structure, M. Roney est agréé à titre de spécialiste en conception de bâtiments et d’ingénieur-conseil. Il est membre du Conseil consultatif du bâtiment du ministère des Affaires municipales et du Logement, et a également été président du Comité consultatif technique - Partie 4 (Structures) pour le Code du bâtiment de l’Ontario 2012.

M. Roney siège actuellement au conseil de PEO, où il a occupé de nombreux postes pendant plus d’une dizaine d’années. Il a également été membre de plusieurs comités et groupes de travail de PEO, notamment : Finances, Audit, Communications, Application de la loi, comité exécutif et Comité directeur de la planification stratégique, ainsi que membre du conseil de l’Ordre des géoscientifiques professionnels de l’Ontario de 2005 à 2007.

 

Kathy Baig, ing., FIC, MBA
Québec

Kathy Baig est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal.

Elle cumule plus de 10 années d’expérience en ingénierie à titre de gestionnaire de projets en infrastructure et construction et de chargée de projet en ingénierie et en recherche et développement de procédés et de produits.

Kathy Baig est la quatrième femme à être élue au poste de présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et la première à l’être au suffrage universel des membres en 2016. Elle s’est jointe à l'Ordre en 2013 à titre d’administratrice, puis a rapidement occupé les postes de présidente du Comité des finances et de vérification, première vice-présidente au conseil d’administration et présidente du Comité de transformation de l’Ordre.

Fière d’être ingénieure et de promouvoir l’excellence, Kathy Baig s’implique activement au sein de la profession en tant que présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec et d’administratrice au sein des conseils d’administration d’Ingénieurs Canada et de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

 

Jean Boudreau, FEC, P.Eng.
Nouveau-Brunswick
Directrice et ingénieure principale des transports, GEMTEC Limited

Après l’obtention d’un baccalauréat en génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick, Mme Boudreau a entrepris sa carrière au ministère des Transports du Nouveau-Brunswick en planification, conception et construction. Elle a acquis de l’expérience en génie-conseil chez Fenco Shawinigan Engineering Limited et est entrée à GEMTEC Limited en 1994 pour y mettre sur pied le groupe Ingénierie des transports. Jean Boudreau a géré un large éventail de projets de planification et de construction de routes et fait partie de l’équipe de conception de trois projets autoroutiers en partenariat public-privé au Nouveau-Brunswick.

Jean Boudreau a été bénévole pour divers organismes communautaires et organisations professionnelles. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Conseil de la recherche et de la productivité du Nouveau-Brunswick et de GEMTEC Limited. Elle a été membre du conseil de l’Association des firmes d'ingénieurs-conseils – Nouveau-Brunswick (AFIC-NB) de 2013 à 2016, et du conseil d’Ingénieurs et Géoscientifiques Nouveau-Brunswick de 2009 à 2014, dont un mandat comme présidente en 2012- 2013. Elle fait partie de divers comités de son ordre depuis 1991.

 

Terry Brookes, FEC, P.Eng.
Territoires du Nord-Ouest
Directeur adjoint des installations aéroportuaires, ministère des Transports, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Terry Brookes est diplômé en sciences appliquées et en économie de l’Université de la Colombie-Britannique et en gestion gouvernementale de l’Université de Victoria. Il cumule plus de trente ans d’expérience en analyse, conception, construction et gestion de projet d’infrastructures publiques.  Expert des conditions climatiques des régions du Nord et de l’Arctique, il est actuellement responsable du développement et de l’entretien des installations des 27 aéroports des Territoires du Nord‑Ouest.       

M. Brookes est président sortant de la NAPEG. Au cours des 24 dernières années, il y a été président, vice-président et conseiller. Il a également siégé à de nombreux comités (finances, relations publiques, discipline, mentorat des stagiaires, prix et candidatures).    

Très actif au sein de sa communauté, M. Brookes a présidé le Comité d’audit de la Ville de Yellowknife et siégé au comité organisateur des Jeux d’hiver de l’Arctique de Yellowknife. Il est aussi conseiller et président d’un conseil scolaire depuis 1994.

 

portrait of David BrownDavid W. Brown, P.Eng., BDS, C.E.T., IntPE
Ontario
Directeur général, TaskForce Engineering Inc.

David Brown détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Queen’s et un diplôme en technologie du génie civil du Collège St. Clair. Ingénieur de structures, il est un des associés fondateurs de TaskForce Engineering Inc., une entreprise de conception-construction spécialisée dans le secteur de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle (ICI) dans le centre et l’est de l’Ontario. Il possède également plus de 35 ans d’expérience comme spécialiste agréé en conception de bâtiments.

M. Brown est conseiller régional et vice-président (désigné) de PEO,  et membre de l’Ontario Society of Professional Engineers, de la Société canadienne de génie civil et de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists.

En tant que membre actif du conseil de PEO, David Brown a fait partie de plusieurs comités et groupes de travail, notamment : le Comité consultatif sur Elliot Lake, des groupes de travail sur le développement professionnel continu, le Comité des finances, le Comité des ressources humaines et le Comité des relations conjointes OSPE-PEO. Il fait également partie du Comité consultatif sur les sciences du bâtiment du Loyalist College, du conseil d’administration de Quinte United Way, et du comité de la campagne Quinte United Way en tant que président sortant.

 

portrait of Louis ChampagneLouis Champagne, FIC, ing.
Québec

M. Champagne est diplômé en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis. Il est aussi détenteur d’un diplôme de deuxième cycle de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en Prévention et règlement des différends.

Embauché à Hydro-Québec dès l’obtention de son diplôme, M. Champagne y a exercé la profession d’ingénieur toute sa carrière dans différents postes. Il a été successivement ingénieur en implantation électrique, ingénieur en protection et chef de la division Protection, responsable de l’ingénierie des systèmes de protection des équipements de production, de transport et des postes de répartition. Il a dirigé les projets de protection associés au projet d’amélioration du réseau de transport, qui ont remplacé l’ensemble des systèmes de protection de ces réseaux.

Il a aussi été militant syndical, participant notamment à la négociation de nombreuses conventions collectives et à la création de réseaux d’échanges d’informations entre syndicats et associations d’ingénieurs et de professionnels, au niveau provincial et national.  Il a aussi travaillé au sein de comité de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et il est membre du Conseil d’administration de l’Ordre.  
 

portrait of Danny ChuiDanny Chui, FEC, P.Eng.
Ontario
Gestionnaire, Travaux d’immobilisations, Exhibition Place

Danny Chui est gestionnaire des travaux d’immobilisations pour le Parc des expositions de Toronto depuis 1991. Il fait partie de l’équipe de mise en œuvre du propriétaire depuis cette époque et a entrepris de nombreux projets innovants d’énergie verte sur le site.   

M. Chui a d’abord été élu au conseil de PEO en 1995, puis a remporté quatre mandats consécutifs jusqu’en 2002. Il a été élu de nouveau en 2012 et rempli deux mandats subséquents et entreprend maintenant sa treizième année au conseil. À PEO, il a été membre du comité exécutif, vice-président désigné, président du Comité des finances, président du Comité d’audit, conseiller pour la région Centre-Ouest et vice-président du Comité des conseillers régionaux. M. Chui a été membre de l’APEGGA, de l’American Society of Civil Engineers (ASCE), de l’AAET, de l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT), et du conseil d’administration de la bibliothèque de Mississauga. Il a fait partie du conseil d’administration de l’Ontario Construction User Council pendant plus de 22 ans et en est maintenant le directeur général désigné.

Il est devenu membre de l’Order of Honour de PEO en 2002 et a reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en 2009. Il a obtenu des certificats de 25 ans de service de PEO et la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles en 2016-2017. 
 

Sarah Devereaux, M.Eng., FEC, P.Eng.
Nouvelle-Écosse​

Après avoir obtenu son diplôme en génie civil de l’Université technique de Nouvelle-Écosse (TUNS, maintenant l’Université Dalhousie), Sarah Devereaux a entrepris sa carrière chez Dillon Consulting Limited, où elle fournit des solutions d’ingénierie pour une variété de projets, allant des infrastructures municipales aux sites d’enfouissement régionaux. Elle possède 22 années d’expérience comme ingénieure civile, et a travaillé partout en Nouvelle-Écosse et ailleurs au pays.

Mme Devereaux préside actuellement le Comité sur la pérennité de la profession d’Ingénieurs Canada, et a été présidente d’Engineers Nova Scotia et de Consulting Engineers of Nova Scotia. Elle a fait partie du Palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2014 et reçu le Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie d’Ingénieurs Canada et le Prix pour l’avancement des femmes en génie d’Engineers Nova Scotia.

 

portrait of lisa doigLisa Doig, MBA, FEC, P.Eng.
Alberta
Directrice, O’Doig Consulting

Lisa Doig est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business de l’Université Western. 

Elle a occupé des postes supérieurs de nature technique et commerciale liés à l’efficacité énergique et aux changements climatiques dans les industries pétrolière, gazière, pétrochimique, pipelinière et électrique et notamment participé à deux grands projets de captage, d’utilisation et de stockage du CO2. Elle conseille actuellement les entreprises sur le développement de nouvelles technologies.

Bénévole active au sein de la profession d’ingénieur, Lisa Doig s’est engagée auprès de l’APEGA tout au long de sa carrière, notamment à titre de présidente de section, de membre du conseil pendant deux mandats, et de vice-présidente. Elle croit fermement qu’il est essentiel de s’impliquer.   
 

Justin Dunn, P.Eng.
Île-du-Prince-Édouard
Directeur, Gestion des installations, Collège Holland

Justin Dunn détient un baccalauréat en génie industriel de l’Université technique de Nouvelle-Écosse (TUNS). Directeur de la gestion des installations au Collège Holland, il est responsable de la planification et de la mise en œuvre du développement du campus, ainsi que des opérations de maintenance, d’entretien et de sécurité. 

M. Dunn possède vingt ans d’expérience dans les secteurs de la fabrication de produits alimentaires, des technologies de l’information et de l’éducation postsecondaire dans le cadre de divers projets et initiatives complexes. Il a été membre du conseil de la Building Owners and Managers Association (BOMA) du Nouveau-Brunswick et de la section de l’Île-du-Prince-Édouard, et fait partie du comité exécutif de la section du Canada atlantique de l’APPA (Association of Physical Plant Administrators of Universities and Colleges).

M. Dunn est très actif au sein d’Engineers PEI depuis plus d’une décennie et a fait partie de divers comités au fil des ans. Il a été président d’Engineers PEI en 2014-2015, et est actuellement président du Comité de révision de la loi.
 

portrait of Gary FaulknerGary Faulkner, PhD, FEC, FGC (Hon.), P.Eng.
Alberta
Directeur, Recherche sur la réadaptation et Développement technologique, Services de santé de l’Alberta

Gary Faulkner est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université de l’Alberta, ainsi que d’un doctorat en génie mécanique de l’Université de la Californie à Berkeley. Avant d’occuper son poste actuel, il a été professeur de génie mécanique à la Faculté de génie de l’Université de l’Alberta, où il a dirigé le développement d’une filière biomédicale au premier cycle en génie mécanique.

Au cours de sa carrière, M. Faulkner a consacré des milliers d’heures de service bénévole au profit de la profession d’ingénieur. En 1989, il s’est joint au Comité des examinateurs de l’APEGA, qui est chargé d’évaluer chaque année les qualifications de milliers d’ingénieurs et de géoscientifiques. Il est devenu président de ce comité en 1995, rôle qu’il a détenu pendant 21 ans. Il est aussi membre du Bureau canadien des conditions d’admission en génie, dont il préside le Comité des titres universitaires étrangers en génie.

M. Faulkner est récipiendaire de trois prix Summit de l’APEGA (Excellence en éducation, Service professionnel L.C. Charlesworth, Service bénévole) et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il détient les titres de Fellow d’Ingénieurs Canada et Fellow honoraire de Géoscientifiques Canada.

 

Dwayne Gelowitz, FEC, P.Eng., FCSCE
Saskatchewan
Principal, Water Sector Lead, Stantec Consulting Ltd.

M. Gelowitz est responsable du secteur de l’eau à Stantec Consulting Ltd., en Saskatchewan. Il travaille à Stantec, à Regina, depuis 20 ans et exerce dans le secteur du génie-conseil depuis 26 ans. Il est titulaire d’un B.A.Sc., Regional Systems Engineering, de l’Université de Regina, diplôme qu’il a obtenu en 1988.

M. Gelowitz est un bénévole très actif auprès de l’APEGS. Il  en a notamment été président (2013‑2014), président du Comité sur le développement professionnel, membre du Groupe de travail sur le permis restrictif et mentor pour les ingénieurs stagiaires. Il a reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en 2009.

M. Gelowitz a été président (1995‑1996) de la Regina Engineering Society. Il s’est également beaucoup investi auprès de la société Consulting Engineers of Saskatchewan (CES) en tant que président (2003‑2004), a été membre du Comité sur l’environnement et les ressources hydriques et coprésident du Groupe de travail mixte CES/gouvernement de la Saskatchewan (dont le mandat était de normaliser les contrats de services professionnels et les méthodes de passation de marchés de services d’ingénierie). En 2008, il a également été président de la conférence annuelle de la Western Canada Water, à Regina.

 

Zaki Ghavitian, FIC, ing.
Québec
Directeur, Programmation et contrôle des coûts, Ingénierie, approvisionnement et construction, Hydro-Québec

Ingénieur électricien depuis 1976, Zaki Ghavitian a occupé des postes de responsabilité croissante chez Hydro-Québec. Il possède une solide expérience en ingénierie, particulièrement en matière de planification, de négociation et de gestion de réseaux de production et de transport d’électricité. En tant que directeur de division, M. Ghavitian supervise de nombreux projets totalisant deux milliards de dollars par année, ainsi que deux équipes, l’une constituée de 18 membres (ressources fonctionnelles) et l’autre comptant 76 personnes participant à divers projets (ressources opérationnelles).

Leader reconnu au sein de la profession d’ingénieur, M. Ghavitian a démontré sa capacité à motiver et diriger des groupes de professionnels. Il se démarque par son approche axée sur le client et par sa capacité à développer et entretenir des relations productives avec des interlocuteurs de tous les niveaux.

 

Sandra Gwozdz, FIC, ing.
Québec
Ingénieure de projet, Bombardier Aéronautique

Sandra Gwozdz est diplômée en génie de l’École Polytechnique de Montréal, avec spécialisation en chimie, orientation Procédés. Ingénieure de projet chez Bombardier Aéronautique depuis 2007, elle planifie et détermine la priorité des projets pour des équipes multidisciplinaires (conception, contrainte, poids, M&P et méthode), soutient les projets d’ingénierie avec Mitsubishi Heavy Industries, soutient le programme des CRJ 200/700/900/1000 avec l’usine de Mirabel pour toute demande d’ingénierie, et élabore des manuels pour des projets de procédés. Mme Gwozdz est aussi responsable de nombreux projets spéciaux et est chef de groupe (attribut Processus et Leadership) dans le cadre du déploiement du système Atteindre l’excellence (niveaux Bronze et Argent), présidente du comité d’examen des changements, et présidente de la réunion quotidienne Atteindre l’excellence.

Très active au sein de l’OIQ, elle a été vice-présidente, Affaires corporatives (2005-2006), et administratrice au conseil de l’Ordre. Elle est aussi très impliquée au conseil d’administration de la Section régionale de Lanaudière depuis plus de 20 ans (administratrice déléguée, vice-présidente corporative, présidente et secrétaire), et a fait partie du conseil du Réseau des ingénieurs du Québec (de novembre 2006 à janvier 2010).

 

Jeff Holm, FEC, P.Eng., FGC (Hon)
Colombie-Britannique
Gestionnaire principal, Infrastructures, Allnorth Consultants Limited

Jeff Holm détient un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil) de l’Université de la Colombie-Britannique.  Il est gestionnaire principal, Infrastructures, chez Allnorth Consultants, une firme de génie-conseil qui offre des services complets en matière de développement de terrains et de ressources. M. Holm, qui possède plus de 30 années d’expérience professionnelle, exerce à partir de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Jeff a fait partie du conseil de l’APEGBC de 2002 à 2013 et a été président de son ordre en 2011-2012. Il a été membre et président de nombreux comités, dont les comités sur l’inscription et la gouvernance,  et les comités conjoints sur l’exercice. Il assure actuellement la liaison auprès du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie.

M. Holm est vice-président de l’Interior Savings Credit Union et a été membre du conseil de la BC Central Stabilization Credit Union, ainsi que conseiller auprès de la BC Financial Institutions Commission. Il a obtenu une accréditation d’administrateur de l’Université Dalhousie en 2010 et est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

 

William C. Hunt, FEC, P.Eng.
Terre-Neuve-et-Labrador
Gestionnaire des services d’ingénierie, Molson Coors Canada

Diplômé en génie mécanique de l’Université Memorial en 1986, M. Hunt a travaillé dans le secteur des services conseils commerciaux/industriels pendant huit ans avant de se joindre à Molson Coors. Bill a occupé de nombreux postes de gestion chez Molson Coors dans les secteurs des opérations, de la maintenance et du génie, et il est actuellement le gestionnaire des services d’ingénierie responsable de la planification et de la mise en œuvre de tous les projets d’immobilisations, de l’exploitation et de la maintenance de tous les systèmes de soutien de l’ingénierie, ainsi que de la réduction de l’utilisation des services d’utilité publique. Au cours de ses 20 ans au sein de l’entreprise, Bill Hunt a dirigé des initiatives d’immobilisations et opérationnelles qui ont permis de doubler la productivité de la brasserie et de réduire considérablement la consommation de ressources.

Avant son élection au conseil d’Ingénieurs Canada, Bill a accompli deux mandats au conseil de PEGNL, d’abord en tant qu’administrateur de 2006 à 2009, puis comme vice-président, président et président sortant de 2011 à 2014. Il préside actuellement un groupe de travail sur les locaux pour PEGNL et est très actif comme bénévole auprès d’une banque alimentaire locale.

 

Digvir S. Jayas, FCAE, FEIC, FEC, P.Eng.
Manitoba
Vice-recteur (Recherche et Relations internationales) et éminent professeur au département du génie des biosystèmes, Université du Manitoba

Digvir Jayas a étudié à la G.B. Pant University of Agriculture and Technology à Pantnagar, en Inde, ainsi qu’à l’Université du Manitoba et à l’Université de la Saskatchewan. Avant d’occuper son poste actuel, il a été vice-président (Recherche), vice-président associé (Recherche), doyen associé (Recherche) à la Faculté des sciences agricoles et alimentaires, directeur du département de génie des biosystèmes, et directeur par intérim du Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals. 

M. Jayas a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada (écosystèmes de grains entreposés), et il mène actuellement des recherches sur le séchage, la manipulation et l’entreposage de grains et d’oléagineux, ainsi que sur le traitement d’images numériques pour les opérations de classement et de transformation dans l’industrie agroalimentaire. Il a rédigé ou corédigé plus de 800 articles techniques sur l’entreposage, le séchage, la manipulation et le monitorage de qualité des grains, publiés dans des revues scientifiques, des actes de conférence et des ouvrages. Il a collaboré avec des chercheurs dans plusieurs pays, et son travail a eu un impact significatif sur le développement de systèmes efficaces d’entreposage, de manipulation et de séchage de grains au Canada, en Chine, en Inde, en Ukraine et aux États-Unis.

 

David T. Lynch, PhD, P.Eng., FCAE, FEC, FEIC, FCIC, FGC (Hon.)
Alberta
Professeur émérite (génie chimique), Université de l’Alberta

Titulaire d'un baccalauréat en génie chimique de l'Université du Nouveau-Brunswick (1977) et d’un doctorat de l'Université de l'Alberta (1982) spécialisé en catalyse et ingénierie des réacteurs chimiques, David Lynch est professeur émérite (génie chimique) à l'Université de l'Alberta après avoir été membre du corps professoral de cette université pendant 36 ans, dont 21 ans en tant que doyen de génie (1994-2015). Au cours de son mandat en qualité de doyen, les effectifs des étudiants en génie de premier cycle et de cycles supérieurs ont respectivement doublé et quadruplé, pour totaliser plus de 6 000 étudiants. Pendant cette période, plus de 18 000 étudiants en génie ont obtenu leur diplôme, 270 professeurs de génie ont été embauchés, 50 chaires dotées ont été créées et cinq grands pavillons ont été construits pour l’enseignement et la recherche en génie.  

Bénévole très actif au sein de la profession d'ingénieur, M. Lynch a siégé au Comité des examinateurs de l'APEGA pendant 21 ans et il est actuellement membre du Comité des candidatures de l'APEGA. Il a été membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie pendant 11 ans, notamment en tant que vice-président, président et président sortant au cours de ses cinq dernières années (2002-2007). À titre de membre du conseil d'administration d'Ingénieurs Canada, il participe à toutes les réunions du Conseil de l'APEGA.

M. Lynch siège au conseil d'administration de plusieurs organismes, dont Waste RE-solutions Edmonton (2492369 Canada Corporation), le German-Canadian Centre for Innovation and Research, et la Pure North S'Energy Foundation. Il est également membre du Comité des partenariats de recherche du CRSNG, ainsi que de plusieurs autres comités et conseils consultatifs.

 

Connie Parenteau, FEC, FGC (Hon), P.Eng.
Alberta

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de l’Alberta, Connie Parenteau a travaillé pendant plus de 33 ans chez TELUS Communications à Edmonton, où elle a occupé divers postes techniques, de gestion et de direction, et agi à titre de membre responsable de l’autorisation d’exercice de la société TELUS pendant plus de 15 ans.

Mme Parenteau a été présidente de l’APEGA de 2014 à 2016 et occupe actuellement le poste de présidente sortante de l’association. Elle a dirigé le conseil pendant l’élaboration du nouveau plan stratégique 2017-2019 de l’association et a participé activement à la révision de la législation de l’APEGA. Elle a contribué de façon déterminante au renouveau de la gouvernance du conseil de l’APEGA qui a réduit la structure de comités du conseil. Elle est aussi présidente du Comité sur la gouvernance et du Comité des candidatures de l’APEGA.

Croyant fermement en l’importance de participer aux affaires professionnelles et communautaires, elle est très active au sein d’organismes sans but lucratif dans les domaines des arts de la scène, de la littéracie et des services communautaires.

 

Rakesh Shreewastav, FEC, P.Eng., AVS
Ontario
Gestionnaire, Infrastructure civile, Metrolinx

Détenteur d’une maîtrise en génie civil de l’Université d’État de Moscou, en Russie, Rakesh Shreewastav travaille actuellement pour le compte de Metrolinx, un organisme du gouvernement de l'Ontario. Auparavant, il a travaillé pour le ministère des Transports de l’Ontario, pour Ontario Power Generation, ainsi que pour le compte d’entreprises d’ingénierie multidisciplinaires et d’organismes gouvernementaux en Russie et au Népal. M. Shreewastav a participé activement à des comités de plusieurs sections de PEO, à des panels sur l’ingénierie dans le cadre de la Conférence IEP (Internationally Educated Professionals), et été membre d’autres organisations professionnelles, comme la Société canadienne d’analyse de la valeur et SAVE International.

M. Shreewastav a été membre du jury des compétitions de FIRST Robotics Canada et d’expo-sciences régionales, de même que membre du conseil d’administration de Clubs Rotary. Il œuvre dans des communautés locales et participe à des projets internationaux. En tant que président des efforts de « littératie » du Club Rotary de London South, il a participé à des initiatives locales d’alphabétisation et joué un rôle de direction dans le cadre de projets internationaux au Népal pour le compte du Club Rotary.

 

Richard Trimble, FEC, P.Eng.
Yukon
Consultant principal – Région de l’Arctique, Exercice du génie

M. Trimble détient un baccalauréat en génie géologique et une maîtrise en génie civil de l’Université Queen’s à Kingston. Il a passé toute sa carrière chez Tetra Tech EBA (anciennement EBA Engineering Consultants Ltd.), se spécialisant en génie du pergélisol. Au cours des 38 dernières années, Richard Trimble a travaillé à l’évaluation de sites et à la conception de fondations dans le pergélisol, de l’Alaska à l’île de Baffin. En 1984, il commence à s’impliquer au sein de l’APEY, où il a été vice-président, président, président sortant, président du Comité des candidatures, rédacteur en chef du bulletin et, actuellement, registraire. Il a accompli un mandat comme membre du Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada au début des années 2000, et participe depuis dix ans aux réunions des responsables nationaux de l’admission et des responsables nationaux de la discipline et de l’application de la loi. En 2012, l’APEY a reconnu son action bénévole en lui décernant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth.

Richard Trimble est également actif au sein de la communauté de Whitehorse, comme entraîneur et arbitre de soccer lors de plusieurs Jeux d’hiver de l’Arctique, représentant provincial bénévole pour le soccer masculin lors de plusieurs Jeux d’été du Canada et pour le ski alpin lors des Jeux d’hiver du Canada de 2007 tenus à Whitehorse, et membre du comité organisateur du Championnat canadien de curling des maîtres de 2015, auquel il a également participé, à Whitehorse.

 

Conseillers

Ann English, P.Eng.
Chef de la direction et registratrice, APEGBC

Responsable de tous les aspects des opérations de l’APEGBC, Ann English travaille en étroite collaboration avec le Conseil et le personnel pour faire avancer l'Association par la mise en œuvre d'un plan stratégique dynamique qui reflète la vision et les valeurs de l'Association. Soutien principal du président et du Conseil, Mme English permet l'accomplissement des fonctions de gouvernance des instances dirigeantes.

Avant de se joindre à l’APEGBC, Mme English était directrice, Interconnexions, à BC Hydro. Elle possède une vaste expérience dans le secteur privé, ayant travaillé près de 20 ans à Foster Wheeler, une grande entreprise d’équipement, d’ingénierie et de construction pour les services publics.

Mme English a une connaissance approfondie de l'environnement réglementaire ainsi qu’une expérience avérée en matière de leadership, de développement des affaires et de gestion de projet. Elle est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l'Université du Manitoba et d’un diplôme en physiologie de l'Université de Toronto.

En dehors de ses activités professionnelles, Mme English s’implique dans sa communauté à titre de membre de divers comités et conseils.

 

D. Wayne MacQuarrieD. Wayne MacQuarrie, FEC, P.Eng.    
Président, Bureau d’agrément
Directeur général retraité de PEI Energy Corporation

Pionnier dans le domaine de l’énergie éolienne au Canada, Wayne MacQuarrie, FEC, P.Eng., prend sa retraite en 2014 en qualité de directeur général de PEI Energy Corporation (PEIEC). Sous la direction de M. MacQuarrie, PEIEC est reconnu comme chef de file en matière d’intégration de l'énergie éolienne dans ses systèmes électriques. En reconnaissance de ce travail, M. MacQuarrie Wayne reçoit en 2008 le Prix du leadership individuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne.

Les réalisations de M. MacQuarrie sont nombreuses. Il a collaboré directement avec PEIEC, en qualité d’investisseur et de partenaire, à l’aménagement des parcs éoliens de North Cape et d’Eastern Kings. Il s’est prononcé en faveur d’un appui solide de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Institut de l'énergie éolienne du Canada et il siège au conseil d'administration de cet organisme depuis sa création. Il est aussi porte-parole de l'énergie éolienne dans les médias au niveau provincial et national. Il a été président de l’Association of Professional Engineers of PEI (APEPEI) et administrateur d'Ingénieurs Canada représentant l’Île-du-Prince-Édouard (de 2000 à 2003). M. MacQuarrie est lauréat du prix Community Service Award  (1989) de l’association Engineers PEI et il est membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie depuis 2005. Il a participé à des visites d'équivalence substantielle à l’étranger à trois reprises, et a présidé une visite d’inspection pour le compte de l'Accord de Washington.

M. MacQuarrie obtient un diplôme de génie civil du Nova Scotia Technical College en 1975 et travaille dans le secteur de l'énergie pour le compte de la Montreal Engineering Company Ltd. à Montréal et de Petro-Canada à Calgary avant de retourner à l'Île-du-Prince-Édouard. Il entre à la fonction publique en 1983 et travaille à des projets énergétiques pour la province jusqu'à sa mutation au ministère des Transports et des Travaux publics en 1994.  Il est nommé directeur général de PEI Energy Corporation en 1999.

 

Ishwar K. Puri
Président, Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées (CCDISA)

 

Dennis K. Peters, P.Eng., Ph.D., FEC
Président, Bureau des conditions d'admission
Professeur agrégé et directeur du département de génie électrique et informatique, Université Memorial

Dennis Peters est professeur agrégé et directeur du département de génie électrique et informatique de l'Université Memorial de St. John's (Terre-Neuve). Il fait partie du corps professoral de cette université depuis 1998. Il obtient un baccalauréat en génie électrique de l'Université Memorial en 1990, et travaille ensuite dans le secteur de la haute technologie pour le compte de Newbridge Networks (maintenant Alcatel) à Ottawa. Après deux ans dans ce secteur, il entreprend des études supérieures à l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario, où il obtient une maîtrise en génie électrique et informatique en 1995 et un doctorat dans la même discipline en 2000. Ses recherches portent sur les techniques de conception et de vérification des systèmes logiciels et informatiques, en particulier sur le calcul de haute performance, la simulation, les applications en temps réel et le traitement parallèle ou distribué.

Dennis Peters est par ailleurs un bénévole très actif au sein de la communauté d’ingénieurs. Il a été président du conseil d'administration de Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland and Labrador (PEGNL) en 2014-2015 et il est président du Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) depuis 2008. Il a été membre du Comité d'inscription de PEGNL de 2002 à 2013, dont les sept dernières années à titre de président. Depuis 1999, il est membre du comité exécutif de la section de Terre-Neuve-et-Labrador de l’IEEE. Il y a notamment assumé la présidence pour un mandat et il y est maintenant conseiller de la branche étudiante. Il a participé à des visites d'agrément pour le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG) et a siégé aux comités d'organisation de congrès locaux, nationaux et internationaux.

Son activité d’enseignement s’articule autour du domaine logiciel,  allant des cours d’initiation à la programmation à des sujets avancés tels que le génie logiciel et la programmation concurrente.

Dans ses loisirs, il aime passer du temps avec sa femme et ses deux enfants et naviguer autour des baies de Terre-Neuve à bord de son voilier C&C 30 Sea Plus Plus.

 

Stephanie Price, P.Eng., CAE
Chef de la direction par intérim et chef de l’exploitation, Ingénieurs Canada

Mme Price est devenue chef de la direction par intérim et chef de l’exploitation en février 2017 après avoir occupé un certain nombre de fonctions depuis son entrée à Ingénieurs Canada en 2009. Elle a d’abord été gestionnaire, Compétences professionnelles, poste qui l’a amenée à s’occuper de tous les aspects de la réglementation et du Cadre de réglementation. Elle a ensuite été chef de pratique, Évaluations, pour prendre en charge les aspects de l’admission et du processus d’attribution du permis d’exercice, tant pour les candidats formés au Canada que pour ceux formés à l’étranger. Elle est devenue par la suite chef de la direction adjointe d’Ingénieurs Canada avant d’être nommée aux fonctions qu’elle occupe actuellement. 

Avant de se joindre à Ingénieurs Canada,  Mme Price a travaillé 13 ans dans le secteur de la fabrication du ciment et celui de la consultation. Son travail englobait la conception, la gestion de projet et la construction de cimenteries, ainsi que le soutien technique et la mise au point de formation pour l’exploitation des cimenteries.  

Mme Price est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Queen’s. Elle est membre de Professional Engineers Ontario et détient également le titre de cadre d’association émérite.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Daphne Smith, Administratrice, Gouvernance : daphne.smith@ingenieurscanada.ca