Engineers Canada logo

Projet Gouvernance, Planification stratégique et Consultation

Le projet Gouvernance, Planification stratégique et Consultation (GPSC) représente un investissement vital pour définir durablement les assises sur lesquelles reposeront les activités d’Ingénieurs Canada.  La mise en place d’un processus efficace de gouvernance, de planification stratégique et de consultation des parties prenantes permettra à Ingénieurs Canada d'entreprendre les bonnes activités, de gagner la confiance des parties prenantes et d’atteindre les résultats auxquels s’attendent les organismes de réglementation membres. 

Lancé en mars 2017, le projet GPSC se poursuivra jusqu’en 2019. Il comprend quatre volets de travaux menés simultanément pendant toute la durée du projet.

  • Mise à jour du modèle de gouvernance
  • Élaboration d'un processus de planification durable
  • Élaboration d’un processus efficace pour mener des consultations continues auprès des organismes de réglementation, du Groupe des chefs de direction et d’autres parties prenantes
  • Opérationnalisation des processus de consultation et de planification stratégique avec le personnel d’Ingénieurs Canada

Situation actuelle

Gouvernance 2.0

À compter du 11 janvier 2019, Ingénieurs Canada consultera les organismes de réglementation au sujet des recommandations visant à améliorer davantage la gouvernance. Les sujets abordés dans ce cadre sont les suivants :

  • Rôle du Groupe des chefs de direction en tant que conseiller du conseil
  • Rôle de l'organisme de réglementation et des présidents dans la gouvernance du conseil
  • Mandat des administrateurs
  • Assurer l'excellence grâce à la durabilité et à la responsabilité du modèle de gouvernance

L'équipe du projet GPSC consultera l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), Professional Engineers Ontario (PEO) et l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) individuellement en janvier. Les résultats de ces séances seront communiqués à tous les organismes de réglementation et, le 28 février, deux consultations de groupe auront lieu avec les autres organismes de réglementation pour compléter le processus de consultation. 

Le Comité sur la gouvernance finalisera ensuite les recommandations relatives au modèle de gouvernance à l'intention du conseil d'Ingénieurs Canada. Les modifications à apporter aux politiques et au Règlement administratif seront par la suite prescrites par le conseil ou les membres.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Stephanie Price , Vice-présidente directrice, Affaires réglementaires : stephanie.price@ingenieurscanada.ca