Engineers Canada
Document Viewer Exit Document Viewer

Revue de l'année 2015

Partager:

À propos d’Ingénieurs Canada

Ingénieurs Canada est l’organisme national constitué des 12 organismes de réglementation provinciaux et territoriaux qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre est actuellement de 280 000. Ingénieurs Canada offre à ces organismes des programmes nationaux qui visent à assurer le respect des normes les plus rigoureuses en ce qui concerne la formation en génie, les compétences professionnelles et l’exercice de la profession.

Ingénieurs Canada est également le porte-parole de ses membres en matière d’affaires nationales et internationales et il favorise une meilleure compréhension de la nature, du rôle et de l’apport de la profession d’ingénieur dans la société.

Message du président

photo of Digvar JayasCe fut un honneur pour moi d’occuper le poste de président d’Ingénieurs Canada en 2015. La dernière année a été vouée au renouvellement stratégique, à la solidification de nos assises, à la redéfinition des liens et au renforcement de la collaboration entre nos organismes de réglementation du génie.

Cette année, nous avons marqué deux anniversaires qui témoignent de l’excellent travail qu’Ingénieurs Canada a accompli, et continue d’accomplir, pour assurer l’excellence de la formation et du développement professionnel continu en génie. Notre Bureau d’agrément a fêté son 50e anniversaire en 2015, soulignant l’occasion par des célébrations à Toronto, Ottawa et Halifax où nous avons remercié les bénévoles, le personnel, le corps professoral, les étudiants et les autres parties prenantes dont le travail acharné au cours du dernier demi-siècle a contribué au succès du Bureau d’agrément. C’est leur engagement au plus haut niveau de qualité et de professionnalisme qui démontre que l’agrément des programmes est un élément valorisé d’une formation en génie.

Le Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) a célébré son 10e anniversaire en 2015. Au cours de la dernière décennie, le Protocole d’ingénierie du CVIIP a connu beaucoup de succès et fait d’Ingénieurs Canada un leader mondial en matière d’évaluation de la vulnérabilité des infrastructures. Depuis sa première utilisation en 2007, le Protocole a été appliqué plus de 45 fois au Canada et à l’étranger, et plus de 750 ingénieurs et professionnels ont maintenant été formés à son application. Gage de son succès, en 2015, l’application du Protocole d’ingénierie du CVIIP a été incluse pour la première fois dans les critères d’une Demande de proposition gouvernementale pour la conception et la construction d’infrastructures. 

En 2015, Ingénieurs Canada a également lancé des projets clés et franchi d’importants jalons. En janvier, en partenariat avec Ingénieurs sans frontières Canada, nous avons tenu le premier atelier du Laboratoire d’innovation en génie, une plateforme de collaboration qui vise à aider la profession d’ingénieur à atteindre son plein potentiel. Nous avons atteint notre objectif de recruter cinq organisations championnes qui participeront au Laboratoire d’innovation et le soutiendront.

Ingénieurs Canada a également lancé l’initiative 30 en 30 et s’est ainsi engagé à faire passer le pourcentage de nouvelles ingénieures à 30 pour cent en 2030. Cette augmentation est essentielle pour assurer la pérennité d’une profession d’ingénieur qui reflète la démographie canadienne. Nous avons été très heureux de recevoir un soutien national pour l’initiative 30 en 30 de la part des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux.

Au cours de la dernière année, nous avons aussi continué d’enregistrer des progrès appréciables en ce qui concerne notre Cadre de réglementation, nos normes et nos pratiques. Le Cadre de réglementation s’est enrichi de 21 nouveaux éléments, et 16 autres ont été révisés, et le Bureau des conditions d’admission a finalisé deux nouveaux guides modèles et publié le Guide sur l’intégrité, en plus d’organiser plusieurs réunions nationales axées sur la collaboration et le développement professionnel.

En somme, 2015 a été une année enthousiasmante pour Ingénieurs Canada, et ce fut un plaisir pour moi d’occuper le poste de président. Je me réjouis d’avance de la progression continue de ces projets et des nombreux autres projets et initiatives qu’Ingénieurs Canada entreprendra au cours de l’année à venir pour promouvoir et améliorer la profession d’ingénieur au service de la société.

Digvir Jayas, FEC, P.Eng.
Président

 

Fin 1 : Excellence en matière de réglementation

Ingénieurs Canada doit s’assurer qu’un cadre, des normes, des pratiques et des systèmes ainsi qu’un moyen permettant le transfert efficace des connaissances pour favoriser l’excellence en matière de réglementation sont à la disposition des organismes de réglementation.

Cadre de réglementation

Le Cadre de réglementation est un ensemble d’éléments aspirationnels qui a pour objet d’aider les organismes de réglementation à s’acquitter de leur mandat, qui est d’assurer l’inscription des membres, l’administration et la gouvernance, la discipline et l’application de loi, ainsi que la réglementation de la profession. En 2015, Ingénieurs Canada a finalisé la liste des éléments actuels et proposés du Cadre, et établi leur ordre de priorité, y compris la révision des 16 éléments existants et l’élaboration de 21 nouveaux éléments. Une analyse des éléments du Cadre et des documents du Bureau des conditions d’admission a également été effectuée pour assurer leur harmonisation.

Bureau des conditions d’admission

En 2015, le Bureau des conditions d’admission a finalisé deux guides modèles : le premier porte sur les principes d’adaptation aux changements climatiques à l’intention des ingénieurs et le second sur les conflits d’intérêts. Le Bureau a également finalisé et publié le Guide sur l’intégrité, à l’intention des organismes de réglementation, et organisé plusieurs réunions nationales sur le développement professionnel continu, l’ingénieur stagiaire, l’environnement et l’exercice de la profession.

Bureau d’agrément et équivalence substantielle

canadian engineering accreditation board eventLe Bureau d’agrément a célébré son 50e anniversaire en 2015, soulignant l’occasion par un événement tenu en septembre à Toronto, et deux autres célébrations à Ottawa et à Halifax en novembre, pour remercier tous ceux qui ont joué un rôle dans le succès du Bureau d’agrément au cours des 50 dernières années.

En 2015, le Bureau d’agrément a effectué des visites d’agrément dans 13 établissements afin d’évaluer 56 programmes et de déterminer s’ils respectent ou dépassent les normes de formation acceptables pour l’admission à la profession. Ces évaluations améliorent l’uniformité des normes et pratiques réglementaires et favorisent la mobilité des ingénieurs au Canada et à l’étranger.

Le Bureau d’agrément a également simplifié la documentation que les responsables de programmes doivent remplir et a tenu des ateliers de formation sur l’évaluation axée sur les résultats à l’intention des équipes de visiteurs, et ce, afin de réduire la charge de travail des responsables qui souhaitent faire agréer leurs programmes, ainsi que des bénévoles du conseil.

Ingénieurs Canada a appuyé la demande d’adhésion du Colegio Federado de Ingenieros y de Arquitectos de Costa Rica (CFIA) à l’Accord de Washington, qui a été admis à titre de signataire provisoire de l’Accord. Le CFIA suit les normes et procédures du Bureau d’agrément et continuera de renforcer son système d’agrément et tentera d’obtenir le statut de signataire à pat entière en 2017 ou en 2019.

Discipline et application de la loi

Lors de la réunion annuelle du Groupe national des responsables de la discipline et de l’application de la loi, en juin 2015, les représentants des organismes de réglementation ont fait le point, discuté des enjeux touchant l’interprétation des lois et l’application des résultats des actions en justice, et examiné les cas et les contestations judiciaires que les organismes de réglementation ont dû gérer au cours de l’année écoulée. Le Groupe a également cerné les aspects prioritaires devant faire l’objet d’une étude plus approfondie, y compris le développement professionnel continu, les catégories de membres, la réduction de la confusion entourant les processus d’authentification des documents, ainsi que l’amélioration de la compréhension et de la visibilité des rôles des organismes de réglementation.

 

Fin 2 : Confiance dans la profession

Les parties prenantes ont la preuve que les ingénieurs respectent des normes rigoureuses, qu’ils exercent avec compétence et intégrité et que leur travail et l’autoréglementation de leur profession profitent à la société.

Énoncés de principe nationaux

Le Comité consultatif des affaires publiques a revu et actualisé tous les énoncés de principe nationaux, et procédé à une révision complète de l’énoncé sur les changements climatiques. Quatre nouveaux énoncés ont été élaborés : Diversité au sein de la profession, Qualifications professionnelles des témoins experts, Les ingénieurs dans les industries sous réglementation fédérale et Sélection basée sur les compétences.

Relations gouvernementales

En mars 2015, Ingénieurs Canada a été invité à donner une présentation au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes. Le chef de la direction Kim Allen, MBA, FCAE, FEC, P.Eng., a parlé des personnes formées en génie à l’étranger et de l’importance de fournir aux nouveaux arrivants au Canada des renseignements et conseils pertinents pour les aider à se tailler une place dans le marché du travail et à obtenir un permis d’exercice du génie.

À l’approche des élections fédérales d’octobre 2015, Ingénieurs Canada a créé un nouveau site Web portant sur les élections afin de suivre les ingénieurs candidats, ainsi que les programmes de chaque parti en ce qu’ils se rapportaient à la profession d’ingénieur. Nous avons été très encouragés de constater que le Parti libéral utilisait les formulations d’Ingénieurs Canada sur les changements climatiques et la résilience des infrastructures dans son programme politique.

Une fois les élections terminées, les bénévoles du Comité du programme Rapprocher le gouvernement et les ingénieurs ont rapidement commencé à contacter les parlementaires nouveaux et réélus et à les rencontrer.

Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques

Ingénieurs Canada a célébré le 10e anniversaire du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) et ses travaux liés à l’évaluation des vulnérabilités climatiques des infrastructures et la planification de la résilience. Cette année, le CVIIP a donné trois ateliers de formation sur son protocole et trois ateliers sur les outils d’adaptation, il a mené à bien sept projets utilisant le Protocole d’ingénierie, donné 20 présentations à tous les paliers de gouvernement et de parties prenantes, et observé la première inclusion connue de l’évaluation des vulnérabilités à l’aide du protocole du CVIIP en tant que critère obligatoire d’une Demande de proposition gouvernementale. Un nouveau site Web du CVIIP a également été lancé, qui comprend une base de données interrogeable sur toutes les évaluations réalisées avec le Protocole d’ingénierie du CVIIP.

Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs

En décembre 2015, le mandat de huit ans d’Ingénieurs Canada à titre d’hôte et de président du Comité sur l’ingénierie et l’environnement de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) a pris fin. Pendant la dernière année de son mandat, Ingénieurs Canada a assisté et participé aux discussions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Bonn en juin et à la conférence sur les changements climatiques COP-21 à Paris en décembre. Ingénieurs Canada a aussi présenté quatre webinaires régionaux sur le Modèle de code de pratique international en matière de développement durable et de gérance environnementale de la FMOI afin de former une première cohorte d’ingénieurs en Asie, en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique centrale et du Sud à l’utilisation du modèle. C’est également sous le leadership canadien que le Comité a élaboré le Modèle de code de pratique sur les principes d’adaptation aux changements climatiques à l’intention des ingénieurs, qui a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée générale de la FMOI en décembre.

Fin 3 : Pérennité de la profession

Les parties prenantes ont de l’information sur la façon dont le génie est exercé au Canada, et le génie est reconnu comme une profession attrayante.

Stratégie pour la pérennité de la profession

En 2015, Ingénieurs Canada a créé le Comité sur la pérennité de la profession, constitué d’experts en la matière qui le conseillent sur la Stratégie pour la pérennité de la profession. Ce comité se penche tout particulièrement sur la représentation des femmes, des Autochtones et des nouveaux arrivants au Canada.

30 en 30

Ingénieurs Canada a reçu un appui national pour l’initiative 30 en 30 dont l’objectif est de faire passer le pourcentage de nouvelles ingénieures à 30 pour cent en 2030. Ingénieurs Canada a également diffusé les premières données nationales sur l’état d’avancement actuel de cet objectif, encouragé la désignation officielle de champions 30 en 30 par chaque partie prenante, et publié un Guide 30 en 30 à l’intention des personnes qui souhaitent contribuer à la réalisation de l’objectif.

À l’appui de l’initiative 30 en 30, Ingénieurs Canada a parrainé l’atelier « Atlantic Series » de la WinSETT à Halifax (Nouvelle-Écosse) et participé pour la deuxième année consécutive au partenariat « Engendering Engineering Success ». Ingénieurs Canada a, dans ce cadre fourni un chapitre portant sur la diversité pour la publication de la Westcoast Women in Engineering, Science and Technology intitulée « Gender Diversity in STEM ».

30 by 30 women in engineering infographic

Mois national du génie

Dans le cadre du Mois national du génie 2015 – dont le thème était « Les ingénieurs changent le monde » – plus de 500 événements ont eu lieu partout au pays, organisés par des centaines de bénévoles des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux. Ingénieurs Canada a aussi organisé son propre événement sur la Colline du Parlement, en jumelant des étudiants en génie locaux à des députés fédéraux pour promouvoir la construction d’infrastructures résilientes.

Ingénieurs Canada a diffusé dans le Globe and Mail une campagne de promotion de la célébration de cette année, qui a contribué à une augmentation de 155 pour cent de la consultation du site Web du Mois national du génie. 

students participating at a national engineering month event

Fédération canadienne étudiante de génie

Ingénieurs Canada a parrainé trois événements clés de la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG) : la Compétition canadienne d’ingénierie à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le Congrès de la FCEG à Winnipeg (Manitoba), et la Conférence sur la diversité en ingénierie à Waterloo (Ontario), où Lindsay Melvin, membre du Comité sur la pérennité de la profession, a participé au panel de discussion « Women and Gender in Engineering ».

Programmes d’affinité et d’assurances

Ingénieurs Canada a continué d’élargir et de diversifier ses programmes d’assurances et de services financiers afin d’améliorer le bien-être professionnel, social et économique des ingénieurs :

  • Ingénieurs Canada a obtenu une garantie de tarif de trois ans pour le Programme d'assurance de responsabilité professionnelle secondaire qui a permis une réduction de 8 pour cent du tarif par membre.
  • En collaboration avec Manuvie, Ingénieurs Canada a créé un nouveau régime d’assurance soins médicaux et dentaires pour ingénieurs retraités, comportant trois niveaux de couverture pour répondre aux besoins et au budget particuliers des membres.
  • L’utilisation de l’accord d’entreprise avec Air Canada a permis à Ingénieurs Canada d’économiser environ 20 000 $ en frais de voyage et déplacements.  

Recherche

Ingénieurs Canada a produit quatre importants rapports de recherche en 2015 : le Rapport sur le sondage auprès des finissants en génie, le Rapport national d’enquête sur les effectifs, le Rapport sur les inscriptions et les diplômes décernés, et le Rapport sur le marché du travail en génie au Canada : Projections jusqu’en 2025. Ces rapports cernent des tendances et présentent des renseignements utiles aux décideurs politiques.

 

Fin 4 : Protection des termes propres au génie

Pour veiller à ce que le public ne soit pas induit en erreur par des personnes qui font une utilisation abusive des termes, des titres et des images propres à l’image de marque du génie, y compris dans des noms de sociétés fédérales ou de marques de commerce canadiennes, Ingénieurs Canada gère un programme visant à protéger le public contre ce genre d’utilisation abusive.

En 2015, Ingénieurs Canada a obtenu soit des ententes de consentement, soit le retrait volontaire de neuf demandes de marques de commerce déposées auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Les ententes de consentement sont généralement conclues entre Ingénieurs Canada et des ingénieurs ou des entreprises qui sont membres d’un organisme provincial ou territorial de réglementation du génie.

En concertation avec les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux, Ingénieurs Canada a accordé son consentement à 29 demandes déposées en 2015 par des ingénieurs pour enregistrer une société constituée en vertu de la loi fédérale dont la dénomination sociale contient des termes propres au génie.  

Marques officielles (plus logos) :

  • Engineers Canada
  • Ingénieurs Canada
  • Professional engineer
  • Génie
  • Engineer
  • Ingénieur
  • Engineering
  • Ingénierie
  • P.Eng.
  • Ing.
  • Consulting engineer
  • Ingénieur conseil

Marques de commerce déposées (plus logos) :

  • National Engineering Week
  • Semained nationale du genie
  • C.C.P.E.
  • C.C.I.

Demandes de marques de commerce en instance :

  • National Engineering Month
  • Mois national du genie

Demandes de marques de certification :

  • FEC
  • FEC (Hon.)
  • FIC
  • FIC (hon.)
 

Célébrer l’excellence

Prix

Les prix annuels d’Ingénieurs Canada soulignent l’excellence d’ingénieurs, d’équipes d’ingénieurs, de projets d’ingénierie et d’étudiants en génie. 

Les lauréats de 2015 des Prix d’Ingénieurs Canada ont été honorés lors du Gala de remise des prix qui s’est tenu à Calgary (Alberta). 

group shot of Engineers Canada 2015 awards winners

Rangée arrière, de gauche à droite :

  • Conrad LeLièvre, FEC, P.Eng. (Engineers Nova Scotia), Distinction pour services méritoires – Service professionnel
  •  Chris Mealing, P.Eng. (APEGBC), ingénieur principal du projet d’amélioration du pont Port Mann et de l’Autoroute 1 – Conception des travaux terrestres - Prix national pour un projet ou une réalisation en génie
  • Connor Scheu (APEGA, membre étudiant), Médaille d’or des étudiant(e)s en génie
  • Tom Velan accepte la Médaille d’or au nom de son père Karel Velan, ing. (OIQ)
  • Jonathan Kay, Prix d’excellence en journalisme dans le domaine du génie
  • Mark Bellamy, FEC, P.Eng. (APEGA), Distinction pour services méritoires – Service communautaire

Rangée avant, de gauche à droite :

  • Suresh Neethirajan, P.Eng. (PEO) – Distinction pour réalisation exceptionnelle d’un(e) jeune ingénieur(e)
  • Samantha Espley, M.A.Sc., P.Eng. (PEO) – Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie
  • Jonathan Rose, P.Eng. (PEO) – Médaille de distinction pour la formation en génie

Bourses

Chaque année, en partenariat avec Manuvie et TD Assurance Meloche Monnex, Ingénieurs Canada décerne six bourses totalisant 60 000 $ à des ingénieurs qui poursuivent des études universitaires complémentaires.

group shot of Engineers Canada 2015 scholarship recipients

De gauche à droite :

  • Robert Sevalrud, P.Eng., MBA (APEGA), prépare un doctorat en droit à l’Université de Calgary. Son objectif est de combiner sa formation en génie géoenvironnemental avec le droit des valeurs mobilières pour favoriser les progrès technologiques et les changements positifs dans l’industrie énergétique.
  •  Hélène Dutrisac, P.Eng. (PEO), prépare un doctorat en génie civil à l’Université McGill. Ses recherches, qui portent sur l’évaluation de la résistance des édifices aux mouvements du sol pendant un tremblement de terre, permettront d’améliorer la conception sismique des édifices.
  • Katherina Tarnai-Lokhorst, FEC, P.Eng.  (APEGBC), prépare un doctorat en sciences sociales à l’Université Royal Roads. Ses recherches aideront à accroître le nombre de femmes en génie, mais permettront aussi aux étudiants des deux sexes de mieux comprendre ce qu’est une carrière en génie.
  • Stephanie Whitney, MEB, P.Eng. (PEO), prépare un doctorat en durabilité sociale et écologique à l’Université de Waterloo. Ses recherches sur le marketing social et les comportements de consommation d’énergie aideront, grâce à la sensibilisation, à réduire la consommation d’énergie résidentielle.
  • Evelyne Monfet, ing. (OIQ), cherche à déterminer les paramètres d’opération optimaux d’un traitement des eaux usées à l'aide de micro-algues. Ses travaux permettront d’optimiser l’assainissement des eaux usées tout en produisant du biogaz et ainsi de réduire la consommation de combustibles non renouvelables.
  • Matthew d’Entremont, P.Eng. (Engineers Nova Scotia), prépare un doctorat en génie électrique biomédical à l’Université Dalhousie. Son projet porte sur l’utilisation de la technologie des ultrasons focalisés comme outil de chirurgie non invasive, ce qui permettra d’effectuer des chirurgies plus rapidement, et de réduire la période de rétablissement du patient et les risques d’infection.
 

Titre de Fellow

Les ingénieurs qui ont fait une contribution remarquable à la profession par leur action au sein d’Ingénieurs Canada ou des organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux peuvent être candidats à ce titre.

En 2015, 130 ingénieurs ont reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada.

APEGA

  • Allen Adams, FEC, P.Eng.
  • Colette Bielech, FEC, P.Eng.
  • Terry Brooket, FEC, P.Eng.
  • David Evans, FEC (Hon.), P.Geol.
  • Ivan Fair, FEC, P.Eng.
  • Leo Flaman, FEC, P.Eng.
  • Frank George, FEC, P.Eng.
  • Wanda Goulden, FEC, P.Eng., P.Geo.
  • Melvin Hess, FEC, P.Eng.
  • John Hewitt, FEC, P.Eng.
  • Steve Hrudey, FEC, P.Eng.
  • Barry Laviolette, FEC, P.Eng.
  • bernd
  • Keith McCandlish, FEC (Hon.), P.Geol.
  • Sadiq Pirani, FEC, P.Eng.
  • Kevin Saretsky, FEC, P.Eng.
  • Jeff Simms, FEC, P.Eng.
  • Terri Steeves, FEC, P.Eng.
  • Bruce Thorne, FEC, P.Eng.

APEGBC

  • William John Alcock, FEC, P.Eng., StructEng.
  • Edward Randal Alexander, FEC, P.Eng.
  • Andrew David Boettcher, FEC, P.Eng., StructEng.
  • Renato Camporese, FEC, P.Eng., StructEng.
  • Rick Wah Hong Cheung, FEC, P.Eng.
  • David Thomas Chwaklinski, FEC, P.Eng.
  • John Joseph Clague, FEC (Hon.), P.Geo.
  • Norman Lyle Deverney, FEC, P.Eng.
  • William Robert Donald, FEC, P.Eng.
  • Glenn Allen Gibson, FEC, P.Eng.
  • David William Doran John Graham, FEC, P.Eng.
  • Andrew Douglas Harmsworth, FEC, P.Eng.
  • Robert Nelson Heikkila, FEC, P.Eng.
  • Shelley Lucille Higman, FEC, P.Eng., P.Geo.
  • Murray Allen Johnson, FEC, P.Eng.
  • Vijayanand Gurusiddappa Kallur, FEC, P.Eng.
  • Dwayne Eugene Kalynchuk, FEC, P.Eng.
  • Winnie Lai-Fong, FEC, P.Eng.
  • Gilbert Larocque, FEC, P.Eng.
  • Samuel Siu Chung Lau, FEC, P.Eng.
  • Kok Kuen Li, FEC, P.Eng.
  • Sean Bing Hsin Liaw, FEC, P.Eng.
  • Magnus Charles McElroy, FEC, P.Eng.
  • Paul Michael Meyer, FEC, P.Eng.
  • Sally Fouad Mitry, FEC, P.Eng.
  • John Edward Mobbs, FEC, P.Eng.
  • Mohammad Reza Nazeman, FEC, P.Eng.
  • Svetlana Nikolic-Brzev, FEC, P.Eng.
  • Peter Christopher Pistner, FEC, P.Eng.
  • Mark Mehrdad Roozbahani, FEC, P.Eng.
  • Elroy Switlishoff, FEC, P.Eng.
  • Katherina Veronica Tarnai-Lokhorst, FEC, P.Eng.
  • Ronald Wallen Thring, FEC, P.Eng.
  • Charman Timothy John, FEC, P.Eng.
  • Emil Tomescu, FEC, P.Eng.
  • Henry Court Touwslager, FEC, P.Eng.
  • Horst Gerd Gustav Friedric Unger, FEC, P.Eng.
  • Khashayar Vorell, FEC, P.Eng.
  • Patrick Kam Wah, FEC, P.Eng.
  • Margaret Caroline Wojtarowicz, FEC, P.Eng.

Engineers Geoscientists Manitoba

  • Alan Michael Aftanas, FEC, P.Eng.
  • John Henry Guenther, FEC, P.Eng.
  • Harkaran Singh Jhinger, FEC, P.Eng.
  • Thomas Kazmir Malkiewicz, FEC, P.Eng.
  • Julian Petr Zdenek Nehodin-Macek, FEC, P.Eng.
  • Neil David Smith, FEC, P.Eng.
  • William Brett Todd, FEC, P.Eng.
  • Walter Michael Turchyn, FEC, P.Eng.

APEGS

  • Angeline M. Crozier, FEC, P.Eng.
  • David C. Hunchak, FEC, P.Eng.
  • Kate MacLachlan, FEC (Hon.), P.Geo.
  • Phillip W. Winter, FEC, P.Eng.
  • Tara L. Zrymiak, FEC, P.Eng.
  • Engineers Yukon
  • Niels Anton Jacobsen, FEC, P.Eng.

Engineers Geoscientists New Brunswick

  • Kirk Mullin, FEC, P.Eng.
  • Michelle Paul-Elias, FEC, P.Eng.

OIQ

  • Guy Arbour, FIC, ing.
  • Kathy Baig, FIC, ing.
  • Normand Bell, FIC, ing.
  • Souad Benali, FIC, ing.
  • Marie Bernard, FIC, ing.
  • Stéphane Bilodeau, FIC, ing.
  • Gilles Brière, FIC, ing.
  • Louis Champagne, FIC, ing.
  • Raymond Cyr, FIC, ing.
  • Claire Deschênes, FIC, ing.
  • Reynald du Berger, FIC, ing.
  • Gilles Dusseault, FIC, ing.
  • Robert Fournier, FIC, ing.
  • Michel Gagnon, FIC, ing.
  • Marc Lalande, FIC, ing.
  • Daniel Latendresse, FIC, ing.
  • Yves Lavoie, FIC, ing.
  • Carole Leroux, FIC, ing.
  • Françoise Poliquin, FIC, ing.
  • Yves Réhel, FIC, ing.
  • François Rheault, FIC, ing.
  • Guy Saint-Pierre, FIC, ing.
  • Robert Sauvé, FIC, ing.
  • Houssem Sfaxi, FIC, ing.

PEGNL

  • Janet Bradshaw, FEC, P.Eng.
  • Paul Nolan, FEC, P.Eng.

Engineers PEI

  • Sean Wheeler, FEC, P.Eng.

PEO

  • Sarah Ackert-Ferguson, FEC, P.Eng.
  • Ali Afshar, FEC, P.Eng.
  • Jim Bailey, FEC, P.Eng.
  • David Buck, FEC, P.Eng.
  • Brenda Caplan, FEC (Hon.)
  • Michael Chapman, FEC, P.Eng.
  • Dan Cosmin, FEC, P.Eng.
  • Gordon Danson, FEC, P.Eng.
  • Milorad Dimitrijevic, FEC, P.Eng.
  • Sean Dunne, FEC, P.Eng.
  • Reda Fayek, FEC, P.Eng.
  • Joseph Gibbons, FEC, P.Eng.
  • David Grant, FEC, P.Eng.
  • Roger Jones, FEC, P.Eng.
  • Wanda Juricic, FEC, P.Eng.
  • Neil Kennedy, FEC, P.Eng.
  • Robert Langlois, FEC, P.Eng.
  • Chee Lee, FEC, P.Eng.
  • Guomin Li, FEC, P.Eng.
  • Robert Li, FEC, P.Eng.
  • Volker Oettershagen, FEC, P.Eng.
  • Michael O'Flaherty, FEC, P.Eng.
  • Richard Pinder, FEC, P.Eng.
  • Venkatasubramanian Raman, FEC, P.Eng.
  • Duncan Sidey, FEC, P.Eng.
  • Sydney van Geel, FEC, P.Eng.
  • Thomas Woodhouse, FEC, P.Eng.
  • Panchadcharam Yogeswaran, FEC, P.Eng.
  • Peter Zandbergen, FEC, P.Eng.
 
 

Nos gens

Conseil d’administration

Administrateurs

Digvir S Jayas

Digvir S. Jayas, FCAE, FEC, FEIC, P.Eng.
President
Engineers Geoscientists Manitoba
Vice-recteur (Recherche et Relations internationales) et éminent professeur au département du génie des biosystèmes, Université du Manitoba

 

Chris D Roney

Chris D. Roney, FEC, BDS, P.Eng.
President-elect
PEO
Président et ingénieur principal de structures,
Roney Engineering Ltd.

 

Paul Amyotte

Paul Amyotte, FEC, P.Eng.
Past-president
Engineers Nova Scotia
Professeur et chaire en génie de l’Institut C.D. Howe, Université Dalhousie

 

W James Beckett

W. James Beckett, FEC, FGC (Hon), P.Eng.
APEGA
Directeur, Beckett Consulting

 

Annette Bergeron

Annette Bergeron, FEC, P.Eng.
PEO
Directrice, Bergeron Consulting

 

Stéphane Bilodeau

Stéphane Bilodeau, FIC, ing.
OIQ
Président, Groupe Énerstat inc.
Professeur agrégé et conférencier, Faculté de génie, Université de Sherbrooke

 

Terry Brookes

Terry Brookes, FEC, P.Eng.
NAPEG
Directeur adjoint des installations aéroportuaires, ministère des Transports, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

 

George R Comrie

George R. Comrie, FEC, P.Eng.
PEO
Conseiller en gestion

 

Darryl Ford

Darryl Ford, FEC, P.Eng.
APEGNB
Directeur des systèmes de bâtiments, Fundy Engineering & Consulting Ltd.

 

Diane L Freeman

Diane L. Freeman, FEC, P.Eng.
PEO
Associée, Conestoga-Rovers & Associates
Conseillère, Ville de Waterloo

 

Dwayne Gelowitz

Dwayne Gelowitz, FCSCE, FEC, P.Eng.
APEGS
Principal, Water Sector Lead, Stantec Consulting Ltd.

 

Zaki Ghavitian

Zaki Ghavitian, M.ing., FIC, ing.
OIQ
Directeur, Programmation et contrôle des coûts, Ingénierie, approvisionnement et construction, Hydro Québec

 

Sandra Gwozdz

Sandra Gwozdz, FIC, ing.
OIQ
Ingénieure de projet, Bombardier Aéronautique

 

Jeff Holm

Jeff Holm, FEC, FGC (Hon), P.Eng.
APEGBC
Gestionnaire principal, Infrastructures, Allnorth Consultants Limited

 

William C Hunt

William C. Hunt, FEC, P.Eng.
PEGNL
Gestionnaire des services d’ingénierie, Molson Coors Canada

 

Russ Kinghorn

Russ Kinghorn, FEC, P.Eng.
APEGBC
Directeur, Kinghorn Systems Engineering

 

Nazmi Lawen

Nazmi Lawen, FEC, P.Eng.
Engineers PEI
Directeur du génie civil, Coles Associates Ltd.

 

Eric Potvin

Eric Potvin, M.Sc., ing.
OIQ
Enseignant en génie mécanique, CÉGEP de Jonquière

 

Rakesh Shreewastav

Rakesh Shreewastav, FEC, P.Eng.
PEO
Gestionnaire de secteur, ministère des Transports de l’Ontario

 

Larry Staples

Larry Staples, FEC, P.Eng.
APEGA
Président du conseil d’administration (à la retraite), Pressure Pipe Inspection Company

 

Richard Trimble

Richard Trimble, FEC, P.Eng.
Engineers Yukon
Consultant principal – Région de l’Arctique, Exercice du génie

 

 

Advisors

 

Kim Allen

Kim Allen, MBA, FEC, FCAE, P.Eng.
Chef de la direction d'Ingénieurs Canada

 

Paul Blanchard

Paul Blanchard, FEC, P.Eng.
Président, Bureau des conditions d’admission d’Ingénieurs Canada

 

Mark W Flint

Mark W. Flint, P.Eng.
Chef de la direction, APEGA

 

Gérard Lachiver

Gérard Lachiver, FIC, ing.
Président, Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada

Greg Naterer

Greg Naterer, PhD, FCSME, FEIC, P.Eng.
Doyen de la faculté de génie et professeur, Université Memorial de Terre‑Neuve

 

Personnel d’Ingénieurs Canada

En date de mai 2016

  • Kim Allen
  • Maria Arrieta
  • Olu Balogun
  • Colin Brown
  • Sinisa Catic
  • Andrew Casale
  • Marie Claverie
  • Chantal  Colavizza
  • Christina Comeau
  • Lisa Dennis
  • Randa Dirani
  • Shelley Ford
  • Brent Gibson
  • Lynn Godding
  • Linda Gray
  • Angela Hamill
  • Johanne Lamarche
  • John Langlois
  • David Lapp
  • Lucy Lefebvre
  • Nicole Martel
  • Don Mayne
  • Marlene McCourt
  • Ivan Ntale
  • Alexander Olivas
  • Martha Oram
  • Melanie Ouellette
  • Christina Paultre
  • Stephanie Price
  • Jamie Ricci
  • Eric Scharf
  • Lorelei Scott
  • Julia Semenchenko
  • Daphne Smith
  • Kyle Smith
  • Jeanette Southwood
  • Evelyn Spence
  • Beryl Strawczynski
  • Kathryn Sutherland
  • Joey Taylor
  • Heidi  Theelen
  • Joachim Toelke
  • Lynn Tremblay
  • Dan Villeneuve
  • Lynn Villeneuve
  • Doris Yee
 

Notre culture

En octobre 2015, Ingénieurs Canada a déménagé ses bureaux dans un édifice détenant une certification environnementale « niveau or » selon la norme internationale LEED, au centre-ville d’Ottawa. Parmi les caractéristiques du nouvel espace, mentionnons une grande aire de collaboration, un salon des employés spacieux et convivial, des salles de réunion et 50 postes de travail équipés de bureaux permettant de travailler debout. Ce nouvel espace favorisera l’esprit de collaboration et d’ouverture en milieu de travail, contribuera à attirer et retenir les meilleurs talents, suscitera la fierté organisationnelle et encouragera une amélioration de l’efficacité et de la productivité.

staff working at Engineers Canada office

En 2015, le personnel d’Ingénieurs Canada a continué de démontrer sa forte implication dans la collectivité et l’action bénévole :

  • Nos employés ont participé à la campagne de Centraide et dépassé leur objectif de collecte de fonds de 1 200 $ - ils ont recueilli un total de 2 782 $ en organisant divers défis au bureau.
  • Certains employés ont également participé à l’activité de Grand Vélo de la Fondation des maladies du cœur, et recueilli plus de 4 200 $ grâce à leurs efforts et à un don d’Ingénieurs Canada.

Engineers Canada staff at Big Bike charity event

  • Des membres de notre personnel ont soutenu l’organisme Ottawa Dog Rescue en participant à la Journée des chiots organisée par UBER et en permettant à des chiots de venir dans les locaux d’Ingénieurs Canada.

Engineers Canada staff with puppy at Dog Rescue event

  • Le personnel d’Ingénieurs Canada a fait des dons volontaires à la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC) au moyen d’une retenue sur salaire et de la vente aux enchères d’articles de bureau lors du déménagement des bureaux.
  • En décembre, Ingénieurs Canada a versé un don important à l’Ottawa Community Immigrant Services Organization dans le cadre de ses dons de bienfaisance de la période des Fêtes.
  • Nos employés ont aussi organisé une collecte d’aliments et recueilli plus de 100 kg de denrées alimentaires et de cadeaux, plus de 115 cadeaux et produits hygiéniques individuels, et près de 300 $ qui ont été donnés au Odawa Native Friendship Centre.
 

Nos membres

Ingénieurs Canada est l’association nationale des 12 organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux du Canada.

PEGNL logo

Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland and Labrador (PEGNL)

Engineers PEI

Engineers Prince Edward Island

Engineers Nova Scotia logo

Engineers Nova Scotia

Engineers Geoscientists New Brunswick logo

Engineers and Geoscientists New Brunswick

Ordre des ingenieurs du Quebec logo

Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

Professional Engineers Ontario PEO logo

Professional Engineers Ontario (PEO)

Engineers Geoscientists Manitoba

Engineers Geoscientists Manitoba

apegs logo

Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS)

apega logo

The Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA)

apegbc logo

Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia (APEGBC)

Engineers Yukon logo

Engineers Yukon

napeg logo

Northwest Territories Association of Professional Engineers and Geoscientists (NAPEG)

 
 

Nos parrains

Ingénieurs Canada remercie ses partenaires pour leur soutien continu et leur contribution à l’assemblée générale annuelle et aux programmes de prix.

Platinum

TD logo

Gold

 

Manulife logo

Silver

Great West Life logo Encon logo

Bronze

Hub International logoXL Group Insurance logo          

 

Supporter

AON logoCollins Barrow logo

 

Friends

Budget logo

 

États financiers

Download the 2015 summary financial statements.