Engineers Canada

Consultation sur la formation et l'agrément en génie

Deux consultations sont en cours. L’une a pour objet d’examiner les modifications proposées concernant les normes, l’autre de mieux comprendre ce que les parties prenantes attendent du système d’agrément.

1. Forum sur l’agrément

Nous invitons tous les intéressés à participer au Forum sur l’agrément qui aura lieu les 17 et 18 août 2016 au Toronto Airport Marriott Hotel, 901 Dixon Road, Toronto (Ontario).

Le Forum vise à clarifier une vision commune quant à l’avenir de l’agrément. L’atelier permettra d’explorer les rôles des parties prenantes dans le contexte d’un processus d’agrément ouvert et collaboratif. Nous sollicitons la participation et les idées de diverses parties prenantes pour étudier les questions et trouver une solution viable pour faire progresser un système d’agrément qui soit bien compris et largement soutenu. 

L’objectif de l’agrément est de s’assurer que les diplômés en génie répondent aux exigences de formation universitaire pour être admis à la profession, mais bon nombre de parties interviennent dans la façon dont cela doit être fait. Nous voulons donc entendre le plus de voix possible à ce forum.

Bien que le forum soit ouvert à toutes les parties intéressées, nous nous attendons à ce que le conseil d’Ingénieurs Canada, le Bureau d’agrément, les organismes de réglementation du génie, les doyens d’ingénierie, les secteurs d’industrie et les étudiants en génie soient représentés parmi la centaine de participants. L’événement, qui sera dirigé par une équipe de facilitateurs, est conçu pour recueillir et soutenir les multiples points de vue nécessaires pour aider à clarifier une approche renouvelée en ce qui concerne l’avenir de l’agrément.

Nous avons besoin de la participation de leaders et de décideurs pour faire avancer les choses. Il importe donc que vous preniez part à cet événement pour créer une vision commune d’un processus d’agrément canadien qui maintient le niveau d’excellence qui fait sa réputation et qui sert tous les intervenants concernés. 

Voir l’ordre du jour  pour avoir des informations sur la programmation du Forum

Pour être en mesure d’analyser toutes les questions pendant le Forum,  nous vous invitons à fournir vos avis et commentaires au moyen du sondage sur l’agrément.

Pour de plus amples informations sur le Forum et vous y inscrire, suivez le lien Forum sur l’agrément.

Documents soumis sur l'avenir du système d'agrément :
Certains documents sont disponibles en anglais seulement​

Document de référence :

2. Consultation sur les modifications proposées concernant les normes

Nous procédons actuellement à des consultations au sujet des modifications proposées aux normes d’agrément pour le cycle 2017-2018 afin d'alimenter les recommandations que présentera le Bureau d'agrément à la réunion du septembre du conseil d'Ingénieurs Canada.

La consultation sur les modifications proposées concernant les normes qui a été effectuée par Georges Lozano, MPA, CAE est maintenant terminée. Veuillez prendre connaissance du rapport du consultant sur les modifications proposées.

Vous pouvez encore faire parvenir des commentaires supplémentaires à consultation@engineerscanada.ca.

Documents soumis sur les modifications proposées concernant les normes :

Documents de référence :


Autres documents de référence

Rapport du Groupe de consultation (février 2016)

Documents du webinaire du 7 janvier 2016 (en anglais seulement)

Documents du webinaire du 4 décembre 2015 (en anglais seulement)

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Lynn Villeneuve, Chef de pratique, Agrément : lynn.villeneuve@ingenieurscanada.ca