Engineers Canada logo

Équivalence des titres de compétences obtenus à l’étranger

Les ingénieurs formés à l’étranger qui souhaitent exercer le génie au Canada

Au Canada, la profession d’ingénieur est réglementée et les ingénieurs doivent détenir un permis d’exercice dans chaque province ou territoire où ils souhaitent exercer. Cela s’applique en tout temps, que vous déménagiez au Canada de façon permanente ou que vous n’y restiez que pour une durée déterminée.

Pour comprendre en quoi consiste le cheminement menant au permis d’ingénieur au Canada, le meilleur site à visiter est la Feuille de route pour l’ingénierie au Canada.

Accords et répertoires sur la mobilité internationale

Il existe plusieurs accords et répertoires internationaux pour faciliter la circulation des ingénieurs entre les différents pays.

L'adoption et la reconnaissance de ces accords par les organismes canadiens de réglementation du génie varient d'une région à l'autre du Canada. Pour savoir si un accord est reconnu dans une province ou un territoire en particulier, adressez-vous à l’organisme canadien de réglementation du génie en question.

  1. Accords internationaux
  2. Les ententes de reconnaissance mutuelle entre le Canada et certains pays
  3. Répertoires internationaux

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Maria Arrieta, Gestionnaire, Reconnaissance des titres de compétences étrangers : maria.arrieta@ingenieurscanada.ca