Engineers Canada logo

Infolettre du programme

 


août 2019

General

Un grand merci aux établissements qui ont répondu à l’enquête de 2019 sur les inscriptions et les diplômes décernés, et qui ont fourni leurs commentaires tout en utilisant Tandem. L'équipe d'Ingénieurs Canada est en train d'analyser les résultats et de créer les rapports sur les ressources de 2018. Nous avons également commencé à travailler au rapport Des ingénieurs canadiens pour l’avenir.


août 2019

Ingénieurs Canada est à la recherche d’une ou d’un gestionnaire expérimenté en matière d’agrément pour occuper un poste permanent à temps plein consistant à diriger les activités du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et à gérer une équipe de cinq employés.  Le ou la gestionnaire établira et maintiendra des relations de travail efficaces avec les membres du BCAPG et d'autres parties prenantes et agira comme personne-ressource pour les questions liées à l'agrément et aux équivalences substantielles.  De plus, le ou la gestionnaire supervisera les recherches et facilite


août 2019

Data Management System

Le mardi 20 août, Ingénieurs Canada a animé une séance entre le Comité consultatif du système de gestion des données du PAA et Armature (notre fournisseur de systèmes de gestion des données). La séance avait pour objet de vérifier que la description faite par Armature des exigences d'Ingénieurs Canada en matière de calcul pour l’agrément reflétait bien les normes d’agrément et quantifiait avec exactitude le contenu d’un programme d'études en génie. Il s'agit d'une première étape importante dans la préparation de Tandem en vue de son utilisation pour le processus d'agrément.


juillet 2019

General

Juillet a marqué la fin de la collecte des données, et les répondants ont disposé de deux semaines pour revoir et préciser leurs entrées pour l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés de 2019. Au cours des prochaines semaines, Ingénieurs Canada compilera les résultats et commencera à préparer les rapports. Tout au long de ce processus, nous avons répondu à toutes les demandes d’aide et de renseignements.


juillet 2019

Communication

Les parties prenantes des programmes agréés recevront sous peu un sondage sur leur perception actuelle des progrès réalisés par le Programme d’amélioration de l’agrément. Ce sondage, qui sera semblable à celui que les parties prenantes du PAA ont reçu en décembre 2018, nous permettra de mieux comprendre l’efficacité globale du programme et la satisfaction des utilisateurs.


juillet 2019

General

Le 14 août, nous dirons un chaleureux au revoir à Lynn Villeneuve, gestionnaire, Agrément. Après plus de vingt ans à Ingénieurs Canada, Lynn a accepté un nouveau poste très intéressant à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, à titre de directrice adjointe du Comité national d’agrément. Lynn a énormément contribué à la promotion du PAA, et son ouverture d’esprit envers l’amélioration des processus a joué un rôle clé dans la réussite du programme.


juin 2019

Data Management System

L’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés s'est terminée le 21 juin, marquant ainsi le plein succès du déploiement de Tandem, notre nouveau système de gestion des données. Nous remercions les établissements qui ont fourni leurs données cette année. L’enquête demeure un outil essentiel pour comprendre les tendances dans la formation en génie au Canada et la composition des effectifs étudiants des programmes offerts dans ce domaine.


juin 2019

Communication

Ingénieurs Canada s’est dit fier de parrainer la conférence de l'Association canadienne de l'éducation en génie de cette année à titre de partenaire innovateur. Luigi Benedicenti, président du BCAPG, y a prononcé un mot de bienvenue, soulignant le rôle de l'agrément dans l'innovation.


juin 2019

Continual Improvement

D’ici la fin de 2019, le BCAPG tiendra des consultations sur plusieurs aspects importants : la conception en ingénierie, le rôle du visiteur général dans les visites d'agrément et la norme 3.4 : Contenu et qualité du programme d'études. Au cours de l'été, Ingénieurs Canada communiquera avec les parties prenantes pour les inviter à participer à ces consultations. Nous vous fournirons plus d'information à ce sujet au cours des prochaines semaines. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à agrement@ingenieurscanada.ca.


juin 2019

Le BCAPG a tenu sa réunion annuelle de décisions en matière d'agrément ce mois-ci à Ottawa. Cette année, des décisions ont été prises sur le statut d'agrément de plus de 70 programmes touchant 14 établissements. Les établissements qui ont fait l'objet de visites au cours du cycle 2018-2019 recevront la lettre de décision officielle d'ici la fin du mois.

Pages