Engineers Canada logo

Infolettre du programme

 


octobre 2019

Communication

En raison des améliorations apportées par le système Tandem, les rapports de cette année sur les ressources propres aux établissements que nous préparons pour les doyens seront légèrement différents. Une amélioration importante sera la présentation de l’information dans un format bilingue. Par ailleurs, nous avons également entrepris d’évaluer le calendrier du prochain cycle de collecte de données pour l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.


octobre 2019

Communication

En octobre, le Comité des politiques et des procédures du Bureau d’agrément a rencontré le Comité de liaison des doyens (CLD) du CCDISA pour discuter des améliorations futures et des préoccupations continues du CLD. Les rencontres de ces groupes sont essentielles pour maintenir des communications ouvertes entre le Bureau d’agrément et le CCDISA et pour encourager la collaboration afin de donner suite à la rétroaction des membres du CCDISA en ce qui concerne les normes, les procédures et les politiques d’agrément.


octobre 2019

Data Management System, Communication

Cet été, nous avons réalisé un sondage pour obtenir l’opinion des personnes qui ont utilisé le système Tandem pour répondre à l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Le sondage a été envoyé à plus de 60 personnes dans 42 établissements d’enseignement supérieur (EES) qui avaient utilisé Tandem cette année, et 33 d’entre elles ont répondu. En général, les réponses étaient positives. Nous avons aussi obtenu des commentaires fort utiles sur les améliorations souhaitées pour les prochaines versions du système.


septembre 2019

Communication

Le 14 septembre, le Bureau d’agrément s’est réuni à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Les membres ont élu un nouveau vice-président dont le mandat commencera le 1er juillet 2020, discuté de la désignation des présidents d’équipes de visiteurs, et approuvé la documentation et les outils destinés aux équipes pour le cycle de visites 2019-2020. Le Bureau d‘agrément a écouté des présentations de divers groupes de parties prenantes, dont le CCDISA, la FCEG et le Bureau des conditions d’admission, ainsi qu’un exposé spécial sur la diversité et l’inclusion.


septembre 2019

Data Management System

Nos rapports annuels sur les ressources seront livrés à temps, cet automne, aux établissements d’enseignement supérieur. Ces rapports constituent l’un des principaux produits de l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés : ils donnent aux EES un aperçu des programmes offerts dans leur région et à l’échelle nationale, ce qui facilite la planification et l’affectation des ressources.


septembre 2019

Communication

Nous sommes en train d’analyser les réponses au sondage de suivi envoyé aux intervenants qui ont utilisé Tandem pour répondre à l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Merci encore à tous les répondants – l’information recueillie au moyen de ces sondages de suivi nous permet d’améliorer le système et de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.


septembre 2019

Data Management System

En août, lors de la réunion du comité consultatif du PAA, les membres ont confirmé que les calculs que nous avons définis pour la dorsale de Tandem satisferont aux normes d’agrément relatives à la quantification du contenu des programmes d’études. L’examen mené avec le comité a également mené à une clarification des besoins, à de nouvelles idées pour les sections d’aide du système, et à la confirmation que toutes les options de calcul reflétaient les normes d’agrément applicables.


septembre 2019

Data Management System

En septembre, nous avons poursuivi nos conversations de découverte avec Armature, qui visent à explorer la meilleure configuration possible pour le système Tandem afin qu’il réponde à nos besoins en matière d’agrément. Les éléments du système qui sont actuellement examinés comprennent la demande d’agrément, le questionnaire d’agrément et le processus de sélection et de composition des équipes de visiteurs.


août 2019

General

Un grand merci aux établissements qui ont répondu à l’enquête de 2019 sur les inscriptions et les diplômes décernés, et qui ont fourni leurs commentaires tout en utilisant Tandem. L'équipe d'Ingénieurs Canada est en train d'analyser les résultats et de créer les rapports sur les ressources de 2018. Nous avons également commencé à travailler au rapport Des ingénieurs canadiens pour l’avenir.


août 2019

Ingénieurs Canada est à la recherche d’une ou d’un gestionnaire expérimenté en matière d’agrément pour occuper un poste permanent à temps plein consistant à diriger les activités du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et à gérer une équipe de cinq employés.  Le ou la gestionnaire établira et maintiendra des relations de travail efficaces avec les membres du BCAPG et d'autres parties prenantes et agira comme personne-ressource pour les questions liées à l'agrément et aux équivalences substantielles.  De plus, le ou la gestionnaire supervisera les recherches et facilite

Pages