Engineers Canada logo

Infolettre du programme

 


août 2020

Continual Improvement

Nous avons commencé l'analyse des données relatives aux inscriptions et aux diplômes décernés dans le cadre de notre processus de vérification habituel. Les établissements qui ont participé à l’enquête recevront un rapport de vérification contenant les données qu’ils ont soumises. Cela leur permettra de vérifier que leurs données sont exactes et d'apporter les modifications nécessaires, s’il y a lieu.


août 2020

Continual Improvement

Ce mois-ci, un sondage a été envoyé à tous les utilisateurs de Tandem qui ont répondu à l'enquête de cette année sur les inscriptions et les diplômes décernés. Ce sondage est un outil important, car il nous aide à améliorer de façon continue les fonctions du système Tandem ainsi que l'enquête elle-même sur les inscriptions et les diplômes. Si vous n'avez pas reçu ce sondage et que vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, veuillez envoyer un courriel à agrement@ingenieurscanada.ca.


juillet 2020

Data Management System

L’enquête de cette année sur les inscriptions et les diplômes décernés est maintenant close et nous tenons à remercier tous ceux et celles qui y ont participé. Les données seront agrégées et analysées par Ingénieurs Canada, puis serviront à préparer le rapport Des ingénieurs canadiens pour l’avenir de 2019.


juillet 2020

Continual Improvement

En mai, sur recommandation du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG), le conseil d’Ingénieurs Canada a approuvé une motion visant à modifier la norme 3.4.6 afin de réduire de 1 950 à 1 850 le nombre d’unités d’agrément (UA) que doit contenir un programme de niveau universitaire. Le BCAPG a également approuvé une motion visant à modifier l’annexe 7, Énoncé d’interprétation sur les catégories d’unités d’agrément, pour refléter la réduction de 100 UA.


juin 2020

Communication

Lors de sa réunion des 6 et 7 juin, le Bureau d’agrément a approuvé la stratégie d’évaluation de la responsabilité en matière d’agrément, dont la mise en œuvre débutera ce mois-ci. Cette stratégie permettra au BCAPG d’examiner l’efficacité, la fiabilité, la transparence et l’efficience du processus d’agrément. 


juin 2020

Communication

Le Bureau d’agrément s’est réuni virtuellement les 6 et 7 juin pour prendre des décisions d’agrément concernant 51 programmes visant 13 établissements. De plus, au cours de cette réunion, la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG) et Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC) ont donné des présentations et le Comité des politiques et des procédures a fait le point sur ses activités. Après la réunion, le BCAPG a approuvé la stratégie d'évaluation de la responsabilité en matière d'agrément, qui sera mise en œuvre à partir de juin.


juin 2020

Data Management System

Tous les établissements ont désormais accès à l'enquête 2020 sur les inscriptions et les diplômes décernés dans Tandem. Les établissements ont jusqu’au 14 juillet pour entrer leurs données et les soumettre. Besoin d'aide pour remplir l'enquête? Notre équipe est prête à vous aider. Écrivez-nous à agrement@ingenieurscanada.ca


juin 2020

Communication

Au début du mois, nous avons publié une déclaration pour annoncer que le BCAPG a décidé, avec l'approbation du conseil d'Ingénieurs Canada, de ce qui suit : Reporter d’un an le cycle de visites d’agrément 2020-2021. Accorder une prolongation ponctuelle d’un an de la période d’agrément à tous les programmes ayant fait l’objet d’une décision d’agrément favorable avant le 5 juin 2020. Vous pouvez lire cette annonce dans notre site Web.


juin 2020

Data Management System

Le 20 mai, nous avons lancé l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés.


avril 2020

Data Management System

À la suite de l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés réalisée l’an dernier à l’aide du système Tandem, nous avons recueilli les commentaires des utilisateurs et de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC), dans le but de nous assurer que l’enquête est aussi claire que possible pour tous les utilisateurs du système. Nous avons également consulté DDIC sur une base continue au sujet des améliorations que nous pourrions apporter à l’enquête.

Pages