Engineers Canada logo

Réponses du secrétariat du BCAPG aux questions posées lors du sommet QRD/AC

janvier 2019

Y a-t-il des signes indiquant que des organismes de réglementation comme PEO et Engineers & Geoscientists BC deviennent plus réceptifs à l’examen des processus axés sur les résultats? 

Si nous comprenons bien, vous demandez si les organismes de règlementation deviennent plus à l’aise avec l’agrément axé uniquement sur les résultats. L’accent mis sur le cheminement minimum va demeurer une partie importante des normes d’agrément. Les organismes de réglementation semblent devenir plus réceptifs aux normes 3.1 et 3.2.

Quand la mise à jour du Tableau 1 et le classeur Excel pour les visites de 2019 seront-ils prêts?

Le questionnaire à utiliser pour les visites qui auront lieu en 2019-2020 a été publié en décembre 2018.  Ces documents sont accessibles en ligne : https://engineerscanada.ca/fr/agrement/ressources-en-matiere-dagrement

Est-il prévu d’ajouter une QRD liée à la sécurité? Si non, où la sécurité serait-elle abordée?

La sécurité est examinée dans le contexte de la norme relative au cadre de prestation du programme et est explicitement mentionnée dans la norme 3.4.5.1.

Pourrait-on communiquer plus régulièrement les nouvelles informations sur l’agrément?

Nous allons continuer d’améliorer l’infolettre mensuelle sur le PAA et examiner d’autres moyens de communication. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous les envoyer : agrement@ingenieurscanada.ca

Comment l’importance accrue accordée maintenant au « processus » des QRD/AC se traduira-t-elle lors de la visite d’agrément? ET

Nous avons appris aujourd’hui que la visite du BA mettra l’accent sur le processus d’amélioration continue. Il semble que la fiabilité de l’évaluation soit aussi d’une importance cruciale. Quel degré d’attention les visiteurs du BA accorderont-ils à la fiabilité des évaluations?

Les membres du BA vont discuter des documents relatifs au processus de QRD/AC (comme le Questionnaire et le Tableau 1, ainsi que les conseils relatifs à la documentation sur place) quand ils se rencontreront en février et juin, et nous continuerons à communiquer cette information à mesure qu’elle se présentera.

Est-ce que le nombre d’UA sera relié aux QRD au lieu des maths, des sciences naturelles, etc.?

Le Comité des politiques et des procédures travaille à une approche de mise en correspondance, et envisage de faire l’essai d’une nouvelle fiche d'information sur les cours (FIC).  

Est-il juste de dire que le processus d’évaluation des QRD (mesures quantitatives) a pour objectif de démontrer dans quelle mesure les étudiants sont en train d’acquérir/maîtriser chacune des qualités requises, tandis que les recommandations relatives à l’amélioration des programmes peuvent être recueillies par d’autres moyens (rétroaction qualitative de la part du corps enseignant)?

Veuillez vous reporter à la norme 3.2.3 et à l’annexe 10.

Que fait-on pour que la collecte de données demeure gérable et permette de répondre aux demandes des équipes de visiteurs?

Le Programme d’amélioration de l’agrément s’efforce de réduire la charge de travail et d’améliorer l’efficience lorsque cela est possible. 

Que signifie « Les normes d’exposition au programme donnent une approximation raisonnable des qualités requises de la part du diplômé »? (diapo 24, coin inférieur droit)

Cette phrase fait partie d’une présentation qui décrit les différents aspects de l’évaluation d’agrément (normes relatives au programme d’études, et qualités requises des diplômés). Nous voulions dire : « L’évaluation régulière de l’acquisition des qualités requises des diplômés contribue à l’amélioration continue. »