Engineers Canada logo

Mondialisation

Le Comité sur la mondialisation assure la liaison avec les organisations internationales d’ingénieurs et le gouvernement fédéral, afin de fournir à Ingénieurs Canada de l’information, des conseils stratégiques et des recommandations en ce qui concerne la mobilité internationale, les répertoires internationaux et les politiques et négociations en matière de commerce des services susceptibles d’avoir une incidence sur la mobilité des ingénieurs.

Pour connaître le contexte de l’établissement de ce comité, voir le document White Paper on Professional Engineers and Society

Tâches du Comité, 2016-2018

  1. Déterminer la nature et l’importance des services d’ingénierie hors frontières touchant les projets d’ingénierie canadiens, tant au Canada qu’à l’étranger.
  2. Promouvoir les répertoires internationaux, comme l’APEC, pour faciliter la reconnaissance des qualifications des ingénieurs inscrits dans les pays membres autorisés.
  3. Inventorier les outils et les processus qui appuient des normes internationales de comportements pertinents en génie pour les répertoires internationaux (p. ex. : activités anticorruption).
  4. Rédiger un bref énoncé cohérent des intérêts du génie canadien en ce qui a trait aux échanges de services à l’intention des négociateurs du gouvernement canadien.
  5. Faire des suggestions, au besoin, à propos des clauses concernant les échanges de services professionnels dans les diverses ententes commerciales susceptibles d’avoir une incidence sur le génie.

Élaborer un énoncé de principe national sur la mondialisation des services d’ingénierie.

Membres du Comité

John Boyd
Président

Jeanette M. Southwood
Vice-présidente

Gillian Pichler
Membre

Daniela Princip
Observateur

David Lapp
Gestionnaire

Catherine Karakatsanis
Member

Rick Prentice
Membre

Darren Smith
Observateur

Stephanie Price
Vice-présidente directrice

Mathew Kattapuram
Membre

Vincent Sacchetti
Membre

 

Mandat

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter David Lapp, Gestionnaire, Mondialisation et Développement durable : david.lapp@ingenieurscanada.ca