Période de consultation :
6 avril 2021 - 4 juin 2021

État actuel :
Ouvert

Nous sollicitons les commentaires des parties prenantes en ce qui concerne les modifications recommandées par le Groupe de travail sur la documentation requise dans son rapport, qui peut être consulté ici.

En bref, les modifications que le groupe de travail propose d’apporter aux exigences en matière de documentation requise sont les suivantes :

Comparaison entre les documents exigés actuellement à l’appui d’une visite du BCAPG et ceux proposés

 

Demande actuelle

Demande proposée

Modification

Allégement de la charge de travail

Description des politiques et des règlements qui couvrent différents aspects du programme, notamment l’admission, les appels, l’approbation des diplômes et les pratiques.

Liens vers les documents sources en ligne qui décrivent les politiques, les procédures et les règlements appropriés.

La description n’est plus nécessaire.

Les liens vers les documents sources suffisent.

Précision des besoins de l’équipe de visiteurs.

Les descriptions écrites sont remplacées par les documents ou des liens vers les documents.

Plan de toutes les activités d’apprentissage du programme.

Plan des cours du cheminement minimal des catégories mathématiques, sciences naturelles, sciences du génie, conception en ingénierie et études complémentaires.

Seuls les plans de cours du cheminement minimum sont exigés.

Il y a un nombre réduit de cours pour lesquels il faut soumettre des documents.

Documents d’évaluation et trois exemples de travaux d’étudiants (note la plus faible, note moyenne et note la plus élevée) pour chaque évaluation de 15 à 20 cours.

Tous les rapports de laboratoire et de conception notés.

Pour 10 cours suivis par tous les étudiants (sciences du génie, conception en ingénierie et QRD), documents d’évaluation et trois exemples de travaux qui, selon l’enseignant, satisfont minimalement aux attentes qui représentent au moins 75 % de la note globale du cours.

À sa discrétion, l’enseignant peut en fournir trois autres.

Les échantillons proviennent de 10 cours du cheminement minimum seulement.

Seuls 75 % des évaluations sont demandées.

Seuls des exemples de travaux minimalement acceptables sont demandés; les autres sont à la discrétion de l’enseignant.

Un nombre réduit de documents d’évaluation est demandé.

Il n’est pas nécessaire de fournir des échantillons de toutes les activités d’apprentissage; seuls 75 % des évaluations sont demandées.

Dix exemples de l’expérience de la conception en ingénierie.

Dix exemples de l’expérience de la conception en ingénierie, dont les trois travaux ayant obtenu les notes les plus faibles au-dessus de la note de passage.

Les trois travaux ayant obtenu les notes les plus faibles au-dessus de la note de passage doivent être inclus.

Aucune différence.

Dossiers contenant des exemples de mesures des QRD tirés de 15 à 20 cours.

Exemples de travaux qui satisfont minimalement aux attentes dans des cours du cheminement minimum qui couvrent l’évaluation des normes relatives aux QRD de niveau « en développement » ou « avancé ».

Ces exemples ne sont nécessaires que s’ils ne sont pas inclus dans les évaluations couvrant les sciences du génie et la conception en ingénierie.

L’établissement d’enseignement supérieur n’a pas besoin de créer de dossier distinct pour les QRD.

Tableau 1

Tableau 1 — attentes détaillées

Aucun changement — les exigences sont précisées en détail.

Diminution du temps passé à préparer les documents, car les attentes sont clairement précisées.

Présentation des QRD/AC

Présentation des QRD/AC — attentes détaillées

Aucun changement — les exigences sont précisées en détail.

Diminution du temps passé à préparer la présentation, car les attentes sont clairement précisées.

Guides de santé et de sécurité exigés.

Guides de santé et de sécurité non exigés.

Les guides de santé et de sécurité ne sont pas exigés. La culture de la sécurité est évaluée sur place.

Pas de temps passé à rassembler les manuels.

Modification des exigences de collecte de données chaque année.

Modification des exigences de collecte de données tous les six ans.

Les exigences sont fixées pour six années.

Diminution du temps de préparation, car l’information peut être recueillie sur plusieurs années.

Les exigences de collecte ne sont pas explicitement liées aux normes.

Toutes les exigences de collecte sont liées à une norme précise.

Collecte de données fondée sur des normes

Diminution du temps de préparation, car les établissements d’enseignement supérieur savent comment l’équipe de visiteurs utilisera l’information.

Document soumis à la consultation

Documents requis dans le cadre des visites du BCAPG - Rapport du Groupe de travail

Questions posées aux parties prenantes

  1. La description des documents requis fournit-elle aux personnes responsables (notamment les responsables désignés ainsi que le corps professoral et le personnel administratif concernés) suffisamment d'indications sur les documents à recueillir pour démontrer la conformité aux normes d'agrément du BCAPG concernant :
    a.    Les qualités des diplômés
    b.    L’amélioration continue
    c.    Les étudiants
    d.    Le contenu du programme d’études
    e.    Le cadre de prestation du programme
    f.    Les normes additionnelles
  2. La description des documents requis est-elle suffisante pour permettre au BCAPG d'identifier les programmes de génie dont les diplômés possèdent la formation universitaire exigée pour entreprendre le processus d'obtention d'un permis d'exercice du génie au Canada?
  3. La description des documents requis représente-t-elle une réduction réelle du nombre de documents que les responsables des programmes devront produire?
  4. Avez-vous d'autres commentaires que le BCAPG devrait prendre en compte en ce qui concerne les documents requis?

Objectifs de la consultation

  1. Informer les parties prenantes que le BCAPG envisage d'apporter des modifications aux exigences en matière de documents à soumettre à l'équipe de visiteurs lors de la visite d'agrément.
  2. Solliciter la réaction des parties prenantes aux recommandations du groupe de travail.
  3. Déterminer l'impact des recommandations sur les besoins de collecte de données des responsables des programmes, des visiteurs et des membres du BCAPG.
  4. Cerner les obstacles aux changements si les recommandations du rapport sont adoptées.
  5. Élaborer un plan de mise en œuvre raisonnable qui tienne compte des divers points de vue des parties prenantes.

Parties prenantes consultées

  • Membres du BCAPG  
  • Établissements d’enseignement supérieur
  • Doyennes et doyens d’ingénierie Canada, par l’intermédiaire du Comité de liaison des doyens, avec une demande faite aux doyens de transmettre l’information au corps professoral
  • Organismes de réglementation du génie (par l’intermédiaire du Groupe des chefs de direction et du Groupe national des responsables de l’admission)
  • Réseau des professionnels responsables des qualités requises des diplômés et de l’amélioration continue
  • Visiteurs de programmes des trois dernières années  
  • Présidents des programmes des trois dernières années, en plus des membres du BCAPG

Des webinaires d’introduction seront offerts aux dates indiquées ci-dessous. Pour s’y inscrire, les participants doivent cliquer sur l’option de leur choix :

Ces webinaires présenteront :

  • Le contexte de l’élaboration du rapport
  • Un aperçu des recommandations du rapport
  • Les façons dont nous consulterons chaque groupe de parties prenantes

Ces webinaires seront enregistrés pour visionnement ultérieur.

Les parties prenantes sont invitées à soumettre également leurs commentaires par écrit, par courriel à agrement@ingenieurscanada.ca ou par la poste à :
    
    Elise Guest
    Ingénieurs Canada
    55, rue Metcalfe, bureau 300
    Ottawa (Ontario) K1P 6L5

Les commentaires écrits doivent nous parvenir au plus tard le 4 juin.
 
Une fois la consultation terminée, le BCAPG examinera attentivement les commentaires reçus et affichera un résumé des constatations sur le site.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Elise Guest, conseillère du programme d'agrément, à elise.guest@ingenieurscanada.ca

Information connexe :

Ressources en matière d’agrément pour le cycle 2021-2022

 

Voir les consultations précédentes sur ce sujet: