Engineers Canada logo

Mobilité internationale des ingénieurs

En raison de la mondialisation et des avancées en matière de commerce international et de services aux entreprises, il devient de plus en plus important pour les ingénieurs que leurs titres de compétences soient reconnus dans le monde entier.

Pour protéger la réputation de la profession d’ingénieur, il est essentiel de s’assurer du bon fonctionnement du permis d’exercice et de la réglementation pour faciliter la mobilité internationale. De cette façon, le public continuera d’avoir l’assurance que les ingénieurs, peu importe où ils ont fait leurs études, possèdent la formation et les connaissances nécessaires pour exercer le génie avec compétence et intégrité.

Ingénieurs qui souhaitent exercer la profession au Canada

Au Canada, la profession d’ingénieur est réglementée et les ingénieurs doivent détenir un permis d’exercice dans chaque province ou territoire où ils souhaitent exercer. Cela s’applique en tout temps, que vous déménagiez au Canada de façon permanente ou que vous n’y restiez que pour un certain temps.

Si vous êtes un diplômé en génie formé à l’étranger cherchant à obtenir le titre d’ingénieur au Canada, la Feuille de route pour l’ingénierie constitue une ressource très utile pour comprendre le processus d’inscription et la façon de faire reconnaître ses compétences et son expérience par les organismes de réglementation d’Ingénieurs Canada. Il existe aussi un Guide sur l’admission à l’exercice de la profession d’ingénieur au Canada pour aider les organismes canadiens de réglementation du génie à évaluer les demandeurs formés à l’étranger.

Un certain nombre d’ententes et d’outils sont en place pour faciliter la mobilité. Toutefois, les meilleures ressources pour entreprendre la démarche sont les suivantes : 

Le Répertoire de la mobilité internationale d’Ingénieurs Canada : Ingénieurs Canada est signataire de deux ententes multinationales qui reconnaissent l’équivalence substantielle de la compétence professionnelle en génie. Les ingénieurs inscrits dans ce répertoire peuvent bénéficier d’une mobilité accélérée entre les pays signataires. En savoir plus sur les répertoires internationaux et le Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada.

L’Accord de Washington : Il s’agit d’une entente entre les organisations responsables de l’agrément des programmes menant à un diplôme en génie dans 18 pays. L’Accord reconnaît l’équivalence substantielle des programmes et recommande que les diplômés des programmes agréés par n’importe lequel des organismes signataires soient réputés satisfaire aux exigences universitaires des autres organismes signataires pour accéder à l’exercice de la profession d’ingénieur. L’Accord de Washington se limite à la reconnaissance des diplômes, tandis que les trois outils qui suivent ont trait aux compétences professionnelles. En savoir plus sur l'Accord de Washington.   

Les accords commerciaux internationaux : La plupart des accords commerciaux existants portent sur les domaines généraux de la coopération économique, y compris le commerce des biens et des services. L’Accord économique et commercial global (AECG) récemment négocié entre le Canada et l’Union européenne porte directement sur les services d’ingénierie et la mobilité des ingénieurs à titre de professionnels. L’AECG encadre la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, y compris celles des ingénieurs. Par conséquent, cet accord fournit une base de négociation aux pays qui veulent signer des ententes de reconnaissance mutuelle (ERM).

Les ententes de reconnaissance mutuelles propres à un pays : Ingénieurs Canada a conclu cinq ententes de reconnaissance mutuelle (ERM) avec des organisations d’ingénieurs étrangères. Toutefois, l’adoption et la reconnaissance de ces ententes par les organismes de réglementation canadiens varie. En savoir plus sur les ententes de reconnaissance mutuelle d’Ingénieurs Canada.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Jeanette Southwood, Vice-présidente, Stratégie et Partenariats : jeanette.southwood@ingenieurscanada.ca