Engineers Canada logo

Les ententes avec l’APEC et l’IPEA

Ingénieurs Canada est signataire de deux ententes multinationales qui reconnaissent l’équivalence substantielle de la compétence professionnelle en génie. Les ingénieurs inscrits dans ce répertoire peuvent bénéficier d’une mobilité accélérée entre les pays signataires.

Ces ententes ont été conclues entre les membres qui cherchaient à établir une norme de compétences internationale pour les ingénieurs. Il a été prévu que cette norme améliorerait ou simplifierait l’évaluation des titres de compétences professionnelles des ingénieurs qui désirent exercer le génie dans un autre pays membre.  

Les répertoires

Dans la zone de compétence d’attache de chaque signataire des ententes multinationales ci-dessus, un répertoire national contenant la liste des ingénieurs répondant aux normes de compétences professionnelles est souvent tenu.

  • Répertoire de l’International Professional Engineers Agreement (IPEA) – Les membres du répertoire de l’IPEA peuvent être reconnus lorsqu’ils cherchent à obtenir un permis d’exercice d’un autre pays membre de l’IPEA, et ils peuvent utiliser le titre (IntPE) International Professional Engineer.
  • Asia-Pacific Economic Cooperation Engineers Agreement (APEC EA) –  Les membres de l’APEC peuvent être reconnus lorsqu’ils cherchent à obtenir un permis d’exercice d’un autre pays membre de l’APEC et ils peuvent utiliser le titre APEC Engineer.

Pour la plupart, les répertoires nationaux sont mis en ligne et sont faciles à consulter [lien vers la recherche dans les répertoires de l’APEC et de l’IPER]. 

Les répertoires nationaux du Canada sont tenus à jour par Ingénieurs Canada et connus sous le nom de Répertoires de la mobilité d’Ingénieurs Canada [Lien vers le Répertoire de la mobilité].

Les avantages des ententes et des répertoires connexes

Tous les signataires s’attendent généralement à ce que les ingénieurs qui déposent leur candidature pour exercer la profession soient compétents. La majorité des signataires se fient aux critères de référence communs en matière de titres de compétences pour évaluer les candidats. On espère que l’avantage d’inscrire les ingénieurs dans ces deux répertoires après les avoir « présélectionnés » sur la base de certains de ces titres de compétences communs facilitera et accélérera l’examen de leurs candidatures dans les zones de compétences des autres signataires.

Les membres de l’entente sur les ingénieurs de l’APEC  (année d’adhésion) sont les suivants :

Pour plus de renseignements, rendez-vous au www.ieagreements.org/APEC/

Les membres de l’IPEA Ouvre dans une nouvelle fenêtre (année d’adhésion) sont les suivants :

Pour plus de renseignements, rendez-vous au www.ieaagreements.org/EMF/

Pour savoir si un répertoire est reconnu dans une province ou un territoire du Canada en particulier, consultez chacun des organismes de réglementation du génie au Canada.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Kyle Smith, Gestionnaire, Évaluations : kyle.smith@ingenieurscanada.ca