Engineers Canada

Laboratoire d’innovation en génie

La profession d’ingénieur contribue largement au développement de la société canadienne. Alors que le rythme des changements mondiaux continue de s’accélérer et que les défis deviennent toujours plus complexes, la profession doit évoluer plus rapidement afin de libérer son plein potentiel et le mettre au service de la société. 

Le Laboratoire d’innovation en génie est une plateforme de collaboration qui permet aux ingénieurs et aux entreprises d’ingénierie d’agir de concert pour résoudre les problèmes systémiques (comme les manquements à l’éthique, le manque de diversité et les faibles niveaux d’innovation) qui empêchent la profession de déployer son plein potentiel.

L’équipe de base du Laboratoire est composée de 40 leaders d’expérience (chefs de direction, vice-présidents, doyens, directeurs/administrateurs) représentant 35 organisations de tous les secteurs de la profession d’ingénieur. Ils constituent un microcosme du secteur canadien du génie : entreprises, universités, organismes gouvernementaux, associations et organismes sans but lucratif.  

Le groupe se réunit trois fois par année pour partager son large éventail de perspectives afin d’approfondir sa compréhension des défis et de faire progresser diverses initiatives visant à les relever. Entre ces ateliers, les membres de l’équipe continuent individuellement à faire évoluer les initiatives, et tentent de recruter d’autres personnes et organisations qui pourraient se joindre aux équipes responsables des initiatives ou appuyer leurs travaux. Le Laboratoire est actuellement d’une durée indéterminée, car il est conçu comme une plateforme continue d’innovation à la fine pointe de la profession.

Jusqu’à présent, le groupe a tenu deux ateliers fructueux : l’atelier de lancement, en janvier 2015 à Montréal, et le deuxième atelier tenu à Kingston en juin 2015.  Le troisième atelier est prévu en octobre et se tiendra à l’École de génie Lassonde de l’Université York.

Le portefeuille du Laboratoire comprend actuellement neuf initiatives portant sur un large éventail de sujets (comme la diversité, l’innovation, l’éthique et la déontologie, l’évolution des programmes d’études, etc.) et ciblant différents éléments du système (éducation primaire et secondaire, université, milieux de travail, organismes de réglementation et grand public).

  • Réseau national de communautés de pratique pour le leadership en génie
  • Culture et diversité
  • Défi de la formation en génie au Canada
  • Expansion du programme d’ingénieurs en résidence
  • Stratégies de communication visant à transformer les perceptions
  • Établissement de cheminements clairs de l’école primaire et secondaire à une carrière en génie
  • Réduction des obstacles à l’admission à des programmes d’études en génie
  • Innovation industrielle : rencontres autour de la machine à café « Génie »
  • Éthicien sur appel

Les personnes et les organisations qui participent au Laboratoire d’innovation jouent un rôle puissant et visible pour aider à façonner l’avenir de notre profession.

Pour en savoir plus sur le Laboratoire d’innovation en génie et les neuf initiatives en cours, téléchargez le document sommaire. Pour savoir comment y participer à titre individuel ou en tant qu’organisation, envoyez un courriel à markabbott@ewb.ca