Engineers Canada logo

Peuples autochtones en génie

Ingénieurs Canada s’est engagé à collaborer avec les organismes partenaires pour attirer des Autochtones et les retenir au sein de la profession et il appuie la carrière des ingénieurs d’origine autochtone. Pour ce faire, Ingénieurs Canada a cerné un certain nombre d’initiatives pour attirer un plus grand nombre d’Autochtones vers le génie, accroître la visibilité de la profession au sein des communautés autochtones et soutenir leur participation à des programmes conçus pour encourager les jeunes Autochtones à choisir les domaines des STIM.

Accès des Autochtones à la profession d’ingénieur

Ingénieurs Canada s’efforce de promouvoir une profession représentative de la société et, de ce fait, l’accès des Autochtones à la profession d’ingénieur est pour lui une priorité. Le développement d’une main-d’œuvre diversifiée favorise l’ingéniosité et la créativité. Voici ce qu’entend faire Ingénieurs Canada à cet égard :

  • Inciter les Autochtones qui étudient en génie à faire une demande de permis d’exercice auprès de l’organisme de réglementation du génie de leur province ou territoire une fois leur diplôme obtenu
  • Encourager les jeunes autochtones à envisager une carrière dans le domaine du génie
  • S’assurer de répondre aux besoins du marché du travail
  • Collaborer avec l’Assemblée des Premières Nations avec laquelle il a signé une déclaration de partenariat
  • Travailler en collaboration avec un comité de bénévoles composé de leaders d’expérience spécialistes des programmes d’accès des peuples autochtones au domaine du génie.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Jamie Ricci, Chef de pratique, Recherches : jamie.ricci@ingenieurscanada.ca