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Peuples autochtones en génie

Ingénieurs Canada s’efforce de promouvoir une profession représentative de la société. Nous sommes convaincus que le développement d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive favorise l'ingéniosité et la créativité en génie et, par conséquent, la mise au point de solutions plus durables aux problèmes mondiaux. Afin de protéger et de servir l’intérêt public, les ingénieurs doivent être représentatifs de la population canadienne et savoir comment faire participer diverses communautés.

Dans le cadre de notre travail sur la diversité et l'inclusion, le soutien aux peuples autochtones dans le domaine du génie est au centre de notre sous-stratégie, Accès des Autochtones au génie pour 2020-2021. Cette sous-stratégie comprend les objectifs suivants :

  1. Ingénieurs Canada contribue à faire croître l’intérêt envers les histoires autochtones, tout en améliorant la sensibilisation et les compétences culturelles
  2. Ingénieurs Canada soutient les étudiants et les ingénieurs autochtones
  3. Ingénieurs Canada explore la possibilité de recueillir des données sur les étudiants et les professionnels autochtones
  4. Ingénieurs Canada met sur pied un cadre permettant la participation des organismes autochtones

 Pour atteindre ces objectifs, Ingénieurs Canada bénéficie des conseils de son Comité consultatif autochtone.

Ingénieurs Canada s’est engagé à collaborer avec les ingénieurs autochtones, les experts et les organisations en ce qui a trait à l’accès des Autochtones au génie.

Conseil consultatif autochtone canadien

En septembre 2017, Ingénieurs Canada a appuyé la création du Conseil consultatif autochtone canadien (CCAC) auprès de l’American Indian Science and Engineering Society (AISES), qui soutient également les étudiants autochtones canadiens. Pour faire en sorte que processus décisionnel de l'AISES soit mieux adapté aux besoins des membres canadiens, le CCAC fournit des conseils à l'AISES et a favorisé la création de la nouvelle section canadienne de l'AISES, appelée .caISES, qui offre du soutien, du mentorat et des possibilités de réseautage aux Autochtones dans les domaines des STIM.

Accès des Autochtones à des programmes postsecondaires de génie : Examen des pratiques consensuelles

En 2016, Ingénieurs Canada a publié le rapport Accès des Autochtones à des programmes postsecondaires de génie : Examen des pratiques consensuelles, qui donne un aperçu des activités que certains programmes de génie postsecondaires canadiens utilisent avec succès et que d’autres pourraient utiliser pour établir ou développer leurs propres programmes d’accès à l’intention des Autochtones.

Réseau pour la décolonisation et l’autochtonisation de la formation en génie​

En mars 2019, Ingénieurs Canada a créé le Réseau pour la décolonisation et l’autochtonisation de la formation en génie, qui réunit des éducateurs et des administrateurs de programmes de génie postsecondaires canadiens. Les membres du groupe représentent des établissements d'enseignement postsecondaire et des organismes de réglementation du génie. Ce groupe de travail vise à créer une communauté de pratique pour les ingénieurs et les formateurs en génie qui traitent des enjeux tels que a) l'accès des Autochtones à la formation en génie, et b) la vérité et la réconciliation dans la formation en génie.

Reconnaissance des Premières Nations et des territoires ancestraux

Dans le cadre de nos efforts visant à reconnaître l’histoire des Autochtones, nous avons élaboré un guide à l'intention de notre personnel et de nos bénévoles pour qu'ils reconnaissent les Premières nations et leurs territoires traditionnels lors de la tenue de réunions, d’événements publics ou de conférences. 

Bien que la reconnaissance des territoires autochtones soit devenue pratique courante au Canada, nous avons encore beaucoup à apprendre sur le protocole traditionnel et sur le rôle que la reconnaissance des territoires peut jouer dans notre parcours vers la vérité et la réconciliation. Le guide permet de comprendre la valeur de la reconnaissance des territoires, et contient des modèles, des protocoles et des conseils sur la façon de faire cette reconnaissance d’une façon personnelle et significative.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Cassandra Polyzou, Gestionnaire, Diversité, Équité et Inclusion : Cassandra.Polyzou@ingenieurscanada.ca