Engineers Canada

Ressources en matière de diversité

Ressources à explorer

Bon nombre de personnes et d’organismes s’emploient à fournir des ressources pour la profession d’ingénieur. La liste ci-dessous présente quelques-unes des nombreuses ressources offertes en matière de diversité, d’inclusivité, d’engagement, de sensibilisation et de développement de carrière.

Aboriginal Human Resources Council
Produits et services visant à appuyer l’inclusion des peuples autochtones dans les milieux de travail.

Connected Women
Programme de mentorat national destiné aux femmes qui cherchent à intégrer le secteur de l’électricité. Peut intéresser les ingénieurs en début de carrière.

Programme Engineer-in-Residence (EIR)
Mis sur pied par Professional Engineers Ontario (PEO), EIR est un programme de sensibilisation qui met en contact des élèves du primaire et du secondaire avec un ingénieur. Ce programme vise à créer un pont entre la théorie apprise en classe et l’expérience pratique et à promouvoir l’éducation en STIM. Le site EIR offre également d’excellentes ressources.

EngineerGirl
Site développé par la National Academy of Engineering (NAE) des États-Unis pour faire valoir les occasions qu’offre le domaine du génie aux filles et aux femmes.

Engineering Professional Success Pilot Mentorship Program
Programme pilote de mentorat de deux ans destiné à appuyer les femmes récemment diplômées dans les premières étapes de leur carrière.

Pour un climat propice aux affaires et Milieux de travail accueillants
Ressources complémentaires produites par Ingénieurs Canada pour expliquer et promouvoir la diversité au sein de la profession d’ingénieur.

Indigenous Corporate Training, Inc.
Programmes de formation visant à soutenir les relations entre les entreprises et les peuples autochtones.  

Learning Modules
Exemples d’outils du programme Aboriginal Access to Engineering at Queen’s University's conçus pour susciter la curiosité des jeunes apprenants pour le domaine du génie.

Gérer les transitions
Guide de planification décrivant les pratiques exemplaires en matière de gestion des congés parentaux à l’intention des employés et des employeurs des domaines du génie et des géosciences.  

Mois national du génie
Événement annuel se déroulant en mars et dans le cadre duquel des activités et initiatives sont organisées dans chaque province et territoire en collaboration avec les organismes de réglementation du génie, des employeurs et des bénévoles. Chaque année, plus de 500 activités sont organisées pour faire découvrir l’univers passionnant des carrières en génie.

Les canaris dans la mine de charbon
Ingénieurs Canada a mené un sondage dans le but de mieux comprendre les facteurs responsables de la faible représentation persistante des femmes dans les rangs de la profession d’ingénieur, un phénomène également observé aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux. Rapport complet. 

Peer Support: Education Mentorship
Programme à l’intention des enseignants des apprenants autochtones qui recherchent un soutien de mentorat dans leur carrière.

PlacePourToi
Site destiné à attirer l’attention des jeunes sur le domaine du génie.

WWEST: 2010-2015 Chair Archives
Publications et ressources mises à disposition à la suite des travaux d’Elizabeth Croft (University of Brithish Columbia) menés dans le cadre de la chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG dont elle a été titulaire de 2010 à 2015

Organismes à explorer

Bon nombre d’organismes s’efforcent de faire avancer la profession et de la promouvoir. En voici quelques-uns :

Actua
Le plus grand organisme de sensibilisation aux STIM au Canada.

Assemblée des Premières Nations
Ingénieurs Canada et l’Assemblée des Premières Nations ont signé une entente de partenariat. L’Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente plus de 900 000 membres des Premières Nations du Canada. 

Aboriginal Access to Engineering at Queen’s University
Le programme Aboriginal Access to Engineering at Queen’s University a pour objet de promouvoir les STIM auprès des élèves autochtones des écoles primaires et secondaires en collaboration avec les enseignants, et de favoriser ainsi l’accès des Autochtones aux études postsecondaires. 

Aboriginal Human Resources Council
Offre des produits et des services aux entreprises qui souhaitent embaucher des Autochtones, les maintenir en poste et entretenir des liens avec eux.

Alaska Native Science and Engineering Program
Le programme ANSEP a pour objet de favoriser un changement systémique dans les tendances d’embauche des Autochtones de l’Alaska dans les domaines des sciences et de la technologie en guidant les étudiants vers la voie du leadership.

American Indian Science and Engineering Society (AISES)
L’AISES s’efforce d’accroître la représentation des Autochtones d’Amérique du Nord dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. 

Birch Bark Canoe
Birch Bark Canoe offre un soutien multidisciplinaire aux programmes d’études en illustrant les principes d’ingénierie et de conception utilisés par les peuples autochtones.

Académie canadienne du génie
Organisme indépendant, autonome et à but non lucratif par lequel des ingénieurs chevronnés offrent des conseils stratégiques sur des enjeux nationaux.

Fondation commémorative du génie canadien
Fondée en 1989 à la suite de la mort tragique de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal, La Fondation commémorative du génie canadien offre des bourses d’études et des prix destinés à encourager les jeunes femmes à choisir le génie comme carrière.

Organismes de réglementation du génie
Les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux offrent divers programmes allant de la sensibilisation au développement professionnel à l’intention de leurs membres, des étudiants et de la collectivité en général.

Fédération canadienne étudiante de génie
La Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG), qui travaille en étroite collaboration avec Ingénieurs Canada, est un organisme national bilingue représentant quelque 60 000 étudiants en génie dans tout le pays.

CCWESTT ( Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology)
Organisme national réunissant des établissements, des groupes et des secteurs d’industrie et ayant pour objet de faire la promotion des filles et des femmes qui étudient et travaillent dans les domaines du génie, des sciences, des technologies et des métiers. La CCWEST est également connue pour sa conférence biennale.

DiscoverE
Organisme des États-Unis qui mobilise de nombreux bénévoles et qui offre des ressources destinées à promouvoir la formation en génie auprès des élèves des écoles primaires et secondaires.

Engineering Access Program (ENGAP)
ENGAP offre un soutien pédagogique, personnel, financier et social aux étudiants autochtones.

Indspire
Organimes dirigé par des Autochtones, Indspire favorise l’éducation des peuples autochtones en offrant des formations aux enseignants, des prix, des bourses et d’autres ressources.

Let’s Talk Science
Organisme axé sur l’éducation et la sensibilisation des jeunes aux carrières en STIM.

WISE Atlantic
Programme géré par WISE (Women in Science and Engineering), région de l’Atlantique, et destiné à promouvoir les domaines des STIM auprès des jeunes. Des possibilités de développement professionnel sont également offertes aux femmes qui mènent une carrière en STIM.

Mining Matters
Mining Matters vise à faire connaître la géologie et le secteur des ressources minérales par des activités de sensibilisation, la formation des enseignants et des programmes à l’intention des jeunes autochtones.

Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (CRHIM)
Le CRHIM a pour mission de s’attaquer aux défis de l’industrie minière en ce qui touche les ressources humaines. L’information qu’il offre peut être utile aux ingénieurs qui travaillent dans le secteur minier.

WISE Kid-Netic Energy
Programme de sensibilisation offert par l’Université du Manitoba qui fournit des documents pédagogiques pratiques sur les STIM à l’intention des élèves des niveaux primaire et secondaire.

WISE NL
Organisme bénévole sans but lucratif de Terre-Neuve qui s’efforce d’accroître le nombre de femmes dans les carrières en STIM.

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG
Programme offert à l’échelle régionale ayant pour but d’accroître le niveau de participation des femmes en sciences et en génie et de proposer des modèles aux femmes qui travaillent ou envisagent de faire carrière dans les domaines des sciences et du génie

ONWiE (Ontario Network of Women in Engineering)
Réseau d’écoles et de facultés de génie de l’Ontario qui oeuvrent ensemble pour appuyer les femmes ingénieures et les étudiantes en génie et encourager la prochaine génération, au moyen de programmes comme GÉNIales les filles, à choisir une carrière en génie le génie.

Society of Women Engineers
Organisme des États-Unis dédié à la réussite des femmes en génie et à la réalisation de leur plein potentiel professionnel. Le site Web de la SWE offre un grand nombre d’informations et de ressources.

 WINSETT Centre
Le centre WinSETT a pour mission d’encourager, de retenir et de faire valoir les femmes dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, de la technologie et des métiers. Ce travail passe par la création de partenariats, la tenue d’ateliers de leadership et la promotion des femmes comme modèles et mentors. 

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Julia Chehaiber, Chef de pratique, Engagement communautaire : julia.chehaiber@ingenieurscanada.ca