Engineers Canada

Domaines d’exercice du génie

L’exercice de la profession d’ingénieur désigne tout acte qui consiste à préparer des plans, des études, des synthèses, des évaluations ou des rapports, à donner des consultations, ou à assurer la direction, la supervision ou la gestion de l’un ou l’autre de ces actes, lorsque cela exige l’application des principes d’ingénierie et concerne la protection de la vie, de la santé, des biens, des intérêts économiques, du bien-être public ou de l’environnement. Au Canada, il faut détenir un permis d’exercice pour pouvoir exercer le génie.

Le génie évolue constamment et de nouveaux domaines d’exercice apparaissent régulièrement. Cette réalité se reflète dans la législation provinciale et territoriale, qui reconnaît qu’une liste définitive de domaines d’exercice du génie deviendrait rapidement désuète. Ingénieurs Canada tient à jour une liste consultable de domaines d’exercice établis et émergents.

Les domaines d’exercice émergents sont issus d’autres domaines du génie. Les domaines d’exercice qui ont été définis au Canada au cours des dix dernières années sont les suivants : 

Domaine d’exercice

Année

Défini par

Génie de la conservation architecturale et du développement durable

2015

Carleton University

Génie des infrastructures de communications

2015

Professional Engineers Ontario

Génie des procédés

2013

Memorial Newfoundland University

Génie nanotechnologique et moléculaire

2013

Professional Engineers Ontario

Génie biomédical et mécanique

2012

Carleton University

Génie biomédical

2012

Ryerson University

Génie des procédés écologiques

2012

Western University

Génie du management

2012

University of Waterloo

Génie des énergies durables et renouvelables

2012

Carleton University

Génie des systèmes mécatroniques

2011

Simon Fraser University

Génie biomédical et électrique

2010

Carleton University

Génie des systèmes mécaniques

2010

Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning

Génie nanotechnologique

2010

University of Waterloo

Génie aéronautique

2009

Collège militaire royal

Génie des véhicules automoteurs

2009

Ontario Institute of Technology 

Génie mécanique biomédical

2009

Université d’Ottawa

Génie biotechnologique

2008

Université de Sherbrooke

Génie mécatronique

2008

University of Waterloo

Génie des opérations et de la logistique

2008

École de technologie supérieure

Génie des ressources minérales

2007

Dalhousie University

Génie nucléaire

2007

Ontario Institute of Technology

Génie des systèmes logiciels

2007

Regina University

Génie spatial

2007

York University

La Classification nationale des professions (CNP) est un cadre normalisé qui permet de décrire le travail réalisé par les Canadiens sur le marché du travail. Elle offre aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d’orientation professionnelle, aux employeurs et aux chercheurs d’emploi une méthode uniforme pour recueillir des données et pour décrire et comprendre la nature des emplois.

Ingénirama, notre portail en ligne d’informations sur le marché du travail, présente 14 classifications d’emplois dans le domaine du génie et plus de 500 exemples d’appellations d’emploi reconnues par le gouvernement fédéral comme exigeant un permis d’exercice du génie. La liste n’est pas complète, mais constitue un guide très utile.

Ingénieurs Canada a établi des renvois entre les Codes nationaux des professions et les programmes agréés au Canada.  Dans le cas des candidats au permis d’exercice qui ne sont pas diplômés d’un programme de génie agréé, nous offrons un programme d’examens constitué d’un ensemble de matières qu’utilisent les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux pour déterminer si la formation universitaire du candidat répond aux exigences de formation pour l’obtention d’un permis d’exercice au Canada. Le contenu du programme agréé et les éléments du programme d’examens fournissent un cadre pour déterminer quels principes d’ingénierie doivent avoir été assimilés pour exercer le génie.

Par ailleurs, dans un souci de clarté envers le public quant à l’utilisation des termes propres au génie, Ingénieurs Canada possède un portefeuille de marques officielles et de marques de commerce représentant l’identité de l’organisme, les désignations professionnelles ainsi que divers projets et initiatives que l’organisme a entrepris.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Kathryn Sutherland, Vice-présidente, Gouvernance : kathryn.sutherland@ingenieurscanada.ca