envisioning logo wording and a telescope

L'un des principaux objectifs qu’Ingénieurs Canada doit réaliser pour le compte des organismes de réglementation du génie est de cerner proactivement, d'étudier et d'expliquer les tendances et les changements qui sont susceptibles d'avoir un impact sur la réglementation et l'avenir de la profession d'ingénieur.  

Dans le cadre d’un exercice de vision, Ingénieurs  Canada recueille de nouveaux points de vue sur les défis et les possibilités qui se présentent à la profession d’ingénieur. L'objectif est de se préparer pour l'avenir et de susciter potentiellement des changements importants à long terme.

Comme étape préliminaire, Ingénieurs Canada a sollicité des avis sur des questions fondamentales au moyen d’un sondage national mené à la fin de 2021. 

Nous analysons actuellement les informations recueillies dans le cadre de ce sondage pour mettre au point une série d'ateliers avec des parties prenantes de la profession d'ingénieur et des leaders d'opinion de la communauté en général. Les participants se pencheront exploreront différentes possibilités et implications pour l'avenir de la profession selon les thèmes qui sont ressortis du sondage. Ingénieurs Canada prévoit élaborer des objectifs stratégiques pour aider les organismes de réglementation à demeurer pertinents et à protéger efficacement le public en abordant de façon proactive les incertitudes et les changements continuels.

Partie 1

Du 1er novembre, 2021 au 3 janvier​​​​​ 2022
Sondage

Collecte de commentaires sur des questions fondamentales

Partie 2

Avril à juin 2022
Ateliers

Série d’ateliers avec diverses parties prenantes pour approfondir les thèmes abordés dans les réponses au sondage 

Partie 3

Juillet 2022
Rapports

Compilation des résultats pour éclairer les organismes de réglementation et alimenter le prochain plan stratégique d’Ingénieurs Canada 

Votre opinion nous intéresse! Veuillez répondre aux questions du sondage ci-dessous. Vos réponses seront anonymisées et regroupées pour orienter la deuxième partie de l’exercice de vision. Les réponses peuvent être soumises jusqu’au 3 janvier 2022, 23 h 59 HP.