Engineers Canada logo

Analyste de système – Poste contractuel temporaire à temps partiel

2020.11.06

Ingénieurs Canada administre une base de données nationale appelée Base de données nationale sur les effectifs (la « BDNE »). La BDNE est un outil qui permet aux organismes de réglementation du génie (les « organismes de réglementation ») d’y téléverser de l’information sur leurs titulaires de permis d’exercice, rendant cette information accessible à tous les autres organismes de réglementation afin de faciliter la vérification des candidats inter-ordres. Bien que les organismes de réglementation n’y téléversent pas tous leurs données, la plupart d’entre eux utilisent la BDNE pour vérifier le statut des candidats inter-ordres.

La BDNE est actuellement hébergée dans les bureaux d’Ingénieurs Canada, dans des serveurs vieillissants qui devront être remplacés d’ici 2023. Ce projet vise à déplacer l’infrastructure sur la plateforme Microsoft Azure, à moderniser l’aspect et la convivialité de la base de données, et à y apporter les améliorations demandées par les organismes de réglementation.

Ingénieurs Canada a choisi Microsoft Azure comme la plateforme nuagique sur laquelle bâtir la solution.

Une demande de propositions (DP) a été lancée pour recruter un développeur qui sera chargé de bâtir la base de données. Ingénieurs Canada sélectionnera le fournisseur retenu en décembre 2020.

L’analyse collaborera avec le personnel interne et les experts (techniques et opérationnels) des organismes de réglementation pour les appuyer et les faire participer au lancement, à la planification et à la réalisation de ce projet, pour définir et gérer les exigences techniques et non techniques, et pour veiller au développement d’un modèle de données répondant aux exigences opérationnelles.

Le budget global affecté à la prestation de ces services est de 85 000 $.

La durée prévue du projet est de 12 mois, de décembre 2020 à décembre 2021.

Heures de travail attendues :

  • Il ne s’agit pas d’un poste à temps plein. On ne s’attend pas non plus à ce que la ressource contractuelle n’accepte pas d’autres contrats pendant la durée de ce projet.
  • Les activités de consultation, d’orientation et de gestion des exigences se feront dans le cadre de réunions virtuelles avec l’équipe de projet et les parties prenantes.
  • Les activités de gestion des exigences et d’analyse des lacunes peuvent être effectuées à des moments convenus par Ingénieurs Canada et l’entrepreneur.

Les qualifications et l’expérience requises pour ce projet sont décrites dans la description ci-jointe.

Ce projet sera réalisé à distance à l’aide de l’outil de collaboration Microsoft TEAMS.

Les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de présentation et leur CV, ainsi que leur tarif horaire (ou quotidien) à Ingénieurs Canada, à ressources.humaines@ingenieurscanada.ca.

Clôture : Les documents de candidature seront acceptés jusqu’au vendredi 13 novembre 2020.

Description de l'opportunité (PDF) (disponible en anglais seulement)