Engineers Canada logo

Appel à manifestation d’intérêt en vue de devenir membre Bureau des conditions d’admission

2017.10.19

REMARQUE :

Il s’agit de postes de membre bénévole au niveau national qui nécessitent des déplacements deux fois par année au Canada. La fonction exige également des membres qu’ils participent chaque mois à quelques téléconférences d’une heure pour examiner les documents d’information préparés par le secrétariat d’Ingénieurs Canada et fournir des commentaires sur les documents en question. Les frais de déplacement sont couverts par Ingénieurs Canada. Il n’y a pas de rémunération pour ces postes. Les déplacements et les réunions sont prévus pendant les heures normales de travail ainsi que les fins de semaine.  

Objet

Le Bureau des conditions d’admission  (BCA) soutient l’excellence en matière de réglementation, la confiance dans la profession et la pérennité de cette dernière en s’acquittant des tâches suivantes :

  • Élaborer de nouveaux guides nationaux sur des questions relatives aux conditions d’admission et aux programmes d’examens en place;
  • Tenir à jour 22 guides nationaux et 24 programmes d’examens;
  • Organiser des téléconférences nationales avec les organismes de réglementation;
  • Effectuer des recherches, assurer un suivi et fournir des conseils sur les enjeux et tendances clés.

Structure hiérarchique

Le BCA est un comité permanent relevant du conseil d’Ingénieurs Canada. Les comités suivants l’assistent dans son travail :

  • Comité exécutif
  • Comité sur la question de l’admission
  • Comité sur le maintien de la compétence
  • Comité sur l’ingénieur stagiaire
  • Comité sur l’environnement et le développement durable
  • Comité sur l’exercice de la profession.
  • Comité sur les programmes d’examens

Au besoin, des groupes de travail sont mis sur pied pour se pencher sur des questions précises cernées par le BCA.

Compétences et qualités des membres du Bureau des conditions d’admission

  • Les membres sont titulaires d’un permis d’exercice du génie au Canada.
  • Ils tiennent à connaître la législation et les pratiques de tous les organismes de réglementation et à contribuer à l’élaboration d’une position nationale sur les grands enjeux de politiques publiques.
  • Ils tiennent à contribuer à l’élaboration collective de guides nationaux liés à la réglementation du génie au Canada, tel qu’énoncé dans les mandats des comités ci-mentionnés.
  • Il est normalement exigé de leur part qu’ils aient de l’expérience à titre de membre d’un comité de leur organisme de réglementation respectif et il est souhaitable qu’ils aient de l’expérience à titre de président de comités.
  • Ingénieurs Canada s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans la profession d’ingénieur et tout doit être fait pour que la composition du Bureau reflète la diversité des membres de la profession. Un des éléments clés de l’objectif visant à augmenter le nombre de femmes en génie est l’initiative 30 en 30, c’est-à-dire l’engagement qu’a pris Ingénieurs Canada de faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs (ing.) soient des femmes en 2030. De plus, l’accès des Autochtones à la profession d’ingénieur est au nombre des priorités d’Ingénieurs Canada.

Durée du mandat  

Les membres du Bureau des conditions d’admission sont nommés pour un mandat de trois ans par le conseil d'Ingénieurs Canada, selon les recommandations du Comité des candidatures du Bureau. Les nominations sont renouvelables pour au plus trois mandats consécutifs.

Temps moyen à consacrer

En moyenne, le membre du BCA doit s’attendre à participer à deux réunions en personne par année, ainsi qu’à se préparer et à participer à des téléconférences (deux à quatre téléconférences d’une heure par mois).

Avantages :

Collaborer avec d’autres ingénieurs chevronnés de partout au Canada et contribuer à l’avancement de la profession en favorisant l’harmonisation des pratiques et la mobilité des ingénieurs dans l’intérêt de la société.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature (courte lettre de présentation et et curriculum vitae abrégé) à Mélanie Ouellette, MA, MBA, chef de pratique, Compétences professionnelles d’ici le 24 novembre, à l’adresse melanie.ouellette@ingenieurscanada.ca. Pour toute question au sujet de ce poste, communiquez avec Mme Ouellette.