Engineers Canada logo

Appel à manifestation d’intérêt en vue de pourvoir des postes au Bureau canadien d’agrément des programmes de génie

2017.07.12

REMARQUE :

Il s'agit d'un poste de bénévole au niveau national qui nécessite des déplacements importants pour se rendre aux réunions et participer à des visites d'agrément dans les établissements d'enseignement supérieur du Canada. Par conséquent, seules les candidatures des membres ayant la flexibilité de voyager seront considérées. Les frais de déplacement sont couverts par Ingénieurs Canada. Il n'y a pas de rémunération pour ce poste. Les déplacements et les réunions sont prévus pendant les heures normales de travail ainsi que les fins de semaine.

Objet

Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie agrée les programmes de premier cycle en génie offerts au Canada. Ces programmes procurent aux futurs ingénieurs les connaissances nécessaires pour être admis à titre d'ingénieur au Canada.

Le Bureau d’agrément fournit également des informations dont le conseil d’Ingénieurs Canada a besoin pour prendre des décisions sur des questions liées à la formation et à l’agrément en génie au Canada et à l’étranger.

Structure hiérarchique

Le Bureau d’agrément est un comité permanent relevant du conseil d’Ingénieurs Canada. Des sous-comités épaulent le Bureau dans son travail, dont les suivants :

  • Comité exécutif
  • Comité des candidatures
  • Comité des politiques et des procédures

Au besoin, des groupes de travail sont mis sur pied pour se pencher sur des questions précises.

Compétences et qualités des membres du Bureau d’agrément  

  • Les membres doivent être titulaires d’un permis d’exercice du génie au Canada.
  • Ils doivent avoir un intérêt marqué pour les processus de formation en génie et d’agrément.
  • Le Bureau d’agrément est composé d’ingénieurs chevronnés provenant du milieu universitaire, du secteur public et de l’entreprise privée. Une connaissance pratique de l’un de ces secteurs est exigée.  
  • De l’expérience en matière de visites d’agrément est normalement exigée.
  • Il est fortement souhaitable que le Bureau d’agrément ait des membres qui soient bilingues.
  • Ingénieurs Canada s’est engagé à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans la profession d’ingénieur. Un des éléments clés de l’objectif visant à  augmenter le nombre de femmes en génie est l’initiative 30 en 30, c’est-à-dire l’engagement qu’a pris Ingénieurs Canada de faire en sorte que 30 % des nouveaux ingénieurs (ing.) soient des femmes en 2030.  De plus, l’accès des Autochtones à la profession d’ingénieur est pour Ingénieurs Canada une priorité.

Durée du mandat

Les membres du Bureau d'agrément sont nommés pour un mandat de trois ans par le conseil d'Ingénieurs Canada, selon les recommandations du Comité des candidatures du Bureau d'agrément.

Temps moyen à consacrer

En moyenne, le membre du Bureau d’agrément doit s’attendre à participer à au moins trois réunions en personne par année, et à participer à des visites d’agrément (qui durent chacune quelques jours).

Avantages  

  • Collaborer avec d’autres ingénieurs chevronnés de partout au Canada pour s’assurer que le Bureau d’agrément accroît l’efficacité et l’efficience du conseil en ce qui concerne les questions liées à l’agrément des programmes de génie de niveau universitaire.
  • Contribuer à ce que le système de formation en génie du Canada demeure parmi les meilleurs du monde.

Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur candidature (nom et bref CV) d’ici le 4 août à kathryn.sutherland@ingenieurscanada.ca