Engineers Canada logo

Billet de blogue : Créer un monde où les femmes participent pleinement aux secteurs des sciences, de l’ingénierie, des métiers et de la technologie

2019.10.24

Par Marg Latham, présidente du Canadian Center for Women in Science, Engineering, Trades, and Technology (WinSETT)

Compte tenu de l’importance accordée par le centre WinSETT à la promotion de l’enjeu crucial de la diversité dans les domaines des STIM, Ingénieurs Canada appuie souvent les initiatives de ce centre, notamment en apportant son aide aux organismes de réglementation du génie qui travaillent régulièrement avec WinSETT pour offrir à leurs membres des ateliers sur le leadership des femmes et la diversité. Marg Latham, présidente du centre WinSETT et de l’entreprise Aqua Libra Consulting Ltd., décrit dans un article récent le travail réalisé par son organisation pour accroître la participation des femmes aux secteurs des sciences, de l’ingénierie, des métiers et de la technologie.

personnes rencontrant plusieurs tablesCes derniers temps, il est beaucoup question dans les nouvelles d’augmenter le nombre de femmes occupant des postes de leadership au sein des conseils d’administration et des professions, comme les secteurs des sciences, de l’ingénierie, des métiers et de la technologie (SIMT), où elles sont sous-représentées. L’analyse de rentabilité n’est plus à faire : de meilleurs résultats, un processus décisionnel plus éthique, des solutions plus créatives qui reflètent les valeurs des clients, et de nombreuses autres raisons fort convaincantes ont déjà été données pour justifier pourquoi l’augmentation du nombre de femmes dans ces secteurs devrait être un impératif pour tout organisme et toute entreprise. La création d’un environnement positif où les femmes et tous les employés peuvent s’épanouir maximise le potentiel des ressources humaines du Canada, accroît l’innovation et stimule le développement économique. Comme pour tout enjeu de longue date, la difficulté réside dans le comment. Quelles actions sont nécessaires et dans quelle mesure produisent-elles les résultats escomptés?

Le Canadian Centre for Women in Science, Engineering, Trades and Technology, ou centre WinSETT, est un organisme sans but lucratif, axé sur l’action, qui a été lancé en 2019 à Winnipeg, lors de la conférence de la Coalition canadienne des femmes dans les domaines du génie, des sciences, des métiers et de la technologie (CCWESTT), après la tenue de consultations régionales et de trois forums nationaux avec des parties prenantes importantes, dont des femmes actives dans les domaines des SIMT. Le centre WinSETT a pour mission d’offrir des occasions qui encouragent les femmes à faire carrière dans les domaines des SIMT, à y demeurer, à s’y développer et à diriger. Notre travail appuie l’objectif 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, soit de faire passer le pourcentage de femmes parmi les nouveaux ingénieurs à 30 % d’ici 2030. Cependant, nous voyons la réalisation de cet objectif comme un petit pas vers la concrétisation d’une vision à plus long terme : en effet, nous aspirons à un monde où les femmes participent pleinement aux secteurs des SIMT.

Notre théorie du changement s’appuie sur une approche multidimensionnelle.

  1. Le centre WinSETT favorise la réussite des femmes en leur donnant les outils dont elles ont besoin pour demeurer, se développer et jouer un rôle de leadership dans les milieux de travail axés sur les SIMT. Nous le faisons en offrant notre programme de leadership « Women in SETT Leadership » partout au Canada. Ce programme comprend six ateliers dirigés d’une journée, basés sur les expériences de femmes canadiennes dans ces secteurs et sur les recherches canadiennes et internationales les plus récentes. Nous avons donné plus de 150 ateliers à plus de 2 000 femmes dans plusieurs grandes villes canadiennes. Le centre WinSETT a également développé plus d’une dizaine de sujets spéciaux pour des publics multigenres afin d’aider les femmes dans les domaines des SIMT et d’améliorer la culture du milieu de travail dans ces secteurs.

    Le programme comprend des évaluations du niveau de capacité organisationnelle avant et après chaque atelier. Les femmes qui ont suivi nos ateliers restent en contact et continuent de se concentrer sur leurs progrès par le biais du WinSETT Leadership Network, un forum qui comprend l’annonce d’événements à venir, des babillards, des blogues, des nouvelles et des recherches à l’intention des femmes dans les SIMT. Notre programme aide à maintenir les femmes dans les carrières dans ces secteurs.​

  1. Le centre WinSETT s’efforce d’influencer et d’améliorer la culture du travail en aidant les employeurs à évaluer leur situation actuelle, à se fixer des objectifs et à élaborer un plan comprenant des politiques, des formations et des interventions pertinentes et éprouvées. L’objectif global est d’aider les employeurs à créer des milieux de travail plus respectueux et inclusifs pour tous leurs employés. Dans le cadre de nos projets, nous avons collaboré avec des chercheurs et des partenaires de l’industrie pour développer des outils et de la formation qui aident les employeurs à opérer des changements dans leurs milieux de travail.
     
  2. Le centre WinSETT est un référentiel national d’information et de recherches au sujet des femmes dans les domaines des SIMT qui fournit aux partenaires, aux employeurs, aux femmes dans les SIMT et à d’autres organismes aux vues similaires l’information dont ils ont besoin pour faciliter un changement de culture au sein de leur organisation et au-delà. Le centre WinSETT agit à l’échelle nationale en revendiquant l’inclusion complète des femmes dans les milieux de travail des SIMT et favorise les liens entre le milieu universitaire, l’industrie, les gouvernements, les associations, les syndicats et les organismes non gouvernementaux.
     
  3. Le centre WinSETT célèbre les femmes dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, des métiers et de la technologie afin que tous les Canadiens, en particulier les filles et les jeunes femmes qui font des choix de carrière, entendent parler des femmes qui ont fait d’importantes contributions dans ces domaines et ont ouvert la voie aux autres.

C’est maintenant le temps d’agir. Travaillons ensemble pour créer un monde où les femmes participent pleinement aux domaines des SIMT.

Si votre organisme ou entreprise souhaite accroître le nombre de femmes actives dans son milieu de travail, mais ne sait pas comment, le centre WinSETT peut vous aider. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de commanditaires qui partagent notre objectif, notre vision et notre mandat.

Pour plus d’information sur les programmes du centre WinSETT, vous pouvez contacter  administrator@winsett.ca ou visiter le site www.winsett.ca.