no image
Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada célèbre le Mois national du génie et lance un nouveau site Web pour explorer le génie

2018.03.01

NEM

Le 1er mars marque le début du Mois national du génie et, comme les années précédentes, Ingénieurs Canada encourage les jeunes à profiter des occasions offertes dans le cadre de ce mois pour découvrir l’univers passionnant du génie.

« Le Mois national du génie est une occasion de souligner le rôle essentiel du génie dans la société canadienne, a déclaré Gerard McDonald, MBA, P.Eng., chef de la direction d'Ingénieurs Canada. C'est aussi une formidable occasion de susciter l'intérêt des jeunes pour le génie en leur montrant qu'avec la vaste gamme de disciplines du génie, chacun peut trouver sa place dans notre grande profession. »

Afin d'aider les jeunes à découvrir le génie et à trouver la discipline qui correspond le mieux à leurs habiletés et champs d’intérêt, Ingénieurs Canada a lancé explorelegenie.ca, un concentrateur de ressources qui présente, entre autres choses, un calendrier des événements par région qui ont lieu pendant le mois de mars.

Le site explorelegenie.ca présente également les diverses disciplines du génie, des portraits d'ingénieurs, une fonction interactive intitulée Trouver sa place, ainsi que les programmes de rayonnement d’Ingénieurs Canada, en un mot des ressources pour explorer le monde du génie tout au long de l'année.

 « Nous voulons faire connaître notre passion pour le génie et invitons tout le monde à visiter le site Explore le génie pour partager l’effervescence du Mois national du génie, tout particulièrement dans leurs conversations avec les jeunes de leur entourage, » a déclaré pour sa part Jeanette M. Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (h.c.), P.Eng., IntPE, vice-présidente de la division Stratégie et Partenariats d’Ingénieurs Canada.

Avec Explore le génie et le Mois national du génie, Ingénieurs Canada espère que les jeunes découvriront qu’il y a une place pour eux en génie.

Comment participer au Mois national du génie

Plus de 500 activités ont lieu d’un bout à l’autre du pays grâce à la participation des organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires et de nombreux bénévoles. C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir l’univers captivant du génie. Grâce à des activités comme des concours de conception, des démonstrations de robotique et des foires des sciences et du génie, les jeunes apprendront comment utiliser les maths, les sciences, la technologie et leur créativité pour créer des choses qui n’étaient autrefois que du domaine de l’imagination.

Par ailleurs, le site  Explorelegenie.ca est l’endroit idéal pour explorer les différentes disciplines du génie.  La fonction interactive Trouver sa place permet aux jeunes visiteurs de découvrir quel type de génie correspond le mieux à leurs champs d’intérêt.  Le site présente également des portraits d’ingénieurs de de diverses disciplines qui parlent de leur parcours et de leur quotidien en tant qu’ingénieur ou ingénieure. Les visiteurs trouveront aussi, sur le site, les événements qui ont lieu dans leur région de même que des ressources pour les aider à promouvoir le mois s’ils le désirent.

Les jeunes, les étudiants, les parents, les enseignants, les ingénieurs et toute personne intéressée peuvent également se joindre aux célébrations en ligne en suivant les organismes de réglementation du génie et Ingénieurs Canada sur les réseaux sociaux (Twitter Facebook LinkedIn) et en utilisant les mots-clics #NEM2018 et #NEGM2018.