Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada et Ingenium célèbrent la Journée internationale des femmes en génie en tenant un Rédact-o-thon Wikipédia

2019.07.02

Le 23 juin, Ingénieurs Canada a fait équipe avec Ingenium pour tenir son tout premier Rédact-o-thon Wikipédia sur les femmes en génie dans le cadre de la Journée internationale des femmes en génie.

Plus d’une douzaine de participants se sont joints à nous au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada pour suivre une formation accélérée en rédaction Wikipédia, puis créer de nouveaux articles et réviser des textes existants sur les femmes en génie.

« La Journée internationale des femmes en génie est une campagne de sensibilisation internationale qui vise à rehausser la visibilité des femmes en génie, et quelle meilleure façon de le faire que d’augmenter le nombre d’articles au sujet d’ingénieures dans le site de référence Internet le plus vaste et le plus consulté!, a déclaré Jeanette M. Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada. Cela m’encourage de voir ces participants donner de leur temps en ce beau dimanche d’été pour nous aider à mettre en valeur les ingénieures et leurs réalisations dans Wikipédia. »

Les femmes ne sont pas seulement sous-représentées dans la profession d’ingénieur, mais aussi dans le nombre d’articles sur les STIM dans Wikipédia. Alors que la communauté du génie et d’autres parties prenantes s'efforcent d’attirer et de retenir un plus grand nombre de filles et de jeunes femmes en génie, il est important de reconnaître, de documenter et de souligner les réalisations des nombreuses femmes qui ont eu un impact durable sur la profession d'ingénieur et sur la société canadienne par leur travail en génie.

« Nous espérons qu’avec leur cours intensif sur la rédaction Wikipédia, les participants auront les compétences et l’enthousiasme nécessaires pour continuer à créer et à réviser des pages Wikipédia sur les femmes en génie après l’événement d’aujourd’hui », a ajouté Jeanette Southwood.

Ingénieurs Canada tient à remercier Ingenium d’avoir fait équipe avec nous pour assurer le succès du Rédact-o-thon, car nos deux organismes s’efforcent d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein des professions reliées aux STIM.