Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada lance le nouveau cycle de planification stratégique

2019.10.10

Ingénieurs Canada a entrepris cet automne les premières étapes d’élaboration de son prochain plan stratégique.

Dans le cadre d’un processus de consultation simplifié visant à mobiliser les organismes de réglementation et les membres du conseil, Ingénieurs Canada déterminera de trois à cinq grandes priorités sur lesquelles son travail sera axé au cours de la période couverte par le plan.

Le processus de planification a commencé par une analyse contextuelle des principales tendances ayant une incidence sur la profession d’ingénieur, ainsi que par une évaluation des forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM) d’Ingénieurs Canada.

D’importantes parties prenantes ont déjà commencé à contribuer à l’analyse contextuelle, notamment les chefs de direction des organismes de réglementation, les membres du Bureau d’agrément et du Bureau des conditions d’admission, et le personnel d’Ingénieurs Canada. Les avis et commentaires du CCDISA seront recueillis lors de sa prochaine réunion en novembre.

L’analyse contextuelle et l’évaluation FFPM, qui devraient être terminées d’ici la fin de l’année, serviront de base à une analyse prospective qui se tiendra durant les réunions d’hiver d’Ingénieurs Canada, le 25 février 2020.

Dans le cadre de l’analyse prospective, le conseil d’Ingénieurs Canada et les organismes de réglementation évalueront les résultats de l’analyse contextuelle et détermineront les priorités potentielles.

Les résultats de l’analyse prospective, eux, serviront de point de départ aux discussions qui domineront la retraite stratégique du conseil de juin 2020. C’est à ce moment-là que le conseil examinera tous les avis et commentaires reçus et déterminera les enjeux auxquels Ingénieurs Canada pourra le mieux consacrer son temps, son énergie et ses ressources afin d’avoir l’impact le plus important.

Une fois que les priorités auront été définies, un plan stratégique sera ébauché, et les consultations auprès des organismes de réglementation commenceront. Ces consultations auront lieu au cours de l’automne 2020, des révisions seront ensuite apportées au plan au début de 2021, et le plan devrait être soumis à l’approbation finale des membres lors de l’assemblée annuelle des membres du printemps 2021.

Nous vous tiendrons informés de la progression du processus de planification stratégique dans Parlons génie, ainsi que dans le site engineerscanada.ca/fr/apropos/nos-plans