Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada reçoit la certification argent à la cérémonie d’Excellence Canada

2018.11.29

group receiving excellence canada certificate

Le 6 novembre 2018, à l’occasion de la cérémonie des Prix Canada pour l’excellence, qui a eu lieu à Toronto, Ingénieurs Canada a vécu un moment qu’elle attendait depuis deux ans. Ses représentants ont reçu la certification argent pour la norme d’excellence, d’innovation et de bien-être décernée par Excellence Canada.

En tout, ce sont 25 organismes qui ont été reconnus cette année dans six catégories. Selon Shirlee Sharkey, la présidente d’Excellence Canada, « ces organismes symbolisent l’excellence dans les domaines du leadership, de la planification, de l’expérience client, de la participation des employés et de l’amélioration des processus ».

Pour Ingénieurs Canada, l’épopée actuelle vers l’excellence a officiellement débuté le 19 janvier 2016 par un exposé de Colin Brown, vice-président des Opérations, devant l’équipe de dirigeants.

« Nous voulons atteindre un stade où l’organisme améliore sans cesse son rendement, est innovateur, concurrentiel et axé sur la clientèle, est sain, inclusif et durable et responsable sur les plans économique, social et environnemental », a expliqué M. Brown.

Pour s’attaquer à la complexité du réseau de parties prenantes dans lequel Ingénieurs Canada doit fonctionner, l’équipe de dirigeants a décidé que la meilleure façon d’aborder le parcours vers l’excellence était de l’intégrer aux plans annuels d’exploitation actuels, de susciter le changement depuis l’intérieur de l’organisation grâce à un conseil de l’excellence et de structurer les efforts comme des initiatives distinctes correspondant à l’atteinte des niveaux bronze, argent, or et platine de la norme d’excellence, d’innovation et de bien-être.

« Pour l’équipe de dirigeants, cette approche a été la manière d’affirmer que les activités visant l’excellence doivent faire partie intégrante de nos interventions et non être un simple ajout à ces dernières », soutient M. Brown, ajoutant que depuis la décision initiale de suivre cette approche vers l’excellence, celle-ci est de fait devenue une part importante de notre identité comme organisme. »

Fait remarquable, si la certification argent représente une grande étape pour Ingénieurs Canada, il reste des étapes plus importantes à franchir sur la voie qui mènera l’organisme à l’excellence. Et ce n’est peut-être pas un hasard si l’échéance idéale pour obtenir la certification coïncide avec l’année des prochains Jeux olympiques, soit 2020.

Pour citer le chef de la direction, Gerard McDonald, « il n’y a pas de meilleur moment pour viser l’or! ».

En plus des organismes honorés lors de la cérémonie du 6 novembre, trois Canadiens de renom ont également reçu des prix spéciaux du Conseil des gouverneurs d’Excellence Canada en reconnaissance de leurs réalisations : George Cope, président-directeur général de BCE Inc. et de Bell, Peter Mansbridge, ancien présentateur de nouvelles à la CBC et Rick Mercer, personnalité télévisuelle et expert en satire politique.

Les Prix Canada pour l’excellence représentent la plus haute reconnaissance de l’excellence organisationnelle au Canada. Au cours des 34 dernières années, Excellence Canada a reconnu plus de 650 organismes des secteurs, privé, public et à but non lucratif,qui ont atteint les normes les plus élevées en matière de qualité, d’excellence, d’innovation et de milieu de travail sain.