Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada s'associe à ARMATURE pour le développement d’un nouveau système en ligne de gestion de l’agrément des programmes de génie et de rapports sur ces programmes

2018.10.16

 

OTTAWA, le 16 octobre 2018 - Ingénieurs Canada est heureux d'annoncer qu’il a conclu un partenariat avec ARMATURE en vue d’offrir un nouveau système de gestion des données à l'appui de l'agrément des programmes de génie et de l’enquête annuelle sur les inscriptions et les diplômes décernés.

La livraison de ce système est un élément clé du Programme d'amélioration de l'agrément. Pour rappel, ce programme est un effort coordonné visant à améliorer les processus de consultation et de communication auprès des parties prenantes, à bonifier la formation sur l’agrément et l’amélioration continue et à moderniser les plates-formes techniques utilisées pour les données sur l'agrément et l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Le conseil d'Ingénieurs Canada a fait de ce travail une priorité stratégique.

« L'établissement de ce partenariat marque pour nous une étape importante, indique Gérard McDonald, chef de la direction d'Ingénieurs Canada. Grâce à la modernisation du système de gestion des données que nous utilisons, les aspects techniques de l'agrément et de l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés continueront de répondre aux besoins à long terme des parties prenantes de la formation en génie. »

Depuis plus de 17 ans, la firme ARMATURE aide les organismes de normalisation, les organismes d'agrément d’établissements et de programmes, ainsi que les organismes d'évaluation de la conformité à améliorer leurs processus et procédures en leur offrant des solutions logicielles configurables et faciles à utiliser. ARMATURE a notamment comme clients l'American Society of Mechanical Engineers, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l'American Association of Tissue Banks.

« Nous sommes honorés d'aider Ingénieurs Canada à mener à bien son programme d'amélioration de l'agrément, déclare David McTaggart, chef de la direction d’ARMATURE. Notre logiciel, qui repose sur une plate-forme technologique de nouvelle génération, améliorera la saisie, la collecte, le suivi et la gestion des données critiques pour l'équipe d'Ingénieurs Canada et ses principales parties prenantes. »

« Le déploiement de ce système de gestion des données, en plus d'améliorer la formation et la communication auprès des parties prenantes, permettra de simplifier le processus de saisie des données tout en réduisant les risques technologiques associés au système actuellement utilisé, » fait remarquer quant à elle Stephanie Price, vice-présidente directrice des Affaires réglementaires à Ingénieurs Canada.

Ingénieurs Canada et ARMATURE ont amorcé les premières étapes du processus de mise en place, de configuration et d’essai. Les échéanciers de mise en œuvre seront confirmés à mesure qu'Ingénieurs Canada ira de l'avant en étroite consultation avec les parties prenantes.

« Nous resterons en contact étroit avec les établissements d’enseignement supérieur pour bien comprendre leurs besoins particuliers en ce qui concerne la formation et le déploiement, poursuit Mme Price. Nous avons établi des hypothèses quant à la façon dont doivent se dérouler les différentes étapes, mais nous devons les valider auprès des parties prenantes du processus. »

« Nous tenons à souligner que les établissements concernés seront minutieusement préparés à chaque étape du déploiement, » ajoute Mme Price.

À propos d’Ingénieurs Canada

Ingénieurs Canada est l’organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre s’élève actuellement à 295 000.

À propos d'ARMATURE

Depuis 2000, la firme ARMATURE développe des logiciels intuitifs pour des organismes hautement complexes. Elle fournit ses services à plus de 50 organismes du monde entier dans des domaines tels que l'éducation, le génie, les soins de santé et l'application de la loi. Son logiciel ARMATURE Fabric est adapté aux besoins et processus uniques et complexes de collecte de données de ses clients en matière d'agrément, de certification, d’audit et de gestion de la qualité. 

Liens

Programme d’amélioration de l’agrément : https://engineerscanada.ca/fr/agrement/programme-d-amelioration-de-l-agrement
ARMATURE : www.armaturecorp.com

Renseignements

Brent Gibson
Gestionnaire, Communications
Ingénieurs Canada
613.232.2474, poste234
brent.gibson@ingenieurscanada.ca