Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada s’associe à l’Agence allemande de développement international pour appliquer le protocole du CVIIP au Brésil, au Costa Rica, au Vietnam et dans le bassin du Nil

2017.09.20

Ingénieurs Canada et l’Agence allemande de développement international (GIZ) ont conclu un partenariat pour la réalisation d’un projet de 32 mois dans le cadre duquel le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) sera utilisé pour évaluer la vulnérabilité aux changements climatiques des infrastructures dans trois pays partenaires de la GIZ – le Brésil, le Costa Rica et le Vietnam – ainsi que dans l’Initiative du bassin du Nil, un consortium de 11 pays d’Afrique de l’Est.

Le projet a été lancé lors d’une réunion des partenaires internationaux au siège social de la GIZ à Bonn, en Allemagne, du 11 au 15 septembre. Ingénieurs Canada y était représenté par David Lapp, FEC, P.Eng., IRP, chef de pratique, Mondialisation et Développement durable, et Darrel Danyluk, FEC, P.Eng., qui ont présenté le protocole du CVIIP et le rôle qu’il jouera pour améliorer la prise de décision en matière d’infrastructures.

Tout au long du projet, les évaluations du CVIIP, réalisées sous forme d’études de cas, feront appel à la participation d’ingénieurs et d’experts locaux travaillant en équipe. Ces études de cas renforceront les capacités au moyen d’une approche « d’apprentissage participatif » qui intégrera le protocole aux services climatologiques et de planification des infrastructures de ces pays. Ingénieurs Canada fournira des experts du CVIIP et des spécialistes du climat pour appuyer les équipes de projet locales, donner plusieurs ateliers à chaque endroit, et fournir des conseils, du soutien et des évaluations pendant que les équipes locales travaillent à leurs études de cas respectives.

Le résultat attendu de l’utilisation du protocole du CVIIP dans ce projet est d’améliorer la capacité des ingénieurs locaux à réaliser ce travail dans le cadre de services améliorés d’ingénierie et de climatologie pour soutenir la prise de décision en matière d’investissements dans les infrastructures.

Pour plus d’information, contactez David Lapp, FEC, P.Eng., IRP, chef de pratique, Mondialisation et Développement durable : david.lapp@ingenieurscanada.ca