Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada soumet au gouvernement des recommandations sur l’immigration, les processus d’évaluation environnementale et la modernisation de l’Office national de l’énergie

2016.08.10

Au cours des dernières semaines, Ingénieurs Canada a soumis au gouvernement fédéral des commentaires et des recommandations sur divers enjeux qui ont une incidence sur la profession d’ingénieur, notamment l’immigration, les processus d’évaluation environnementale et la modernisation de l’Office national de l’énergie.

Immigration

Dans le cadre de son processus de consultation, le gouvernement fédéral sollicitait des commentaires sur l’avenir de l’immigration au Canada. Ingénieurs Canada a soumis des commentaires et des recommandations soulignant la valeur que les nouveaux arrivants apportent aux milieux de travail et à l’économie du Canada, ainsi que l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur la diversité et l’innovation.

Parmi ses nombreuses recommandations, Ingénieurs Canada a fortement encouragé le gouvernement à améliorer les services offerts aux nouveaux arrivants potentiels avant leur arrivée au Canada, ce qui améliorerait grandement leur capacité à faire reconnaître rapidement et facilement leurs qualifications et leur expérience, et faciliterait leur intégration au marché du travail canadien.

Processus d’évaluation environnementale

Dans ses commentaires sur la cadre de référence provisoire du comité d’experts sur le processus d’évaluation environnementale, Ingénieurs Canada a insisté sur l’importance d’inclure des ingénieurs, car ils ont des compétences uniques et bon nombre d’entre eux possèdent l’expertise nécessaire dans le secteur de l’énergie et des évaluations environnementales pour fournir des conseils objectifs et basés sur des données probantes.

Modernisation de l’Office national de l’énergie

De même, dans ses commentaires sur le cadre de référence provisoire du comité d’experts sur la modernisation de l’Office national de l’énergie, Ingénieurs Canada a réitéré que des ingénieurs devraient faire partie du comité. Dans ses suggestions, Ingénieurs Canada a aussi souligné l’importance de définir le rôle que le comité et ses décisions joueront dans la transition du Canada vers une économie faible en carbone.

Les deux documents en question sont accessibles dans la page Mémoires à l’intention du gouvernement du site Web d’Ingénieurs Canada. Notre équipe responsable des Relations gouvernementales et des politiques publiques soumet régulièrement des avis et des recommandations au gouvernement pour s’assurer qu’il tient compte du point de vue du génie lorsqu’il prend des décisions qui concernent l’ensemble des Canadiens.