Engineers Canada logo

Inscrivez-vous maintenant! Ingénieurs Canada s’associe avec Ingenium pour organiser un Rédact-o-thon Wikipédia pour les femmes en génie

2019.05.23

Lorsque la physicienne canadienne Donna Strickland a remporté le prix Nobel de physique en 2018, il n'existait pas de page Wikipédia faisant état de sa carrière et de ses réalisations, malgré ses recherches de pointe.

Bien qu'une page Wikipédia sur la physicienne ait été créée depuis, il n'en demeure pas moins que les femmes - et tout particulièrement les femmes dans les domaines des STIM - sont sous-représentées sur Wikipédia, où seulement 22 % des articles sur les STIM portent sur des femmes.

Pour combler ce fossé numérique et célébrer la Journée internationale des femmes en génie de 2019, Ingénieurs Canada et Ingenium se sont associés pour organiser le tout premier Rédact-o-thon Wikipédia sur les femmes en génie au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, à Ottawa, le 23 juin prochain.

Au Canada, on ne compte que 13,1 % de femmes parmi les ingénieurs. Alors que la communauté du génie et d'autres parties prenantes s'efforcent d'attirer et de retenir un plus grand nombre de filles et de jeunes femmes en génie, il est important de reconnaître, de documenter et de souligner les réalisations des nombreuses femmes qui ont eu un impact durable sur la profession d'ingénieur et sur la société canadienne par leur travail en génie.

Les jeunes et les adultes qui souhaitent faire des recherches et créer, modifier ou traduire une page Wikipédia pour une bonne cause sont invités à participer à notre Rédact-o-thon. La participation est gratuite, mais les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès aujourd'hui pour réserver votre place. Des instructions sur la création et l'édition de pages Wikipédia seront données au début de l’atelier par un wikipédien expérimenté, après quoi les participants choisiront l’ingénieure qui fera l’objet de leur article. Les participants doivent apporter leur propre ordinateur portatif afin de pouvoir effectuer des recherches en ligne et créer ou éditer un article Wikipédia, et ils sont invités à utiliser les ressources de la bibliothèque du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada.

Ingénieurs Canada invite ses partenaires de partout au pays à organiser leur propre Rédact-o-thon (communiquez avec cassandra.polyzou@engineerscanada.ca si vous êtes intéressé(e) à en organiser un). Notre objectif : faire en sorte que, cette journée-là, des dizaines de personnes dans le tout Canada enrichissent Wikipédia en contenu sur les femmes canadiennes en génie. Cela rehaussera la visibilité des femmes en génie et, espérons-le, motivera d'autres filles et jeunes femmes à suivre leurs traces. 

Détails de l’événement

Date : dimanche 23 juin 2019
Time: 11 h – 16 h, HAE
Endroit : Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, 11, promenade de l’Aviation, Ottawa (Ontario), K1K 2X5
Coût : gratuit
Langues : anglais et français

S’inscrire

À propos

logo de Ingenium Les trois musées Ingenium – le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada – proposent une expérience sensorielle permettant aux petits et aux grands de plonger dans l’univers des sciences et de la technologie pour découvrir les innombrables façons dont elles sont présentes dans la vie des Canadiens et Canadiennes. De plus, grâce à son initiative Femmes en STIM, Ingenium vise à accroître la visibilité des femmes dans ces domaines, à promouvoir auprès des femmes les carrières qui y sont associées, à souligner les inégalités entre les sexes, et à faire connaître les réalisations et les porte‑parole des femmes dans ce secteur. Cette initiative a également pour but de mettre en relief les partis pris sexistes persistants et souvent implicites afin d’augmenter la participation, l’inclusion, le leadership et la reconnaissance des femmes en STIM.  Pour en savoir plus, visitez le site d’Ingenium.

logo de Journée internationale des femmes en génie

La Journée internationale des femmes en génie est une campagne internationale de sensibilisation visant à accroître la visibilité des femmes en génie et à attirer l'attention sur les possibilités de carrière extraordinaires qui s'offrent aux filles dans ce secteur passionnant. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Journée internationale des femmes en génie.