Engineers Canada logo

Journée sur la Colline : Ingénieurs Canada rencontre 56 parlementaires

2018.05.03
PEngsOnTheHill Hill Day 2018

Le 24 avril, des membres du Comité Rapprocher le gouvernement et les ingénieurs, du Comité consultatif des affaires publiques et du personnel d’Ingénieurs Canada ont rencontré des parlementaires et leur personnel pour les sensibiliser aux enjeux touchant directement la profession d’ingénieur au Canada.

Les rencontres ont essentiellement porté sur la nécessité d’intégrer l’évaluation de la vulnérabilité aux effets des changements climatiques dans les décisions relatives aux grands projets d’infrastructures, ainsi que sur les efforts d’Ingénieurs Canada pour soutenir les femmes, les filles et les Autochtones dans le domaine des STIM – et tout particulièrement en génie. Cette année, Ingénieurs Canada a rencontré 56 parlementaires, dont des députés, des membres de cabinets ministériels, des sénateurs et des fonctionnaires. Ingénieurs Canada a notamment rencontré Scott Brison, président du Conseil du Trésor, Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, le sous-ministre d’Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que des représentants de divers ministres – Sciences, Infrastructure, Environnement et Changement climatique, Emploi, Transports, Services aux Autochtones, Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Innovation, et Sciences et Développement économique.

La journée s’est terminée par une réception en après-midi dans le Salon du président, où le président de la Chambre des communes Geoff Regan et les députés Sheila Malcolmson, Marilyn Gladu, P.Eng., et Nick Whalen, P.Eng., ont pris la parole, chacun reconnaissant l’importance du rôle des ingénieurs dans la société canadienne.

Plus de 40 parlementaires ont assisté à la réception, dont l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et de Collectivités, Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse), Don Rusnak, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, le sénateur Joseph Day, leader du caucus libéral au of Sénat, et Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada. Au cours de la réception, les députés Gladu et Whalen, tous deux ingénieurs, se sont livrés à une compétition amicale de construction de tour en quatre minutes.