Engineers Canada logo

Julie Payette deviendra la prochaine gouverneure générale du Canada

2017.07.14

Julie Payette

Le 13 juillet 2017, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que l’astronaute Julie Payette, OC, CQ, FIC, ing., deviendra la prochaine gouverneure générale du Canada en septembre 2017.

Ingénieure en informatique, Julie Payette a été sélectionnée par l’Agence spatiale canadienne (ASC) en 1992 pour faire partie du groupe de quatre nouveaux astronautes canadiens. Elle est devenue la deuxième Canadienne à voyager dans l’espace – et la première Canadienne à visiter la Station spatiale internationale – où elle s’est rendue à bord de la navette spatiale Discovery en 1999. Sa principale responsabilité lors de cette première mission était de manipuler le bras robotique Canadarm. Elle a participé à un deuxième vol comme spécialiste de mission à bord de la navette spatiale Endeavour en 2009; elle agissait alors à titre d’ingénieur de vol et était aux commandes des trois bras robotiques spatiaux. Elle a pris sa retraite de l’ASC en 2013.

Julie Payette a reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en 2014 pour ses contributions à la profession d’ingénieur. Elle a aussi été lauréate de la Distinction pour réalisation exceptionnelle d'un(e) jeune ingénieur(e) en 1994 et récipiendaire de la Médaille d’or d’Ingénieurs Canada en 2010.

Vous trouverez plus de détails sur la nomination de Mme Payette dans l’annonce faite par le bureau du Premier ministre.