Engineers Canada logo

La période d’inscription à la troisième édition du cours en ligne ouvert à tous sur l’ingénierie durable est ouverte

2019.09.09

 graphique des bâtiments et du paysage, panneaux solaires, éoliennes

Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal s’associent à nouveau pour offrir une troisième fois leur cours en ligne gratuit très prisé L’ingénierie durable. L’inscription est ouverte.

Le  cours en ligne ouvert à tous (MOOC) propose des études de cas réels de partout au Canada pour illustrer l’application pratique des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs produit par Ingénieurs Canada. Le cours se décline en quatre modules et est offert en anglais et en français.

« Les témoignages de professionnels de plusieurs secteurs et régions enrichissent les présentations et nous donnent des exemples pratiques d’applications des concepts, » indique Renato Ferreira de Montréal,  qui a participé à la deuxième édition du cours au printemps.

Varinder Mittal de Regina, abonde dans le même sens, précisant que les études de cas permettent  d'en apprendre davantage sur la prise en compte  des préoccupations environnementales et sociales dans la pratique. Le cours a été pour lui  une belle expérience d'apprentissage.

Plus de 3 200 personnes se sont inscrites au cours depuis son lancement  en octobre 2018. Des ingénieurs en titre et des candidats à la profession de partout au Canada y ont participé, et environ le tiers des personnes inscrites venaient de l’étranger. Les participants représentaient un large éventail de secteurs économiques et d'industries.

« En tant qu'ingénieure-conseil, j'ai trouvé de nombreux exemples utiles où je peux contribuer à changer les choses dans mon propre travail,  » a déclaré April Waddell, d'Ottawa qui a suivi la première édition du cours à l'automne 2018.

Paul Lusina, de Vancouver,  a également constaté que  le MOOC fournit une introduction solide aux concepts de durabilité, qui peut être facilement adaptée aux modules d'enseignement pour les programmes de premier cycle en génie.

Ibrahim Olutayo Adenij, d'Ottawa, ajoute que le cours pourrait s’étendre au-delà des ingénieurs, affirmant que c'est une bonne expérience d'apprentissage non seulement pour les ingénieurs, mais aussi pour les praticiens d'autres professions.

Les participants aux deux premières éditions du cours, ingénieurs et non-ingénieurs confondus, et venaient des secteurs suivants : génie-conseil, gouvernement, éducation, construction, fabrication, éducation, pétrole et gaz, ressources renouvelables, services publics, mines et organisations non gouvernementales.

La grande majorité des participants qui ont suivi le cours ont attesté de la haute qualité du contenu de la formation et ont convenu que ce qu'ils ont appris leur serait utile dans leur vie professionnelle et personnelle. Plus de 95 % des participants ont dit qu'ils recommanderaient le cours à un collègue ou à un ami.

La troisième édition de L’ingénierie durable commence le 16 octobre. Les participants ont jusqu'au 13 décembre pour suivre le cours en ligne à leur propre rythme. La période d’inscription se termine le 12 novembre. Les participants qui réussissent le cours peuvent obtenir, s’ils le désirent, une attestation moyennant des frais de 75 $ CAN.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui dans le site Web EduLib.