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Lancement des compétitions Future City 2018 sur le thème de la ville amie des aînés

2018.01.12

future city conference

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, des élèves de 6e, 7e et 8e années présenteront leur vision de la ville de demain alors que s’amorceront les compétitions 2018 du programme Future City à l'Île-du-Prince-Édouard et à Durham, en Ontario.

Dans le cadre de ces compétitions, les élèves de la 6e à la 8e année (premier cycle du secondaire) doivent imaginer, concevoir et construire leur vision de la ville de demain. Cette année, le thème étant La ville amie des aînés, ils devront cerner un défi lié à l’âge auquel font face les aînés dans les milieux urbains actuels et concevoir deux solutions novatrices qui permettront aux aînés de leur ville d’être aussi actifs et indépendants qu’ils le souhaitent.

 « La compétition Future City est un moyen tout à fait novateur de faire découvrir aux élèves le processus de conception en ingénierie et leur donne une bonne idée de l’impact réel du génie sur nos collectivités, a déclaré Stephanie Price, P.Eng., CAE, chef de la direction par intérim d’Ingénieurs Canada. Nous espérons que cette compétition incitera les participants à explorer le génie plus en profondeur et peut-être même à devenir la prochaine génération d’ingénieurs. »  

Sept équipes de l'Île-du-Prince-Édouard et une équipe de l'école Rothesay Netherwood du Nouveau-Brunswick présenteront leurs villes du futur lors d’une compétition régionale qui se tiendra le 13 janvier à l'École de génie de la conception durable de l'Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Quarante-neuf classes du Conseil scolaire du district de Durham participeront à une compétition régionale au Conseil scolaire le 25 janvier, tandis que le Conseil scolaire du district catholique de Durham (CSDCD) organisera une compétition régionale pour ses 27 équipes participantes au début de mai.

« C'est avec grand enthousiasme que la CSDCD participe à ce programme axé sur les STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) et nous avons hâte de voir les maquettes à notre première exposition en mai, a déclaré Pat Costello, agent de liaison pour les programmes parascolaires et communautaires (K-12) à la CSDCD. Les réactions de nos écoles participantes sont extrêmement positives. Les élèves s’impliquent à fond et trouvent très inspirant le concept de création de ce que pourrait être leur ville dans 100 ans. »

Le programme Future City et ses activités connexes sont directement intégrés au curriculum des classes de 6e, 7e et 8e années et les élèves travaillent en classe à la conception de leur ville, avec l’aide de leur enseignant et d’un mentor en STIM depuis le début de l’année scolaire. Ils doivent concevoir une ville virtuelle, rédiger un texte de 1 500 mots, construire une maquette avec des matériaux recyclés pour la plupart et créer un plan de projet. Ils présenteront leur ville de demain à un comité de juges aux compétitions régionales. 

Les équipes finalistes régionales sont invitées à se rendre à Washington D.C. en février pour la finale, où elles participeront à une compétition de quatre jours avec les autres équipes finalistes des États-Unis, de la Chine et du Moyen-Orient. Les grands vainqueurs gagnent un séjour au U.S. Space Camp et 7 500 $ US pour le programme de science et technologie (STIM) de leur école.

La compétition Future City, qui est un programme de DiscoverE, a lieu aux États-Unis depuis 1992.  Ingénieurs Canada a permis la tenue de cet événement pour la première fois pendant l’année scolaire 2016-2017 et compte élargir le programme pour permettre à d’autres conseils scolaires de partout au Canada de participer à la compétition.

« Nous sommes très heureux de permettre à davantage de classes de participer cette année, a ajouté Jeanette M. Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (h.c.), P.Eng., IntPE, vice-présidente de la division Stratégie et Partenariats d’Ingénieurs Canada. Nous remercions à cette occasion nos commanditaires, partenaires et bénévoles pour leur générosité et les félicitons de soutenir l’intérêt des élèves pour le génie. »

Les commanditaires de cette année sont TD Assurance, la Great-West, Manuvie, le Conseil scolaire du District de Durham, le Conseil scolaire du district catholique de Durham, la Fondation Leacross, Engineers PEI, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Future City Canada a également reçu des fonds par l’intermédiaire du programme PromoScience du CRSNG. Bon nombre de bénévoles, d’enseignants et de professionnels des STIM ont aussi aimablement accepté de participer à titre de mentors, de juges et d’organisateurs pour garantir aux élèves une expérience optimale.

Renseignements :      

Shelley Ford
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