Engineers Canada logo

Lancement du site Ingénieurs-ici.ca, une ressource destinée aux diplômés en génie formés à l’étranger

2019.10.10

woman smiling hold a laptop

Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement du site Ingénieurs-ici.ca, une ressource Web conçue pour aider les diplômés en génie de l’étranger à comprendre le processus menant au permis d’exercice du génie au Canada et à entreprendre les premières démarches dans ce sens. Le site fournit, de façon claire et conviviale, des renseignements essentiels sur ce processus. Plusieurs parties prenantes ont collaboré à la mise au point de ce site, notamment les organismes de réglementation, des experts du domaine, et un groupe de diplômés étrangers qui en sont à diverses étapes de leur parcours en vue d’exercer au Canada.

Fait à noter, cette ressource n’est pas la première du genre à avoir été élaborée par Ingénieurs Canada. En effet, en 2013, nous avons lancé La Feuille de route pour l’ingénierie au Canada, qui avait été conçue en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada. Dans l’ensemble, le travail effectué cette année a consisté à affiner et moderniser le site de la Feuille de route, plutôt qu’à créer une toute nouvelle ressource.

« La Feuille de route a connu beaucoup de succès depuis son lancement, indique Maria Arrieta, gestionnaire, Reconnaissance des titres de compétences étrangers à Ingénieurs Canada, ce qui signifie que nous avons eu la chance de tabler sur un bon produit. »

En plus d’une mise en page plus épurée visant à simplifier la présentation de l’information, l’un des changements les plus visibles issus du projet a été le nom du site. Après avoir consulté le Groupe national des responsables de l’admission et un groupe de validation externe composé de bénévoles, l’équipe de projet a convenu qu’un titre plus simple et direct permettrait de fournir l’information pertinente le plus clairement possible. L’équipe a donc retenu le nom Ingénieurs-ici.ca parce qu’il était direct, facile à mémoriser, et fonctionnait bien du point de vue de la convivialité sur téléphone mobile et des deux langues officielles.

Bien que le graphisme et le nom du site soient les changements les plus apparents découlant de la modernisation, ce ne sont pas les seuls. En effet, une partie importante du projet a consisté à actualiser l’information fournie et à la reformuler pour qu’elle soit plus compréhensible et conviviale.

Le processus a également compris un examen du contenu du site par les membres du Groupe national des responsables de l’admission, dont la connaissance des processus d’évaluation des candidats au permis d’exercice a été essentielle pour assurer l’exactitude de l’information présentée. Le groupe a formulé 88 recommandations et commentaires, qui ont été pris en compte dans la version finale du site.

En général, le contenu révisé vise à donner une vue d’ensemble utile, tout en précisant que ce sont les organismes de réglementation qui décident de l’évaluation des candidats.

« Nous tenons à remercier très sincèrement tous ceux qui ont contribué à faire d’Ingénieurs-ici.ca une réalité », indique Stephanie Price, vice-présidente, Affaires réglementaires, et promotrice du projet.

« Sans le dévouement de nos bénévoles et l’apport des organismes de réglementation, cette modernisation n’aurait pas été possible. »

Maintenant que le site est lancé, nous en ferons la promotion au cours de l’automne afin d’aider les utilisateurs à faire la transition. Allez jeter un coup d’œil à Ingénieurs-ici.ca et aidez-nous à faire connaître cette nouvelle ressource!