Engineers Canada logo

Le Laboratoire d’innovation en génie reçoit une subvention de 420 000 $ de la Fondation de la famille J.W. McConnell

2017.04.19

group of participants collaborating at a table

Le conseil d’administration de la Fondation de la famille J.W. McConnell a approuvé la demande de subvention du Laboratoire d’innovation en génie, visant un financement de 420 000 $ au cours des quatre prochaines années.

Le financement de la première année, soit 120 000 $, est assuré, et le Laboratoire doit maintenant doubler les contributions de 100 000 $ versées par la Fondation au cours de chacune des trois années suivantes en recueillant des fonds auprès du secteur privé.

« La fondation McConnell est l’une des plus progressistes au Canada, et son investissement dans le Laboratoire d’innovation en génie constitue un appui éloquent à l’importance sociale générale des objectifs du Laboratoire, a déclaré Mark Abbott, animateur du Laboratoire.  Nos objectifs sont ambitieux, et nous aurons besoin d’importantes ressources pour les réaliser ensemble. Cet investissement de la Fondation amorce une étape fort intéressante, et nous devons continuer à nourrir cet élan au cours des mois et des années à venir. »

Le Laboratoire d’innovation en génie a été créé en janvier 2015 comme plateforme de collaboration permettant aux ingénieurs et aux organisations de tous les secteurs de la profession d’agir de concert pour permettre à la profession de déployer son plein potentiel. L’équipe de base du Laboratoire est composée de 40 leaders d’expérience (chefs de direction, vice-présidents, doyens et administrateurs) représentant 35 organisations de tous les secteurs de la profession d’ingénieur – entreprises, universités, organismes subventionnaires et organismes sans but lucratif.

Le groupe se réunit trois fois par année pour partager son large éventail de perspectives afin d’approfondir sa compréhension des défis auxquels la profession est confrontée, comme les manquements à l’éthique, le manque de diversité et les faibles niveaux d’innovation. Le Labo élabore et fait progresser diverses initiatives visant à relever ces défis.

« La Fondation McConnell a pour mission de mobiliser les Canadiens pour qu’ils bâtissent une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice, mais elle est consciente qu’il faut du temps pour créer un changement durable , a indiqué Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., FCAE, FEC, P.Eng, vice-présidente, Stratégie et Partenariats à Ingénieurs Canada. Nous sommes heureux que la Fondation ait reconnu l’important travail qu’a entrepris le Laboratoire. Nous apprécions énormément l’investissement consenti par la Fondation, et nous avons hâte de collaborer avec elle pour poursuivre sur la lancée, échanger nos connaissances et travailler de concert à la réalisation de nos objectifs communs. »

Ingénieurs Canada, ainsi qu’Ingénieurs sans frontières, l’Université Concordia, l’Université York et la société Suncor sont les champions du Laboratoire d’innovation, qui se sont engagés à apporter au Labo une contribution à la fois financière et en nature.

La raison d’être de la Fondation de la famille J.W. McConnell est de renforcer la capacité du Canada d’aborder des enjeux complexes sur les plans social, économique et environnemental. Pour ce faire, la Fondation élabore, teste et applique des approches et des solutions novatrices, consolide le secteur communautaire et collabore avec des partenaires des secteurs communautaire, privé et public.