Engineers Canada logo

Mars est le mois national du génie!

2019.02.28

Le Mois national du génie bannièreLe 1er mars marque le début de la célébration annuelle du génie au Canada. Au cours des prochaines semaines, de nombreux ingénieurs de partout au pays s’emploieront à faire découvrir aux jeunes l’univers passionnant et amusant du génie.   

« Le Mois national du génie est pour nous l’occasion, en tant que profession, de susciter l’intérêt de la prochaine génération d’ingénieurs et de montrer aux jeunes que leurs champs d’intérêt peuvent recouper l’univers du génie, déclare la présidente d’Ingénieurs Canada Annette Bergeron. J’encourage tous les jeunes du Canada et leurs parents à participer à une des nombreuses activités du Mois national du génie, à parler à un ou une ingénieure ou à visiter le site https://exploreengineering.ca pour en apprendre davantage sur notre formidable profession. 

« Ils découvriront vite qu’il y a une place pour tous dans le large éventail des disciplines du génie. » 

Les célébrations du Mois national du génie montrent les nombreux domaines du génie et les innombrables possibilités auxquelles une formation en génie peut mener. Dans certaines provinces et certains territoires, les géoscientifiques se joignent aux célébrations dans le cadre du Mois national du génie et des géosciences.  

Comment participer aux célébrations 

Plus de 500 activités ont lieu d’un bout à l’autre du pays grâce à la participation des organismes de réglementation du génie des provinces et des territoires et de nombreux bénévoles. C’est l’occasion pour les jeunes de découvrir l’univers captivant du génie. Grâce à des activités comme des concours de conception, des démonstrations de robotique et des foires des sciences et du génie, les jeunes apprendront comment utiliser les maths, les sciences, la technologie et leur créativité pour créer des choses qui n’étaient autrefois que du domaine de l’imagination. Cliquez ici pour trouver les événements organisés dans votre région.

D’ailleurs, le site Explorelegenie.ca est l’endroit idéal pour explorer les différentes disciplines du génie. La fonction interactive Trouver sa place permet aux jeunes visiteurs de découvrir quel type de génie correspond le mieux à leurs champs d’intérêt. Le site présente également des portraits d’ingénieurs de de diverses disciplines qui parlent de leur parcours et de leur quotidien en tant qu’ingénieur ou ingénieure. 

Les jeunes, les étudiants, les parents, les enseignants, les ingénieurs et toute personne intéressée peuvent également se joindre aux célébrations en ligne en suivant les organismes de réglementation du génie et Ingénieurs Canada sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebookou LinkedIn) et en utilisant les mots-clics #NEM2019 et #NEGM2019.