Engineers Canada logo

Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada unissent leurs efforts pour lancer un cours en ligne sur le développement durable et la gérance environnementale

2017.11.02

Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada ont signé un protocole d’entente portant sur le lancement d’un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) fondé sur le Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs du Bureau canadien des conditions d’admission en génie. Cette formation vise à aider les ingénieurs en exercice à approfondir leur connaissance du développement durable et de la gérance environnementale tout en les sensibilisant à l’existence du guide et en offrant des possibilités de développement professionnel continu.

Polytechnique Montréal proposera ce cours sur sa plate-forme en ligne EDUlib, qui est accessible de partout dans le monde. La participation au cours sera gratuite, mais les participants pourront acheter un certificat lorsqu’ils l’auront suivi et auront réussi un examen final. Les participants auront la possibilité de poser des questions et de discuter de la matière enseignée sur un forum en ligne, dont Polytechnique Montréal assurera la surveillance avec la collaboration d’Ingénieurs Canada. Ce MOOC sera offert en français et en anglais et sera d’abord proposé deux fois par an dans chaque langue.

Ce MOOC présentera les dix principes de développement durable et de gérance environnementale pour les ingénieurs du guide national et proposera des études de cas visant à illustrer l’application de ces principes dans l’exercice quotidien. Il approfondira également la matière du MOOC de Polytechnique Montréal intitulé L’ingénieur, source de solutions durables.

Polytechnique Montréal, Ingénieurs Canada et les organismes de réglementation du génie peuvent partager le contenu du cours avec leurs membres, les étudiants en génie et le grand public. Le manuel de cours et la matière seront élaborés en collaboration par Polytechnique Montréal et un comité d’experts provenant de Polytechnique et du Bureau des conditions d’admission. Ingénieurs Canada y apportera une contribution en nature et une participation financière afin d’appuyer l’élaboration du MOOC, sa promotion et sa traduction. Ce cours en ligne sera offert pour la première fois au début du printemps de 2018.