Le jeune Nikola Tesla savait-il qu’il voulait devenir ingénieur? Savait-il ce qu’est le génie ou ce qu’un ingénieur peut faire?

Après une longue carrière d’ingénieur qui a vu naître de nombreuses inventions – dont le moteur à induction, le courant triphasé, l’éclairage fluorescent, la bobine Tesla et le premier système de génération de courant alternatif à partir d’un transformateur et d’un moteur – Nikola Tesla continue d’exercer une influence considérable sur la société.

À travers l’histoire, Tesla et d’autres scientifiques ont sans aucun doute inspiré des générations d’ingénieurs qui ont suivi leurs traces. Mais l’inspiration et les conseils peuvent souvent provenir de bien d’autres sources. Par exemple, la doctorante en génie D’Andre Wilson-Ihejirika, P.Eng, indique que de nombreux ingénieurs célèbres figurent parmi ses héros, mais ajoute immédiatement que sa directrice de thèse Susan McCahan fait également partie de ses « héros du génie ».

Trouver des mentors dans le milieu universitaire

« J’admirais énormément ses recherches, et j’ai été absolument ravie qu’elle accepte d’être ma directrice de thèse », se souvient Mme Wilson-Ihejirika, qui est également gestionnaire de programme de renforcement des services de l’innovation dans le domaine de la recherche à l’Université York et directrice générale de la BrainSTEM Alliance.

De même, Sawsan Abdul-Majid, P.Eng., cite l’influence importante d’un de ses professeurs à l’Université de Bassorah, sa ville natale en Irak, où elle a obtenu son baccalauréat en génie électrique.

« Le professeur Peter Balabanski, qui est devenu plus tard mon directeur de thèse, m’a incitée à me concentrer sur les fibres optiques, ce qui était un domaine très nouveau en 1988-1989. »

Influencée par les idées de son directeur de thèse, Mme Abdul-Majid s’est déplacée pour s’inscrire dans une autre université pour suivre des cours de physique, une discipline dont elle aurait besoin pour faire des études de doctorat en génie dans le domaine des fibres optiques. Elle indique qu’elle a réussi à le faire grâce au soutien de son directeur de thèse et de l’université qu’elle a fréquentée – ses « héros du génie ». Elle poursuit depuis une brillante carrière d’ingénieure en fibres optiques, qui l’a amenée à Ottawa (Ontario), où elle est devenue professeure à l’Université d’Ottawa.

L’importance du soutien familial

Avant même d’arriver à l’université, les ingénieurs peuvent avoir trouvé leur orientation et du soutien auprès d’ingénieurs de leur famille.

Shanleigh McKeown, étudiante en génie de l’environnement, a fait ses études secondaires dans une petite ville de l’Ouest canadien d’environ 5 000 habitants. Selon elle, si vous étiez fort en maths ou en sciences, vous compreniez que vous devriez vous diriger vers le génie.

« Mais à cette époque, je ne savais même pas ce que c’était, même si ma mère était ingénieure, car elle n’exerçait pas sa profession quand j’étais petite », se rappelle Mme McKeown.

Lors d’une journée « portes ouvertes » à l’Université de la Saskatchewan, elle a rencontré des étudiants en génie et discuté avec eux de leurs études et de ce qu’ils envisageaient de faire après l’université. Elle a également été inspirée par la façon dont sa mère lui a expliqué le génie.

« Ma mère m’a expliqué que le génie permettait d’utiliser la science pour bâtir une communauté, et c’est véritablement ce qui m’a poussée à continuer dans cette voie », dit-elle.

L’orientation des jeunes peut également être influencée par des membres de leur famille, même s’ils ne sont pas eux-mêmes ingénieurs. Par exemple, les parents de Mme Wilson-Ihejirika ont influencé son cheminement vers le génie en encourageant leurs enfants à explorer une variété d’expériences et de domaines, y compris les arts.

« Je ne pense pas qu’ils s’attendaient à ce que l’un de leurs enfants devienne artiste, mais j’ai suivi des cours d’arts plastiques à partir de la première année du primaire », ajoute-t-elle.

Elle explique que son professeur d’art encourageait ses élèves à être inventifs et créatifs, et leur disait qu’en faisant de l’art, on fait travailler la partie du cerveau qui aide à faire des maths et, finalement, de l’ingénierie.

« Nous explorions diverses formes d’art qui nous passionnaient, selon notre personnalité. Nous avons construit différentes structures et fait de la céramique, et tout cela nous a inculqué un sens de la discipline et de l’innovation », dit-elle.

Trouver l’inspiration dans des objectifs communs

Ayant été présidente de la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG), Shanleigh McKeown souligne également qu’elle a puisé énormément d’inspiration auprès des ingénieurs et des autres personnes qu’elle a rencontrées dans le cadre de son travail au sein de la FCEG et qui avaient des objectifs et des points de vue semblables aux siens. Elle compte parmi ses héroïnes Jeanette Southwood, P.Eng, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada, et Kim Bouffard, gestionnaire, Rayonnement et Engagement, qui travaillent toutes deux en étroite collaboration avec les leaders étudiants de la FCEG.

« Chaque fois qu’on travaillait ensemble, cela nous rappelait qu’il y a beaucoup de personnes qui ont la même vision du monde que nous et qui sont prêtes à y investir leur travail. C’est magnifique et tellement valorisant de savoir que tous ces efforts et ce travail [d’ingénierie] servent à quelque chose. »

Redonner à la collectivité

Après avoir bénéficié du mentorat, des conseils, du soutien et de l’influence de leurs « héros du génie » – qu’il s’agisse de membres de leur famille, d’enseignants ou d’ingénieurs chercheurs universitaires – de nombreux ingénieurs souhaitent à leur tour aider d’autres personnes. D’Andre Wilson-Ihejirika, Shanleigh McKeown et Sawsan Abdul-Majid sont toutes trois des bénévoles actives dans la communauté du génie qui espèrent inspirer les autres, tout comme leurs mentors les ont inspirées.

« J’espère aussi pouvoir inspirer d’autres personnes », dit Mme Wilson-Ihejirika, ajoutant qu’elle fait du mentorat lorsqu’elle le peut, notamment en tant que « mentor éclair » auprès de Black Engineers of Canada, pour faire comprendre aux étudiants sous-représentés qu’il y a une place pour eux dans le monde du génie. « En arrivant au Canada – et comme membre d’une minorité travaillant dans le domaine du génie chimique – j’étais sous-représentée à la fois en tant que femme et que Noire. Je veux contribuer à créer un espace plus inclusif pour les groupes sous-représentés en génie. »

De même, Mme Abdul-Majid est une bénévole engagée qui espère fournir des conseils et du soutien à d’autres personnes dans le domaine du génie. En 2015, elle a lancé le programme bénévole Advancing New Canadian Women in Technology (ANCWT) à l’Université d’Ottawa. Étant elle-même ingénieure, l’enseignante comprend l’importance d’encourager les femmes en génie au Canada. Le programme qu’elle a conçu offre une formation intensive permettant d’acquérir des compétences professionnelles, comme la rédaction de CV et les techniques d’entretien d’embauche, ainsi que des simulations d’entretiens en personne avec des employeurs.

« C’est tellement gratifiant d’aider les autres! Ce programme, auquel participent des femmes très motivées, va certainement créer la prochaine génération d’héroïnes du génie », conclut-elle.

Qu’il s’agisse d’un ingénieur célèbre dans l’histoire, d’un mentor rencontré à l’école, d’un parent ou de collègues ingénieurs, il est clair que les ingénieurs peuvent trouver partout leur inspiration, leurs mentors et leurs « héros du génie ».

« Soutenez-vous les uns les autres. Vous ne savez jamais où vous trouverez votre héros, car tout le monde peut en être un, affirme Mme Wilson-Ihejirika. Tant de gens m’encouragent par de petits gestes, et cela me fait avancer et m’inspire. Tout le monde a la capacité d’agir et de faire la différence. »

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