Engineers Canada logo

Six organismes de réglementation célébreront leur centenaire en 2020

2020.01.16

 un gâteau avec des bougies montrant 100

Cette année, les premiers de nos organismes de réglementation célébreront leur centenaire, marquant un siècle d’autoréglementation de la profession d’ingénieur au Canada. En 1920, les six premiers organismes de réglementation provinciaux ont été créés en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Québec. Leur premier objectif était d’établir le statut juridique de la profession d’ingénieur dans leur zone de compétence respective.

« Il y a cent ans, le Canada commençait à prendre forme, et nos prédécesseurs ingénieurs ont compris que pour développer ce grand pays, il fallait une profession fondée sur l’éthique, la compétence et la protection de l’intérêt public », a souligné Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada.

L'Ontario et la Saskatchewan se sont joints peu après aux six premières associations et, en 1936, une association nationale voyait le jour sous le nom de Dominion Council of Professional Engineers, devenue aujourd’hui Ingénieurs Canada. À cette époque, les organismes de réglementation estimaient que cette association nationale constituerait un forum de discussion permettant une harmonisation accrue de leurs lois respectives. D’autres organismes allaient se joindre à l’association au cours des décennies suivantes.

Selon Gerard McDonald, le génie a sans doute apporté la plus grande contribution à presque tous les aspects de notre croissance en tant que pays. « Le génie nous a rapprochés, dit-il, en améliorant les communications, en élargissant nos horizons et en protégeant la sécurité du public et l’environnement. » 

« Il est donc tout à fait approprié de célébrer ce siècle de réalisations remarquables et d’envisager les cent prochaines années d’innovation, de découverte et de développement durable. »

Tout au long de l’année, nous vous tiendrons informés des célébrations organisées par les organismes de réglementation centenaires et de la façon dont leurs membres peuvent y participer. Nous sommes également en train de mettre en place une ressource Web qui regroupera tous les événements à venir. À suivre!