Engineers Canada

Ingénieurs Canada obtient du financement fédéral pour la compétition Future City

Le 12 mai, à St. John’s (Terre-Neuve), lors du lancement de la deuxième édition de l’Odyssée des sciences – une célébration des merveilles de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des maths (STIM) – le gouvernement du Canada a dévoilé les noms des récipiendaires des subventions du programme PromoScience du CRSNG.

Ingénieurs Canada a obtenu 10 000 $ pour financer une année de la compétition Future City, dans le cadre de laquelle des élèves du premier cycle secondaire ont pour mission d’imaginer et de concevoir la ville de demain et d’en fabriquer la maquette. La compétition fait découvrir aux élèves le processus de conception en ingénierie et les sensibilise au génie.  

La compétition Future City a lieu chaque année aux États-Unis depuis 25 ans, et Ingénieurs Canada en a permis la tenue au Canada pour la première fois en 2016-2017, avec la participation de huit classes d’une école de l’Île-du-Prince-Édouard et de 50 classes du Conseil scolaire du district de Durham, en Ontario. Ingénieurs Canada espère élargir la participation dans les années à venir.

« Je tiens à féliciter tous les lauréats qui ont reçu des bourses du programme PromoScience », a déclaré Kirsty Duncan, ministre des Sciences. En faisant la promotion d’initiatives formidables comme l’Odyssée des sciences et PromoScience, nous investissons dans notre jeunesse et, au bout du compte, dans l’avenir de notre pays. À travers les sciences, ils apprennent, découvrent et créent les façons les plus novatrices d’améliorer la vie de tous les Canadiens. »

Ingénieurs Canada fait partie des 81 organismes qui ont reçu du financement du programme PromoScience pour offrir des activités qui permettent aux jeunes Canadiens de participer à des expériences scientifiques concrètes. Ces lauréats comprennent des centres des sciences, des camps de jour, des programmes postscolaires, des organismes de sensibilisation aux sciences, des réseaux et d’autres qui encouragent l’implication des jeunes dans les domaines des STIM. Plus de 6,1 millions $ seront distribués aux lauréats au cours d’une période de trois ans.