
Faites la connaissance des lauréats et lauréates de la bourse de leadership d’Ingénieurs Canada pour 2022
- Antoine Poissant
- Abduljawad (A.J) Kourabi
- Amanda Quinn
- Chigozie Enyinnaya-Okidi
- Madison Squires
- Shanleigh McKeown
- Stephanie Quon
- Vincent d'Entremont
Antoine Poissant

Université de Sherbrooke
Baccalauréat en génie biotechnologique
« Dans tout ce que l’on entreprend, il y a forcément des défis à relever. J’ai appris ce que je pouvais de ces défis et j’en suis sorti grandi. »
Souhaitant contribuer à améliorer le système alimentaire, Antoine Poissant travaille avec des entreprises pour assurer la salubrité des aliments. Il a l’intention de poursuivre des études supérieures pour participer à l’essor de ce domaine émergent grâce à l’ingénierie. Avec un groupe d’innovation étudiant, M. Poissant a entrepris un projet d’agriculture cellulaire qui sera déployé sur tout le campus. Bien qu’il s’agisse d’un petit projet au départ, l’étudiant a bon espoir qu’il donne naissance à une communauté active qui s’emploie à trouver de nouvelles façons de nourrir l’avenir. « Si je peux aider ne serait-ce qu’un tout petit peu à produire de la bonne nourriture de manière durable, j’aurai l’impression d’avoir accompli beaucoup », confie-t-il. Dans ses temps libres, M. Poissant trouve également des moyens de soutenir ses pairs. Cet automne, par l’entremise du centre d’aide aux étudiants et avec l’appui du département de génie biotechnologique, M. Poissant sera mentor et coordonnateur aux étudiants, et il soutiendra l’intégration des étudiants de première année à leur nouveau programme de génie.
Abduljawad (A.J) Kourabi

McMaster University
Baccalauréat ès génie en génie physique avec mineure en affaires
« Le génie nous dote d’outils techniques incroyablement recherchés et pratiques, qu’il est possible de transférer à d’autres domaines. »
A.J. Kourabi souhaite devenir un ingénieur qui comblera le fossé entre les politiques et la technologie. Il a déjà travaillé à la réalisation de cet objectif en publiant une note sur un organisme canadien de recherche avancée et un article sur la nécessité des technologues d’intérêt public. M. Kourabi croit qu’il existe de nombreuses façons de participer aux sciences et au génie en dehors des voies traditionnelles, et il encourage les autres à explorer ces voies. Par le truchement de la McMaster Engineering Society, ce bâtisseur qui croit en l’autonomisation a récemment mis sur pied un programme de microsubventions qui verse des fonds à des projets secondaires d’étudiants et remet des certificats en ligne. Ce financement est né de la reconnaissance des difficultés financières auxquelles se heurtent les étudiants qui souhaitent concrétiser leurs projets et leurs idées. Mettant à profit sa formation, M. Kourabi vise à explorer l’établissement d’instituts scientifiques différents et a récemment fait un stage chez Convergent Research.
Amanda Quinn

University of Calgary
Baccalauréat ès sciences en génie énergétique
« Les ingénieurs peuvent faire des choses formidables. Les connaissances que nous apprenons ont une portée considérable… À un point tel qu’elles peuvent changer le monde. »
Amanda Quinn est une chef de file résiliente au sein de sa communauté universitaire et souhaite poursuivre ces ambitions après ses études. Ayant de nombreuses aspirations, Mme Quinn a aidé d’autres étudiant.e.s en génie à atteindre leurs objectifs et a enseigné à des jeunes les merveilles du génie. Parmi ses nombreuses réalisations, Mme Quinn est surtout fière d’avoir assumé le rôle de présidente de la SAIT Mechanical Society. À ce poste, elle a organisé de nombreux événements du secteur privé pour les étudiant.e.s afin de leur permettre d’entrer en contact avec des professionnels et d’obtenir un poste dans une entreprise juste après l’obtention de leur diplôme. Par-dessus tout, Mme Quinn souhaite sauver la planète, une technologie à la fois. Elle aspire à créer une technologie qui exploitera efficacement l’énergie, en la rendant plus propre et plus rentable pour les autres dans le monde entier, ce qui permettra de la répartir plus équitablement à l’échelle planétaire. Mme Quinn veut laisser des retombées positives et durables sur chaque être vivant dans le monde.
Chigozie Enyinnaya-Okidi

University of Saskatchewan
Baccalauréat en génie mécanique
« Pour alimenter notre capacité à trouver des solutions aux problèmes qui nous entourent, nous devons sans cesse chercher, passionnément, à acquérir des connaissances. »
Issu d’une famille d’ingénieurs vers qui il peut se tourner pour obtenir du soutien en ce qui concerne les études, la carrière et la croissance personnelle, Chigozie Enyinnaya-Okidi a été, sans surprise, inspiré à faire de même pour les autres. Il a joué un rôle essentiel en offrant du mentorat et du soutien scolaire à des jeunes de son quartier et à des étudiant.e.s en génie. Toutes les deux semaines, en tant que bénévole pour CityKidz Regina, une organisation chrétienne créée pour encourager les jeunes à poursuivre des objectifs concrets et à prendre confiance en leurs capacités, M. Enyinnaya-Okidi fait participer des enfants à des jeux amusants ainsi qu’à des programmes d’éducation et de repas gratuits. Également responsable du comité pédagogique de l’aile jeunesse de son église à Saskatoon, M. Enyinnaya-Okidi aide des étudiant.e.s en génie à composer avec leurs difficultés scolaires et personnelles. Conscient des effets négatifs des combustibles fossiles, il envisage de poursuivre sa carrière d’ingénieur dans le secteur de l’énergie afin de fournir des solutions durables aux entreprises publiques et privées à ce chapitre, au Canada et à l’étranger. Il veut également fournir une énergie abordable et propre tout en faisant la promotion d’une consommation et d’une production responsables et en encourageant les politiques qui vont dans ce sens.
Madison Squires

Université Memorial et Terre-Neuve
Baccalauréat en génie mécanique
« Le génie permet de mettre sa passion au service d’une carrière enrichissante tout en stimulant sa créativité. »
Le véritable leadership consiste à aider les autres, et c’est ce que Madison Squires fait, depuis le secondaire jusqu’à l’université. Actuellement présidente de la société de génie « A » de l’Université Memorial, Squires crée des événements sûrs, accueillants et engageants pour que les étudiants puissent vivre des moments inoubliables avec leurs camarades de classe tout en acquérant les ressources dont ils ont besoin pour croître en tant qu’individus et futurs ingénieurs. À ce poste, Mme Squires fait la promotion des études de premier cycle et des occasions à saisir, elle organise diverses collectes de fonds et elle représente l’Université Memorial de Terre-Neuve dans de nombreux colloques, dans la région de l’Atlantique et ailleurs au Canada. Plus récemment, Mme Squires s’est proposée comme coprésidente de la Conférence canadienne sur le leadership en ingénierie qui se tiendra en 2024, ce qui lui permet d’utiliser ses compétences en leadership à l’échelle nationale. En tant que chef de file, Mme Squires veut enseigner comment devenir un leader efficace et montrer au plus grand nombre de personnes possible que le leadership est à la portée de tous, peu importe leur rôle. En tant que future ingénieure, Mme Squires aspire à améliorer la vie des autres grâce à l’utilisation de la technologie et du design.
Shanleigh McKeown

University of Saskatchewan
Baccalauréat en génie de l’environnement
« Ce sont les personnes qui comptent le plus. Peu importe le type d’ingénieur que l’on est ou que l’on veut être, ce sont les collectivités qui doivent demeurer la priorité absolue. »
Après l’obtention de son diplôme, Shanleigh McKeown veut fonder sa carrière d’ingénieur sur la compassion. En tant que présidente de la Western Engineering Student Societies Team (WESST) et présidente et ambassadrice de l’Ouest pour la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG), elle a représenté des étudiants sur la scène régionale et nationale, tout en visant à ce que chacun se sente en sécurité, valorisé et accueilli et en rappelant à chacun qu’il y a une place pour lui. Les valeurs les plus importantes pour Mme McKeown, en tant que leader de sa collectivité, sont la gentillesse et l’amour. « Souvent, nous considérons qu’être un leader efficace revient à avoir un bon rendement, à cocher des cases lorsque des tâches sont effectuées, dit-elle. Mais un leader doit tous les jours prendre la décision de faire preuve de gentillesse et d’amour en toutes circonstances. Ce choix est très beau et revêt un caractère sacré. Je pense que c’est la décision la plus importante à prendre. » Une fois diplômée, Mme McKeown souhaite travailler dans le domaine de la sécurité environnementale, en particulier dans le secteur minier, afin de protéger les ressources vitales d’une manière avantageuse à la fois pour la planète et nos collectivités. Plus important encore, elle espère étendre sa foi en la bonté aux milieux dans lesquelles elle travaille.
Stephanie Quon

University of British Columbia
Baccalauréat ès sciences en génie électrique
« Beaucoup d’occasions se présentent à nous, et il peut être difficile de savoir lesquelles saisir, mais heureusement, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse. »
Stephanie Quon est fière de son engagement au sein de la communauté étudiante en génie de l’University of British Columbia (UBC). Tout au long de son parcours universitaire, Mme Quon a joué un rôle actif dans divers clubs étudiants, notamment le groupe de femmes en génie, le comité de santé mentale et de bien-être, ainsi que la société des étudiants en génie électrique et informatique. Mme Quon est passionnée par l’accroissement de la diversité en génie. En 2021, elle a reçu une subvention du programme Étudiants ambassadeurs du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour diriger et mettre en œuvre une activité de rayonnement auprès des groupes sous-représentés dans les STIM. Dans le cadre de ce programme, Mme Quon a élaboré et présenté une série d’ateliers en trois parties sur le génie électrique destinés à des élèves du secondaire qui s’identifient comme des femmes, afin de les inciter à se renseigner sur les carrières en génie et les compétences en génie électrique. L’un des projets les plus mémorables de Mme Quon jusqu’à présent a été la création d’une salle sensorielle à l’UBC. Dans le cadre de ce projet, elle a dirigé le lancement de l’initiative, son financement, sa conception et sa construction, avec la contribution des membres de la communauté sur l’aménagement de l’espace. Après l’obtention de son diplôme, Mme Quon espère travailler dans le domaine du génie électrique et jouer un rôle qui contribuera à assurer la durabilité tout en ayant des retombées sur la collectivité.
Vincent d'Entremont

University of New Brunswick
Baccalauréat ès sciences en génie mécanique
« Le travail acharné est essentiel et la détermination est cruciale, mais tout le monde peut atteindre ses objectifs s’il y met suffisamment d’effort. »
Pour Vincent d’Entremont, un leader n’est pas celui qui donne simplement des ordres ou qui est le meilleur dans son domaine. C’est plutôt celui qui vise toujours à faire ce qu’il y a de mieux pour son équipe. En tant que vice-président des finances du comité organisateur de la Compétition canadienne d’ingénierie 2022, M. d’Entremont incarne cette conviction, puisqu’il sert une équipe de 33 consciencieux étudiants en génie de son université. De plus, en tant que coprésident de la Brigade des eaux de la région de Fredericton, il anime des discussions sur le bénévolat éthique et organise des collectes de fonds pour subventionner les coûts des projets de l’organisme. Dans cet esprit, M. d’Entremont veut créer de la valeur pour les gens, au carrefour de la biologie et de la technologie, en faisant progresser le domaine des prothèses. Il souhaite mettre au point des interventions destinées à des personnes paralysées afin qu’elles puissent retrouver la maîtrise de leur corps. Plus important encore, M. d’Entremont veut que ces nouvelles technologies soient accessibles et rentables, car il s’agit de deux obstacles cruciaux pour les patients qui ont besoin de ces appareils. Après ses études, M. d’Entremont vise à faire des études supérieures dans le domaine de la prothétique pour peaufiner ses capacités, ensuite de travailler dans cette industrie pour faire progresser la technologie actuellement utilisée à des fins commerciales.