Engineers Canada logo

Les lauréats des Prix d’Ingénieurs Canada de 2017

Célébrer l’innovation : 150 ans de génie canadien

Canada 150 logo

Le Canada est un pays aussi vaste que diversifié. Du Nunavut à la Nouvelle-Écosse, les distances y sont longues, la population est dispersée et la géographie variée.

Cette diversité se reflète dans les pages des livres d'histoire du Canada. Et si chacun des chapitres parle de défis différents à relever ‒ depuis les difficultés logistiques des échanges commerciaux empruntant des canaux au début du xixe siècle jusqu’aux aspects complexes du transport efficace des céréales au xxe siècle –, il existe une constante dans la narration : le génie novateur y est toujours présent. Il fait partie de notre histoire et constitue un élément clé de notre avenir.

En savoir plus

Médias

Médias : communiqué de presse | fiche d’information sur les prix | bios des lauréats

Les lauréats des Prix d’Ingénieurs Canada de 2017

Larry E. Seeley,  PhD, P.Eng.
Médaille d’or

Ingénieur chimiste, dirigeant et chef de file dans le domaine de la recherche, Larry Seeley est indissociable de la croissance de l’industrie canadienne des mines et de la métallurgie, en plus d’avoir encouragé et fait connaître des entreprises et des technologies nouvelles au sein des industries des minéraux et des métaux recyclés dans le monde. M. Seeley est Fellow de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, de l’Institut canadien des ingénieurs et de l’Académie canadienne du génie, et il est récipiendaire de plusieurs distinctions professionnelles. Il garde un intérêt aigu pour la communauté des ingénieurs et sert de mentor à bien de jeunes ingénieurs. Il a par ailleurs assumé des rôles de leadership, notamment en qualité de président de la Société canadienne de la métallurgie et de la Société canadienne du génie chimique. Grâce à son engagement envers la recherche, à sa quête de technologies novatrices et à ses grands talents d’entrepreneur, M. Seeley a contribué directement au respect que le Canada et les Canadiens inspirent dans le monde.

Télécharger la photo du lauréat

Veronica Knott
Médaille d’or des étudiant(e)s en génie

Étudiante remarquable et déterminée, Veronica Knott a apporté d’importantes contributions à la profession d’ingénieur en jouant un rôle de premier plan dans la mobilisation pour l’inclusivité et la diversité à l’Université de la Colombie-Britannique et dans des écoles de génie partout au Canada. Elle s’est d’abord engagée à titre de présidente de la Conférence nationale des femmes en génie en 2013. Ensuite, en qualité de présidente de l’Engineering Undergraduate Society (EUS), ses travaux sur l’examen de la gouvernance et l’instauration de la cérémonie de remise d’épinglettes Iron Pin ont laissé aux étudiants en génie un héritage durable qui continue d’inspirer la communauté. Membre avertie du conseil de la Société alma mater de l’université, elle a aussi présidé le comité de surveillance de l’exécutif et le comité pour l’examen de la gouvernance. Elle est restée au service de l’Université de la Colombie-Britannique en siégeant à l’Assemblée des gouverneurs durant deux ans. Veronica Knott a établi un modèle de service et d’engagement difficile à surpasser, accordant toujours la priorité aux étudiants et n’hésitant jamais à leur faire profiter d’un avis éclairé.

Télécharger la photo de la lauréate

G. Ross Peters, PhD, FCAE, FEC, P.Eng.
Distinction pour services méritoires — service professionnel

Comptant plus de 30 années de service à l’Université Memorial, Ross Peters a gravi les échelons pour occuper plusieurs postes de direction, notamment celui de chef de l’Ocean Engineering Research Group, de doyen associé et de doyen. Ses réalisations professionnelles sont exceptionnelles, et ses contributions à l’environnement de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche dans les programmes de génie à l’Université Memorial sont remarquables. En plus de son travail exemplaire d’éducateur et de dirigeant d’université, il a également contribué de façon notable à la profession d’ingénieur grâce aux qualités de chef de file exceptionnelles qu’il a déployées et aux conseils désintéressés qu’il a donnés au service de PEGNL, d’Ingénieurs Canada et de la communauté internationale. La réputation des systèmes canadiens de formation et d’agrément en génie à l’étranger tient en bonne partie au rôle que M. Peters a joué au sein de la communauté internationale des ingénieurs. Il a amélioré l’image des ingénieurs canadiens partout dans les Amériques et dans le monde.

Télécharger la photo du lauréat

Eduardo (Ted) Maulucci, P.Eng.    
Distinction pour services méritoires — service communautaire

À titre de président de SmartONE Solutions Inc. et d’ancien chef de l’information de Tridel Corporation, Ted Maulucci a mis en place des solutions d’avant-garde pour les logiciels et les bâtiments intelligents qui ont fait progresser le secteur de la technologie de l’immobilier. Il a tiré parti de sa réputation dans le secteur des TI pour aider des responsables de programmes de génie de niveau universitaire ou collégial à avoir accès à des ressources de l’industrie. Son engagement communautaire comprend également sa participation à plusieurs conseils d’administration au Collège George Brown, à l’Université de Toronto, ainsi que dans des organismes communautaires et gouvernementaux. En outre, M. Maulucci est un des fondateurs de One Million Acts of Innovation, un organisme dirigé par un réseau mondial d’experts chevronnés de multiples domaines qui conçoit et met sur pied des programmes novateurs centrés sur les compétences et l’emploi des jeunes. M. Maulucci soutient activement le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), un groupe qui aide les nouveaux arrivants à trouver un travail à la hauteur de leurs compétences.

Télécharger la photo du lauréat

Mary A. Wells, PhD, P.Eng.
Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie

Professeure à l’Université de Waterloo, Mary Wells est très respectée au Canada et à l’étranger en raison des percées accomplies grâce à ses travaux sur la transformation des alliages métalliques de pointe et sur la mise au point de matériaux légers destinés à l’industrie automobile. Mme Wells possède également cet unique mariage d’authenticité, d’envergure et de passion inspirante qui lui permet d’amener des changements à l’intention des femmes en génie. Elle tisse de liens avec de jeunes filles et de jeunes femmes dans le cadre d’activités promotionnelles et communautaires, de ses travaux et de son enseignement, ainsi que de son service professionnel. Sa personnalité chaleureuse et attachante ainsi que sa passion pour le génie font d’elle un exemple naturel et convaincant pour les femmes de tout âge.

Télécharger la photo de la lauréate

 

Jonathan F. Holzman, PhD, P.Eng.
Médaille de distinction pour la formation en génie

Professeur agrégé à l’Université de la Colombie-Britannique, Jonathan Holzman met au point des technologies microphotoniques et nanophotoniques, confiant la fabrication des dispositifs au laboratoire AMNF (Applied Micro and Nano Systems Facility) de l’Université. Ces technologies visent un éventail d’applications, en particulier les processus optiques ultrarapides, les communications optiques sans fil et la spectroscopie térahertz. Il est connu de ses étudiants et de son personnel pour avoir mis en œuvre un certain nombre de méthodes d’enseignement novatrices et pris le temps d’expliquer aux étudiants comment s’applique la matière qu’ils sont en train d’étudier, utilisant souvent la technologie comme outil d’enseignement, notamment les démonstrations en direct avec lasers. L’engagement de M. Holzman envers l’efficacité de l’enseignement, son dévouement aux étudiants et ses contributions à l’innovation et à l’éducation sont sans égal.

Télécharger la photo du lauréat

Amy M. Bilton, PhD, P.Eng.
Distinction pour réalisation exceptionnelle d’un(e) jeune ingénieur(e)

Amy Bilton, de la Faculté des sciences appliquées et de génie de l’Université de Toronto, est une jeune chercheure et enseignante exceptionnellement accomplie qui s’efforce de relier les idées et méthodes avancées du génie aux problèmes du monde réel. Ses travaux de recherche sont axés sur le développement international, ce qui lui permet d’obtenir des résultats dans les régions qui en ont le plus besoin. Dans le cadre de ses travaux, elle met au point des solutions technologiques aux problèmes hydrologiques et énergétiques de pays en développement. Elle dirige actuellement des projets de développement international au Bangladesh, au Ghana, au Mexique, au Nicaragua et au Vietnam, en plus de mettre au point des technologies en réponse aux besoins particuliers de ces pays.

Télécharger la photo de la lauréate

Radar Flir Ranger R20SS
Prix national pour un projet ou une réalisation en génie

La performance finale de tout système de sécurité à grande échelle dépend du radar de surveillance. En concevant le Ranger R20SS, une équipe d’ingénieurs de FLIR Radars de Laval, une filiale de FLIR Systems Inc., a repoussé très loin les limites de la détection de cibles pour ce qui est de la portée, de la précision, de la vitesse minimale de détection et du taux de fausse alarme. En recourant à une antenne électronique, à une architecture novatrice et à un traitement évolué, FLIR a pu mettre au point un radar dont la performance surpasse celle des champions de l’industrie. Elle y est arrivée à un coût unitaire nettement moins élevé que ses concurrents. Le R20SS est un des meilleurs radars de surveillance terrestre et maritime. Il change la donne dans le monde des systèmes de sécurité de longue portée hautement performants.

Télécharger la photo du Ranger R20SS

Gala des Prix d’Ingénieurs Canada parrainé par

Platine

Manulife logo TD logo

 

Argent

Great West Life logo      Encon logo