Engineers Canada logo

Les lauréats des Prix d’Ingénieurs Canada de 2018

Levente L. Diosady, PhD, P.Eng.
Médaille d’or

Les maladies dues à une carence en fer comme l’anémie touchent jusqu’à deux milliards de personnes dans le monde et, pendant de nombreuses années, la capacité de fortifier le sel avec de l’iode et du fer est demeurée un objectif hautement souhaitable, mais irréalisable. Au terme de 15 ans de recherches, Levente Diosady, professeur de génie à l’Université de Toronto, a mis au point un processus permettant de réaliser cet objectif. Dans le cadre d’un programme d’essais cliniques, il est parvenu à soigner l’anémie chez plus d’un million d’enfants en Inde par la simple intégration de sel fortifié dans leur alimentation. Ce sel est désormais fourni à plus de 60 millions d’adultes dans ce pays et pourrait profiter à plus d’un milliard de personnes en Afrique et en Asie. Surnommé « l’homme de fer » dans les médias, Levente Diosady est fellow de la Société royale du Canada, récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et membre à la fois de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre de la Hongrie. Il est détenteur de 21 brevets pour ses travaux sur les processus alimentaires et fait actuellement de la recherche sur des méthodes permettant d’ajouter des microéléments au sel, ce qui pourrait encore améliorer la nutrition de millions de personnes dans le monde entier.

Télécharger la photo du lauréat

Rosa Galvez, PhD, ing.
Distinction pour services méritoires — service professionnel

Surnommée « la Dame du Lac » dans les médias, l’honorable Sénatrice Rosa Galvez a connu une carrière exceptionnelle, marquée par son dévouement envers le renforcement de la profession d’ingénieur et la protection de l’environnement. En tant que professeure et chef du Département de génie civil et de génie des eaux à l’Université Laval, elle a piloté d’importantes améliorations, dont l’ouverture d’un laboratoire de recherche en environnement et le financement de la recherche et d'équipement pour le département. En raison de ses travaux sur le terrible incendie de pétrole de Lac-Mégantic, qui lui ont valu une reconnaissance internationale, on lui a également demandé de donner des conférences dans le cadre de la tournée pancanadienne 2017–2018 de la Société canadienne de génie civil. Elle préside actuellement le Comité sénatorial de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, au sein duquel elle démontre de quelle manière les ingénieurs peuvent transformer le processus d’élaboration des politiques grâce aux approches fondées sur des faits et des éléments probants.

Télécharger la photo de la lauréate

Hanan Anis, PhD, P.Eng.
Médaille de distinction pour la formation en génie

Titulaire de la chaire en génie de la conception du CRSNG, Hanan Anis s’est donné pour mission de permettre aux étudiants en génie d’acquérir une expérience pratique de la conception et de la mise au point de produits en fonction des besoins de la communauté. Dans le cadre du rôle unique qu’elle joue au sein du programme de génie de l’Université d’Ottawa, elle a créé plusieurs laboratoires et ateliers Makerspace permettant aux étudiants d’appliquer les principes des mathématiques et des sciences qu’ils apprennent en classe. Parmi ses plus grandes réalisations, on peut mentionner le Centre en génie entrepreneurial de la conception, dont elle est la fondatrice et la directrice actuelle. Ses programmes novateurs aident les étudiants à développer le sens de la profondeur en conception, la sensibilité au client et le sens des affaires, en plus d’offrir des occasions d’apprentissage expérientiel avec l’industrie. Qu’elle encourage les étudiants à prendre part à des compétitions de génie ou les pousse à mettre au point des prototypes de solutions d’ingénierie à des problèmes du monde réel, Hanan Anis a un impact important sur la façon dont les étudiants perçoivent le rôle du génie dans la société canadienne et dans le monde.

Télécharger la photo de la lauréate

Projet d’amélioration de l’Aéroport international d’Iqaluit
Prix national pour un projet ou une réalisation en génie

Le Nunavut ne possédant aucun lien routier ni ferroviaire avec les autres régions du Canada, le transport aérien joue un rôle critique pour apporter les produits de première nécessité à sa population et relier la région au reste du monde. L’an dernier, la société de génie Stantec a réalisé un projet de 330 millions $ s’étendant sur quatre ans pour moderniser l’unique piste d’atterrissage de l’Aéroport international d’Iqaluit et ses installations de soutien. Le projet a connu un succès extraordinaire au sein de la communauté, permettant une utilisation plus efficace de l’espace aérien et offrant une aérogare à aire ouverte d’une beauté architecturale saisissante, que les visiteurs et les Nunavummiut pourront utiliser toute l’année. À la fois plus complet et plus fréquent, le service aérien désormais assuré entraîne une réduction du coût de la vie pour les Nunavummiut tout en offrant un meilleur accès au monde et de meilleures possibilités d’échanges commerciaux, d’enseignement, de soins de santé et d’activités touristiques.

Télécharger la photo du projet

Maximilian Mantha, MBA, P.Eng.
Distinction pour réalisation exceptionnelle d’un(e) jeune ingénieur(e)

À 34 ans, cet ingénieur civil remarquable a travaillé dans les secteurs privé et public de l’industrie de la construction au cours des 10 dernières années et est actuellement le plus jeune vice-président et gestionnaire régional d'EllisDon Toronto Civil et Looby Construction. Il gagne facilement la confiance et le respect de ses pairs, employés, clients, partenaires commerciaux et fournisseurs. Le leadership lui vient naturellement et il a une approche humble et respectueuse, tout en tenant compte de la responsabilité importante d’une entreprise qui génère des revenus annuels de plus de 440 millions $ et emploie plus de 350 personnes. La réussite de ce jeune ingénieur tient en grande partie à son talent pour concevoir des solutions de financement des infrastructures hors de l’ordinaire et offrir à des collectivités de l’Ontario les grands projets essentiels à leur croissance économique. Combinée à l’ampleur des projets qu’elle a permis de réaliser, cette approche novatrice a renforcé le rôle d’acteur mondial de son organisation à l’échelle mondiale en attirant des talents de classe internationale en génie et en construction et en amenant l’entreprise au rang des plus grands constructeurs au pays.

Télécharger la photo du lauréat

Jeannette Montufar, PhD, P.Eng.
Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie

Qu’il s’agisse de favoriser l’autonomie des femmes dans les STIM à l’université ou d’élaborer des lignes directrices nationales pour rendre les passages pour piétons plus sécuritaires pour les personnes à mobilité restreinte, Jeannette Montufar a maintes fois prouvé qu’avec une vision suffisante, l’accessibilité pour tous est réalisable. Jouissant d’une renommée internationale pour son leadership et son expertise dans le domaine du génie des transports, cette ingénieure civile a défendu l’accessibilité des femmes en génie en supervisant bon nombre d’étudiantes de cycles supérieurs en génie, en favorisant leur autonomie et en créant un fonds pour encourager les femmes défavorisées à entreprendre des études universitaires en génie ou en sciences. Elle a dernièrement joué un rôle de premier plan pour mener une initiative audacieuse, fruit d’une collaboration entre le gouvernement provincial du Manitoba et Engineers Geoscientists Manitoba, Engineering Changes Lives, afin de s’assurer de l’atteinte de l’objectif 30 en 30 fixé par Ingénieurs Canada au Manitoba.

Télécharger la photo de la lauréate

Gary Schubak, M.A.Sc., P.Eng.
Distinction pour services méritoires — service communautaire

Gary Schubak se démarque de ses pairs par son expertise en génie et sa grande compassion à l’égard de sa communauté. Ingénieur en mécanique et occupant à présent une position enviable d’entrepreneur et consultant à Vancouver, il estime qu’il ne serait jamais parvenu à devenir chef de file dans le secteur des technologies propres sans le soutien dont il a bénéficié pour se sortir de sa dépendance. Les expériences qu’il a vécues l’ont amené à faire du bénévolat auprès de la Turning Point Recovery Society où il a largement contribué à la création de milieux soutenants fonctionnant sur le principe de l’abstinence pour se sortir de l’abus de substances. Il a notamment piloté la création de 18 nouveaux lits de traitement en établissement et noué des partenariats avec cinq autres organismes sans but lucratif afin de construire 129 unités de logement supervisé abordables. L’apport soutenu de Gary Schubak à sa communauté démontre bien ce qu’il est possible de faire lorsqu’on met en place des solutions judicieuses pour aider les gens à se sortir de leurs dépendances.

Télécharger la photo du lauréat

Vanessa Raponi
Médaille d’or des étudiant(e)s en génie

Au cours de sa deuxième année de premier cycle d’études, Vanessa Raponi a fondé McMaster EngiQueers, un organisme dirigé par des étudiants qui vise à faire la promotion de la diversité et de l’inclusion intersectionnelles au sein de la profession d’ingénieur. Arrivée en dernière année, elle l’a transformé en organisme sans but lucratif et a joué un rôle de premier plan dans la création de 30 nouvelles sections dans tout le Canada. En plus de cet exploit, Vanessa Raponi s’est fait connaître comme l’avocate du changement au sein du génie au Canada, prenant la parole à des dizaines de colloques et contribuant à l’organisation d’activités nationales phares comme la Conférence sur la diversité en ingénierie. Ses collègues reconnaissent sa capacité à « ouvrir des dialogues mêlant différents points de vue » et à agir en véritable chef de file. Vouée à mener à bien de nombreuses autres réalisations, Vanessa Raponi est déjà parvenue à lancer des partenariats et des initiatives qui auront des avantages durables autant pour la profession d’ingénieur que pour l’ensemble de la société canadienne.

Télécharger la photo de la lauréate

Médias

Médias : communiqué de presse | fiche d’information sur les prix | bios des lauréats

Gala des Prix d’Ingénieurs Canada parrainé par

 

Platine
  
Argent