Engineers Canada
Document Viewer

Des ingénieurs canadiens pour l’avenir

Partager:

Inscriptions en génie et diplômes décernés - Tendances de 2012 à 2016

Mot de la chef de la direction

Stephanie Price interim ceo

Ingénieurs Canada est heureux de publier le rapport sur les inscriptions et les diplômes décernés, qui donne un portrait des tendances des études postsecondaires en génie au Canada pour cette année. Ce document renferme de l’information sur toutes les sessions universitaires pour les années civiles 2012 à 2016.

Selon les établissements postsecondaires canadiens, la croissance du nombre d’étudiants menant des études en génie demeure forte. Les inscriptions au premier cycle ont progressé de 21,3 % depuis 2012 et de 3 % depuis 2015 pour atteindre 84 406 étudiants en 2016. Il est encourageant de constater que, dans chacune des disciplines du génie, on a observé des nombres d’inscriptions au premier cycle plus élevés en 2016 qu’en 2012, et que les inscriptions aux cycles supérieurs poursuivent aussi leur croissance pour atteindre un total de 23 489 étudiants.

C’est avec grand enthousiasme que nous pouvons signaler que la proportion d’étudiantes inscrites dans les programmes de premier cycle et de maîtrise en génie a atteint de nouveaux records avec 20,7 % et 25,3 % du nombre total d’inscriptions, respectivement. Nous espérons que cette réussite servira d’élément de motivation envers la formation en génie et la profession d’ingénieur de manière à battre de nouveaux records dans les années à venir.

Les programmes de génie canadiens demeurent populaires auprès des étudiants étrangers. En 2016, le nombre total d’étudiants étrangers inscrits au premier cycle a atteint 13 662, soit 16,2  % de l’ensemble des inscriptions au premier cycle.

Pour la deuxième année consécutive, Ingénieurs Canada a recueilli des données concernant les inscriptions d’étudiants autochtones et les diplômes décernés à ces derniers. Comme c’est le cas pour les femmes dans les programmes de génie, les Autochtones sont nettement sous-représentés, puisque 1 % environ des étudiants au premier cycle se déclarent Autochtones. C’est nettement inférieur à la proportion de 4,9 % des Canadiens qui se déclarent Autochtones (Statistique Canada, 2017).

Ingénieurs Canada va maintenir son suivi de ces données au cours des années à venir afin de déceler des tendances et de continuer à encourager les inscriptions et la réussite aux études postsecondaires en génie de manière à refléter la diversité canadienne. 

Remerciements

Ingénieurs Canada remercie vivement les doyens et les doyens associés des facultés de génie et de sciences appliquées des établissements d’enseignement supérieur canadiens d’avoir fourni les données et les renseignements qui ont permis de produire ce document. Photo : Université d'Ottawa. Rapport préparé par Vinicius Rossi.

Introduction

Le Rapport sur les inscriptions en génie et les diplômes décernés est un examen annuel des programmes de génie de premier cycle et de cycles supérieurs offerts au Canada, qui permet d’évaluer les tendances du nombre d’étudiants inscrits à temps complet et à temps partiel et des diplômes décernés au cours d’une période de cinq ans. En 2016, 49 universités ont fourni des données sur les inscriptions, les programmes et les diplômes décernés.

Les résultats font ressortir les tendances des inscriptions par discipline et par établissement, ainsi que le nombre de diplômes de premier cycle et de cycles supérieurs décernés chaque année. Ces résultats révèlent des tendances propres aux disciplines, à la formation et au sexe, ainsi que le nombre de diplômés en génie prêts à entrer sur le marché du travail, la participation des étudiants étrangers à la formation en génie au Canada, et le nombre d’étudiants participant à des programmes coopératifs. Le rapport compare les tendances des inscriptions au premier cycle, à la maîtrise et au doctorat, ainsi que le nombre d’hommes et de femmes inscrits à des programmes de génie et obtenant leur diplôme. Pour la deuxième année, des données portant sur les inscriptions et la diplomation d’étudiants autochtones ont été recueillies et les résultats sont présentés dans ce rapport. Ingénieurs Canada prévoit poursuivre cette collecte de données dans les années à venir afin d’être en mesure de cerner les tendances qui se dessinent.

Les établissements d’enseignement supérieur fournissent leurs données à Ingénieurs Canada, qui les compile dans ce rapport. Les conclusions sont ensuite communiquées aux parties prenantes et au grand public. Ingénieurs Canada apprécie grandement la contribution de ces établissements d’enseignement supérieur.

 

Engineering Enrolment and Degrees Awarded 2016 facts

 

Étudiants au premier cycle

Nombre total d’inscriptions aux programmes de premier cycle

Les inscriptions à des programmes agréés de génie de premier cycle ont poursuivi leur augmentation, atteignant 84 446 étudiants en 2016, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2015 et de 21,3 % par rapport à 2012.

Le graphique 1.1 indique que, si l’on ajoute au total les programmes de génie que l’on cherche à faire agréer, mais qui ne le sont pas encore, le nombre total d’inscriptions au premier cycle grimpe à 85 703, ce qui reflète une hausse de 3,3 % par rapport à 2015 et de 21,1 % par rapport à 2012.

Graphique 1.1 - Inscriptions au premier cycle
Graphique 1.1 - Inscriptions au premier cycle
(2012 à 2016, équivalent temps plein)

 Le haut du graphique affiche le taux de croissance par rapport à l'année précédente, ainsi que la somme des valeurs indiquées dans chaque colonne.

Nombre total d’étudiants inscrits à des programmes de premier cycle par discipline

Une fois de plus cette année, les disciplines de génie les plus populaires au niveau du premier cycle sont le génie mécanique, le génie civil et le génie électrique, qui représentent respectivement 22,4 %, 14,7 % et 13,9 % du nombre total d’inscriptions au premier cycle. D’autre part, les domaines qui comptent pour la plus petite proportion des inscriptions au premier cycle en 2016 étaient le génie minier ou minéralurgique (1,5 %), le génie des matériaux ou de la métallurgie (1,1 %) et le génie géologique (0,9 %).

Ce sont le génie physique (15,3 %), le génie logiciel (14,4 %) et le génie informatique (13,1 %) qui présentaient les taux de croissance les plus élevés par rapport à l’année dernière. Parallèlement, les disciplines qui connaissent la croissance cumulative la plus élevée depuis 2012 sont le génie logiciel (83 %), le génie des biosystèmes (67 %) et le génie informatique (55,5 %).

Inversement, ce sont le génie minier ou minéralurgique (11,8 %), le génie des matériaux ou de la métallurgie (5,3 %) et le génie géologique (4,2 %) qui connaissaient les taux de régression les plus élevés par rapport à l’année dernière. Il est important de souligner qu’en dépit de cette régression par rapport à l’année dernière, tous les domaines du génie ont affiché des nombres d’inscriptions supérieurs à ceux de 2012, ce qui porte à croire que les taux de régression observés par rapport à l’année dernière ne correspondent pas aux tendances observées au cours des cinq dernières années.

Graphique 1.2 - Inscriptions au premier cycle par programme (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 1.2 - Inscriptions au premier cycle par programme (2012 à 2016, équivalent temps plein)

Nombre total d’étudiants inscrits à des programmes de premier cycle par province

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est la seule à proposer des programmes de génie dans cette province, mais elle n’a fourni aucune donnée à Ingénieurs Canada, de sorte que ce rapport ne tient pas compte de l’Île-du-Prince-Édouard.

C’est en Ontario et au Québec que l’on trouve encore la plus forte proportion d’inscriptions à des programmes de premier cycle. En 2016, ces provinces représentaient respectivement 45 % et 25,6 % du total. De plus, comme le montre le graphique 1.3, la Nouvelle-Écosse et l’Ontario ont connu la plus forte augmentation en pourcentage des inscriptions par rapport à l’année dernière, avec des taux de 8 % et de 4,4 %, respectivement. 

De même, c’est en Ontario (31,4 %) et en Saskatchewan (31 %) que l’on a observé les taux de croissance cumulative les plus élevés depuis 2012. Pendant cette période, 20 nouveaux programmes en tout ont été agréés, dont 12 en Ontario et un en Saskatchewan, ce qui a contribué à leurs taux de croissance.

Par opposition, la Colombie-Britannique a été la seule province à connaître une baisse du nombre d’inscriptions à des programmes de premier cycle par rapport à 2015 (-2,1 %), tandis que le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique ont été les seules provinces à connaître une baisse cumulative depuis 2012, soit une réduction de 13 % et de 8,3 %, respectivement. Ce n’est pas la fermeture de programmes qui a contribué à cette baisse des inscriptions puisqu’il n’y en a pas eue dans ces deux provinces au cours de cette période.

Le graphique 1.3 indique le taux moyen de variation dans les inscriptions à des programmes de premier cycle pour les périodes 2015-2016 et 2012-2016.

Graphique 1.3 - Taux de croissance moyen des inscriptions aux programmes de premier cycle agréés, par province (2012 à 2016 et 2015 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 1.3 - Taux de croissance moyen des inscriptions aux programmes de premier cycle agréés, par province (2015 à 2016 et 2012 à 2016, équivalent temps plein)

Nombre total de diplômes de premier cycle décernés

Le nombre total de diplômes de premier cycle décernés a connu une augmentation de 2,4 % par rapport à l’année précédente, atteignant un total de 14 905 en 2016. Il s’agit d’un taux de croissance modéré si on le compare à l’augmentation annuelle moyenne de 4,1 % pour la période de 2012 à 2016. Cumulativement, le nombre de diplômes décernés a connu une hausse de 20,4 % par rapport à 2012.

Le graphique 1.4 illustre les tendances dans les diplômes décernés pour la période entre 2012 et 2016.

Graphique 1.4 - Diplômes de premier cycle décernés (2012 à 2016)
Graphique 1.4 - Diplômes de premier cycle décernés (2012 à 2016)
Le haut du graphique affiche le taux de croissance par rapport à l'année précédente.

Le graphique 1.5 montre que le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont connu les hausses les plus fortes du nombre de diplômes de premier cycle décernés par rapport à 2015, avec des taux de croissance de 17 %, 10,7 % et 8,8 %, respectivement. Par contre, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan ont été les seules provinces à connaître des baisses, le nombre de diplômes décernés chutant de 3,2 % et 12,4 %, respectivement. De plus, tandis que la Nouvelle-Écosse connaissait une baisse de 12,8 % du nombre de diplômes décernés par rapport à 2012, chacune des autres provinces enregistrait une augmentation d’au moins 13 %, à l’exception de la Saskatchewan, où le nombre de diplômes décernés est demeuré constant pendant cette période.

Graphique 1.5 - Taux de croissance moyen du nombre de diplômes de premier cycle décernés, par province (2012 à 2016 et 2015 à 2016)
Graphique 1.5 - Taux de croissance moyen du nombre de diplômes de premier cycle décernés, par province (2015 à 2016 et 2012 à 2016)

Conformément aux tendances observées dans les inscriptions aux programmes de premier cycle, c’est dans les programmes de génie mécanique, de génie civil et de génie électrique qu’on a décerné le plus grand nombre de diplômes, ce qui représente 25,4 %, 18,5 % et 16,3 % du total, respectivement. En outre, le génie des biosystèmes a connu le taux de croissance le plus élevé dans le nombre de diplômes par rapport à 2015, soit 18,1 %, ainsi que par rapport à 2012, avec une augmentation cumulative de 82,6 %. Cette croissance s’explique en partie par le fait que six des vingt programmes nouvellement agréés au cours des cinq dernières années portent sur le domaine des biosystèmes, ce qui démontre bien qu’on y a observé une croissance soutenue de la demande au cours des dernières années.

Même si quatre disciplines du génie ont subi une baisse du nombre total de diplômes décernés par rapport à 2015, dans toutes les disciplines, le nombre de diplômes décernés a été supérieur à 2012 en 2016, le taux de croissance le plus lent étant observé dans celle du génie chimique (5,6 %).

Le graphique 1.6 indique le taux de croissance moyen du nombre de diplômes de premier cycle décernés par discipline pour les périodes de 2015 à 2016 et de 2012 à 2016.

Graphique 1.6 - Taux de croissance moyen du nombre de diplômes de premier cycle décernés, par discipline (2012 à 2016 et 2015 à 2016)
Graphique 1.6 - Taux de croissance moyen du nombre de diplômes de premier cycle décernés, par discipline (2015 à 2016 et 2012 à 2016)
 

Étudiants aux cycles supérieurs

Nombre total d’inscriptions aux programmes des cycles supérieurs

Le nombre d’inscriptions aux programmes des cycles supérieurs a augmenté de 1,7 % par rapport à 2015 pour atteindre 23 489 en 2016. Il s’agit d’un taux de croissance nettement inférieur à la moyenne annuelle de 2,5 % observée au cours des cinq dernières années. Cumulativement, le nombre d’inscriptions aux programmes des cycles supérieurs a connu une augmentation de 10,1 % depuis 2012.

Le graphique 1.7 illustre les tendances du nombre d’inscriptions aux programmes des cycles supérieurs en équivalents temps plein de 2012 à 2016.

Graphique 1.7 - Inscriptions  aux cycles supérieurs (2012 à 2016,  équivalent temps plein)
Graphique 1.7 - Inscriptions aux cycles supérieurs (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Le haut du graphique affiche le taux de croissance par rapport à l'année précédente, ainsi que la somme des valeurs indiquées dans chaque colonne.

La province où s’est manifestée la croissance la plus forte des inscriptions à la maîtrise par rapport à l’année dernière est Terre-Neuve-et-Labrador (19,7 %), tandis que la Saskatchewan est celle qui a connu la croissance cumulative la plus forte depuis 2012 (32,5 %). C’est en Colombie-Britannique que l’on a observé la baisse la plus forte par rapport à 2015 (-18,2 %), tandis que c’est au Nouveau-Brunswick que l’on a observé la baisse cumulative la plus forte par rapport à 2012 (-22,8 %).

Parallèlement, le taux de croissance le plus élevé dans les inscriptions au doctorat autant par rapport à 2012 que 2015 a été observé à Terre-Neuve-et-Labrador (113 et 29 % respectivement), tandis que les baisses les plus prononcées l’ont été en Saskatchewan
(-29,7 % par rapport à 2015) et au Nouveau-Brunswick (-18,4 % par rapport à 2012).

Les graphiques 1.8 et 1.9 montrent le taux de croissance moyen du nombre d’inscriptions aux programmes de cycles supérieurs par province.

Graphique 1.8 - Taux de croissance moyen des inscriptions à la maîtrise, par province (2012 à 2016 et 2015 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 1.8 - Taux de croissance moyen des inscriptions à la maîtrise, par province (2015 à 2016 et 2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 1.9 - Taux de croissance moyen du nombre des inscriptions au doctorat, par province (2012 à 2016 et 2015-2016, équivalent temps plein)
Graphique 1.9 - Taux de croissance moyen des inscriptions au doctorat, par province (2015 à 2016 et 2012 à 2016, équivalent temps plein)

Nombre total de diplômes de cycles supérieurs décernés

En tout, ce sont 6 539 diplômes de maîtrise et 1 546 diplômes de doctorat qui ont été décernés en 2016 pour un total combiné de 8 085 diplômes de cycles supérieurs. Cela correspond à une croissance de 4,6 % dans le nombre de diplômes de maîtrise et de 8,8 % dans celui de diplômes de doctorat par rapport à 2015. Il s’agit en outre d’une hausse de 26,7 % par rapport à 2012, et de 5,4 % par rapport à 2015, ce qui représente une croissance nettement supérieure du nombre de diplômes par rapport à celui des inscriptions aux programmes de cycles supérieurs.

Le graphique 1.10 présente les tendances dans le nombre de diplômés de programmes de cycles supérieurs décernés pour la période allant de 2012 à 2016.

Graphique 1.10 - Diplômes de cycles supérieurs décernés (2012 à 2016)
Graphique 1.10 - Diplômes de cycles supérieurs décernés (2012 à 2016)
Le haut du graphique affiche le taux de croissance par rapport à l'année précédente, ainsi que la somme des valeurs indiquées dans chaque colonne.

C’est le Nouveau-Brunswick qui a connu la croissance la plus rapide du nombre de diplômés de programmes de cycles supérieurs depuis 2015 (85,7 %), tandis que c’est la Nouvelle-Écosse qui a subi la baisse la plus remarquable (-55,8 %).

Le graphique 1.11 indique la croissance moyenne du nombre de diplômes de maîtrise décernés par province pour les périodes de 2015 à 2016 et de 2012 à 2016, alors que le graphique 1.12 donne les mêmes tendances pour les diplômes de doctorat.

Graphique 1.11 - Taux de croissance moyen du nombre de maîtrises décernées, par province (2012 à 2016 et 2015 à 2016)
Graphique 1.11 - Taux de croissance moyen du nombre de maîtrises décernées, par province (2015 à 2016 et 2012 à 2016)
Graphique 1.12 - Taux de croissance moyen du nombre de doctorats décernés, par province (2012 à 2016 et 2015 à 2016)
Graphique 1.12 - Taux de croissance moyen du nombre de doctorats décernés, par province (2015 à 2016 et 2012 à 2016)
 

Inscriptions féminines aux programmes de premier cycle et diplômes décernés

 

Engineering Enrolment and Degrees Awarded

Pour la première fois depuis 2001, le nombre d’inscriptions féminines aux programmes de premier cycle a franchi la barrière des 20 % en 2016, grâce à une hausse de 0,8 %, passant de 19,9 % à 20,7 %. Il s’agit de la proportion la plus élevée de femmes inscrites en génie jamais enregistrée par Ingénieurs Canada, supérieure au record précédent qui était de 20,6 % en 2001. Le nombre d’inscriptions féminines aux programmes de premier cycle est passé de 16 340 en 2015 à 17 481 en 2016, soit une hausse de 7 %.

Le graphique 2.1 donne les tendances dans le nombre d’inscriptions féminines aux programmes de premier cycle de 1991 à 2016.

Graphique 2.1 - Inscriptions féminines au premier cycle (1991 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 2.1 - Inscriptions féminines au premier cycle (1991 à 2016, équivalent temps plein)

Inscriptions féminines aux programmes de premier cycle, par discipline

Les disciplines qui ont attiré les plus hauts pourcentages d’inscriptions féminines au premier cycle en 2016 sont le génie des biosystèmes, le génie de l’environnement et le génie géologique avec 47,5 %, 36,5 % et 25,1 % du total des inscriptions, respectivement. Bien que ces programmes représentent 9,8 % du total des inscriptions féminines, ils ne comptent que pour 4,7 % du nombre total d’inscriptions à des programmes de génie. De même, quatre des cinq programmes présentant les plus hauts pourcentages d’inscriptions féminines étaient aussi les quatre programmes sur cinq qui ont connu les plus faibles proportions d’inscriptions totales en génie (se reporter au graphique 2.3).

Les disciplines qui ont attiré les plus faibles pourcentages d’inscriptions féminines au premier cycle sont le génie électrique (14,3 %), le génie informatique (13,7 %), le génie logiciel (13,2 %) et le génie mécanique (12,9 %). Une fois combinées, ces quatre disciplines ont représenté 48,8 % du nombre total des inscriptions en génie (voir le graphique 2.3), tout en ne comptant que pour 31,3 % des inscriptions féminines.

En outre, les disciplines présentant la plus forte croissance dans la proportion de femmes étaient le génie des matériaux/de la métallurgie et le génie des biosystèmes, qui sont passés de 27,1 % et 44,9 % en 2015 à 30,5 % et 47,5 % en 2016 respectivement.

Le graphique 2.2 montre le pourcentage d’inscriptions féminines par discipline en 2016.

Graphique 2.2 - Pourcentage d'inscriptions féminines au premier cycle, par discipline (2016, équivalent temps plein)
Graphique 2.2 - Pourcentage d'inscriptions féminines au premier cycle, par discipline (2016, équivalent temps plein)

Le graphique 2.3 indique la croissance moyenne dans la proportion de femmes par rapport à l’ensemble des inscriptions par discipline pour les périodes allant de 2015 à 2016 et de 2012 à 2016.

Graphique 2.3 - Taux de croissance moyen des inscriptions féminines au premier cycle, par discipline (2012 à 2016 et 2015 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 2.3 - Taux de croissance moyen des inscriptions féminines au premier cycle, par discipline (2015 à 2016 et 2012 à 2016, équivalent temps plein)

Inscriptions féminines au premier cycle, par province

Pour la quatrième année consécutive, Terre-Neuve-et-Labrador a connu le pourcentage le plus élevé d’inscriptions féminines au premier cycle (26,9 %), avec une hausse par rapport à 26,1 % en 2015 et 21,9 % en 2012. Inversement, c’est en Saskatchewan qu’on a observé le plus faible pourcentage d’inscriptions féminines en 2016, avec 18,6 % seulement au sein de la population des étudiants de premier cycle en génie, soit une baisse par rapport aux 18,8 % enregistrés en 2015 et aux 19,3 % enregistrés en 2012. À l’exception de la Saskatchewan (-1,1 %) et du Nouveau-Brunswick (-15,4 %), toutes les provinces ont connu une hausse dans la proportion d’inscriptions féminines aux programmes de premier cycle par rapport à l’année précédente.

Le graphique 2.4 indique le pourcentage d’inscriptions féminines au premier cycle par province en 2016, tandis que le graphique 2.5 montre le taux de croissance moyen des inscriptions féminines par province au cours des périodes allant de 2015 à 2016 et de 2012 à 2016.

Graphique 2.4 - Pourcentage d'inscriptions féminines au premier cycle, par province (2016, équivalent temps plein)
Graphique 2.4 - Pourcentage d'inscriptions féminines au premier cycle, par province (2016, équivalent temps plein)
Le haut du graphique affiche la somme des valeurs indiquées dans chaque colonne.
Graphique 2.5 - Taux de croissance moyen des inscriptions féminines au premier cycle, par province (2012 à 2016 et 2015 à 2016,  équivalent temps plein)
Graphique 2.5 - Taux de croissance moyen des inscriptions féminines au premier cycle, par province (2015 à 2016 et 2012 à 2016, équivalent temps plein)

Nombre total de diplômes de premier cycle décernés à des femmes

Sur les 14 905 diplômes de génie décernés en 2016, quelque 2 882 l’ont été à des femmes, ce qui représente 19,3 % de l’échantillon de population. Cela indique une hausse de 0,5 % par rapport aux 2 740 diplômes décernés à des femmes l’année précédente. De surcroît, cette proportion n’indique aucune différence importante entre les sexes dans les taux de diplomation si on la compare à la proportion moyenne de 18,7 % de femmes parmi les inscriptions aux programmes de premier cycle au cours des cinq années précédentes.

Le graphique 2.6 montre les tendances dans la proportion de diplômes de premier cycle décernés à des femmes.

Graphique 2.6 - Diplômes de premier cycle décernés à des femmes (2012 à 2016)
Graphique 2.6 - Diplômes de premier cycle décernés à des femmes (2012 à 2016)
Le haut du graphique affiche la somme des valeurs indiquées dans chaque colonne.

La province connaissant la proportion la plus élevée de diplômées de programmes de premier cycle a été l’Alberta (21,2 %), suivie de l’Ontario (20,2 %) et de la Saskatchewan (20 %). De plus, c’est l’Ontario qui a connu la hausse la plus marquée de la proportion de diplômées de programmes de premier cycle par rapport à 2015, avec une croissance globale de 2,6 %.

Le graphique 2.7 indique le pourcentage de diplômées de programmes de premier cycle par province en 2016.

Graphique 2.7 - Diplômes de premier cycle décernés à des femmes, par province (2016)
Graphique 2.7 - Diplômes de premier cycle décernés à des femmes, par province (2016)
Le haut du graphique affiche la somme des valeurs indiquées dans chaque colonne.

Bien que le génie des biosystèmes représente le pourcentage le plus élevé de diplômées de programmes de premier cycle, cette proportion a chuté de 50 % en 2012 à 41,4 % en 2016. De surcroît, les disciplines présentant les taux de croissance les plus élevés par rapport à l’année précédente dans la proportion de diplômées de programmes de premier cycle étaient celle des autres programmes de génie (6,2 %) ‒ qui comprend un vaste éventail de programmes (voir l’annexe C) ‒ et le génie des matériaux/de la métallurgie (4,9 %). De même, les catégories qui présentent la croissance la plus forte par rapport à 2012 étaient celle des autres programmes de génie (9,5 %) et du génie industriel/de la fabrication (3,8 %).

La proportion de diplômées des programmes de premier cycle devrait connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années dans certaines disciplines en raison de la hausse cumulative des inscriptions féminines aux programmes de premier cycle dans ces disciplines, illustrée au graphique 2.3. Cela devrait principalement se refléter dans les disciplines du génie informatique, du génie logiciel et du génie des matériaux/de la métallurgie.

Le graphique 2.8 illustre le nombre de diplômes de premier cycle décernés à des femmes comparativement au nombre décerné à des hommes, par discipline.

Graphique 2.8 - Diplômes de premier cycle décernés, par sexe et discipline (2016)
Graphique 2.8 - Diplômes de premier cycle décernés, par sexe et discipline (2016)

Inscriptions féminines aux programmes des cycles supérieurs

La proportion d’inscriptions féminines aux programmes de maîtrise continue de croître, ayant atteint 25,3 % en 2016. C’est la première fois que les inscriptions féminines dépassent les 25 %.

La proportion d’inscriptions féminines aux programmes de doctorat est passée de 23,2 % en 2015 à 23,7 % en 2016. Tout en demeurant inférieure à celle de 2013 (23,9 %), il s’agit de la première année de croissance depuis lors.

Les graphiques 2.9 et 2.10 illustrent les tendances dans la proportion d’étudiantes inscrites à des programmes de cycles supérieurs entre 2012 et 2016.

Graphique 2.9 - Inscriptions féminines à la maîtrise (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 2.9 - Inscriptions féminines à la maîtrise (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 2.10 - Inscriptions féminines au doctorat (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 2.10 - Inscriptions féminines au doctorat (2012 à 2016, équivalent temps plein)

Le graphique 2.11 indique la proportion d’étudiantes inscrites à des programmes de cycles supérieurs par province. C’est en Alberta qu’on a constaté la proportion la plus élevée d’inscriptions féminines à la maîtrise en 2016, alors que c’est en Saskatchewan que la proportion d’inscriptions féminines au doctorat a été la plus élevée. 

Graphique 2.11 -Proportion d'étudiantes inscrites aux cycles supérieurs, par province (2016, équivalent temps plein)
Graphique 2.11 -Proportion d'étudiantes inscrites aux cycles supérieurs, par province (2016, équivalent temps plein)
M = maîtrise, D = doctorat

Diplômes de cycles supérieurs décernés à des femmes

Le nombre de diplômes de cycles supérieurs décernés à des femmes continue de croître, ayant atteint 1 665 diplômes de maîtrise et 366 diplômes de doctorat en 2016. Cela représente une hausse de 8,5 % du nombre de diplômes de maîtrise décernés et de 16,6 % du nombre de diplômes de doctorat. La proportion de diplômes de maîtrise décernés à des femmes a elle aussi augmenté, passant de 24,5 % en 2015 à 25,5 % en 2016, tandis que la proportion de diplômes de doctorat décernés à des femmes est passée de 22,1 % en 2015 à 23,7 % en 2016.

Les graphiques 2.12 et 2.13 indiquent le nombre et la proportion de diplômes de cycles supérieurs décernés à des femmes pendant la période allant de 2012 à 2016.

Graphique 2.12 - Maîtrises décernées à des femmes (2012 à  2016)
Graphique 2.12 - Maîtrises décernées à des femmes (2012 à 2016)
Graphique 2.13 - Doctorats décernés à des femmes (2012 à 2016)
Graphique 2.13 - Doctorats décernés à des femmes (2012 à 2016)

En 2016, la province comptant le pourcentage le plus élevé de diplômes de cycles supérieurs décernés à des femmes était l’Alberta, avec 34,2 %, tandis que la Nouvelle-Écosse présentait le pourcentage le plus élevé de femmes ayant obtenu un diplôme de doctorat (46,2 %). Inversement, le Nouveau-Brunswick présentait le plus faible pourcentage de diplômes de maîtrise décernés à des femmes (16,7 %), tandis que le Manitoba présentait le plus faible pourcentage de diplômes de doctorat décernés à des femmes (11,5 %).

Le graphique 2.14 montre la proportion de diplômes de maîtrise et de doctorat décernés à des femmes par province en 2016.

Graphique 2.14 - Proportion de diplômes de cycles supérieurs décernés à des femmes, par province (2016)
Graphique 2.14 - Proportion de diplômes de cycles supérieurs décernés à des femmes, par province (2016)
M = maîtrise, D = doctorat
 

Inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes de premier cycle et diplômes décernés

 

Inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes de premier cycle

On a dénombré 13 662 inscriptions d’étudiants étrangers à des programmes de premier cycle en génie en 2016, ce qui représente 16,2 % du total des inscriptions. Il s’agit d’une augmentation de 5,3 % par rapport à l’année dernière, alors que le nombre d’étudiants étrangers atteignait 12 970, ce qui correspondait à 15,8 % du total.

Le graphique 3.1 indique le nombre d’inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes de premier cycle pendant la période allant de 2012 à 2016.

Graphique 3.1 - Inscriptions d'étudiants étrangers au premier cycle (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 3.1 - Inscriptions d'étudiants étrangers au premier cycle (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Le haut du graphique affiche le taux de croissance par rapport à l'année précédente, ainsi que la somme des valeurs indiquées dans chaque colonne.

Inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes de premier cycle, par discipline

Ce sont le génie des matériaux/de la métallurgie et le génie industriel ou génie de la fabrication qui ont attiré la plus grande proportion d’étudiants étrangers avec 27,9 % et 24 %, respectivement. Inversement, les programmes ayant attiré les plus faibles proportions d’étudiants étrangers étaient le génie des biosystèmes (10,1 %) et le génie logiciel (12 %).

Le graphique 3.2 présente la proportion d’inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes de premier cycle en équivalents temps plein par discipline en 2016.

Graphique 3.2 - Inscriptions d'étudiants étrangers au premier cycle, par programme (2016, équivalent temps plein)
Graphique 3.2 - Inscriptions d'étudiants étrangers au premier cycle, par discipline (2016, équivalent temps plein)

Inscriptions d’étudiants étrangers au premier cycle par province

Sur les 13 662 étudiants étrangers inscrits à des programmes de premier cycle en génie au Canada en 2016, 42,8 % (5 843) étudiaient en Ontario et 23,9 % (3 265) au Québec. Ce sont toutefois la Nouvelle-Écosse (674 étudiants ou 29,8 %) et la Saskatchewan (604 étudiants ou 21,7 %) qui ont connu la plus grande proportion d’inscriptions d’étudiants étrangers. La croissance la plus élevée des inscriptions d’étudiants étrangers par rapport à l’année précédente a été observée en Ontario (0,9 %) et en Nouvelle-Écosse (0,8 %).

Le graphique 3.3 montre la proportion d’inscriptions d’étudiants étrangers ainsi que le nombre de ces derniers par province en 2016.

Graphique 3.3 - Inscriptions d'étudiants étrangers au premier cycle, par province (2016, équivalent temps plein)
Graphique 3.3 - Inscriptions d'étudiants étrangers au premier cycle, par province (2016, équivalent temps plein)

Diplômes de premier cycle décernés à des étudiants étrangers

En 2016, 1 904 des 14 905 diplômes de premier cycle décernés l’ont été à des étudiants étrangers, soit 12,8 % du nombre total. Il s’agit d’une augmentation de 0,3 % du nombre de diplômes de premier cycle décernés à des étudiants étrangers par rapport à 2015.

En outre, on a pu observer une croissance soutenue par rapport à 2012, année où la proportion de diplômes de premier cycle décernés à des étudiants étrangers représentait 10,1 % du total.

Le graphique 3.4 affiche les tendances dans les diplômes de premier cycle décernés à des étudiants étrangers pendant la période allant de 2012 à 2016.

Graphique 3.4 -Diplômes de premier cycle décernés à des étudiants étrangers (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 3.4 -Diplômes de premier cycle décernés à des étudiants étrangers (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Le haut du graphique affiche la somme des valeurs indiquées dans chaque colonne.

Inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes des cycles supérieurs

Les inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes de maîtrise représentent toujours plus de la moitié du nombre total d’inscriptions à la maîtrise. Elles ont progressé plus rapidement que le nombre total d’inscriptions, atteignant 7 965 étudiants en 2016 (soit une hausse de 41,8 % par rapport à 2012) et représentant 59,1 % du total des inscriptions à la maîtrise en 2016. Il s’agit d’une croissance notable depuis 2012, année où les inscriptions d’étudiants étrangers correspondaient à 47,8 % du nombre total d’inscriptions à des programmes de maîtrise.

De plus, les inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes de doctorat connaissent aussi un taux de croissance rapide, quoique beaucoup plus lent que celui des inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes de maîtrise. En 2016, le nombre d’inscriptions d’étudiants étrangers aux programmes de doctorat a atteint 5 359, ce qui correspond à 58,6 % du total. Il s’agit d’une hausse de 29,5 % par rapport à 2012, année où les inscriptions d’étudiants étrangers correspondaient à 48,8 % du nombre total d’inscriptions à des programmes de doctorat.

Les graphiques 3.5 et 3.6 illustrent les tendances des inscriptions d’étudiants étrangers à des programmes de cycles supérieurs en équivalents temps plein pendant la période allant de 2012 à 2016.

Graphique 3.5 - Inscriptions d'étudiants étrangers à la maîtrise (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 3.5 - Inscriptions d'étudiants étrangers à la maîtrise (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 3.6 - Inscriptions d'étudiants étrangers au doctorat (2012 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 3.6 - Inscriptions d'étudiants étrangers au doctorat (2012 à 2016, équivalent temps plein)

C’est Terre-Neuve-et-Labrador qui présentait la proportion la plus élevée d’inscriptions d’étudiants étrangers à des programmes de maîtrise en 2016, avec 82,7 % du total. Par contre, c’est le Nouveau-Brunswick qui présentait la proportion la plus basse d’inscriptions d’étudiants étrangers à des programmes de maîtrise avec 35,3 %.

Parallèlement, l’Alberta présentait la proportion la plus élevée d’inscriptions d’étudiants étrangers à des programmes de doctorat, avec 70,4 % du total. Et c’est la Nouvelle-Écosse qui présentait la proportion la plus basse d’inscriptions d’étudiants étrangers à des programmes de doctorat avec 46,6 % du total.

Le graphique 3.7 montre la fraction d’inscriptions d’étudiants étrangers à des programmes de cycles supérieurs en équivalents temps plein par province en 2016.

Graphique 3.7 - Proportion d'étudiants étrangers inscrits à des programmes de cycles supérieurs, par province (2016, équivalent temps plein)
Graphique 3.7 - Proportion d'étudiants étrangers inscrits à des programmes de cycles supérieurs, par province (2016, équivalent temps plein)
M = maîtrise, D = doctorat

Diplômes de cycles supérieurs décernés à des étudiants étrangers

Le nombre de diplômes de maîtrise décernés à des étudiants étrangers poursuit sa croissance, ayant atteint un total de 3 909 en 2016. Il s’agit d’une augmentation de 13,7 % par rapport à l’année précédente et de 73,2 % par rapport à 2012. Dans la même veine, le nombre de diplômes de doctorat décernés à des étudiants étrangers a progressé de 18 % depuis 2015 et de 130,1 % depuis 2012, pour atteindre 642 diplômes en 2016.

La proportion globale du nombre de diplômes de cycles supérieurs décernés à des étudiants étrangers est passée à 59,8 % de l’ensemble dans le cas des diplômes de maîtrise et à 41,5 % dans celui des doctorats en 2016. Il s’agit d’une progression marquée par rapport à 2012, année où la proportion des diplômes de maîtrise était de 43,2 % et celle des diplômes de doctorat de 24 %.

Les graphiques 3.8 et 3.9 illustrent les tendances dans le nombre de diplômes de cycles supérieurs décernés à des étudiants étrangers pendant la période allant de 2012 à 2016.

Graphique 3.8 - Maîtrises décernées à des étudiants étrangers (2012 à 2016)
Graphique 3.8 - Maîtrises décernées à des étudiants étrangers (2012 à 2016)
Graphique 3.9 - Doctorats décernés à des étudiants étrangers (2012  à 2016)
Graphique 3.9 - Doctorats décernés à des étudiants étrangers (2012 à 2016)

En 2016, c’est à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse que la proportion de diplômes de maîtrise décernés à des étudiants étrangers était la plus forte (83,6 %, 77,1 % et 72,2 %, respectivement).

Et c’est au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et au Québec que la proportion de diplômes de doctorat décernés à des étudiants étrangers était la plus élevée, avec 54,5 %, 49,6 % et 48,9 %, respectivement.

Le graphique 3.10 montre la proportion de diplômes de cycles supérieurs décernés à des étudiants étrangers par province en 2016.

Graphique 3.10 - Diplômes de cycles supérieurs décernés à des étudiants étrangers, par province (2016)
Graphique 3.10 - Diplômes de cycles supérieurs décernés à des étudiants étrangers, par province (2016)
 

Inscriptions d’étudiants autochtones aux programmes de premier cycle et diplômes décernés

Sur les 31 établissements postsecondaires qui ont répondu à la partie du sondage concernant les Autochtones, 25 seulement ont été en mesure de fournir de l’information sur les inscriptions d’étudiants autochtones aux programmes de premier cycle et 23 seulement ont pu fournir de l’information sur les diplômes de premier cycle décernés à des Autochtones. Les 25 établissements représentent 56,9 % des inscriptions d’étudiants à des programmes de premier cycle en génie, tandis que les 23 établissements correspondent à 42,9 % du nombre total de diplômes de premier cycle décernés. De surcroît, 18 établissements seulement ont pu fournir des données sur les inscriptions aux programmes de cycles supérieurs, 17 d’entre eux présentant des données sur les diplômes de cycles supérieurs décernés. Les 18 établissements représentent 47,4 % des inscriptions d’étudiants à des programmes de cycles supérieurs au Canada, tandis que les 17 établissements correspondent à 20,6 % du nombre total de diplômes de cycles supérieurs décernés. Les chiffres obtenus étant restreints, les données concernant les inscriptions d’étudiants autochtones présentées sont cumulatives dans un souci de préservation de l’anonymat. Bien que tous les établissements n’aient pas été en mesure de déclarer l’identité autochtone de leurs étudiants, Ingénieurs Canada est convaincu que ces données permettent à la communauté du génie de poursuivre les discussions sur l’augmentation de la représentation autochtone en génie. Même si nous ne pouvons actuellement obtenir une représentation globale et exacte du nombre d’inscriptions d’étudiants autochtones et de diplômes qui leur sont décernés, ces chiffres constituent un bon point de départ.

Alors que les Autochtones représentent plus de 4,9 % de la population canadienne (Statistique Canada 2017), ils ne comptent que pour 1,2 % de l’ensemble des inscriptions à des programmes de premier cycle et 1,2 % seulement des diplômes de premier cycle décernés l’ont été à des Autochtones. Quant aux inscriptions d’étudiants à des programmes de cycles supérieurs, le nombre d’étudiants autochtones n’a atteint que 0,4  % du total, tandis que celui des diplômes décernés représentait 0,7 % du total dans les établissements sondés.

Le graphique 4.1 indique le pourcentage des inscriptions d’étudiants autochtones et des diplômes décernés à des Autochtones, ainsi que le nombre d’étudiants autochtones et le nombre total d’étudiants dont il a été tenu compte dans les calculs.

Graphique 4.1 -Inscriptions et diplomation d'étudiants autochtones (2016)
Graphique 4.1 -Inscriptions et diplomation d'étudiants autochtones (2016)
 

Membres du corps professoral

En équivalents temps plein, il y avait en tout 4 381 membres du corps professoral en 2016, 14,9 % d’entre eux étant des femmes.

Si le nombre de professeurs titulaires a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années, passant de 1 783 en 2012 à 1 991 en 2016 (une hausse de 11,7 %), celui des professeurs agrégés était en baisse de 1 215 à 1 141 (une diminution de 6,1 %). De plus, le nombre de professeurs adjoints et de chargés de cours est demeuré relativement constant au cours des cinq dernières années.

Le graphique 5.1 illustre les tendances dans le nombre de membres du corps professoral au cours de la période allant de 2012 à 2016.

Graphique 5.1 - Membres du corps professoral, par rang (2012 à-2016)
Graphique 5.1 - Membres du corps professoral, par rang (2012 à-2016)

Le pourcentage de femmes parmi les membres du corps professoral est passé de 13,4 % en 2012 et 14,6 % en 2015 à 14,9 % en 2016. Le poste connaissant le plus grand nombre de femmes est celui de professeur adjoint (22,8 %), tandis que c’est celui de professeur titulaire pour lequel le pourcentage de femmes est le moins élevé (10,1 %).

Le graphique 5.2 indique le nombre de membres du corps professoral en 2016 par poste et par sexe, tandis que le graphique 5.3 indique le pourcentage de femmes parmi les membres du corps professoral pour la période allant de 2006 à 2016.

Graphique 5.2 - Membres du corps professoral par genre et rang  (2016, équivalent temps plein)
Graphique 5.2 - Membres du corps professoral par genre et rang (2016, équivalent temps plein)
Le haut du graphique affiche la somme des valeurs indiquées dans chaque colonne.
Graphique 5.3 - Proportion de femmes au sein du corps professoral (2006 à 2016, équivalent temps plein)
Graphique 5.3 - Proportion de femmes au sein du corps professoral (2006 à 2016, équivalent temps plein)

Le nombre de femmes parmi les membres du corps professoral demeurant assez faible dans toutes les facultés, Ingénieurs Canada met le lecteur en garde contre toute conclusion concernant les variations d’une année à l’autre. De petites imprécisions dans les données recueillies ainsi que des changements dans les programmes auront une incidence sur le pourcentage illustré dans le graphique 5.3.

Membres du corps professoral autochtones

Le nombre de membres du corps professoral autochtones signalé en 2016 par les établissements participant au sondage était très restreint, si bien qu’Ingénieurs Canada a préféré s’abstenir de divulguer quelque information que ce soit sur des données détaillées de façon à protéger l’identité de ces personnes.

Références

Statistique Canada. 2013. « Les peuples autochtones au Canada : Premières Nations, Métis et Inuits »

Enquête nationale auprès des ménages, 2011. http://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-011-x/99-011-x2011001-fra.pdf

Annexe A

Tableaux de données – Inscriptions en génie et diplômes décernés

Il est possible de télécharger les données qui figurent dans les tableaux ci-dessous en format Excel.

Inscriptions au premier cycle (U)

  • U.1. Échelle nationale
  • U.2. Échelle provinciale
  • U.3. Par établissement

Diplômes de premier cycle décernés (UD)

  • UD.1. Échelle nationale
  • UD.2. Échelle provinciale
  • UD.3. Par établissement

Inscriptions aux cycles supérieurs (G)

  • G.1. Échelle nationale
  • G.2. Échelle provinciale
  • G.3. Par établissement

Diplômes de cycles supérieurs décernés (GD)

  • GD.1. Échelle nationale
  • GD.2. Échelle provinciale
  • GD.3. Par établissement

Membres du corps professoral par établissement (F)

  • F.1. Composition du corps professoral

Programmes coopératifs, de stages et d’expérience professionnelle (C)

C.1. Options d’expérience industrielle, par établissement

Il convient de noter qu’à partir de 2007, les données sont basées sur le nombre moyen d’étudiants inscrits aux sessions d’automne, d’hiver et d’été.

Noms et abréviations ou acronymes des établissements

Dans les annexes de ce rapport, les noms des établissements sont abrégés, lorsqu’il y a lieu, afin de faciliter la lecture. Le tableau ci-dessous présente le nom officiel de chaque établissement et la forme abrégée utilisée.

 
Nom de l'établissement Abréviation
Acadia University Acadia
Alberta, University of Alberta
British Columbia Institute of Technology BCIT
British Columbia, University of UBC
British Columbia at Okanagan, University of UBCO
Calgary, The University of Calgary
Cape Breton, University College of Cape Breton
Carleton University Carleton
Concordia University Concordia
Conestoga College Conestoga
Dalhousie University Dal
École de technologie supérieure ÉTS
Guelph, University of Guelph
Lakehead University Lakehead
Laurentian University Laurentian
Laval, Université Laval
Manitoba, The University of Manitoba
McGill University McGill
McMaster University McMaster
Memorial University of Newfoundland MUN
Moncton, Université de Moncton
New Brunswick, University of UNB
Northern British Columbia, University of UNBC
Nova Scotia Agricultural College NSAC
Ottawa, University of Ottawa
Prince Edward Island, University of UPEI
Polytechnique, École Polytechnique
Québec à Chicoutimi, Université du UQAC
Québec à Montréal, Université du UQAM
Québec à Rimouski, Université du UQAR
Québec à Trois-Rivières, Université du UQTR
Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du UQAT
Québec en Outaouais, Université du UQO
Queen’s University Queen's
Regina, University of Regina
Royal Military College of Canada / Collège militaire royal du Canada RMC/CMR
Ryerson University Ryerson
Saint Mary’s University SMU
Saskatchewan, University of Saskatchewan
Sherbrooke, Université de Sherbrooke
Simon Fraser University SFU
St. Francis Xavier University StFX
Toronto, University of Toronto
University of Ontario, Institute of Technology UOIT
Victoria, University of Uvic
Waterloo, University of Waterloo
Western Ontario, University of Western
Windsor, University of Windsor
York University York
 

Inscriptions au premier cycle (U)

 
Tableau U.1.1 - Nombre total d’inscriptions à des programmes de génie de premier cycle agréés, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 1 023 1 080 1 402 1 558 1 708
Chimique 5 517 5 825 6 076 6 323 6 341
Civil 11 681 11 957 11 974 12 595 12 379
Informatique 3 520 3 873 4 105 4 838 5 473
Électrique 10 462 10 584 11 464 11 844 11 706
Physique 2 894 3 081 3 222 2 865 3 303
Environnement 1 440 1 440 1 444 1 462 1 501
Géologique 667 730 761 779 746
Industriel ou fabrication 1 857 1 959 2 502 2 648 2 812
Matériaux ou métallurgie 805 886 793 1 004 951
Mécanique 14 489 15 368 17 091 18 691 18 890
Minier ou minéralurgique 1 046 1 304 1 431 1 416 1 249
Logiciel 2 573 2 974 3 616 4 114 4 708
Autres 3 711 3 747 4 293 4 412 4 390
Années communes 7 926 7 642 7 059 7 857 8 289
TOTAL 69 611 72 451 77 232 82 407 84 446
 
Tableau U.1.2 - Nombre total de femmes inscrites à des programmes de génie de premier cycle agréés : 1991 à 2016
Année Nombre total
d'inscriptions
Femmes % du total
1991 36 923 5 947 16,1
1992 40 068 6 659 16,6
1993 41 329 7 348 17,8
1994 40 709 7 436 18,3
1995 39 800 7 505 18,9
1996 40 667 7 659 18,8
1997 41 675 8 006 19,2
1998 43 487 8 391 19,3
1999 44 390 9 103 20,5
2000 46 610 9 460 20,3
2001 48 929 10 089 20,6
2002 52 024 10 350 19,9
2003 53 718 10 317 19,2
2004 54 361 9 901 18,2
2005 53 901 9 435 17,5
2006 52 484 9 235 17,6
2007 55 190 9 561 17,3
2008 56 596 9 695 17,1
2009 57 970 10 062 17,4
2010 61 505 10 915 17,7
2011 65 468 11 563 17,7
2012 69 611 12 626 18,1
2013 72 451 13 686 18,9
2014 77 232 14 691 19
2015 82 407 16 416 19,9
2016 84 446 17 481 20,7
 
Tableau U.1.3 - Nombre total de femmes inscrites à des programmes de génie de premier cycle agréés : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 439 450 603 700 812
Chimique 1 826 1 920 2 067 2 246 2 323
Civil 2 556 2 718 2 755 3 024 3 103
Informatique 355 416 478 586 750
Électrique 1 297 1 372 1 479 1 582 1 671
Physique 497 555 597 590 676
Environnement 565 571 597 594 614
Géologique 245 268 280 288 275
Industriel ou fabrication 441 489 675 760 834
Matériaux ou métallurgie 188 219 206 272 290
Mécanique 1 502 1 672 1 882 2 268 2 428
Minier ou minéralurgique 186 191 226 215 187
Logiciel 253 330 413 511 621
Autres 674 751 873 937 947
Années communes 1 600 1 764 1 561 1 845 1 950
TOTAL 12 626 13 686 14 691 16 416 17 481
 
Tableau U.1.4 - Nombre total d’inscriptions à des programmes de génie de premier cycle en 2016, qui demanderont l'agrément
Établissement Programme 2016
BCIT Mineral and Mining Exploration Engineering 116
Calgary Energy Engineering 81
Concordia Aerospace Engineering 71
Laurentian Civil Engineering 14
McGill Bioengineering 14
UOIT Energy Systems Engineering 34
UQO Génie électrique 43
UVic Biomedical Engineering 79
UVic Civil Engineering 161
Waterloo Biomedical Engineering 100
York Civil Engineering 132
York Mechanical Engineering 140
York Software Engineering 57
York Undeclared Major Engineering 216
TOTAL   1 257
 
Tableau U.2.1 - Nombre total d’inscriptions à des programmes de génie de premier cycle agréés, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 7 154 7 334 5 818 7 317 6 839
BC 8 168 6 935 8 082 8 063 8 440
MB 1 255 1 412 1 483 1 521 1 565
NB 2 141 2 025 1 886 1 836 1 863
NL 859 937 989 1 030 1 046
NS 1 863 2 049 2 137 2 093 2 261
ON 28 904 30 316 34 141 36 376 37 993
PE 111 126 120 128  
QC 17 031 18 744 19 993 21 266 21 654
SK 2 126 2 574 2 584 2 778 2 785
TOTAL 69 611 72 451 77 232 82 407 84 446
 
Tableau U.2.2 - Nombre total de femmes inscrites à des programmes de génie de premier cycle agréés, par province : 2016
Province Inscriptions totales Étudiantes % du total
AB 6 839 1 571 23 %
BC 8 440 1 666 19,7 %
MB 1 565 297 19 %
NB 1 863 388 20,8 %
NL 1 046 282 26,9 %
NS 2 261 478 21,1 %
ON 37 993 8 054 21,2 %
PE      
QC 21 654 4 230 19,5 %
SK 2 785 517 18,6 %
TOTAL 84 446 17 481 20,7 %
 
Tableau U.2.3 - Nombre total d’étudiants étrangers inscrits à des programmes de génie de premier cycle agréés, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 738 795 644 929 968
BC 1 014 1 018 1 226 1 407 1 576
MB 185 245 276 258 245
NB 659 674 451 465 370
NL 86 95 102 109 118
NS 440 479 513 536 674
ON 3 778 4 201 4 846 5 460 5 843
PE 12 20 30 30  
QC 2 304 2 643 2 778 3 118 3 265
SK 405 573 577 659 604
TOTAL 9 620 10 743 11 444 12 970 13 662
 
Tableau U.2.4 - Nombre total d’inscriptions à des programmes de génie de premier cycle agréés, par discipline et par province : 2016
Discipline AB BC MB NB NL NS ON PE QC SK Total
Biosystèmes   95 128       1 204   281   1 708
Chimique 863 244   265   116 3 513   1 138 203 6 341
Civil 948 718 269 442 172 147 4 800   4 673 210 12 379
Informatique 225 411 118 23 57   3 270   1 151 217 5 473
Électrique 838 1 171 308 270 80 164 5 323   3 450 104 11 706
Physique 61 982       258 1 532   425 46 3 303
Environnement   164       69 908   83 276 1 501
Géologique   131   51     236   257 71 746
Industriel ou fabrication           112 835   1 476 389 2 812
Matériaux ou métallurgie 126 155       34 359   277   951
Mécanique 1 486 1 636 464 420 250 177 8 850   5 358 249 18 890
Minier ou minéralurgique 163 157       75 396   458   1 249
Logiciel 129 187   161     1 886   2 216 130 4 708
Autres 353 167   94 181 824 1 935   412 424 4 390
Années communes 1 649 2 221 279 138 306 284 2 946     466 8 289
TOTAL 6 839 8 440 1 565 1 863 1 046 2 261 37 993   21 654 2 785 84 446
 
Tableau U.2.5 - Nombre total de femmes inscrites à des programmes de génie de premier cycle agréés, par discipline et par province : 2016
Discipline AB BC MB NB NL NS ON PE QC SK Total
Biosystèmes   37 54       583   139   812
Chimique 279 85   97   42 1 232   519 68 2 323
Civil 320 165 61 100 51 39 1 204   1 111 53 3 103
Informatique 31 72 17 18 9   456   129 18 750
Électrique 145 176 44 35 10 20 786   446 9 1 671
Physique 10 182       42 364   72 5 676
Environnement   72       28 372   38 104 614
Géologique   48   18     92   101 16 275
Industriel ou fabrication           32 269   482 52 834
Matériaux ou métallurgie 35 44       6 114   91   290
Mécanique 237 218 57 55 43 23 1 097   676 23 2 428
Minier ou minéralurgique 17 25       9 72   65   187
Logiciel 18 21   11     272   282 16 621
Autres 84 36   21 72 172 419   79 65 947
Années communes 395 484 65 32 97 67 722     89 1 950
TOTAL 1 571 1 666 297 388 282 478 8 054   4 230 517 17 481
 
Tableau U.3.1 - Nombre total d’inscriptions à des programmes de génie de premier cycle agréés, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Acadia 207 171 153 153 169
Alberta 4 021 4 145 3 277 4 222 4 207
BCIT 469 486 784 882 379
Calgary 3 133 3 189 2 541 3 095 2 632
Cape Breton 118 83 54 41 88
Carleton 3 186 3 228 3 511 4 022 4 281
Concordia 2 610 3 090 3 228 3 463 3 655
Conestoga 80 98 161 176 195
Dal 1 208 1 343 1 508 1 588 1 719
ÉTS 3 921 4 382 5 762 5 201 5 216
Guelph 530 942 1 320 1 392 1 612
Lakehead 806 798 849 1 006 1 087
Laurentian 279 382 544 481 498
Laval 1 841 1 987 1 135 2 443 2 411
Manitoba 1 255 1 412 1 483 1 521 1 565
McGill 2 321 2 734 2 847 2 884 2 924
McMaster 2 338 2 737 3 330 3 473 3 601
Moncton 367 358 343 422 348
MUN 859 937 989 1 030 1 046
NSAC 31 65 72 19 28
Ottawa 2 030 2 340 2 661 3 009 3 130
Polytechnique 4 197 4 305 4 704 4 896 5 048
Queen's 2 734 2 745 2 811 2 974 3 066
Regina 876 1 157 1 166 1 389 1 406
RMC/CMR 440 513 418 416 379
Ryerson 3 036 3 193 3 632 3 913 4 071
Saskatchewan 1 251 1 418 1 417 1 390 1 378
SFU 990 1 120 1 245 1 215 1 162
Sherbrooke 1 248 1 339 1 358 1 459 1 469
SMU 214 297 281 214 258
StFX 85 90 70 79  
Toronto 4 488 4 560 4 672 4 745 4 681
UBC 3 873 3 699 3 501 3 537 3 821
UBCO 1 650 262 1 092 806 1 390
UNB 1 774 1 667 1 543 1 414 1 515
UNBC 89 84 85 89 102
UOIT 1 370 763 1 633 1 787 1 879
UPEI 111 126 120 128  
UQAC 365 358 370 387 374
UQAM 42 42 47    
UQAR 81 89 88 114 91
UQAT 55 62 63 63 87
UQO 35 30 29 28 39
UQTR 314 327 362 329 342
UVic 1 098 1 284 1 374 1 534 1 586
Waterloo 5 047 5 182 5 315 5 456 5 545
Western 1 260 1 321 1 582 1 695 2 020
Windsor 1 064 1 245 1 468 1 540 1 591
York 218 269 236 292 358
TOTAL 69 611 72 451 77 232 82 407 84 446
 
Tableau U.3.2 - Nombre total de femmes inscrites à des programmes de génie de premier cycle agréés, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Acadia 27 38 31 37 44
Alberta 800 827 658 893 894
BCIT 39 42 59 62 42
Calgary 747 773 645 791 677
Cape Breton 16 18 10 4 18
Carleton 446 450 504 669 712
Concordia 490 606 645 705 767
Conestoga 5 5 10 8 7
Dal 229 262 291 321 369
ÉTS 353 385 507 458 471
Guelph 167 228 362 388 464
Lakehead 77 88 88 130 126
Laurentian 41 52 84 81 84
Laval 336 361 242 473 449
Manitoba 217 250 275 277 297
McGill 513 633 675 708 752
McMaster 418 514 587 686 726
Moncton 63 65 65 63 74
MUN 188 243 241 269 282
NSAC 5 9 17 1 5
Ottawa 409 445 527 595 622
Polytechnique 914 992 1 168 1 269 1 411
Queen's 741 775 815 882 918
Regina 168 266 249 251 234
RMC/CMR 60 71 51 48 34
Ryerson 522 539 638 738 782
Saskatchewan 243 279 277 272 283
SFU 133 155 187 197 185
Sherbrooke 190 213 207 214 221
SMU 25 42 42 32 42
StFX 20 26 22 27  
Toronto 1 068 1 116 1 198 1 282 1 370
UBC 760 783 787 863 974
UBCO 205 32 148 124 207
UNB 278 255 277 244 314
UNBC 43 38 32 35 43
UOIT 100 66 111 144 171
UPEI 12 18 10 14  
UQAC 45 53 58 64 71
UQAM 3 3 4    
UQAR 15 13 8 6 5
UQAT 12 13 12 9 11
UQO 4 3 5 7 11
UQTR 43 50 69 62 60
UVic 98 133 151 188 215
Waterloo 915 975 1 058 1 188 1 301
Western 242 261 312 343 422
Windsor 145 178 236 242 253
York 38 47 40 55 64
TOTAL 12 626 13 686 14 691 16 416 17 481
 
Tableau U.3.3 - Nombre d’inscriptions à des programmes de génie de premier cycle agréés, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Années communes
Autres
Acadia                           169  
Alberta   533 678 225 456 61       126 954 163   837 174
BCIT     123   112           144        
Calgary   330 270   382           532   129 812 179
Cape Breton                           88  
Carleton 170   843 340 981 129 333       603   350   532
Concordia     982 220 418       340   1 090   605    
Conestoga       62             133        
Dal   116 147   164   69   112 34 177 75     824
ÉTS     1 543   1 321       394   1 299   658    
Guelph 411     228     344       583     46  
Lakehead   124 415   182           323   43    
Laurentian   141                 175 158   25  
Laval 126 112 438 115 182 157 83 95 148 53 490 144 165   103
Manitoba 128   269 118 308           464     279  
McGill   381 383 176 564         224 752 128 274   42
McMaster   364 379 176 463 127       169 607   320 995  
Moncton     173   78           97        
MUN     172 57 80           250     306 181
NSAC                           28  
Ottawa 285 424 625 343 534           668   251    
Polytechnique 155 401 909 320 454 268   123 474   1 006 186 514   238
Queen's   345 319 221 195 426   144     541 138   738  
Regina       155     232   389       130 76 424
RMC/CMR   37 59 45 31           46     161  
Ryerson 337 395 710 353 697       251   755     108 464
Saskatchewan   203 210 61 104 46 45 71     249     389  
SFU           744         418        
Sherbrooke   238 274 252 285           420        
SMU           258                  
Toronto   530 438 529 713 850     394 190 725 100   213  
UBC 95 244 451 355 536 238 62 131   155 418 157   812 167
UBCO     144   94           200     952  
UNB   265 269 23 192     51     323   161 138 94
UNBC             102                
UOIT         393       50   950   231   254
UQAC     143 30 72     39     91        
UQAR         20           43       28
UQAT         44           43        
UQO       39                      
UQTR   6     91       119   126        
UVic       56 430           456   187 457  
Waterloo   921 505 799 526   190 93     1447   487   579
Western   234 243 63 171           447   204 597 63
Windsor     264   319   41   139   764     64  
York       113 118           84       43
TOTAL 1 708 6 341 12379 5 473 11 706 3 303 1 501 746 2 812 951 18 890 1 249 4 708 8 289 4 390
 
Tableau U.3.4 - Nombre de femmes inscrites à des programmes de génie de premier cycle agréés, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Années communes
Autres
Acadia                           44  
Alberta   168 212 31 75 10       35 131 17   182 33
BCIT     24   10           8        
Calgary   111 108   70           106   18 213 51
Cape Breton                           18  
Carleton 64   205 32 139 18 94       49   42   69
Concordia     259 23 70       143   159   113    
Conestoga       3             5        
Dal   42 39   20   28   32 6 23 9     172
ÉTS     221   124       28   66   32    
Guelph 217     31     147       59     10  
Lakehead   35 60   13           14   5    
Laurentian   38                 21 23   3  
Laval 56 37 81 7 17 20 38 32 49 11 46 17 19   19
Manitoba 54   61 17 44           57     65  
McGill   165 140 25 118         80 140 20 47   17
McMaster   128 88 21 94 14       43 77   44 218  
Moncton     43   17           14        
MUN     51 9 10           43     97 72
NSAC                           5  
Ottawa 143 140 123 46 61           67   43    
Polytechnique 83 229 312 49 77 52   54 223   193 28 71   41
Queen's   151 131 34 42 113   66     134 26   222  
Regina       13     83   52       16 5 65
RMC/CMR   10 2 3 1           6     12  
Ryerson 159 119 146 45 78       75   65     29 66
Saskatchewan   68 53 4 9 5 21 16     23     84  
SFU           142         42        
Sherbrooke   88 62 11 16           44        
SMU           42                  
Toronto   226 157 114 146 220     163 71 162 23   89  
UBC 37 85 116 70 107 40 29 48   44 96 25   241 36
UBCO     25   12           21     149  
UNB   97 57 18 18     18     41   11 32 21
UNBC             43                
UOIT         39       5   67   24   36
UQAC     36 3 6     15     11        
UQAR         2           2       2
UQAT         6           5        
UQO       11                      
UQTR         10       39   11        
UVic       2 47           51   21 93  
Waterloo   298 168 100 87   111 27     211   82   219
Western   90 65 6 29           57   33 124 20
Windsor     60   43   20   26   88     16  
York       23 17           15       10
TOTAL 812 2 323 3 103 750 1 671 676 614 275 834 290 2 428 187 621 1 950 947

Diplômes de premier cycle décernés (UD)

Tableau UD.1.1 - Nombre total de diplômes de premier cycle décernés, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 152 194 211 235 278
Chimique 1 278 1 307 1 292 1 297 1 370
Civil 2 325 2 751 2 688 2 772 2 757
Informatique 630 686 573 713 713
Électrique 2 055 2 137 2 202 2 375 2 435
Physique 515 548 532 599 588
Environnement 258 300 360 337 363
Géologique 121 164 152 192 187
Industriel ou fabrication 369 361 440 527 472
Matériaux ou métallurgie 207 216 213 235 248
Mécanique 3 153 3 255 3 338 3 634 3 791
Minier ou minéralurgique 237 220 280 307 345
Logiciel 413 434 547 632 634
Autres 669 790 908 702 724
TOTAL 12 382 13 363 13 808 14 557 14 905
 
Tableau UD.1.2 - Nombre total de diplômes de premier cycle décernés à des femmes, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 76 87 101 97 115
Chimique 444 427 402 442 466
Civil 500 605 597 644 657
Informatique 69 71 59 67 61
Électrique 259 283 330 335 314
Physique 76 92 93 115 120
Environnement 116 121 147 138 144
Géologique 44 58 57 71 69
Industriel ou fabrication 94 73 125 139 138
Matériaux ou métallurgie 58 43 53 51 66
Mécanique 324 344 357 391 428
Minier ou minéralurgique 35 38 44 64 62
Logiciel 39 43 57 57 64
Autres 101 162 182 129 178
TOTAL 2 235 2 447 2 621 2 740 2 882
 
Tableau UD.2.1 - Nombre total de diplômes de premier cycle décernés, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 1 246 1 282 1 346 1 373 1 408
BC 1 161 1 278 1 324 1 519 1 470
MB 172 188 219 218 255
NB 270 320 308 307 340
NL 166 270 194 196 197
NS 397 477 654 318 346
ON 5 508 5 927 5 996 6 465 6 693
PE          
QC 3 043 3 202 3 370 3 676 3 771
SK 419 419 397 485 425
TOTAL 12 382 13 363 13 808 14 557 14 905
 
Tableau UD.2.2 - Nombre de diplômes de premier cycle décernés à des femmes, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 259 290 277 319 299
BC 184 172 210 265 253
MB 22 29 52 42 47
NB 51 45 65 53 55
NL 28 77 44 42 34
NS 80 101 142 63 57
ON 1 021 1 123 1 155 1 215 1 354
PE          
QC 496 518 593 656 698
SK 94 92 83 85 85
TOTAL 2 235 2 447 2 621 2 740 2 882
 
Tableau UD.2.3 - Nombre de diplômes de premier cycle décernés à des étudiants étrangers, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 95 107 122 114 171
BC 110 109 140 197 193
MB 20 14 34 44 41
NB 45 57 70 71 69
NL 4 16 30 22 21
NS 44 65 103 53 63
ON 577 585 640 816 833
PE          
QC 327 353 424 421 441
SK 34 63 63 84 72
TOTAL 1 256 1 369 1 626 1 822 1 904
 
Tableau UD.2.4 - Nombre de diplômes de premier cycle décernés, par province et par discipline : 2016
Discipline AB BC MB NB NL NS ON PE QC SK
Biosystèmes   27 26       168   56 1
Chimique 231 38   51   40 729   207 74
Civil 219 206 54 111 47 56 1 050   963 51
Informatique 38 103 23 13 15   345   145 31
Électrique 272 277 55 41 21 66 1 111   569 23
Physique 13 193         321   55 6
Environnement   65       21 204   16 57
Géologique   38   23     57   53 16
Industriel ou fabrication           28 163   250 31
Matériaux ou métallurgie 54 33       9 102   50  
Mécanique 375 387 97 76 74 75 1 685   956 66
Minier ou minéralurgique 42 53       51 122   77  
Logiciel 30 18   8     272   294 12
Autres 134 32   17 40   364   80 57
TOTAL 1 408 1 470 255 340 197 346 6 693   3 771 425
 
Tableau UD.2.5 - Nombre de diplômes de premier cycle décernés à des femmes, par province et par discipline : 2016
Discipline AB BC MB NB NL NS ON PE QC SK
Biosystèmes   8 12       72   23  
Chimique 67 16   13   16 241   91 22
Civil 67 31 13 19 9 11 261   228 18
Informatique 4 10 1   1   31   13 1
Électrique 41 40 9 5 3 6 153   57  
Physique 2 30         79   8 1
Environnement   34       7 73   7 23
Géologique   11   6     27   22 3
Industriel ou fabrication           6 53   74 5
Matériaux ou métallurgie 13 6       2 34   11  
Mécanique 58 50 12 7 10 5 182   99 5
Minier ou minéralurgique 6 7       4 31   14  
Logiciel 2     1     31   30  
Autres 39 10   4 11   86   21 7
TOTAL 299 253 47 55 34 57 1 354   698 85
 
Tableau UD.3.1 - Nombre total de diplômes de premier cycle décernés, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Acadia     0    
Alberta 805 760 737 792 810
BCIT 41 52 54 71 73
Calgary 441 522 609 581 598
Carleton 401 427 453 530 568
Concordia 402 462 458 491 472
Conestoga 11 11 30 26 30
Dal 397 477 582 318 346
ÉTS 681 828 788 898 948
Guelph 87 104 220 212 279
Lakehead 282 302 283 298 312
Laurentian 132 249 83 78 110
Laval 327 300 300 441 502
Manitaba 172 188 219 218 255
McGill 513 487 546 574 565
McMaster 583 590 588 653 644
Moncton 45 67 71 49 45
MUN 166 270 194 196 197
NSAC     72 0 0
Ottawa 254 286 363 374 347
Polytechnique 659 686 790 780 797
Queen's 620 641 594 595 576
Regina 128 123 158 160 153
RMC/CMR 72 93 0 89 0
Ryerson 442 514 557 567 733
Saskatchewan 291 296 239 325 272
SFU 112 142 157 189 220
Sherbrooke 291 279 276 286 299
SMU     0   0
Toronto 962 960 938 1 035 1 048
UBC 716 764 758 889 769
UBCO 118 142 145 151 157
UNB 225 253 237 258 295
UNBC 14 14 25 28 32
UOIT 196 228 239 262 289
UQAC 42 65 71 72 71
UQAM 9 9 6    
UQAR 14 16 16 16 14
UQAT 11 7 10 14 10
UQO 35 7 5 5 5
UQTR 59 56 104 99 88
UVic 160 164 185 191 219
Waterloo 990 1 082 1 113 1 194 1 136
Western 232 249 291 305 317
Windsor 222 191 221 218 283
York 22   23 29 21
TOTAL 12 382 13 363 13 808 14 557 14 905
 
Tableau UD.3.2 - Nombre total de diplômes de premier cycle décernés à des femmes, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Acadia     0    
Alberta 150 159 141 176 162
BCIT 1 1 1 2 5
Calgary 109 131 136 143 137
Carleton 69 74 74 94 102
Concordia 63 88 96 92 100
Conestoga 1 1 5 1 1
Dal 80 101 125 63 57
ÉTS 54 90 65 83 79
Guelph 35 30 58 49 70
Lakehead 20 28 30 31 32
Laurentian 27 33 16 8 22
Laval 61 49 49 90 94
Manitoba 22 29 52 42 47
McGill 112 75 134 127 129
McMaster 100 104 111 101 111
Moncton 8 8 20 10 3
MUN 28 77 44 42 34
NSAC     17 0 0
Ottawa 40 57 70 82 72
Polytechnique 157 148 168 175 201
Queen's 154 170 159 170 184
Regina 29 23 36 22 25
RMC/CMR 4 11 0 9 0
Ryerson 80 92 112 112 127
Saskatchewan 65 69 47 63 60
SFU 13 12 21 37 37
Sherbrooke 35 46 40 46 44
SMU     0   0
Toronto 227 207 237 236 275
UBC 135 128 141 185 156
UBCO 13 11 20 21 15
UNB 43 37 45 43 52
UNBC 7 8 10 10 17
UOIT 21 21 17 16 17
UQAC 6 8 10 5 14
UQAM 0 0 0    
UQAR 1 0 3 2 4
UQAT 1 2 1 3 5
UQO 4 2 0 0 0
UQTR 2 10 27 33 28
UVic 15 12 17 10 23
Waterloo 156 218 189 201 211
Western 49 48 48 64 73
Windsor 33 29 26 38 52
York 5   3 3 5
TOTAL 2 235 2 447 2 621 2 740 2 882
 
Tableau UD.3.3 - Nombre total de diplômes de premier cycle décernés, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Autres
Alberta   142 139 38 119 13       54 202 42   61
BCIT     23   18           32      
Calgary   89 80   153           173   30 73
Carleton 14   134 34 130 5 61       86   25 79
Concordia     161 21 46       44   149   51  
Conestoga       5             25      
Dal   40 56   66   21   28 9 75 51    
ÉTS     324   213       67   243   101  
Guelph 64     19     95       101      
Lakehead   32 113   70           85   12  
Laurentian   32                 43 35    
Laval 17 19 128 17 44 18 16 25 27 16 94 28 29 24
Manitoba 26   54 23 55           97      
McGill   80 86 28 101         34 160 28 48  
McMaster   90 101 37 126 30       61 146   53  
Moncton     21   9           15      
MUN     47 15 21           74     40
NSAC                            
Ottawa 27 68 104 13 40           64   31  
Polytechnique 39 61 164 41 59 37   21 72   170 21 65 47
Queen's   65 99 28 51 85   47     141 60    
Regina       16     37   31       12 57
RMC/CMR                            
Ryerson 63 57 140 63 131       38   162     79
Saskatchewan 1 74 51 15 23 6 20 16     66      
SFU           138         82      
Sherbrooke   40 73 28 64           94      
SMU                            
Toronto   119 105   284 201     85 41 186 27    
UBC 16 38 125 94 137 55 33 38   33 115 53   32
UBCO     58   24           75      
UNB   51 90 13 32     23     61   8 17
UNBC             32              
UOIT         71       5   133   25 55
UQAC     27 5 13     7     19      
UQAR         4           6     4
UQAT         3           2     5
UQO       5                    
UQTR   7     22       40   19      
UVic 11     9 98           83   18  
Waterloo   213 116 130 117   35 10     310   78 127
Western   53 73 6 35           82   47 21
Windsor     65   56   13   35   114      
York       10             7   1 3
TOTAL 278 1 370 2 757 713 2 435 588 363 187 472 248 3 791 345 634 724
 
Tableau UD.3.4 - Nombre de diplômes de premier cycle décernés à des femmes, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Autres
Alberta   41 44 4 13 2       13 27 6   12
BCIT     3   1           1      
Calgary   26 23   28           31   2 27
Carleton 5   37 5 16 1 20       4     14
Concordia     51 1 7       15   16   10  
Conestoga                     1      
Dal   16 11   6   7   6 2 5 4    
ÉTS     51   13       2   12   1  
Guelph 32     1     31       6      
Lakehead   12 8   4           7   1  
Laurentian   8                 5 9    
Laval 5 6 29 2 2 1 7 11 12 1 5 4 3 6
Manitoba 12   13 1 9           12      
McGill   33 28 5 16         10 20 9 8  
McMaster   24 23 2 22 2       19 14   5  
Moncton     2   1                  
MUN     9 1 3           10     11
NSAC                            
Ottawa 7 20 27 3 4           8   3  
Polytechnique 18 35 47 3 9 7   10 23   30 1 8 10
Queen's   30 45 5 10 22   27     29 16    
Regina       1     12   5         7
RMC/CMR                            
Ryerson 28 19 30 2 13       9   12     14
Saskatchewan   22 18     1 11 3     5      
SFU           28         9      
Sherbrooke   15 15 2 2           10      
SMU                            
Toronto   49 32   59 54     38 15 22 6    
UBC 6 16 23 10 25 2 17 11   6 23 7   10
UBCO     5   2           8      
UNB   13 17   4     6     7   1 4
UNBC             17              
UOIT         3           7   2 5
UQAC     7   2     1     4      
UQAR         2           1     1
UQAT                     1     4
UQO                            
UQTR   2     4       22          
UVic 2       12           9      
Waterloo   54 28 10 8   16       36   14 45
Western   25 17 2 5           12   6 6
Windsor     14   9   6   6   17      
York       1             2     2
TOTAL 115 466 657 61 314 120 144 69 138 66 428 62 64 178

Inscriptions aux cycles supérieurs (G)

Tableau G.1.1 - Nombre total d’inscriptions à temps plein à la maîtrise : 2012 à 2016
Année 2012 2013 2014 2015 2016
Canadiens 4 818 4 654 4 001 4 259 4 232
Canadiennes 1 385 1 396 1 221 1 334 1 459
Étrangers 4 252 4 454 4 945 5 569 5 814
Étrangères 1 298 1 348 1 679 1 877 1 971
Total 11 752 11 852 11 845 13 040 13 476
 
Tableau G.1.2 - Nombre total d’inscriptions à temps plein au doctorat : 2012 à 2016
Année 2012 2013 2014 2015 2016
Canadiens 3 390 3 336 3 065 3 064 2 839
Canadiennes 966 1 089 1 000 989 963
Étrangers 3 227 3 287 3 615 4 018 4 136
Étrangères 894 997 1 076 1 150 1 209
Total 8 477 8 709 8 756 9 221 9 146
 
Tableau G.1.3 - Nombre total d’inscriptions à temps partiel à la maîtrise : 2012 à 2016
Année 2012 2013 2014 2015 2016
Canadiens 1 978 1 790 1 290 1 190 1 470
Canadiennes 554 498 395 324 375
Étrangers 132 204 203 228 310
Étrangères 40 47 64 70 110
Total 2 703 2 539 1 952 1 812 2 264
 
Tableau G.1.4 - Nombre total d’inscriptions à temps partiel au doctorat : 2012 à 2016
Année 2012 2013 2014 2015 2016
Canadiens 311 285 239 255 236
Canadiennes 51 59 52 56 53
Étrangers 36 39 34 34 31
Étrangères 6 2 9 6 7
Total 404 386 334 351 327
 
Tableau G.1.5 - Nombre total d’étudiants inscrits en équivalent temps plein à la maîtrise, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 382 378 415 431 464
Chimique 1 099 1 026 910 989 1 070
Civil 2 060 1 875 1 843 2 064 2 280
Informatique 322 439 337 402 376
Électrique 3 432 3 420 3 412 3 645 3 582
Physique 202 184 202 203 179
Environnement 268 296 352 360 396
Géologique 19 18 16 16 17
Industriel ou fabrication 392 427 449 415 458
Matériaux ou métallurgie 246 261 242 239 251
Mécanique 2 083 2 110 2 148 2 517 2 699
Minier ou minéralurgique 160 148 188 211 210
Logiciel 203 284 297 344 347
Autres 1 826 1 856 1 836 1 878 1 900
TOTAL 12 694 12 725 12 646 13 715 14 229
 
Tableau G.1.6 - Nombre total d’étudiants inscrits en équivalent temps plein au doctorat, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 325 429 448 483 508
Chimique 1 076 1 007 958 967 980
Civil 1 282 1 292 1 334 1 424 1 352
Informatique 156 145 149 199 230
Électrique 2 445 2 354 2 406 2 423 2 390
Physique 211 219 227 247 192
Environnement 99 136 116 126 143
Géologique 8 11 6 2 0
Industriel ou fabrication 176 185 185 214 193
Matériaux ou métallurgie 375 359 366 362 380
Mécanique 1 495 1 631 1 608 1 662 1 666
Minier ou minéralurgique 101 100 119 124 142
Logiciel 18 27 51 17 29
Autres 863 958 928 1 134 1 055
TOTAL 8 631 8 851 8 899 9 383 9 260
 
Tableau G.1.7 - Nombre total de femmes inscrites en équivalent temps plein à la maîtrise, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 169 152 164 171 184
Chimique 383 358 321 370 387
Civil 543 505 489 566 637
Informatique 58 56 68 83 102
Électrique 671 721 789 840 873
Physique 43 42 45 44 44
Environnement 110 134 162 162 182
Géologique 9 7 5 4 6
Industriel ou fabrication 113 114 112 98 119
Matériaux ou métallurgie 73 77 68 66 65
Mécanique 267 276 328 383 417
Minier ou minéralurgique 42 35 47 53 55
Logiciel 36 54 66 86 97
Autres 370 401 412 426 427
TOTAL 2 888 2 933 3 075 3 352 3 596
 
Tableau G.1.8 - Nombre total de femmes inscrites en équivalent temps plein au doctorat, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 122 160 161 174 192
Chimique 346 351 327 316 315
Civil 309 317 337 350 356
Informatique 42 36 33 46 53
Électrique 407 427 452 456 462
Physique 41 47 52 55 39
Environnement 34 51 44 52 55
Géologique 2 3 2 1 0
Industriel ou fabrication 39 39 42 53 51
Matériaux ou métallurgie 99 99 106 121 115
Mécanique 253 347 278 264 271
Minier ou minéralurgique 26 26 36 36 40
Logiciel 2 4 9 2 6
Autres 162 204 226 250 236
TOTAL 1 882 2 112 2 104 2 177 2 193
 
Tableau G.1.9 - Nombre total d’étudiants étrangers inscrits en équivalent temps plein à la maîtrise, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 114 130 117 127 138
Chimique 523 398 492 533 570
Civil 681 701 708 849 975
Informatique 164 203 184 234 219
Électrique 1 892 1 904 2 200 2 390 2 360
Physique 61 67 61 73 64
Environnement 118 132 185 185 207
Géologique 3 6 5 4 3
Industriel ou fabrication 170 218 247 236 284
Matériaux ou métallurgie 107 124 109 103 111
Mécanique 816 913 1 056 1 352 1 494
Minier ou minéralurgique 71 73 85 99 96
Logiciel 95 184 231 258 246
Autres 803 858 1 056 1 132 1 197
TOTAL 5 617 5 912 6 737 7 576 7 965
 
Tableau G.1.10 - Nombre total d’étudiants étrangers inscrits en équivalent temps plein au doctorat, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 101 161 175 188 213
Chimique 555 481 523 553 607
Civil 583 613 678 738 735
Informatique 74 80 76 113 134
Électrique 1 194 1 209 1 328 1 422 1 431
Physique 83 98 108 127 99
Environnement 46 61 63 62 81
Géologique 2 5 1 2 0
Industriel ou fabrication 86 100 98 113 96
Matériaux ou métallurgie 219 199 218 229 250
Mécanique 734 786 872 955 1 006
Minier ou minéralurgique 48 49 61 65 75
Logiciel 7 11 17 5 4
Autres 408 450 494 641 628
TOTAL 4 139 4 300 4 712 5 213 5 359
 
Tableau G.2.1 - Nombre total d’étudiants inscrits en équivalent temps plein à la maîtrise, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 1 578 1 307 1 071 1 214 1 324
BC 851 848 857 1 065 871
MB 214 228 248 245 253
NB 180 171 133 151 139
NL 277 267 298 300 359
NS 335 418 389 367 366
ON 4 814 5 343 5 296 5 503 5 912
PE          
QC 4 123 3 799 4 023 4 479 4 578
SK 323 344 332 391 428
TOTAL 12 694 12 725 12 646 13 715 14 229
 
Tableau G.2.2 - Nombre total d’étudiants inscrits en équivalent temps plein au doctorat, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 1 233 1 141 1 081 1 101 1 103
BC 885 895 884 1 039 842
MB 213 214 214 240 245
NB 114 111 86 76 93
NL 100 127 151 165 213
NS 91 113 123 144 148
ON 3 103 3 294 3 394 3 424 3 455
PE          
QC 2 701 2 751 2 768 2 858 2 925
SK 190 206 200 337 237
TOTAL 8 631 8 851 8 899 9 383 9 260
 
Tableau G.2.3 - Nombre total de femmes inscrites en équivalent temps plein à la maîtrise, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 416 361 325 360 407
BC 196 194 197 243 226
MB 49 57 67 61 65
NB 34 35 24 41 36
NL 69 72 69 63 66
NS 44 61 62 78 86
ON 1 077 1 212 1 302 1 378 1 509
PE          
QC 910 847 943 1 029 1 098
SK 91 95 87 100 104
TOTAL 2 888 2 933 3 075 3 352 3 596
 
Tableau G.2.4 - Nombre total de femmes inscrites en équivalent temps plein au doctorat, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 269 332 276 255 263
BC 183 188 190 200 188
MB 39 42 44 50 54
NB 31 34 21 17 18
NL 16 23 32 34 41
NS 21 29 28 33 29
ON 674 743 766 792 801
PE          
QC 601 667 688 714 736
SK 48 53 60 83 63
TOTAL 1 882 2 112 2 104 2 177 2 193
 
Tableau G.2.5 - Nombre total d’étudiants étrangers inscrits en équivalent temps plein à la maîtrise, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 801 610 622 656 675
BC 427 459 502 665 540
MB 109 123 135 134 149
NB 88 87 68 60 49
NL 217 205 245 264 297
NS 247 294 268 255 274
ON 1 759 1 983 2 474 2 737 3 058
PE          
QC 1 756 1 916 2 183 2 538 2 644
SK 212 236 241 267 280
TOTAL 5 617 5 912 6 737 7 576 7 965
 
Tableau G.2.6 - Nombre total d’étudiants étrangers inscrits en équivalent temps plein au doctorat, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 696 485 719 721 777
BC 522 534 536 643 522
MB 114 123 135 148 153
NB 74 77 57 27 47
NL 56 80 105 125 160
NS 40 48 64 67 69
ON 1 163 1 358 1 454 1 587 1 634
PE          
QC 1 348 1 452 1 503 1 710 1 843
SK 127 143 139 187 154
TOTAL 4 139 4 300 4 712 5 213 5 359
 
Tableau G.2.7 - Nombre total d’inscriptions en équivalent temps plein aux cycles supérieurs, par province et par discipline : 2016
Discipline AB BC MB NB NL NS ON PE QC SK Total
Biosystèmes 95 197 69 1   38 357   132 82 972
Chimique 616     52   42 896   395 49 2 050
Civil 400 270 118 34 82 53 1 366   1 214 96 3 632
Informatique 81 6     82   235   167 34 606
Électrique 384 521 177 38 65 79 2 849   1 749 109 5 972
Physique 49 110       14 74   125   371
Environnement   23     21 14 241   188 52 539
Géologique             17       17
Industriel ou fabrication     31     24 112   447 37 651
Matériaux ou métallurgie 101 85       17 177   238   618
Mécanique 441 421 103 55 67 40 1 994   1 122 122 4 366
Minier ou minéralurgique 106 80       8 74   85   353
Logiciel             58   307 10 375
Autres 153     53 255 185 902   1 334 74 2 955
 
Tableau G.2.8 - Nombre total de femmes inscrites en équivalent temps plein aux cycles supérieurs, par province et par discipline : 2016
Discipline AB BC MB NB NL NS ON PE QC SK Total
Biosystèmes 43 68 26 1   15 143   54 26 376
Chimique 210     14   10 300   149 20 703
Civil 134 70 31 8 19 21 360   324 26 993
Informatique 23 2     16   73   35 7 156
Électrique 83 113 41 9 12 11 668   378 20 1 335
Physique 16 34       3 11   20   83
Environnement   3     9 8 108   89 22 238
Géologique             6       6
Industriel ou fabrication     6     7 14   135 8 171
Matériaux ou métallurgie 25 30       3 45   73   177
Mécanique 76 69 14 11 7 5 328   161 18 688
Minier ou minéralurgique 23 26       2 21   23   95
Logiciel             15   87 1 103
Autres 36     11 44 30 215   305 21 663
 
Tableau G.3.1 - Nombre total d'inscriptions à temps plein aux cycles supérieurs, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Alberta 1 495 1 493 1 344 1 317 1 334
Calgary 1 223 898 788 998 989
Carleton 669 717 727 757 831
Concordia 1 677 1 752 1 879 2 102 2 184
Dal 415 520 487 489 506
ÉTS 1 161 918 1 116 1 249 1 287
Guelph 132 128 155 161 169
Lakehead 48 41 56 74 158
Laurentian 55 31 50 37 42
Laval 487 531 531 494 504
Manitoba 414 429 452 477 488
McGill 1 081 969 842 846 872
McMaster 499 639 697 731 741
Moncton 15 15 10 18 15
MUN 348 363 423 465 547
NSAC     0   0
Ottawa 608 810 918 904 885
Polytechnique 1 273 1 288 1 314 1 400 1 413
Queen's 433 446 471 468 456
Regina 170 182 188 231 179
RMC/CMR 96 88 92 95 86
Ryerson 718 707 551 584 600
Saskatchewan 324 342 324 425 463
SFU 207 190 194 181 177
Sherbrooke 523 492 485 540 544
SMU     2 7 7
Toronto 1 549 1 688 1 839 1 900 1 989
UBC 1 068 1 074 1 037 984 917
UBCO 140 142 164 549 202
UNB 234 221 166 163 186
UOIT 142 214 158 174 191
UQAC 117 147 94 211 196
UQAM     18    
UQAR 19 15 22 25 35
UQAT 38 23 28 29 57
UQTR 101 110 117 125 126
UVic 306 324 304 337 335
Waterloo 1 293 1 339 1 290 1 261 1 310
Western 556 574 582 708 657
Windsor 510 628 670 717 885
York   6 17 24 46
TOTAL 20 144 20 493 20 601 22 254 22 610
 
Tableau G.3.2 - Nombre total d'inscriptions à temps partiel aux cycles supérieurs, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Alberta 0 0 0 0 0
Calgary 234 158 33 0 261
Carleton 162 139 140 128 120
Concordia 100 87 107 136 124
Dal 17 12 40 13 29
ÉTS 331 364 387 365 324
Guelph 35 27 28 24 24
Lakehead 1 1 0 0 0
Laurentian 0 26 0 1 10
Laval 55 41 39 42 31
Manitoba 45 43 37 31 35
McGill 58 0 48 56 55
McMaster 444 433 107 97 65
Moncton 0 0 9 6 6
MUN 55 58 76 76 72
NSAC     0   0
Ottawa 110 101 109 131 93
Polytechnique 109 112 114 127 126
Queen's 58 50 35 34 36
Regina 38 41 38 39 44
RMC/CMR 20 17 23 25 26
Ryerson 93 150 79 72 70
Saskatchewan 0 0 0 0 0
SFU 8 14 18 27 27
Sherbrooke 153 145 0 0 221
SMU     0 0 1
Toronto 214 201 168 146 153
UBC 33 26 105 105 193
UBCO 0 0 0 2 2
UNB 44 41 42 45 31
UOIT 50 63 61 72 65
UQAC 0 0 5 0 8
UQAM     0    
UQAR 0 2 0 1 0
UQAT 0 0 2 2 0
UQTR 139 114 76 38 19
UVic 0 0 0 0 0
Waterloo 405 375 304 278 277
Western 55 37 27 29 11
Windsor 19 23 28 23 20
York   2 3 4 13
TOTAL 3 084 2 904 2 286 2 175 2 591
 
Tableau G.3.3 - Nombre total de femmes inscrites à temps plein aux cycles supérieurs, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Alberta 365 438 378 347 341
Calgary 301 246 219 268 304
Carleton 137 152 163 177 208
Concordia 363 391 440 489 529
Dal 65 88 89 108 115
ÉTS 223 186 270 293 320
Guelph 29 30 43 49 47
Lakehead 10 4 9 14 29
Laurentian 9 3 10 8 9
Laval 99 116 116 127 133
Manitoba 85 97 108 109 117
McGill 235 206 194 197 211
McMaster 135 171 186 190 197
Moncton 1 2 2 4 3
MUN 79 89 97 98 104
NSAC     0   0
Ottawa 135 203 252 245 233
Polytechnique 361 379 380 378 383
Queen's 97 100 104 105 109
Regina 45 53 55 52 53
RMC/CMR 17 17 15 15 16
Ryerson 117 115 117 133 156
Saskatchewan 88 89 86 107 109
SFU 40 41 45 46 49
Sherbrooke 88 83 87 88 96
SMU     0 0 0
Toronto 405 440 492 527 547
UBC 256 262 261 258 243
UBCO 30 23 20 68 25
UNB 59 56 34 44 43
UOIT 21 41 33 38 32
UQAC 26 40 29 66 53
UQAM     2    
UQAR 2 1 2 3 5
UQAT 6 4 4 5 11
UQTR 17 28 26 29 27
UVic 49 53 53 60 77
Waterloo 290 303 292 286 326
Western 137 146 152 190 176
Windsor 89 110 105 126 152
York   1 5 7 12
TOTAL 4 512 4 806 4 975 5 352 5 598
 
Tableau G.3.4 - Nombre total de femmes inscrites à temps partiel aux cycles supérieurs, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Alberta 0 0 0 0 0
Calgary 47 24 6 0 60
Carleton 29 24 31 30 19
Concordia 19 13 18 23 26
Dal 1 3 1 2 5
ÉTS 67 80 90 80 67
Guelph 8 11 12 8 8
Lakehead 0 0 0 0 0
Laurentian 0 4 0 0 2
Laval 14 6 8 7 10
Manitoba 13 8 8 5 7
McGill 12 0 6 9 14
McMaster 74 70 23 17 13
Moncton 0 0 2 2 2
MUN 11 11 13 9 9
NSAC     0   0
Ottawa 18 20 27 32 24
Polytechnique 28 30 40 43 37
Queen's 13 11 6 6 5
Regina 12 10 10 9 10
RMC/CMR 4 0 7 6 6
Ryerson 7 19 14 11 7
Saskatchewan 0 0 0 0 0
SFU 1 1 2 4 6
Sherbrooke 31 32 0 0 42
SMU     0 0 0
Toronto 47 47 38 28 27
UBC 10 8 28 30 46
UBCO 0 0 0 0 0
UNB 4 10 10 10 7
UOIT 9 12 8 11 9
UQAC 0 0 3 0 2
UQAM     0    
UQAR 0 1 0 0 0
UQAT 0 0 0 0 0
UQTR 81 64 44 18 6
UVic 0 0 0 0 0
Waterloo 83 70 56 53 60
Western 3 11 6 8 2
Windsor 2 2 2 2 3
York   1 2 1 3
TOTAL 648 603 520 462 545
 
Tableau G.3.5 - Nombre total d'inscriptions à temps plein aux cycles supérieurs, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Autres
Alberta   207 273 81 190 49       101 258 106   69
Calgary 95 369 118   173           154     80
Carleton     127 11 384   38     4 96   18 153
Concordia     514   795       130   371   248 126
Dal 38 42 53   79 7 14   24 17 40 8   185
ÉTS     95   118   80   44   92   34 823
Guelph 28     38     73       30      
Lakehead     22   63   35       38      
Laurentian                       42    
Laval   74 105   98   46     59 110 10   2
Manitoba 69   115   172       31   102      
McGill 36 101 107   283         150 195      
McMaster 53 88 64 75 123 57     1 56 102   37 85
Moncton                           15
MUN     79 81 61   21       63     242
NSAC                            
Ottawa 26 92 151   338   62       115     102
Polytechnique 95 120 173 164 187 137     202 26 185 72   53
Queen's   67 91   112 16   17     126 27    
Regina       28     42   33       9 67
RMC/CMR   24 14   33           7     8
Ryerson 7 36 113 91 165           108     81
Saskatchewan 82 49 96   109   5       122      
SFU           90         87      
Sherbrooke   67 162   163           142     10
SMU           7                
Toronto 240 229 266   517         84 508     145
UBC 186   176   264   20     82 119 70    
UBCO     80   68           54      
UNB 1 45 26   33           51     29
UOIT         64           70     58
UQAC             56             140
UQAR                           35
UQAT                           57
UQTR   29     55       43          
UVic       6 176           152      
Waterloo   196 184   438           274     218
Western   153 189   202           114      
Windsor     83   310   26   109 33 324      
York     19 7             21      
TOTAL 958 1 986 3 495 581 5 771 362 518 17 616 611 4 229 334 347 2 785
 
Tableau G.3.6 - Nombre total d'inscriptions à temps partiel aux cycles supérieurs, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Autres
Alberta                            
Calgary   99 25   55           75     7
Carleton     23 1 65   5       12   1 13
Concordia     39   31       6   15   22 11
Dal 2 0 6   5 1     5   1     9
ÉTS     47   43   15   9   23   25 161
Guelph 3     6     15       1      
Lakehead                            
Laurentian                       10    
Laval     13   10           1 4   3
Manitoba 3   11   18       2   2      
McGill   4 12   10         7 22      
McMaster 1 3 8 7 10 1     2 0 9   7 18
Moncton                           6
MUN     9 4 11           13     35
NSAC                            
Ottawa 0 3 16   37   3       13     22
Polytechnique 3 6 28 11 14 -12     56   6 2   13
Queen's   1 8   10           7 10    
Regina       11     10   8       2 13
RMC/CMR   8 2   13           2     1
Ryerson 1 3 17 4 23           14     9
Saskatchewan                            
SFU           27                
Sherbrooke                           221
SMU           1                
Toronto 2 8 45   47         0 47     4
UBC 36   42   40   11     10 28 26    
UBCO     1   1           0      
UNB   6 7   5           4     8
UOIT         13           20     33
UQAC                           8
UQAR                            
UQAT                            
UQTR   2     6       11          
UVic                            
Waterloo   14 38   100           55     70
Western   1 4   3           2      
Windsor     4   5   1   4   6      
York     2 9             3      
TOTAL 49 159 406 52 574 18 60   103 17 380 52 57 664
 
Tableau G.3.7 - Nombre total de femmes inscrites à temps plein aux cycles supérieurs, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Autres
Alberta   78 88 23 28 16       25 43 23   17
Calgary 43 121 43   48           29     19
Carleton     28 7 97   23       17   5 31
Concordia     144   216       30   37   73 29
Dal 15 10 21   11 3 8   7 3 5 2   30
ÉTS     23   21   44   9   12   10 200
Guelph 7     9     26       5      
Lakehead     1   10   15       3      
Laurentian                       9    
Laval   24 22   17   20     22 24 3   1
Manitoba 26   31   41       6   14      
McGill 13 40 35   48         43 32      
McMaster 26 27 16 18 31 8     0 21 17   10 23
Moncton                           3
MUN     18 16 12   9       6     43
NSAC                            
Ottawa 7 33 29   99   28       10     28
Polytechnique 41 57 51 34 31 26     77 8 32 20   6
Queen's   19 24   17 3   6     31 10    
Regina       6     19   7       1 20
RMC/CMR   6 5   1           3     1
Ryerson 2 12 34 33 39           24     13
Saskatchewan 26 20 26   20   0       18      
SFU           29         21      
Sherbrooke   17 33   25           20     1
SMU                            
Toronto 100 89 92   109         19 118     20
UBC 64   56   51   2     29 17 24    
UBCO     10   10           5      
UNB 1 11 6   7           11     7
UOIT         14           10     9
UQAC             21             32
UQAR                           5
UQAT                           11
UQTR   9     8       10          
UVic       2 50           25      
Waterloo   54 59   98           36     79
Western   58 44   53           21      
Windsor     13   87   14   13 6 19      
York     5 3             4      
TOTAL 371 684 957 151 1295 84 228 6 160 175 670 91 98 627
 
Tableau G.3.8 - Nombre total de femmes inscrites à temps partiel aux cycles supérieurs, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Autres
Alberta                            
Calgary   28 7   17           7     1
Carleton     3   12   2       1     1
Concordia     9   8       1   2   3 3
Dal     0   1       1         3
ÉTS     11   8   8   1       4 35
Guelph 2           5       0      
Lakehead                            
Laurentian                       2    
Laval     5   3             1   1
Manitoba 1   3   2           1      
McGill   2 4   2         2 4      
McMaster 0 0 3 1 1           1   1 4
Moncton                           2
MUN     3               2     4
NSAC                            
Ottawa   1 4   10   2       3     5
Polytechnique 2 3 11 2 3 -6     20   1 0   1
Queen's     0   1           1 3    
Regina       1     4   1       0 3
RMC/CMR   3     1           1     1
Ryerson 1 1 2 1 0           2     1
Saskatchewan                            
SFU           6                
Sherbrooke                           42
SMU                            
Toronto 0 3 10   5         0 9     1
UBC 12   13   7   3     3 4 4    
UBCO                            
UNB   3 2   2                 1
UOIT         3           2     4
UQAC                           2
UQAR                            
UQAT                            
UQTR   0     1       5          
UVic                            
Waterloo   3 12   15           9     21
Western   0 1   0                  
Windsor     1   0       2          
York     0 3             0      
TOTAL 18 47 104 8 102 0 24   32 5 51 10 9 135

Diplômes de cycles supérieurs décernés (GD)

Tableau GD.1.1 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 131 186 153 159 160
Chimique 408 424 469 463 492
Civil 891 879 902 874 939
Informatique 164 183 168 185 171
Électrique 1 354 1 441 1 619 1 539 1 796
Physique 76 75 64 61 67
Environnement 134 129 152 180 200
Géologique 9 8 9 11 14
Industriel ou fabrication 172 236 237 268 204
Matériaux ou métallurgie 97 97 119 93 90
Mécanique 905 834 950 1 062 1 255
Minier ou minéralurgique 66 88 56 83 83
Logiciel 65 88 124 149 173
Autres 747 828 945 1 126 895
TOTAL 5 219 5 496 5 978 6 253 6 539
 
Tableau GD.1.2 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 41 60 50 66 62
Chimique 165 169 185 174 200
Civil 170 187 171 213 259
Informatique 25 22 28 32 32
Électrique 330 389 384 368 387
Physique 38 43 48 36 33
Environnement 16 14 18 20 19
Géologique 1 0 1 1 1
Industriel ou fabrication 18 24 27 31 34
Matériaux ou métallurgie 52 48 71 49 37
Mécanique 191 236 260 264 290
Minier ou minéralurgique 6 29 14 18 27
Logiciel 0 3 3 3 2
Autres 109 106 124 146 163
TOTAL 1 162 1 330 1 389 1 421 1 546
 
Tableau GD.1.3 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés à des femmes, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 63 74 66 63 69
Chimique 131 145 180 167 187
Civil 253 214 247 235 299
Informatique 41 31 35 45 30
Électrique 241 305 354 363 432
Physique 22 16 14 14 16
Environnement 39 48 69 77 101
Géologique 6 2 4 4 5
Industriel ou fabrication 47 104 71 99 49
Matériaux ou métallurgie 32 30 39 26 30
Mécanique 126 105 132 146 190
Minier ou minéralurgique 18 16 17 17 17
Logiciel 16 15 23 40 36
Autres 131 170 195 238 204
TOTAL 1 166 1 275 1 453 1 534 1 665
 
Tableau GD.1.4 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés à des femmes, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 17 25 16 21 21
Chimique 50 39 65 61 72
Civil 39 32 31 49 63
Informatique 10 6 7 3 11
Électrique 54 45 54 60 62
Physique 3 4 8 12 11
Environnement 3 3 4 4 7
Géologique 1 0 0 0 0
Industriel ou fabrication 1 3 7 9 8
Matériaux ou métallurgie 13 10 21 15 13
Mécanique 18 34 49 49 53
Minier ou minéralurgique 2 5 1 3 8
Logiciel 0 2 2 0 0
Autres 28 12 23 28 37
TOTAL 239 220 288 314 366
 
Tableau GD.1.5 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés à des étudiants étrangers, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 32 61 61 50 55
Chimique 183 156 248 264 263
Civil 320 269 328 354 413
Informatique 76 74 99 95 105
Électrique 724 756 1 031 966 1 237
Physique 25 24 20 22 30
Environnement 48 69 78 107 118
Géologique 0 2 2 2 6
Industriel ou fabrication 75 83 114 120 108
Matériaux ou métallurgie 47 48 52 39 50
Mécanique 325 314 436 530 748
Minier ou minéralurgique 36 38 37 47 39
Logiciel 26 51 75 118 136
Autres 340 426 551 723 601
TOTAL 2 257 2 371 3 141 3 437 3 909
 
Tableau GD.1.6 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés à des étudiants étrangers, par discipline : 2012 à 2016
Discipline 2012 2013 2014 2015 2016
Biosystèmes 3 13 11 15 17
Chimique 45 56 56 65 93
Civil 33 35 48 84 88
Informatique 7 6 10 12 12
Électrique 89 110 122 137 180
Physique 9 11 18 13 11
Environnement 3 4 9 11 4
Géologique 0 0 0 0 0
Industriel ou fabrication 6 5 10 12 12
Matériaux ou métallurgie 14 20 28 20 22
Mécanique 36 60 96 97 129
Minier ou minéralurgique 1 9 5 5 11
Logiciel 0 2 2 1 0
Autres 33 31 44 72 63
TOTAL 279 362 463 544 642
 
Tableau GD.2.1 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 644 460 494 433 407
BC 404 340 317 345 380
MB 62 62 74 89 76
NB 65 50 67 24 54
NL 79 103 120 131 134
NS 128 173 217 341 133
ON 2 323 2 652 2 905 3 057 3 330
PE          
QC 1 394 1 537 1 644 1 689 1 885
SK 120 119 140 144 140
TOTAL 5 219 5 496 5 978 6 253 6 539
 
Tableau GD.2.2 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 154 203 221 153 205
BC 98 126 111 116 117
MB 39 28 29 27 52
NB 13 18 16 11 11
NL 7 12 14 19 16
NS 11 16 18 19 26
ON 500 552 520 615 651
PE          
QC 313 354 425 425 438
SK 27 21 35 36 30
TOTAL 1 162 1 330 1 389 1 421 1 546
 
Tableau GD.2.3 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés à des femmes, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 159 106 145 116 139
BC 101 87 75 70 79
MB 15 14 14 21 21
NB 9 12 17 5 9
NL 19 28 28 34 36
NS 24 27 26 40 28
ON 496 578 732 755 892
PE          
QC 308 389 370 451 423
SK 35 34 46 42 38
TOTAL 1 166 1 275 1 453 1 534 1 665
 
Tableau GD.2.4 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés à des femmes, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 35 31 44 35 46
BC 16 27 25 20 24
MB 4 4 6 3 6
NB 2 3 4 3 4
NL 0 2 3 0 3
NS 1 5 4 4 12
ON 118 90 103 143 152
PE          
QC 57 51 90 100 112
SK 6 7 9 6 7
TOTAL 239 220 288 314 366
 
Tableau GD.2.5 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés à des étudiants étrangers, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 373 215 279 242 231
BC 174 164 142 177 235
MB 23 28 48 46 41
NB 39 31 35 20 31
NL 59 87 103 113 112
NS 84 137 173 284 96
ON 800 946 1 398 1 532 1 902
PE          
QC 634 676 862 908 1 153
SK 71 87 101 115 108
TOTAL 2 257 2 371 3 141 3 437 3 909
 
Tableau GD.2.6 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés à des étudiants étrangers, par province : 2012 à 2016
Province 2012 2013 2014 2015 2016
AB 44 66 84 77 100
BC 39 46 57 64 58
MB 8 5 9 12 23
NB 8 12 7 7 6
NL 4 3 8 5 4
NS 2 3 5 5 7
ON 98 106 134 186 221
PE          
QC 67 110 133 167 214
SK 9 11 26 21 9
TOTAL 279 362 463 544 642
 
Tableau GD.2.7 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés, par province et par discipline : 2016
Discipline AB BC MB NB NL NS ON PE QC SK Total
Biosystèmes 20 37 3 1   8 61   18 12 160
Chimique 121     15     288   61 7 492
Civil 65 67 19 7 6 8 442   313 12 939
Informatique 10 4     14   93   37 13 171
Électrique 54 96 23 12 6 15 1 073   501 16 1 796
Physique 6 22         16   23   67
Environnement   24     13 5 94   49 15 200
Géologique   9         5       14
Industriel ou fabrication     9     14 28   138 15 204
Matériaux ou métallurgie 12 5         51   22   90
Mécanique 75 84 22 9 8 17 732   296 12 1 255
Minier ou minéralurgique 18 32         23   10   83
Logiciel             9   157 7 173
Autres 26     10 87 66 415   260 31 895
TOTAL 407 380 76 54 134 133 3 330   1 885 140 6 539
 
Tableau GD.2.8 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés, par province et par discipline : 2016
Discipline AB BC MB NB NL NS ON PE QC SK Total
Biosystèmes   9 8     7 22   12 4 62
Chimique 48     4     105   43   200
Civil 49 12 8 2 4 8 103   71 2 259
Informatique 6 2     1   8   13 2 32
Électrique 32 43 22 2 2 2 191   91 2 387
Physique 4 10         4   15   33
Environnement             9   3 7 19
Géologique             1       1
Industriel ou fabrication     13     1 6   13 1 34
Matériaux ou métallurgie 4 5       3 10   15   37
Mécanique 29 35 1 1 3 5 138   69 9 290
Minier ou minéralurgique 12 1         7   7   27
Logiciel             2       2
Autres 21     2 6   45   86 3 163
TOTAL 205 117 52 11 16 26 651   438 30 1 546
 
Tableau GD.3.1 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Acadia     0    
Alberta 329 281 279 239 198
BCIT 0 0 0 0 0
Calgary 315 179 215 194 209
Carleton 177 193 230 251 258
Concordia 534 572 626 667 783
Conestoga 0 0 0 0 0
Dal 128 173 205 341 131
ÉTS 239 259 293 385 391
Guelph 46 44 44 46 50
Lakehead 14 16 0 8 18
Laurentian 0 61 0 11 8
Laval 75 70 70 60 86
Manitoba 62 62 74 89 76
McGill 122 157 124 153 160
McMaster 225 255 230 250 218
Moncton 1 2 4 0 5
MUN 79 103 120 131 134
NSAC     11 0 0
Ottawa 165 241 465 414 532
Polytechnique 281 281 334 222 304
Queen's 103 113 106 118 151
Regina 49 60 76 83 80
RMC/CMR 26 22 19 16 24
Ryerson 231 295 189 176 162
Saskatchewan 71 59 64 61 60
SFU 37 38 28 31 31
Sherbrooke 61 65 90 91 79
SMU     1   2
Toronto 482 496 540 631 669
UBC 300 251 237 237 248
UBCO 22 20 24 37 41
UNB 64 48 63 24 49
UNBC 0 0 0 0 0
UOIT 47 30 36 39 79
UQAC 22 8 12 8 33
UQAM 0 0 5    
UQAR 7 8 2 5 8
UQAT 13 19 10 5 0
UQO 0 0 0 0 0
UQTR 40 98 78 93 41
UVic 45 31 28 40 60
Waterloo 415 502 486 480 416
Western 175 131 187 217 286
Windsor 217 253 373 396 451
York 0   0 4 8
TOTAL 5 219 5 496 5 978 6 253 6 539
 
Tableau GD.3.2 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Acadia     0    
Alberta 78 111 126 83 120
BCIT 0 0 0 0 0
Calgary 76 92 95 70 85
Carleton 23 36 30 36 41
Concordia 70 60 53 56 74
Conestoga 0 0 0 0 0
Dal 11 16 13 19 26
ÉTS 41 35 44 58 62
Guelph 4 9 7 12 10
Lakehead 0 0 0 0 0
Laurentian 0 31 0 3 4
Laval 24 33 33 40 35
Manitoba 39 28 29 27 52
McGill 59 100 120 106 94
McMaster 66 40 36 65 69
Moncton 0 0 0 0 0
MUN 7 12 14 19 16
NSAC     5 0 0
Ottawa 28 21 39 25 44
Polytechnique 80 88 117 95 107
Queen's 35 46 36 48 40
Regina 13 7 17 10 13
RMC/CMR 8 4 6 3 7
Ryerson 25 42 39 44 43
Saskatchewan 14 14 18 26 17
SFU 13 12 12 24 23
Sherbrooke 25 27 42 48 36
SMU     0   0
Toronto 115 106 110 152 150
UBC 67 93 67 50 42
UBCO 1 7 7 15 17
UNB 13 18 16 11 11
UNBC 0 0 0 0 0
UOIT 6 10 16 14 13
UQAC 9 5 9 14 19
UQAM 0 0 0    
UQAR 0 0 0 0 0
UQAT 0 0 0 0 0
UQO 0 0 0 0 0
UQTR 5 6 7 8 11
UVic 17 14 25 27 35
Waterloo 115 134 125 150 144
Western 58 53 50 40 63
Windsor 17 20 26 23 23
York 0   0 0 0
TOTAL 1 162 1 330 1 389 1 421 1 546
 
Tableau GD.3.3 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés à des femmes, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Acadia     0    
Alberta 87 63 81 66 69
BCIT 0 0 0 0 0
Calgary 72 43 64 50 70
Carleton 34 31 51 56 64
Concordia 104 129 124 179 167
Conestoga 0 0 0 0 0
Dal 24 27 19 40 28
ÉTS 49 39 54 85 89
Guelph 12 11 11 16 16
Lakehead 3 2 0 1 3
Laurentian 0 8 0 1 2
Laval 17 20 20 17 28
Manitoba 15 14 14 21 21
McGill 23 53 31 32 36
McMaster 56 67 90 72 56
Moncton 0 0 0 0 1
MUN 19 28 28 34 36
NSAC     7 0 0
Ottawa 28 57 125 123 147
Polytechnique 84 74 87 68 63
Queen's 29 32 30 26 39
Regina 7 13 26 26 20
RMC/CMR 6 4 2 1 4
Ryerson 39 39 40 41 34
Saskatchewan 28 21 20 16 18
SFU 9 8 5 6 8
Sherbrooke 12 12 10 12 14
SMU     0   0
Toronto 107 125 146 164 210
UBC 76 62 60 49 57
UBCO 3 11 6 6 6
UNB 9 12 17 5 8
UNBC 0 0 0 0 0
UOIT 2 5 5 9 19
UQAC 3 0 4 1 6
UQAM 0 0 0    
UQAR 0 0 0 0 1
UQAT 0 3 0 0 0
UQO 0 0 0 0 0
UQTR 16 59 40 57 19
UVic 13 6 4 9 8
Waterloo 108 123 112 129 98
Western 39 30 53 64 111
Windsor 33 44 67 50 88
York 0   0 2 1
TOTAL 1 166 1 275 1 453 1 534 1 665
 
Tableau GD.3.4 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés à des femmes, par établissement : 2012 à 2016
Établissement 2012 2013 2014 2015 2016
Acadia     0    
Alberta 18 16 22 22 30
BCIT 0 0 0 0 0
Calgary 17 15 22 13 16
Carleton 7 3 1 6 13
Concordia 8 9 12 8 17
Conestoga 0 0 0 0 0
Dal 1 5 4 4 12
ÉTS 8 3 7 12 19
Guelph 0 1 1 1 4
Lakehead 0 0 0 0 0
Laurentian 0 3 0 1 0
Laval 5 0 0 9 6
Manitoba 4 4 6 3 6
McGill 12 14 30 26 17
McMaster 20 9 8 13 11
Moncton 0 0 0 0 0
MUN 0 2 3 0 3
NSAC     0 0 0
Ottawa 10 4 5 3 11
Polytechnique 14 20 32 25 32
Queen's 8 6 6 11 12
Regina 4 3 5 3 3
RMC/CMR 1 0 2 2 2
Ryerson 4 8 9 11 6
Saskatchewan 2 4 4 3 4
SFU 1 0 4 5 5
Sherbrooke 6 3 7 14 9
SMU     0   0
Toronto 31 20 23 45 38
UBC 12 24 17 9 14
UBCO 0 1 0 2 1
UNB 2 3 4 3 4
UNBC 0 0 0 0 0
UOIT 1 0 5 2 2
UQAC 4 1 1 5 6
UQAM 0 0 0    
UQAR 0 0 0 0 0
UQAT 0 0 0 0 0
UQO 0 0 0 0 0
UQTR 0 1 1 1 6
UVic 3 2 4 4 4
Waterloo 26 22 26 37 30
Western 8 8 10 8 19
Windsor 2 6 7 3 4
York 0   0 0 0
TOTAL 239 220 288 314 366
 
Tableau GD.3.5 - Nombre total de diplômes de maîtrise décernés, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Autres
Alberta   41 42 16       10   12 39 18 6 14
BCIT                            
Calgary 20 80 23   38           36     12
Carleton 10   36 4 120   20     1 17     50
Concordia     141   316       48   120   133 25
Conestoga                            
Dal 6   8   15   5   14   17     66
ÉTS     43   59   38   15   42   24 170
Guelph 6     14     26       4      
Lakehead         13   3       2      
Laurentian                       8    
Laval 6 5 19   15   8     8 22 2   1
Manitoba 3   19   23       9   22      
McGill   20 37   47         14 42      
McMaster 6 17 11 23 40 11     1 8 23   9 69
Moncton                           5
MUN     6 14 6   13       8     87
NSAC                            
Ottawa 8 48 65   179   32       76     124
Polytechnique 12 23 55 37 34 23     46   46 8   20
Queen's   21 26   31 5   5     48 15    
Regina       13     14   15       7 31
RMC/CMR   6 6   7           2     3
Ryerson   8 29 47 52           13     13
Saskatchewan 12 7 12   16   1       12      
SFU           19         12      
Sherbrooke   9 18   22           24     6
SMU 2                          
Toronto 31 80 114   179         26 202     37
UBC 37   51   44 3 24 9   5 43 32    
UBCO     16   17           8      
UNB 1 15 7   12           9     5
UNBC                            
UOIT         39           31     9
UQAC             3             30
UQAR                           8
UQAT                            
UQO                            
UQTR   4     8       29          
UVic       4 35           21      
Waterloo   62 32   140           72     110
Western   46 92   78           70      
Windsor     31   195   13   27 16 169      
York       5             3      
TOTAL 160 492 939 171 1 796 67 200 14 204 90 1 255 83 173 895
 
Tableau GD.3.6 - Nombre total de diplômes de doctorat décernés, par établissement et par discipline : 2016
Établissement
Biosystèmes
Chimique
Civil
Informatique
Électrique
Physique
Environnement
Géologique
Industriel ou fabrication
Matériaux ou métallurgie
Mécanique
Minier ou minéralurgique
Logiciel
Autres
Alberta   26 30 17       6   4 17 12 4 4
BCIT                            
Calgary   22 19   15           12     17
Carleton     5   24   1       5     6
Concordia     24   22       5   20     3
Conestoga                            
Dal 7   8   2       1 3 5      
ÉTS                           62
Guelph 3     2     4       1      
Lakehead                            
Laurentian                       4    
Laval   6 7   11   3     4 4      
Manitoba 8   8   22       13   1      
McGill   15 17   34         9 19      
McMaster 5 14 9 6 16 2       6 9   2  
Moncton                            
MUN     4 1 2           3     6
NSAC                            
Ottawa   8 11   15   3       7      
Polytechnique 12 15 9 13 11 15     4 2 17 7   2
Queen's   7 6   9 2   1     12 3    
Regina       2     7   1         3
RMC/CMR   3     1           3      
Ryerson   4 11   8           17     3
Saskatchewan 4   2   2           9      
SFU           10         13      
Sherbrooke   3 14   10           9      
SMU                            
Toronto 14 17 12   43         3 45     16
UBC 9   4   17         5 6 1    
UBCO     8   6           3      
UNB   4 2   2           1     2
UNBC                            
UOIT         4           8     1
UQAC                           19
UQAR                            
UQAT                            
UQO                            
UQTR   4     3       4          
UVic       2 20           13      
Waterloo   27 27   52           19     19
Western   25 18   14           6      
Windsor     4   5   1   6 1 6      
York                            
TOTAL 62 200 259 32 387 33 19 1 34 37 290 27 2 163
 

Membres du corps professoral par établissement (F)

Tableau F.1.1 - Membres du corps professoral, par établissement : 2016
Établissement
Professeurs titulaires
Professeures titulaires
Professeurs agrégés
Professeures agrégées
Professeurs adjoints
Professeures adjointes
Chargés de cours
Chargées de cours
Total équivalents temps plein
 
Alberta 96 5 46 9 40 9 10.9 1.7 217.6
BCIT 48 6              
Calgary 76 9 30 9 27 11      
Cape Breton 1.33           1.9    
Carleton 58 4 50.5 6 21 2 9 8 158.5
Concordia 88 11 41 16 24 3 14 4 201
Conestoga 15.8 1.25 0 0 0 0 0 0 17.05
Dal 45.33 5 21.63 5.33 6 3 13.75 2.8 102.84
ÉTS 70 12 95 15 10 8 158 30 398
Guelph 12 4 14 2 11 6 0 0 49
Lakehead 14 1 11 1 10 2 1    
Laurentian 11 1 8   2   1 1  
Manitoba 35 3 19 5 12 4 5 4 87
McGill 43 1 63 9 22 5 1 1 145
McMaster 83.5 5 29.7 6 16 11 1 0 152.2
Moncton 12 0 4 2 4 1 0 0 23
MUN 27 3 20.5 5 15.6 1.6 4 3 79.7
NSAC 3 0 6 0 2 1 3.34 0.67 16.01
Ottawa 54 9 24 11 15 5 6 1 125
Polytechnique 118 16 41 7 38 6 15 5 246
Queen's 68.8 12.5 25.9 1.5 15 5 13.7 3.7 146.1
Regina 19 4 8 1 4 2 12 1 51
RMC/CMR 24   23 3 6 2 19    
Ryerson 74 9 34 5 6 2 1 0 131
Saskatchewan 38 2 22 3 14.55 3 1 2 85.55
SFU 15.25 3 1 2 1 0 4 1 27.25
Sherbrooke 61 4 23 2 7 0 105 20 222
SMU 1   1   4        
StFX                  
Toronto 123.21 17.7 38 16 23 13 18 7 255.91
UBC 89 12 25 5 13 9 24.12 10.45 187.57
UBCO 5 2 14 1 11 1 5.6 5 44.6
UNB 35 4 10 2 7 1 6 0 65
UNBC 3   1            
UOIT 17 0 18 4.25 6 2 10 0 57.25
UQAC 13 3 12 1 1 2 13.25 0.75 46
UQAR 10 0 0 0 0 0 7 0 17
UQAT 6   4   1   1 1  
UQO 9 1 5 3 1 0 0 0 19
UQTR 21 1 7 0 3 0 1 0 33
UVic 30.5 6 16 3 8        
Waterloo 117 16 74 15 30 11.5 23.5 5 292
Western 49 4 26 7 5.5 1 9 0 101.5
Windsor 36.5 2 18 5.5 3 2 5 2 74
York 13.5 2 20 2 18 2 2 1 60.5
TOTAL 1 789.72 201.45 950.23 190.58 463.65 137.1 526.06 122.07 3 934.13

 

Programmes coopératifs, de stages et d’expérience professionnelle (C)

 
Tableau C.1.1 - Programmes coopératifs, de stages et d’expérience professionnelle : 2016
Établissement Genre de programme Obligatoire/facultatif
Alberta Coop Facultatif
BCIT Stages Facultatif
Calgary Stages Facultatif
Carleton Coop Facultatif
Concordia Coop et stages Facultatif
Conestoga Coop Obligatoire
ÉTS Coop Facultatif
Guelph Coop Facultatif
Laval Coop et stages Variable
Manitoba Coop Facultatif
McGill Coop et stages Variable
McMaster Coop Facultatif
Moncton Coop Facultatif
MUN Coop Obligatoire
Ottawa Coop Variable
Queen's Stages Facultatif
Regina Coop et stages Facultatif
Ryerson Coop et stages Variable
Saskatchewan Stages Facultatif
SFU Coop Variable
Sherbrooke Coop Facultatif
Toronto Stages Facultatif
UBC Coop Facultatif
UBCO Coop Facultatif
UNB Coop Facultatif
UQAR Coop Facultatif
UQAT Coop Facultatif
UQO Stages Obligatoire
UQTR Coop Facultatif
UVic Coop Obligatoire
Waterloo Coop Obligatoire
Western Coop et stages Facultatif
Windsor Coop et stages Facultatif
 
 

Annexe B

Programmes de génie agréés, par établissement

  1. La liste de programmes agréés ne comprend que les programmes de génie menant au diplôme de baccalauréat.
  2. Les établissements d’enseignement mentionnés ont, de leur propre chef, demandé que certains programmes de génie soient évalués par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie. La terminologie indiquée est celle qui a été choisie par l’établissement.
  3. Lorsque le nom d’un programme est suivi d’une seule date, celle-ci indique l’année de la première diplomation du programme qui a été agréé. L’agrément s’applique aux années subséquentes et demeure valable.
  4. Lorsque le nom d’un programme est suivi de deux dates, ces dates correspondent à la période (y compris les deux années mentionnées) pour laquelle le programme a bénéficié de l’agrément. Pareille situation peut se produire si l’établissement a cessé d’offrir ce programme sous ce nom particulier, si l’agrément est arrivé à son terme sans que l’établissement en demande le renouvellement, ou encore si le Bureau d’agrément a refusé ce renouvellement.
  5. Si une troisième date apparaît, celle-ci indique le renouvellement de l’agrément à partir de cette année-là, après un intervalle.

ALBERTA, UNIVERSITY OF

Edmonton (Alberta)

Faculty of Engineering

  • Agricultural Engineering 1983-1995
  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 1983-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Physics 1988-
  • Materials Engineering 1999-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Metallurgical Engineering 1965-2000
  • Mineral Engineering 1976-1982
  • Mineral Process Engineering 1983-1991
  • Mining Engineering 1965-1975, 1983-
  • Petroleum Engineering 1978-
  • Year One - Common 1980-

BRITISH COLUMBIA, THE UNIVERSITY OF

Vancouver (Colombie-Britannique)

Faculty of Applied Science

  • Agricultural Engineering 1965-1978
  • Bio-Resource Engineering 1979-2001
  • Chemical and Biological Engineering 2003-
  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 2000-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Physics 1965-
  • Environmental Engineering 2007-
  • Geological Engineering 1965-
  • Integrated Engineering 2003-
  • Materials Engineering 2006-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Metallurgical Engineering 1965-1987
  • Metals and Materials Engineering 1988-2005
  • Mineral Engineering 1965-1979
  • Mining and Mineral Process Engineering 1980-2005
  • Mining Engineering 2004-
  • Year One - Common 1980-

BRITISH COLUMBIA-OKANAGAN, THE UNIVERSITY OF

Kelowna (Colombie-Britannique)

Faculty of Applied Science

  • Civil Engineering 2010-
  • Electrical Engineering 2010-
  • Mechanical Engineering 2010-
  • Year One - Common 2010-

BRITISH COLUMBIA INSTITUE OF TECHNOLOGY

Burnaby (Colombie-Britannique)

  • Civil Engineering 2010-
  • Electrical Engineering 2011-
  • Mechanical Engineering 2014-

CALGARY, THE UNIVERSITY OF

Calgary (Alberta)

Schulich School of Engineering

  • Chemical Engineering 1969-
  • Civil Engineering 1969-
  • Computer Engineering 2002-2016
  • Electrical Engineering 1969-
  • Geomatics Engineering 1996-
  • Manufacturing Engineering 1997-
  • Mechanical Engineering 1969-
  • Oil and Gas Engineering 2001-
  • Software Engineering 2002-
  • Surveying Engineering 1982-1997
  • Year One - Common 1980-

CARLETON UNIVERSITY

Ottawa (Ontario)

Faculty of Engineering and Design

  • Aerospace Engineering 1992-
  • Architectural Conservation and Sustainability 2015-
  • Biomedical and Electrical 2010-
  • Biomedical and Mechanical 2012-
  • Civil Engineering 1965-
  • Communications Engineering 2002-
  • Computer Systems Engineering 1984-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Physics 2003-
  • Environmental Engineering 1996-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Software Engineering 2003-
  • Sustainable & Renewable Energy 2012-
  • Year One - Common 1998-

CONCORDIA UNIVERSITY

Montréal (IQuébec)
(Auparavant Sir George Williams University, 1959-1974)

Faculty of Engineering and Computer Science

  • Building Engineering 1982-
  • Civil Engineering 1969-
  • Computer Engineering 1983-
  • Electrical Engineering 1969-
  • Industrial Engineering 1995-
  • Mechanical Engineering 1969-
  • Software Engineering 2002-

CONESTOGA COLLEGE

Kitchener (Ontario)

School of Engineering and Information Technology

  • Electronic Systems Engineering 2014-
  • Mechanical Systems Engineering 2010-

DALHOUSIE UNIVERSITY

Halifax (Nouvelle-Écosse)
(Auparavant Dal Tech, 1997-2000, Technical University of Nova Scotia, 1981-1997 et Nova Scotia Technical College, 1907-1980)

Faculty of Engineering

  • Agricultural Engineering 1974-2000
  • Biological Engineering 1997-
  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 2006-
  • Core Program 1980-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Physics 1987-1991
  • Environmental Engineering 2006-
  • Industrial Engineering 1969-
  • Materials Engineering 2005-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Metallurgical Engineering 1965-1977, 1981-2005
  • Mineral Resources Engineering 2007-
  • Mining Engineering 1965-2006

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

Montréal (Québec)
(Affiliée à l’Université du Québec)

  • Génie de la construction 1993-
  • Génie de la production automatisée 1990-
  • Génie des opérations et de la logistique 2008-
  • Génie des technologies de l'information 2006-
  • Génie électrique 1990-
  • Génie et gestion de la construction 1990-1996
  • Génie logiciel 2004-
  • Génie mécanique 1990-

GUELPH, UNIVERSITY OF

Guelph (Ontario)

School of Engineering

  • Agricultural Engineering 1973-1995
  • Biological Engineering 1973-
  • Biomedical Engineering 2014-
  • Computer Engineering 2014-
  • Engineering Systems and Computing 1994-
  • Environmental Engineering 1993-
  • Food Engineering 1993-2000
  • Mechanical Engineering 2013-
  • Water Resources Engineering 1973-
  • Year One - Common 1997-

LAKEHEAD UNIVERSITY

Thunder Bay (Ontario)

Faculty of Engineering

  • Chemical Engineering 1974-
  • Civil Engineering 1974-
  • Electrical Engineering 1974-
  • Mechanical Engineering 1974-
  • Software Engineering 2002-
  • Year One - Common 1998-

LAURENTIAN UNIVERSITY

Sudbury (Ontario)

School of Engineering

  • Chemical Engineering 2006-
  • Extractive Metallurgical Engineering 1987-2006
  • Extractive Metallurgy 1985-1986
  • Mechanical Engineering 2011-
  • Mineral Resources Engineering 1987-
  • Mining Engineering 1987-
  • Year One - Common 1980-

LAVAL, UNIVERSITÉ

Québec (Québec)

  • Génie agroalimentaire 1999-
  • Génie agroenvironnemental 2002-
  • Génie alimentaire 1997-
  • Génie chimique 1965-
  • Génie civil 1965-
  • Génie des eaux 2009-
  • Génie des matériaux et de la métallurgie 1990-
  • Génie des mines et de la minéralurgie 1990-
  • Génie du bois 2002-
  • Génie électrique 1965-
  • Génie géologique 1965-
  • Génie géomatique 2007-
  • Génie industriel 2014-
  • Génie informatique 1993-
  • Génie logiciel 2006-
  • Génie mécanique 1965-
  • Génie métallurgique 1965-1990
  • Génie minier 1965-1990
  • Génie physique 1965-
  • Génie rural 1973-2002
  • Ingénierie/réhabilitation des infrastructure urbaines 1999-
  • Première année - Tronc commun 1980-

MANITOBA, THE UNIVERSITY OF

Winnipeg (Manitoba)

Faculty of Engineering

  • Agricultural Engineering 1971-1998
  • Biosystems Engineering 1996-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 1987-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Geological Engineering 1965-2001
  • Industrial Engineering 1987-2005
  • Manufacturing Engineering 2003-2013
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Year One - Common 1980-

MCGILL UNIVERSITY

Montréal (Québec)

  • Agricultural Engineering 1971-2006
  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 1993-
  • Electrical Engineering 1965-
  • General Engineering 2000-
  • Materials Engineering 2005-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Metallurgical Engineering 1965-2007
  • Mining Engineering 1965-
  • Software Engineering 2007-

MCMASTER UNIVERSITY

Hamilton (Ontario)

Faculty of Engineering

  • Ceramic Engineering 1974-1998
  • Chemical Engineering 1965-
  • Chemical Engineering and Bioengineering 2006-
  • Civil Engineering 1989-
  • Civil Engineering and Computer Systems 1992-1995
  • Civil Engineering and Engineering Mechanics 1965-1988
  • Computer Engineering 1981-
  • Electrical & Biomedical Engineering 2006-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Physics 1974-
  • Manufacturing Engineering 1982-2005
  • Materials Engineering 1990-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Mechatronics Engineering 2009-
  • Metallurgical Engineering 1965-1997
  • Software Engineering 2001-
  • Year One - Common 1965-

Memorial University of Newfoundland​

St. John’s (Terre-Neuve)

Faculty of Engineering and Applied Science

  • Civil Engineering 1975-
  • Computer Engineering 2002-
  • Electrical Engineering 1975-
  • Mechanical Engineering 1975-
  • Naval Architectural Engineering 1986-1996
  • Ocean and Naval Architectural Engineering 1997-
  • Process Engineering 2013-
  • Shipbuilding Engineering 1982-1985
  • Year One - Common 1980-

MONCTON, UNIVERSITÉ DE

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Faculté d’ingénierie

  • Génie civil 1972-
  • Génie électrique 1998-
  • Génie industriel 1975-2009
  • Génie mécanique 1990-
  • Première année - Tronc commun 1980-

NEW BRUNSWICK, UNIVERSITY OF

Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Faculty of Computer Science and Faculty of Engineering

  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 2001-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Entrance 1980-
  • Forest Engineering 1972-
  • Geological Engineering 1984-
  • Geomatics Engineering 1999-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Software Engineering 2006-
  • Surveying Engineering 1972-1999
  • Year One - Common 1980-

NORTHERN BRITISH COLUMBIA, UNIVERSITY OF

Prince George (Colombie-Britannique)

College of Science and Management

  • Environmental Engineering
  • (Conjointement avec with British Columbia) 2007-

NOVA SCOTIA TECHNICAL COLLEGE

(Voir Dalhousie University)

NSTC a offert des programmes de génie agréés de1965 à 1980.

NOVA SCOTIA, TECHNICAL UNIVERSITY OF

(Voir Dalhousie University)

ONTARIO INSTITUTE OF TECHNOLOGY, UNIVERSITY OF

Oshawa (Ontario)

Faculty of Engineering and Applied Science

  • Automotive Engineering 2009-
  • Electrical Engineering 2009-
  • Manufacturing Engineering 2007-
  • Mechanical Engineering 2008-
  • Nuclear Engineering 2007-
  • Software Engineering  2009-

Faculty of Energy Systems and Nuclear Science

  • Nuclear Engineering 2007-

OTTAWA, UNIVERSITY OF

Ottawa (Ontario)

Faculty of Engineering

  • Biomedical Mechanical Engineering 2009-
  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1971-
  • Computer Engineering 1990-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Mechanical Engineering 1971-
  • Software Engineering 2001-

POLYTECHNIQUE, ÉCOLE

Montréal (Québec)

(Affiliée à l’Université de Montréal)

  • Génie aérospatial 2012-
  • Génie biomédical 2012-
  • Génie chimique 1965-
  • Génie civil 1965-
  • Génie des matériaux 1990-2012
  • Génie des mines 1991-
  • Génie électrique 1965-
  • Génie géologique 1965-
  • Génie industriel 1973-
  • Génie informatique 1989-
  • Génie logiciel 2005-
  • Génie mécanique 1965-
  • Génie métallurgique 1965-1989
  • Génie minier 1965-1991
  • Génie physique 1965-
  • Première année - Tronc commun 1980-

QUÉBEC EN ABITBI-TÉMISCAMINGUE, UNIVERSITÉ DU

Rouyn-Noranda (Québec)

Unité d’enseignement et de recherche en sciences appliquées

  • Génie électromécanique 2000-
  • Génie mécanique 2010-

QUÉBEC À CHICOUTIMI, UNIVERSITÉ DU

Chicoutimi (Québec)

Département des sciences appliquées

  • Génie civil 2012-
  • Génie électrique 2004-
  • Génie géologique 1983-
  • Génie informatique 1992-
  • Génie mécanique 2004-
  • Génie unifié 1981-2009
  • Ingénierie de l'aluminium 2008-2012

QUÉBEC À MONTRÉAL, UNIVERSITÉ DU

Montréal (Québec)

Faculté des sciences

  • Génie microélectronique: 2007-

QUÉBEC EN OUTAOUAIS, UNIVERSITÉ DU

Gatineau (Québec)

(Auparavant Québec à Hull, Université du)

Module de l’ingénierie

  • Génie informatique 2002-

QUÉBEC À RIMOUSKI, UNIVERSITÉ DU

Rimouski (Québec)

Module de génie

  • Génie des systèmes électromécaniques 1998-
  • Génie électrique 2009-
  • Génie mécanique 2009-

QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES, UNIVERSITÉ DU  

Trois-Rivières (Québec)

École d’ingénierie

  • Génie chimique 1990-
  • Génie électrique 1978-
  • Génie industriel 1980-
  • Génie mécanique 2000-
  • Génie mécanique manufacturier 1987-1999

QUEEN’S UNIVERSITY

Kingston (Ontario)

Faculty of Applied Science

  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 2002-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Chemistry 1979-
  • Engineering Physics 1965-
  • Geological Engineering 1975-
  • Materials and Metallurgical Engineering 1992-2002
  • Mathematics and Engineering 1974-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Metallurgical Engineering 1965-1991
  • Mining Engineering 1965-
  • Year One - Common 1980-

REGINA, UNIVERSITY OF

Regina (Saskatchewan)

Faculty of Engineering and Applied Science

  • Electronic Information Systems Engineering 1986-1994
  • Electronic Systems Engineering 1995-
  • Environmental Systems Engineering 1997-
  • Industrial Systems Engineering 1984-
  • Petroleum Systems Engineering 2003-
  • Regional Environmental Systems Engineering 1990-1997
  • Regional Systems Engineering 1984-1989
  • Software Systems Engineering 2007-
  • Systems Engineering 1981-1983
  • Year One - Common 1980-

ROYAL MILITARY COLLEGE OF CANADA/COLLÈGE MILITAIRE ROYAL DU CANADA

Kingston (Ontario)

Faculty of Engineering

  • Aeronautical Engineering 2009-
  • Chemical and Materials Engineering 1992-2001
  • Chemical Engineering 1965-1981, 2001-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 1983-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering and Management 1972-1995
  • Engineering Physics 1975-1995
  • Fuels and Materials Engineering 1982-1991
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Year One - Common 1980-

RYERSON POLYTECHNICAL INSTITUTE

(Voir Ryerson University)

  • RPI a offert des programmes de génie agréés en 1992.

RYERSON POLYTECHNICAL UNIVERSITY (RPU)

(Voir Ryerson University)

  • RPU a offert des programmes de génie agréés de 1992 à 2002.

RYERSON UNIVERSITY

Toronto (Ontario)

(Auparavant Ryerson Polytechnical Institute, 1964-1992, et Ryerson Polytechnic University, 1992-2002)

Faculty of Engineering, Architecture and Science

  • Aerospace Engineering 1992-
  • Biomedical Engineering 2012-
  • Chemical Engineering 1992-
  • Civil Engineering 1992-
  • Computer Engineering 2006-
  • Electrical Engineering 1992-
  • Industrial Engineering 1992-
  • Mechanical Engineering 1992-
  • Year One - Common 1992-

SASKATCHEWAN, UNIVERSITY OF

Saskatoon (Saskatchewan)

College of Engineering

  • Agricultural and Bioresource Engineering 1992-
  • Agricultural Engineering 1965-1992
  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 2009-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Physics 1965-
  • Environmental Engineering 2011-
  • Geological Engineering 1965-
  • Geological Engineering (Geophysics) 1975-1999
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Mining Engineering 1974-1976
  • Year One - Common 1980-

SHERBROOKE, UNIVERSITÉ DE

Sherbrook (Québec)

Faculté de génie

  • Génie biotechnologique 2008-
  • Génie chimique 1973-
  • Génie civil 1965-
  • Génie électrique 1965-
  • Génie informatique 1997-
  • Génie mécanique 1965-

SIMON FRASER UNIVERSITY

Burnaby (Colombie-Britannique)

School of Engineering Science

  • Engineering Science 1986-
  • Mechatronic Systems Engineering 2011-

SIR GEORGE WILLIAMS UNIVERSITY (SGW)

(Voir Concordia University)

SGW a offert des programmes de génie agréés de 1969 à 1974.

TORONTO, UNIVERSITY OF

Toronto (Ontario)

Faculty of Applied Science and Engineering

  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 1994-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Science 1965-
  • Geo-Engineering 1983-1990
  • Geological and Mineral Engineering 1991-1998
  • Geological Engineering 1965-1974
  • Geological Engineering and Applied Earth Science 1975-1982
  • Industrial Engineering 1965-
  • Materials Engineering 1996-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Metallurgical Engineering and Materials Science 1986-1995
  • Metallurgy and Materials Science 1965-1985
  • Mineral Engineering 1999-
  • Year One - Common 1999-

VICTORIA, UNIVERSITY OF

Victoria (Colombie-Britannique)

Faculty of Engineering

  • Biomedical Engineering 2016-
  • Computer Engineering 1988-
  • Electrical Engineering 1988-
  • Mechanical Engineering 1992-
  • Software Engineering 2007-
  • Year One - Common 1980-

WATERLOO, UNIVERSITY OF

Waterloo (Ontario)

Faculty of Engineering

  • Chemical Engineering 1965-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 1989-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Environmental Engineering 1999-
  • Geological Engineering 1986-
  • Management Engineering 2012-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Mechatronics Engineering 2008-
  • Nanotechnology Engineering 2010-
  • Software Engineering 2006-
  • Systems Design Engineering 1974-

WESTERN ONTARIO, THE UNIVERSITY OF

London (Ontario)

Faculty of Engineering

  • Chemical and Biochemical Engineering 1972-2006
  • Chemical Engineering 1965-1971, 2007-
  • Civil Engineering 1965-
  • Computer Engineering 2001-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Green Process Engineering 2012-
  • Integrated Engineering 2001-
  • Materials Engineering 1968-1999
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Mechatronic Systems Engineering 2014-
  • Software Engineering 2001-
  • Year One - Common 1980-

WINDSOR, UNIVERSITY OF

Windsor (Ontario)

Faculty of Engineering

  • Chemical Engineering 1965-1990
  • Civil Engineering 1965-
  • Electrical Engineering 1965-
  • Engineering Materials 1974-1991
  • Environmental Engineering 1991-
  • Geological Engineering 1972-1989
  • Industrial Engineering 1974-
  • Mechanical Engineering 1965-
  • Year One - Common 1980-

YORK UNIVERSITY

Toronto (Ontario)

Faculty of Science and Engineering

  • Computer Engineering 2007-
  • Electrical Engineering 2007-
  • Geomatics Engineering 2007-
  • Software Engineering 2016-
  • Space Engineering 2007-
 

Annexe C

Catégories de disciplines du génie utilisées dans ce rapport

Cette section renferme la liste complète des programmes de génie de premier cycle (qui sont agréés) et de cycles supérieurs actuellement offerts au Canada, tels qu’ils nous ont été fournis par les établissements d’enseignement postsecondaire. La « discipline » constitue une catégorie dans laquelle un certain nombre de programmes semblables sont regroupés. Bien que ce rapport ne fournisse pas d’information détaillée sur chacun des programmes, il est possible d’en obtenir en s’adressant à Ingénieurs Canada.

Discipline : Biosystèmes

Programme

  • Agricultural and Bioresource Engineering
  • Bioengineering
  • Biological Engineering
  • Biomedical and Mechanical
  • Biomedical Engineering
  • Biomedical Mechanical Engineering
  • Biosystems Engineering
  • Chemical and Biological Engineering
  • Forest Engineering
  • Génie agroenvironnemental
  • Génie alimentaire
  • Génie biomédical

Discipline : Civil

Programme

  • Architectural Conservation and Sustainability
  • Building Engineering
  • Civil & Environmental Engineering
  • Civil and Environmental Engineering
  • Civil Engineering
  • Génie civil
  • Génie de la construction
  • Infrastructure Protection & International Security
  • Safety and Risk Engineering

Discipline : Électrique 

Programme

  • Biomedical and Electrical
  • Communications Engineering
  • Electrical & Biomedical Engineering
  • Electrical and Computer Engineering
  • Electrical Engineering
  • Electrical/Computer Engineering
  • Electronic Business Technologies
  • Energy Systems Engineering
  • Génie des opérations et de la logistique
  • Génie des technologies de l'information
  • Génie électrique
  • Génie électromécanique
  • Génie énergétique
  • Information systems security
  • Quality Systems Engineering
  • Sustainable Energy Engineering

Discipline : Géologique

Programme

  • Génie géologique
  • Geological Engineering

Discipline : Matériaux ou métallurgie

Programme

  • Génie des matériaux et de la métallurgie
  • Génie métallurgique
  • Materials Engineering
  • Materials Science
  • Materials Science & Engineering
  • Metallurgical Engineering and Materials Science
  • Mining/Materials Engineering

Discipline : Autres

Programme

  • Aeronautical Engineering
  • Aerospace Engineering
  • Centre for Business, Entrepreneurship & Technology
  • Core Program
  • Doctorat en ingénierie
  • Doctorat en ressources minérales
  • Engineering and Public Policy
  • Engineering Design
  • Engineering Entrepreneurship & Innovation
  • Engineering Management
  • General Engineering
  • Génie
  • Génie aérospatial
  • Génie des systèmes électromécaniques
  • Génie du bois
  • Génie géomatique
  • Génie nucléaire
  • Génie unifié
  • Geomatics Engineering
  • Green Process Engineering
  • Information and Systems Engineering
  • Ingénierie
  • Integrated Engineering
  • Internetworking
  • Maîtrise en ingénierie
  • Maîtrise en ingénierie (gestion)
  • Management Engineering
  • Management Sciences
  • Masters of Engineering Degree
  • Nuclear Engineering
  • Ocean and Naval Architectural Engineering
  • Oil and Gas Engineering
  • Petroleum Engineering
  • Petroleum Systems Engineering
  • Process Engineering
  • Process Systems Engineering
  • Sciences appliquées
  • Systems Design Engineering
  • Systems Science
  • TIM (Systems)
  • UNENE

Discipline : Chimique 

Programme

  • Chemical & Petroleum Engineering
  • Chemical and Biochemical Engineering
  • Chemical Engineering
  • Chemical Engineering and Bioengineering
  • Génie biotechnologique
  • Génie chimique
  • Nanotechnology Engineering

Discipline : Informatique 

Programme

  • Computational Science and Engineering
  • Computer Engineering
  • Computer Networks
  • Computer Science
  • Computer Systems Engineering
  • Electronic Systems Engineering
  • Engineering Systems and Computing
  • Génie informatique
  • Human Computer Interaction

Discipline : Physique

Programme

  • Engineering Chemistry
  • Engineering Mathematics
  • Engineering Physics
  • Engineering Science
  • Génie physique
  • Mathematics and Engineering
  • Mathématiques
  • Mathématiques ingénieur

Discipline: Environnement​ 

Programme

  • Sciences de la Terre et de l'atmosphère
  • Clean Energy Engineering
  • Environmental Engineering
  • Environmental Systems Engineering
  • Génie des eaux
  • Maîtrise en génie de l'environnement
  • Maîtrise en Sciences de la Terre
  • Sustainable & Renewable Energy
  • Water Resources Engineering

Discipline : Industriel ou fabrication 

Programme

  • Advanced Design and Manufacturing Institute
  • Génie de la production automatisée
  • Génie industriel
  • Industrial Engineering
  • Industrial Systems Engineering
  • Manufacturing Engineering
  • Mechanical Manufacturing Engineering

Discipline : Mécanique 

Programme

  • Automotive Engineering
  • Energy Engineering
  • Génie mécanique
  • Mechanical & Manufacturing Engineering
  • Mechanical & Materials Engineering
  • Mechanical & Mechatronics Engineering
  • Mechanical Engineering
  • Mechanical Systems Engineering
  • Mechanical/Industrial Engineering
  • Mechatronic Systems Engineering
  • Mechatronics Engineering
  • Space Engineering

Discipline : Minier ou minéralurgique

Programme

  • Génie des mines
  • Génie des mines et de la minéralurgie
  • Génie minéral
  • Mineral and Mining Exploration Engineering
  • Mineral Engineering
  • Mineral Resources Engineering
  • Mining Engineering
  • Natural Resources Engineering

Discipline : Logiciel

Programme

  • Génie logiciel
  • Information Technology
  • Software Engineering
  • Software Engineering & Virtual Systems Design
  • Software Systems Engineering

Year One/Two: 

  • Common First and Second Year 

Années communes 

  • Undeclared Major Engineering
  • Year One - Common
  • Première année -Tronc commun

La discipline du génie physique exige des études approfondies en sciences physiques, en sciences biologiques, en chimie ainsi que dans d’autres domaines de spécialisation offerts par les universités dans le cadre de programmes de génie agréés.

Plusieurs universités canadiennes offrent des programmes, dont la première année et, dans certains cas, la deuxième année, sont communes. Les étudiants inscrits à ces programmes ne déclarent pas de spécialité la première année ni, le cas échéant, la deuxième année. Le nombre total d’étudiants à ces années communes ainsi qu’en année préparatoire est séparé de la catégorie « Autres » depuis 1997. Cette subdivision continuera de s’appliquer au cours des années à venir.

 

Annexe D

Concept des universités associées

Dalhousie University, Collège militaire royal du Canada (CMR) et universités associées

Le baccalauréat en génie décerné par la Dalhousie University est normalement conféré en association avec une des universités associées. Le programme d’études est divisé en deux parties : les universités associées offrent des programmes de génie portant sur la première partie des exigences du diplôme et la faculté de génie de Dalhousie offre des cours dans plusieurs départements de génie correspondant à la seconde partie. D’autres établissements canadiens d’enseignement supérieur fonctionnement également selon ce modèle. Les règlements du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie concernant l’octroi de crédits stipulent qu’une procédure de validation officielle doit être en place.

Les universités suivantes sont au nombre des universités associées :

  • Acadia University
  • University of Cape Breton
  • Dalhousie University
  • Mount Allison University (n’offre plus de programmes de génie depuis 2000)
  • Nova Scotia Agricultural College
  • St. Francis Xavier University
  • Saint Mary’s University