Dans le cadre de leur travail, les ingénieurs ont diverses occasions d’échanger avec des peuples et des communautés autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Il faut d’abord se rappeler que, d’un bout à l’autre du pays, le génie a des répercussions sur les peuples et les communautés autochtones - aussi bien dans le contexte du développement des ressources, de la création et de l’entretien des infrastructures dans les réserves et ailleurs que dans celui des applications technologiques de la conception en ingénierie, et bien au-delà. L’exercice du génie doit intégrer les modes d’être et de connaissance des peuples autochtones afin de créer des solutions plus adaptées aux besoins des communautés autochtones en quête d’indépendance économique, d’eau potable et de possibilités d’aménagement durable de leurs terres.

Comité consultatif autochtone

Ingénieurs Canada a la chance de travailler avec un groupe inspirant d’ingénieur.e.s autochtones des quatre coins du pays. Le Comité consultatif autochtone prodigue des conseils à Ingénieurs Canada sur sa stratégie, ses programmes et son parrainage dans le domaine de la réconciliation au sein de la profession d’ingénieur. Pour en savoir plus sur les membres et leurs fonctions, cliquez ici.

Conseil consultatif autochtone canadien

En septembre 2017, Ingénieurs Canada a appuyé la création du Conseil consultatif autochtone canadien (CCAC) auprès de l’American Indian Science and Engineering Society (AISES) qui soutient également les étudiants autochtones canadiens. Pour faire en sorte que le processus décisionnel de l’AISES soit mieux adapté aux besoins des membres canadiens, le CCAC fournit des conseils à l’AISES et a favorisé la création de la section canadienne de l’American Indian Science and Engineering Society (AISES). Ingénieurs Canada soutient le Regroupement national au Canada de l’AISES, qui a permis de mettre en place un solide réseau d’étudiants et de professionnels autochtones en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Cliquez ici.