Contexte
Dans le cadre de leur travail, les ingénieurs ont diverses occasions d’échanger avec des peuples et des communautés autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Il faut d’abord se rappeler que, partout au Canada, le génie a des répercussions sur les peuples et les communautés autochtones - aussi bien dans le contexte du développement des ressources, de la création et de l’entretien des infrastructures dans les réserves et ailleurs que dans celui des applications technologiques de la conception en ingénierie, et bien au-delà. L’exercice du génie doit intégrer les modes d’être et de connaissance des peuples autochtones afin de créer des solutions plus adaptées aux besoins des communautés autochtones en quête d’indépendance économique, d’eau potable et de possibilités d’aménagement durable de leurs terres.
Comité consultatif autochtone
Afin d'appuyer la stratégie 2022-2024 d'Ingénieurs Canada et l'opératif impératif 9 (IO9) : Promouvoir au sein de la profession une équité, une diversité et une inclusion qui reflètent celles de la société canadienne, Ingénieurs Canada cherche à s'appuyer sur ses travaux antérieurs concernant l'accès des Autochtones au génie, avec les conseils de son Comité consultatif autochtone (CCA).
Le CCA a été créé en janvier 2020 et a repris les travaux de l’ancien Sous-comité sur la participation équitable en génie qui portaient sur la participation des Autochtones au domaine du génie. Le CCA a pour objet d’aider le chef de la direction à atteindre les objectifs énoncés dans l'IO9, de servir les organismes de réglementation, de promouvoir et de maintenir les intérêts, l'honneur et l'intégrité de la profession d'ingénieur au Canada, et de faire avancer la vérité et la réconciliation dans le domaine du génie.
Tâches du Comité
Fournit des avis et des conseils à Ingénieurs Canada sur :
- La mise en œuvre du plan de travail de l'IO.
- Les initiatives liées à l'autochtonisation, à la décolonisation et à la vérité et la réconciliation en génie.
- Les partenariats d'Ingénieurs Canada et son engagement, sa responsabilité et son rôle dans les relations avec les organisations, les personnes et les communautés autochtones.
- La stratégie de l’équipe des relations gouvernementales d’Ingénieurs Canada afin d’informer et de mobiliser le gouvernement sur la question de l’accès des Autochtones au génie et les questions connexes.
- Les demandes générales de conseils de la part du personnel d'Ingénieurs Canada sur les aspects susmentionnés.
Membres du Comité
Sheldon Baikie
Présidente
Randy Herrmann
Vice-président
Nicole Everett
Membre
Tyler Patles
Membre
Nicole McDonald
Membre
Denise Pothier
Membre
Connor Scheu
Membre
Pamela Wolf
Membre
Soutien
Kim Bouffard
Gestionnaire, Appartenance et engagement