Engineers Canada logo

À propos d’Ingénieurs Canada

Ingénieurs Canada défend l'honneur, l'intégrité et les intérêts de la profession d'ingénieur.  À cet égard, l’organisme contribue au maintien de normes rigoureuses et uniformes en matière de réglementation du génie, favorise la croissance de la profession au Canada et suscite la confiance du public. Depuis plus de 80 ans, nous travaillons pour le compte des organismes de réglementation du génie provinciaux et territoriaux qui délivrent les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre se chiffre actuellement à 295 000.

Notre travail est axé sur dix objectifs fondamentaux, tels qu'établis par nos membres, les organismes de réglementation du génie :

  1. Agréer les programmes d’études de premier cycle en génie.
  2. Faciliter et encourager de bonnes relations de travail entre les organismes de réglementation et au sein de ces derniers.
  3. Fournir des services et des outils qui permettent l’évaluation des compétences en génie, favorisent l’excellence en matière d’exercice et de réglementation du génie, et facilitent la mobilité des ingénieurs au Canada.
  4. Offrir des programmes nationaux.
  5. Faire valoir les intérêts de la profession auprès du gouvernement fédéral.
  6. S’employer activement à faire un suivi, à mener des recherches et à fournir des conseils en ce qui concerne les changements et les progrès qui ont une incidence sur l’environnement réglementaire et la profession d’ingénieur.
  7. Gérer les occasions et les risques associés à la mobilité internationale du travail et des praticiens.
  8. Encourager la reconnaissance de la valeur et des contributions de la profession à la société, afin notamment de susciter l’intérêt de la prochaine génération de professionnels.
  9. Promouvoir au sein de la profession une diversité et une inclusivité qui reflètent celles de la société canadienne.
  10. Protéger tous mot(s), marque(s), slogan(s), ou logo(s), ou toute œuvre littéraire ou autres œuvres se rapportant à la profession d’ingénieur ou à ses objets.

Notre culture et nos valeurs

Ingénieurs Canada a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale en 2017 et en 2018. En 2018, notre organisme a obtenu la certification Argent de la norme d’excellence, d’innovation et de mieux-être d’Excellence Canada. Une partie de ce parcours vers l’excellence a consisté en une collaboration collective, articulée autour de six valeurs essentielles :

  • Nous sommes fiers de créer une culture fondée sur le travail d’équipe et le mieux-être.
  • Notre crédibilité s’appuie sur la grande qualité de notre travail.
  • Nous encourageons les nouvelles idées et les approches créatives.
  • Nous sommes transparents et responsables.
  • Nous créons et maintenons des relations de confiance.
  • Nous comptons sur des personnes et des points de vue divers pour enrichir notre travail.

Ces valeurs imprègnent tous les aspects de notre travail et de notre culture organisationnelle, créant un milieu de travail ouvert où règne la confiance et où chacun peut apporter sa contribution et s'épanouir.

Histoire de l’organisme

C’est à la fin du XIXe siècle que les premiers pas vers l'établissement d'un statut juridique pour la profession d'ingénieur ont commencé. En 1930, huit provinces avaient adopté une loi pour réglementer l'exercice du génie, mais avec des différences importantes. Les efforts déployés quelques années plus tard par les organismes de réglementation pour mieux harmoniser ces lois ont débouché sur l’adoption d’une constitution et la création, en 1936, d’Ingénieurs Canada, connu à l'époque sous le nom de Dominion Council of Professional Engineers. Les membres fondateurs à l’origine du Dominion Council sont l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec et la Saskatchewan. Les autres provinces et territoires du Canada s’y sont joints par la suite, le plus récent étant le Nunavut en 2008. L’organisme a changé deux fois de nom au cours de son évolution. En 1959, il devient le Conseil canadien des ingénieurs (CCI) puis, en 2007, Ingénieurs Canada.

1896 : Adoption, au Manitoba, de la première loi visant à réglementer l'exercice de la profession d'ingénieur
1920 : Formation des premiers organismes de réglementation du génie provinciaux : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Québec
1922 : Formation de l’organisme de réglementation de l’Ontario
1930 : Formation de l’organisme de réglementation de la Saskatchewan
1936 : Formation du Dominion Council of Professional Engineers
1952 : Formation de l’organisme de réglementation de Terre-Neuve-et-Labrador
1955 : Formation de l’organisme de réglementation de l’Île-du-Prince-Édouard
1956 : Formation de l’organisme de réglementation du Yukon
1959 : Changement de dénomination sociale du Dominion Council of Professional Engineers, qui devient le Canadian Council of Professional Engineers (CCPE)/Conseil canadien des ingénieurs (CCI)
1969 : Formation de l’organisme de réglementation des Territoires du Nord-Ouest
2007 : Changement de dénomination sociale du CCI, qui devient Ingénieurs Canada
2008 : Promulgation de la Loi sur les ingénieurs et les géoscientifiques au Nunavut