Les conditions météorologiques extrêmes et les changements rapides du climat canadien constituent des risques pour la sécurité du public et la fiabilité des infrastructures du Canada. Les perturbations et les coûts pour l'économie canadienne qui surviennent lorsque les infrastructures sont endommagées ou détruites par des phénomènes météorologiques extrêmes augmentent et deviennent plus fréquents partout au Canada. Une grande partie des infrastructures du Canada ont été conçues en fonction d’anciens régimes climatiques, ce qui les rend vulnérables aux dommages causés par les changements climatiques.

L'ingénierie intervient en première ligne dans la fourniture d'infrastructures à la société. C’est pourquoi les ingénieurs ont un rôle important à jouer dans la résolution des problèmes liés aux changements climatiques et dans leur intégration à l’exercice du génie au Canada. La profession travaille à cet enjeu depuis plus de 15 ans en se concentrant sur l'évaluation de la vulnérabilité des infrastructures et des risques climatiques, ainsi qu'en proposant des politiques d'adaptation, des stratégies et des pratiques professionnelles visant à améliorer la résilience. En vertu de leur code de déontologie, les ingénieurs jouent un rôle fondamental en veillant à ce que la conception et l'exploitation des infrastructures soient continuellement adaptées aux impacts des changements climatiques afin d'assurer la sécurité du public.

Le travail d'Ingénieurs Canada à l'appui de l'action climatique

Depuis 2005, Ingénieurs Canada collabore avec les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie et d'autres organisations pour inciter les ingénieurs à travailler de concert avec des scientifiques, des planificateurs de politiques, des chefs d'industrie et des décideurs gouvernementaux afin de faire progresser l'adaptation des infrastructures publiques aux changements climatiques.

Travail de représentation

En tant que porte-parole national de la profession d'ingénieur, Ingénieurs Canada fait des représentations auprès du gouvernement fédéral sur les enjeux liés aux dérèglements climatiques qui ont une incidence sur la profession d'ingénieur. Ingénieurs Canada encourage le gouvernement fédéral à continuer d’exiger que les processus d’évaluation de la vulnérabilité et des risques climatiques soient une condition à satisfaire pour l’approbation du financement de projets d’infrastructures. Lors de ses rencontres et consultations, Ingénieurs Canada recommande également au gouvernement fédéral de continuer de financer la recherche sur le climat; de promouvoir la sensibilisation aux impacts des dérèglements climatiques, aux mesures d'adaptation et à la réduction des GES; d’encourager le partage d'information sur les meilleures pratiques d'adaptation et les données climatiques; de maintenir et d'améliorer un réseau national de systèmes de collecte de données sur le climat et les bassins versants; de poursuivre les efforts visant à améliorer l’exactitude et la résolution des modèles de projection des changements climatiques; de continuer de soutenir la Plateforme d'adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada et le Centre canadien des services climatiques.

Pour en savoir plus sur le travail de représentation d’Ingénieurs Canada, voir : l’Énoncé de principe national Changement climatique et phénomènes météorologiques extrêmes et nos Mémoires à l’intention du gouvernement.

Guides

Le Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) a publié un guide national à l’intention des ingénieurs sur les principes d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets. Ce guide a pour objectif de présenter des concepts et des principes généraux afin d'informer les professionnels de l'ingénierie des raisons pour lesquelles l'adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de leurs répercussions sont pertinentes dans l’exercice professionnel. Il expose 11 principes directeurs et explique comment aborder les conséquences des changements climatiques dans la pratique professionnelle et, surtout, comment créer un dossier clair sur les résultats de ces considérations.

Le BCCAG a également publié un guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs. Ce guide décrit des pratiques d'ingénierie qui contribuent au développement durable et préviennent la dégradation de l'environnement. Les dix directives énoncées dans le document ont pour but de permettre aux ingénieurs d’exercer de manière responsable et durable sur le plan environnemental. En particulier, elles visent à être proactives dans la protection et la gérance de l'environnement en adhérant aux principes de durabilité. Depuis 2018, Ingénieurs Canada collabore avec Polytechnique Montréal pour offrir gratuitement un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) intitulé L’ingénierie durable, qui démontre l'application pratique des dix directives dans l’exercice du génie. Ce cours est offert deux fois par année.

Protocole du CVIIP et Programme de PRI

Entre 2005 et 2012, grâce au financement de Ressources naturelles Canada et en collaboration avec des partenaires de tous les paliers de gouvernement et d'autres secteurs, Ingénieurs Canada a formé le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP). Le comité a élaboré et validé le protocole du CVIIP, un outil qui a depuis été utilisé pour réaliser des dizaines d'évaluations de la vulnérabilité des systèmes d'infrastructures situés dans de petites collectivités et de grands centres urbains, dans le Nord canadien, dans des collectivités des Premières Nations et sur des infrastructures dans le monde entier. Le protocole du CVIIP est également l'une des rares méthodologies reconnues par Infrastructure Canada pour l'évaluation de la résilience aux changements climatiques dans le cadre de l’Optique des changements climatiques d'Infrastructure Canada. En 2020, Ingénieurs Canada a cédé la propriété et le contrôle du Protocole du CVIIP à un partenariat composé de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques, du Climate Risk Institute et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH.

En 2015, Ingénieurs Canada a créé la désignation de professionnel de la résilience des infrastructures (PRI) pour les ingénieurs canadiens. Le programme de certification de PRI offre aux ingénieurs une formation sur la gestion des actifs, la gestion des risques, le protocole du CVIIP, la science du climat, et le droit à l’ère des dérèglements climatiques, fournissant ainsi aux ingénieurs les connaissances et les compétences supplémentaires dont ils ont besoin pour planifier, concevoir et gérer des infrastructures résilientes face à un climat changeant. En 2020, Ingénieurs Canada a cédé la propriété du programme de PRI au Climate Risk Institute.

Ressources à l’intention des ingénieurs