L’Accord de Washington et son objectif
- Entente mise en place par un certain nombre de pays signataires, reconnaissant que leurs méthodes et systèmes d’agrément des programmes de génie sont comparables.
- Par extension, reconnaissance, par les parties, de l’équivalence substantielle de ces programmes, à savoir que les programmes de génie agréés répondent aux exigences de formation universitaire pour l’exercice du génie à un niveau professionnel dans leurs pays respectifs.
Objectif : Accélérer l’évaluation des titres de compétences universitaires d’un candidat provenant d’une des parties par l’organisme de réglementation d’une autre partie.
Une surveillance rigoureuse des processus d’agrément
Les processus d’agrément de chaque pays signataire sont inspectés tous les trois à six ans afin de s’assurer qu’ils sont toujours comparables à ceux des autres membres signataires. Les membres du BCAPG participent à cette surveillance dans les autres pays.
Les avantages escomptés de l’Accord
- Une meilleure connaissance des demandes faites par les pays signataires (« savoir à quoi s’attendre »)
- Des systèmes d’agrément fiables dans tous les pays signataires
- Une évaluation plus rapide des titres universitaires des candidats
Les pays signataires de l’Accord (année de la première promotion à qui s'applique l'Accord) sont les suivants :
- Afrique du Sud : représentée par l’Engineering Council of South Africa (1999)
- Australie : représentée par Engineers Australia (1989)
- Bangladesh : représenté par Institution of Engineers Bangladesh (2023)
- Canada : représenté par Ingénieurs Canada (1989)
- Chine : représentée par la China Association for Science and Technology (2016)
- Corée : représentée par l’Accreditation Board for Engineering Education of Korea (2007)
- Costa Rica : représenté par le Colegio Federado de Ingenieros y de Arquitectos de Costa Rica (CFIA) (2019)
- États-Unis : représentés par l’Accreditation Board for Engineering and Technology (1989)
- Hong Kong, en Chine : représenté par la The Hong Kong Institution of Engineers (1995)
- Inde : représentée par la National Board of Accreditation (2014) (S’applique uniquement aux programmes agréés par la NBA offerts par les prestataires de services éducatifs acceptés par la NBA en tant qu’institutions de niveau 1.)
- Indonésie : répresentée par Indonesian Accreditation Board for Engineering Education (2021)
- Irlande : représentée par Engineers Ireland (1989)
- Japon : représenté par la JABEE (2005)
- Malaisie : représentée par le Board of Engineers Malaysia (2009)
- Mexique : représenté par Consejo de Acreditación de la Enseñanza de la Ingeniería (2021)
- Nouvelle-Zélande : représentée par l’Institution of Professional Engineers NZ (1989)
- Pakistan : représenté par le Pakistan Engineering Council (2017)
- Pérou : représenté par l’Instituto de Calidad y Acreditacion de Programas de Computacion, Ingenieria y Tecnologia (ICACIT) (2018)
- Philippines : représentée par la Philippine Technological Council (2023) (s’applique aux programmes de Catégorie 1 tels que définis par le système de classification des catégories en vigueur aux Philippines.)
- Royaume-Uni : représenté par l’Engineering Council UK (1989)
- Russie : représentée par l’Association for Engineering Education of Russia (2012)
- Singapour : représenté par l’Institution of Engineers Singapore (2006)
- Sri Lanka : représenté par l’Institution of Engineers Sri Lanka (2014)
- Taipei chinois : représenté par l’Institute of Engineering Education Taiwan (2007)
- Turquie : représentée par la MUDEK (2011)
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter : The International Engineering Alliance (IEA)