Engineers Canada logo

Pourquoi choisit-on de devenir ingénieur?

Les ingénieurs sont reconnus par les employeurs, les pairs et la société pour leur sens moral et éthique et la qualité de leur travail. Ceux et celles qui obtiennent le titre d’ingénieur(e) adhèrent aux normes techniques, professionnelles et éthiques les plus rigoureuses, et font un travail qui contribue à faire avancer les choses dans la société. Leur capacité à résoudre des problèmes complexes profite à tous dans le monde entier. 

Voici sept bonnes raisons de devenir ingénieur :  

  1. La possibilité d’améliorer les conditions de vie
    Le génie fournit des solutions concrètes aux problèmes qui se posent dans des domaines aussi variés que les changements climatiques, l’eau potable, les technologies de la santé et les communications, pour n’en nommer que quelques-uns. En choisissant de faire carrière en génie, vous vous ouvrez la possibilité d'améliorer les conditions de vie de  personnes et de collectivités à l'échelle locale, nationale et internationale.

  2. La possibilité d’innover
    Les ingénieurs repoussent les limites des sciences appliquées, résolvent des problèmes techniques pour permettre à des secteurs comme  la construction, la fabrication, la médecine et bien d’autres d'atteindre de nouveaux sommets. Le génie est souvent à la fine pointe de l'innovation et joue un rôle important dans le façonnement de la société et de son avenir.

  3. Protéger l’intérêt public
    Devenir ingénieur, c’est démontrer qu’on a à l’esprit l’intérêt général de la société, notamment la protection de la vie, de la santé, des biens, des intérêts économiques, du bien-être public et de l'environnement. Pour ces raisons, les ingénieurs sont respectés du public et perçus de la même façon que les professionnels agréés d'autres domaines comme la médecine et le droit. 

  4. Meilleures options de carrière
    Les employeurs reconnaissent le niveau élevé de connaissances, d'habiletés et de compétences qu’il faut acquérir et maintenir pour être ingénieur titulaire.  Le permis d'ingénieur non seulement rehausse le statut professionnel, mais démontre aussi un engagement à long terme envers la profession et son fondement éthique. De plus, l'obligation de rendre compte et les responsabilités élevées qu'implique le fait de devenir ingénieur titulaire présentent d'importants avantages en termes de développement des capacités de prise de décision et de leadership.

  5. Degré élevé de confiance
    Aux yeux des employeurs, des pairs et du public, les titulaires d'un permis d'exercice du génie démontrent clairement leur compétence et leur engagement à développer leurs habiletés et connaissances dans leur domaine. Seuls les ingénieurs titulaires peuvent apposer leur sceau et leur signature sur les dessins techniques ou servir de témoins experts pleinement qualifiés dans les causes impliquant des travaux d'ingénierie.

  6. Potentiel de revenu plus élevé
    Le génie demeure l'une des professions les mieux rémunérées et les plus recherchées, ce qui se traduit en général par un revenu plus élevé à toutes les étapes de la carrière. Les organismes reconnaissent également que le fait d’avoir des ingénieurs à leur service apporte de grands avantages en termes de confiance des clients et de résultats nets.

  7. Protection contre les forces du marché
    Pour l’ingénieur en titre, les possibilités qui s’ouvrent à lui sont nombreuses, étant donné qu’il peut travailler pour le compte d’une entreprise  ou créer sa propre entreprise. Cette flexibilité peut lui servir de protection contre la réduction des effectifs de l'industrie ou l'externalisation au cours de sa carrière.

Ressources pour les personnes qui songent à choisir le génie

Exploreengineering.ca offre un aperçu des différentes disciplines du génie et présente des  portraits d’ingénieurs et le travail qu’ils font au quotidien.

Les exigences pour devenir ingénieur varient selon l'endroit où vous souhaitez exercer le génie. Pour connaître les exigences d'une province ou d'un territoire en particulier, consultez le site Web des organismes de réglementation du génie du Canada. 

Si vous envisagez de vous installer au Canada et que vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu ailleurs, le site Feuille de route pour l’ingénierie au Canada  vous aidera à comprendre les étapes à suivre pour faire reconnaître vos titres de compétences.

Si vous avez les qualifications requises, vous pourriez envisager de devenir ingénieur stagiaire

Pour avoir un aperçu du marché du travail en génie, visitez le site Ingénirama.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Maria Arrieta, Gestionnaire, Reconnaissance des titres de compétences étrangers : maria.arrieta@ingenieurscanada.ca