Que sont les énoncés de principe nationaux d’Ingénieurs Canada?
La profession d’ingénieur prend position sur des enjeux d’importance pour l’intérêt du public. Il s’agit des positions consensuelles des organismes provinciaux et des organismes territoriaux de réglementation du génie d’Ingénieurs Canada.
Pourquoi Ingénieurs Canada a-t-il des énoncés de principe nationaux?
Ces énoncés :
- représentent la position collective de la profession d’ingénieur;
- influencent les politiques publiques;
- facilitent les interactions avec le gouvernement;
- fournissent de l’information à nos membres et aux membres de la profession d’ingénieur.
Quels sont les sujets traités?
- Accès des peuples autochtones à la formation postsecondaire en génie Accroître la représentation des peuples autochtones dans la formation postsecondaire en génie procure d’importants avantages à la société et l’économie canadiennes en stimulant l’innovation, en réduisant les pénuries de main-d’œuvre et en diversifiant les perspectives pour résoudre des problèmes complexes.
- Approvisionnement L’approvisionnement est le processus consistant à obtenir des biens et des services de la part de fournisseurs.
- Changements climatiques et phénomènes météorologiques extrêmes La collaboration entre les gouvernements de tous niveaux et les ingénieurs est essentielle pour élaborer des politiques adaptées aux changements climatiques et aux événements météorologiques extrêmes, qui profitent au public qu'ils servent.
- Confirmation de la satisfaction des exigences de formation universitaire L’autoréglementation de la profession permet de protéger et d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être du public, l’économie du pays, ainsi que de préserver l’environnement pour tous les Canadiens.
- Déployer le potentiel du Canada : le rôle essentiel des ingénieurs dans la croissance de la productivité La productivité est, à long terme, le déterminant le plus important du revenu par habitant d’un pays. La productivité mesure l’efficacité avec laquelle une économie
transforme les intrants en extrants. - Développer la connectivité à large bande haute vitesse au canada grâce à une infrastructure numérique durable Les ingénieurs estiment que la connectivité à large bande doit être fiable, durable, sûre, protégée et accessible à tous les Canadiens, en particulier à ceux qui résident dans des collectivités rurales, isolées et nordiques
- Diversité, équité et inclusion La profession d’ingénieur estime qu’elle devrait refléter la diversité de la société canadienne.
- Exercice dans le domaine du génie logiciel L’autoréglementation de la profession d’ingénieur permet de préserver et d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être du public, ainsi que de protéger l’environnement pour toute la société canadienne.
- Exercice professionnel dans le domaine de la biotechnologie
Ingénieurs Canada appuie, en matière de biotechnologie, un cadre de réglementation qui intègre des considérations sociales, éthiques, de santé, économiques, d’ingénierie, scientifiques et environnementales dans un cadre de sécurité publique. - Exercice professionnel dans le domaine de la cybersécurité La cybersécurité est décrite comme l’ensemble des techniques de protection des ordinateurs, des réseaux, des matériels, des logiciels, des programmes et des données contre les accès non autorisés ou les attaques qui visent à les exploiter.
- Financement de la recherche sur l’enseignement des STIM L’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) joue un rôle central dans la promotion du développement économique et de la compétitivité internationale du Canada, ainsi que dans l’accroissement de la prospérité et de la productivité du pays.
- Immigration et reconnaissance des titres de compétences étrangers Environ la moitié des nouvelles demandes de permis adressées aux organismes de réglementation du génie canadiens proviennent de personnes qui ont étudié ou acquis leur expérience de travail à l’étranger.
- Lois en lien avec la profession Les travaux d’ingénierie qui sont faits au Canada doivent être réalisés par un ingénieur titulaire d’un permis d’exercice délivré dans la province où ont lieu les travaux d’ingénierie.
- Infrastructures dans les réserves autochtones et les collectivités autochtones éloignées Il est indispensable de financer de façon appropriée les infrastructures essentielles dans les réserves autochtones et les collectivités éloignées, notamment l’accès à l’eau potable et à des sources stables d’électricité, le traitement des eaux usées, la gestion des déchets, les technologies de l’information, les écoles et le logement.
- Infrastructures De bonnes infrastructures publiques de base assurent la sécurité publique et favorisent la prospérité économique.
- Le rôle des ingénieurs dans la construction d'un canada sécuritaire et résilient Dans le cadre de l’exercice quotidien de leur profession, alors qu’ils appliquent la technologie de façon créative dans l’intérêt de la société, les ingénieurs jouent un rôle de premier plan dans l’édification de collectivités sécuritaires et résilientes partout au Canada.
- Le rôle des ingénieurs dans la reprise économique à long terme du Canada Pour assurer la reprise économique à long terme du Canada, le gouvernement fédéral devrait faire des investissements stratégiques dans les infrastructures, les secteurs des ressources naturelles et de l’énergie, du développement durable et de l’innovation, ainsi que dans les initiatives de diversité.
- Le rôle des systèmes de ventilation et de la gestion des bâtiments dans la réduction de la transmission des contaminants par voie aérienne La participation de professionnels agréés, en particulier d'ingénieurs, dans l'évaluation et le fonctionnement des systèmes de CVC est essentielle pour garantir que la qualité de l'air intérieur reste à un niveau optimal, réduisant ainsi le risque d'exposition et de propagation de pathogènes, en particulier les maladies de type COVID-19.
- Mobilité nationale et internationale de la main-d’oeuvre En dépit de la mondialisation croissante des marchés, il est souvent plus difficile de vendre des biens et des services aux autres provinces et territoires du Canada qu’à l’étranger, une situation qui a des répercussions négatives sur la position concurrentielle du pays
- Personne qualifiée vs ingénieur titulaire d’un permis Au Canada, le terme « ingénieur » est réservé en vertu des lois provinciales.
- Principes pour l’élaboration d’un régime de réglementation visant à accorder le droit d’exercice indépendant aux technologues en génie Principes pour l’élaboration d’un régime de réglementation visant à accorder le droit d’exercice indépendant aux technologues en génie : L’élaboration d’un régime de réglementation visant à accorder le droit d’exercice indépendant aux technologues en génie doit tenir compte des quatre principes énoncés ici.
- Qualifications requises pour témoigner à titre d’expert devant des conseils de réglementation ou des comités d’examen fédéraux
- Recherche, développement et innovation Dans ce monde extrêmement concurrentiel qui évolue rapidement, l’amélioration de la recherche, du développement et de l’innovation doit rester une priorité nationale. Les
investissements de l’industrie et du gouvernement dans ces activités contribuent à la prospérité économique et à la qualité de vie. - Réglementation de la profession dans les secteurs sous réglementation fédérale L’autoréglementation de la profession d’ingénieur permet de protéger et d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être du public, ainsi que de préserver l’environnement pour tous les Canadiens.
- Réglementation de l’ingénierie en milieu côtier, océanique et en sous-sol connexe Des ingénieurs de toutes les disciplines interviennent dans l’exploration, la découverte, l’essai de production, l’extraction et la distribution du pétrole et du gaz extracôtiers.
- Réglementation fédérale visant la conception des petits bateaux de pêche Tout nouveau cadre réglementaire doit reconnaître, d’une part, l’autorité des organismes de réglementation provinciaux et territoriaux et, d’autre part, la nécessité de confier les travaux exigeant une expertise impartiale et transparente en architecture navale à un ingénieur titulaire d’un permis d’exercice au Canada.
- Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) Il est essentiel que le gouvernement soutienne les études en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) afin que le Canada puisse conserver son leadership pour son apport en capital intellectuel dans ces domaines sur le marché mondial.
- Sélection basée sur les compétences Dans l’intérêt de la sécurité publique et afin de maximiser la valeur des investissements, les entreprises et les gouvernements devraient adopter des politiques rendant obligatoire l’utilisation de critères de sélection basés, entre autres
- Technologie du génie de l’intelligence artificielle dans les véhicules autonomes et connectés Le développement de la technologie de l’intelligence articielle dans les véhicules autonomes et connectés doit reposer sur des conseils impartiaux et fondés sur des faits ainsi que l’expertise professionnelle d’ingénieurs canadien.